Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier de mots
cahier de mots [message n° 769671] lun. 07 mai 2012 15:41 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
On avait beaucoup parlé de cet outil mais je viens de chercher, impossible de remettre la main sur le fil qui m'intéresse.
Je souhaite mettre en place un cahier de ce type l'an prochain, avec des PS, genre un cahier dans lequel on retrouverait les mots que l'on a vu (vocabulaire genre noms des animaux suite visite au zoo, mots liés à Noël) donc une illustration + le mot écrit en capitales imprimerie + en script.
Je cherche donc des modèles si vous en avez ou des témoignages d'expériences menées dans ce sens + un mot qui présenterait aux parents ce fameux 'cahier de mots' car je ne sais pas trop comment leur présenter cet outil !
Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de mots [message n° 769801 est une réponse au message n° 769671] lun. 07 mai 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Des idées sur le site Ecole Petite Section

http://www.ecolepetitesection.com/

et une proposition de présentation aux parents ici :

http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-couverture-ima gier-37658217.html

Re: cahier de mots [message n° 769810 est une réponse au message n° 769801] lun. 07 mai 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Lors d'une animation péda, qui faisait suite à une conférence de Boisseau, on nous a suggéré de faire des imagiers (ou autres supports) autour de "réseaux" de mots (verbes associés, mots étiquettes...). Ex: des ciseaux, découper, du découpage...ou "pomme, pommier, compote..."

Re: cahier de mots [message n° 769814 est une réponse au message n° 769810] lun. 07 mai 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le lun, 07 mai 2012 21:43

Lors d'une animation péda, qui faisait suite à une conférence de Boisseau, on nous a suggéré de faire des imagiers (ou autres supports) autour de "réseaux" de mots (verbes associés, mots étiquettes...). Ex: des ciseaux, découper, du découpage...ou "pomme, pommier, compote..."

Bonne idée ça ! Nous au contraire on nous a dit de catégoriser les mots et de séparer les noms, les verbes etc... Du coup je fais comme ça et ça me semble très artificiel.

Re: cahier de mots [message n° 769827 est une réponse au message n° 769814] lun. 07 mai 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le lun, 07 mai 2012 21:48

colinoe a écrit le lun, 07 mai 2012 21:43

Bonne idée ça ! Nous au contraire on nous a dit de catégoriser les mots et de séparer les noms, les verbes etc... Du coup je fais comme ça et ça me semble très artificiel.

J'ai trouvé ça intéressant aussi...nouveau discours, changement de ton, on n'empile plus les mots comme les couches d'un mille-feuille (sic!). Normalement, je dois avoir un récapitulatif de tout ce qui a été fait lors de cette anim, je vous en ferai part si ça vous intéresse.

Re: cahier de mots [message n° 769854 est une réponse au message n° 769827] lun. 07 mai 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, ça m’intéresse aussi, si tu as le temps de faire un petit topo, je prends !
Merci de ta proposition.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier de mots [message n° 769889 est une réponse au message n° 769671] mar. 08 mai 2012 09:31 Message précédentMessage suivant
@Colinoe, oh que oui, ça m'intéresse !

Re: cahier de mots [message n° 769894 est une réponse au message n° 769671] mar. 08 mai 2012 09:44 Message précédentMessage suivant
En attendant, je scrute les liens donnés et vais penser aux suggestions faites ici.Merci encore Razz

Re: cahier de mots [message n° 771033 est une réponse au message n° 769671] ven. 11 mai 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un cahier de mots en PS ... L'idée me laisse ... sceptique. Non , en réalité, je trouve cela aberrant (vous commencer à me connaître, j'ai des idées assez arrêtées sur certaines choses).

En PS, certains gamins parlent à peine, savent tout juste se nommer, et la plupart, du moins jusqu'en décembre, a une idée assez vague de ce que veut dire ce truc qui est écrit et dont on lui dit que c'est son prénom. Alors accélérer le mouvement en leur fabriquant un imagier avec les mots écrits ... je trouve cela limite "dangereux".

Par contre, un imagier thématique, avec des pages en rapport avec ce qui a été vu en classe, mais sans écrit, avec le seul but de fixer le vocabulaire, là oui.

Chaque chose en son temps. Une lettre est un dessin pour un élève de PS. Laissons leur le temps d'entrer le code au bon moment.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: cahier de mots [message n° 773818 est une réponse au message n° 769671] mar. 22 mai 2012 10:49 Message précédent
@fREDAINE, en fait, je souhaite mettre un cahier de mots en place mais ce serait un outil qui suivrait les élèves tout au long du cycle 1 et donc, s'enrichirait avec les années, les polices d'écriture etc...

Fil précédent : police pointillé (résolu)
Fil suivant : écriture cursive du o
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 11:42:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software