Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fête des parents
fête des parents [message n° 772163] mer. 16 mai 2012 13:13 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
les fêtes des mères/pères approchent mais j'ai dans ma classe deux enfants qui n'ont plus leurs mamans.... bref je voudrais faire quelque chose quand même, mais je nommerai ça pour la fêtes des parents (après ils offrent à qui ils veulent....) vous auriez des idées de bricolages ni vraiment pour les femmes ni vraiment pour les hommes?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: fête des parents [message n° 772165 est une réponse au message n° 772163] mer. 16 mai 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
On a le même souci avec ma collègue : on fait un cadre photo...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: fête des parents [message n° 772264 est une réponse au message n° 772165] mer. 16 mai 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai ce soucis aussi avec une enfant sans papa et un autre sans maman.
Mais ça m'embête de ne rien faire par rapport aux autres qui n'y sont pour rien !!
Alors je pense proposer 4 bricolages au choix : ils pourront en faire 2 et les offrir à qui ils veulent.
J'ai pris des photos individuelles pendant notre sortie à la mer.

Je vais donc leur proposer :
- un porte clé avec une mini photo plastifiée et perforée pour l'accrocher. On accrochera aussi des rubans, un coquillage ... et quelques perles fabriquées ou achetées selon le temps qu'on aura

- un cadre sur le thème de la mer avec quelques coquillages collés autour ...

- un set de table avec la plastifieuse (mais j'ai pas encore trop réfléchi quoi et comment)

- un marque-page : toujours avec la plastifieuse.

Je vais leur présenter un modèle de chaque la semaine prochaine , ils vont choisir et s'inscrire pour que je prépare le matériel voulu pour chacun.
Puis on fera des ateliers bricolages avec l'atsem les jours suivants.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fête des parents [message n° 772323 est une réponse au message n° 772264] jeu. 17 mai 2012 07:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le set de table, j'ai fait cette année pour les papas.
oui, je sais, je m'y prends vraiment de bonne heure, mais au moins c'est fait
On a donné des feuilles format A3 (on a juste enlevé un centimètre en haut et sur le côté pour éviter d'avoir des problèmes lorsqu'on passera à la plastifieuse) bleu clair, bleu foncé et vert au choix.

Chaque enfant a choisi un tampon et a fait le tour de la feuille en trempant le tampon dans de la peinture blanche. C'est mon ATSEM qui a fait faire cette partie, elle a pris les enfants 2 par 2 (j'ai des TPS/PS).

Une fois sec, avec moi, ils ont collé les lettres du mot PAPA et dessiné leur papa en dessous.

Et pour terminer, ils ont imprimé leur empreinte en blanc à côté de leur dessin. Je peux mettre une photo lundi si tu veux Kikisabelle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fête des parents [message n° 772324 est une réponse au message n° 772323] jeu. 17 mai 2012 07:40 Message précédentMessage suivant
Pour Lucie, une copine en CM fait des corbeilles / vide poche en papier décopatch.
Les corbeilles sont en carton. Elles ont été achetées sur un catalogue, je pense.

Ma collègue de CM1, fait aussi un seul cadeau des parents cette année : elle fait de la mosaïque sur un support en bois (je crois) pour fabriquer un dessous de plat.

Et sinon, j'ai trouvé ça pour des maternelles et pour les papas, mais adaptable sans doute :
http://www.tourdeclasse.com/archives/2010/06/index.html

Il faut descendre un peu sur la page)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fête des parents [message n° 772412 est une réponse au message n° 772324] jeu. 17 mai 2012 11:51 Message précédentMessage suivant
merci pour les idées, mais j'ai des cm2 le set de table ça fait un peu bébé... et merci étoile mais c'est vrai que je n'ai plus de sous dans la coop j'aurai bien essayé de gérer un petit bricolage avec ce qu'on a en classe ou avec de la récup.
toutes autres bonnes idées bienvenues!

Lucie

Re: fête des parents [message n° 772415 est une réponse au message n° 772412] jeu. 17 mai 2012 11:57 Message précédentMessage suivant
Une confiture de mots doux ?
Tu récupères des pots à confiture, du papier de soie, et tu travailles en production écrite sur un texte pour dire des mots gentils / doux à ses parents.

J'ai fait une année avec des MS, ça ne volait pas très haut pour le texte, mais ça peut se faire avec des grands en travaillant l'expression écrite.

J'avais mis : des coeurs en papier de soie, des bonbons, du coton au fond des pots. On avait décoré avec de la peinture acrylique les pots en tamponnant (bon, c'était de la vitréa, et j'avais fait cuire, mais ça peut peut-être fonctionner avec de l'acrylique).
Le petit mot doux était roulé à l'intérieur.

Etoile

Re: fête des parents [message n° 772441 est une réponse au message n° 772412] jeu. 17 mai 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
lucinthesky a écrit le jeu, 17 mai 2012 11:51

merci pour les idées, mais j'ai des cm2 le set de table ça fait un peu bébé... et merci étoile mais c'est vrai que je n'ai plus de sous dans la coop j'aurai bien essayé de gérer un petit bricolage avec ce qu'on a en classe ou avec de la récup.
toutes autres bonnes idées bienvenues!

Pour le set de table, j'en ai fait une année avec des CE2 façon scrapbooking, avec un acrostiche au milieu. ça ne faisait pas bébé du tout ...
J'allais te proposer de la cuisine (des cookies dans un joli sachet décoré) mais il faut pouvoir acheter les ingrédients Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: fête des parents [message n° 772500 est une réponse au message n° 772441] jeu. 17 mai 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Je faisais aussi la fête des parents pour les même raisons que vous mais il y avait deux cadeaux ce jour-là parce que sinon les enfants (surtout les enfants de parents divorcés) ne savent pas à qui l'offrir. Wink
Souvent c'étaient deux cadres photos (en fonction du thème du moment).

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: fête des parents [message n° 772605 est une réponse au message n° 772323] jeu. 17 mai 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 17 mai 2012 07:37

Pour le set de table, j'ai fait cette année pour les papas.
oui, je sais, je m'y prends vraiment de bonne heure, mais au moins c'est fait
On a donné des feuilles format A3 (on a juste enlevé un centimètre en haut et sur le côté pour éviter d'avoir des problèmes lorsqu'on passera à la plastifieuse) bleu clair, bleu foncé et vert au choix.

Chaque enfant a choisi un tampon et a fait le tour de la feuille en trempant le tampon dans de la peinture blanche. C'est mon ATSEM qui a fait faire cette partie, elle a pris les enfants 2 par 2 (j'ai des TPS/PS).

Une fois sec, avec moi, ils ont collé les lettres du mot PAPA et dessiné leur papa en dessous.

Et pour terminer, ils ont imprimé leur empreinte en blanc à côté de leur dessin. Je peux mettre une photo lundi si tu veux Kikisabelle.

merci pour l'idée ! Je veux bien voir une photo ... Razz
Une année, je me souviens qu'on en avait fait en laissant des endroits transparents ... mais je ne sais plus très bien !! J'ai tout le WE pour y réfléchir !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fête des parents [message n° 772761 est une réponse au message n° 772163] ven. 18 mai 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Fête des parents chez nous aussi.
Les enfants ont, chacun, planté des tomates cerises. Le pot sera décoré avec du rhodoïd avec coeurs en encre gel. Et chaque enfant a dessiné des grands coeurs sur un fond eau+encre, puis ils découpent les coeurs et les passent à la colle+paillettes. On les piquera dans les pots en les fixant sur des piques à brochette. Les enfants vont aussi fabriquer un chapeau de jardinier, on les prendra en photo pour faire soit un set de table, soit un cadre. Ca fera 2 cadeaux, et les enfants donnent à qui ils veulent.

Re: fête des parents [message n° 773596 est une réponse au message n° 772761] lun. 21 mai 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
Voilà les photos pour kikisabelle. On a fini aujourd'hui, ce qui n'était pas une mince affaire vu l'état dans lequel ils étaient !

http://desmond.imageshack.us/Himg843/scaled.php?server=843&filename=p1070292m.jpg&res=landinghttp://desmond.imageshack.us/Himg819/scaled.php?server=819&filename=p1070293j.jpg&res=landing

Etoile

Re: fête des parents [message n° 773722 est une réponse au message n° 773596] lun. 21 mai 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
C'est très mignon ! merci ...
Je pense aussi leur faire faire un cadre en tampon puis comme on a des photos individuelles devant un palmier (prises lors de notre classe mer), ils vont dessiner une île et la coller dessus. On rajoutera un bateau de pirate, un coffre au trésor ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fête des parents [message n° 773825 est une réponse au message n° 772163] mar. 22 mai 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Citation :

J'ai ce soucis aussi avec une enfant sans papa et un autre sans maman.
Mais ça m'embête de ne rien faire par rapport aux autres qui n'y sont pour rien !!

Parce que ceux qui n'ont plus leur maman ou leur papa, ils y sont pour quelque chose ? Il faut être prudent (délicat ?) avec les mots lorsqu'on touche des sujets aussi sensibles et douloureux.
De plus j'ai toujours pensé qu'il valait mieux frustrer un peu la majorité que blesser celui qui souffre déjà.
J'ai malheureusement eu l'occasion de voir des enfants en grande souffrance parce que l'instit avait préféré ne pas léser les autres. Cela est impardonnable.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: fête des parents [message n° 773937 est une réponse au message n° 773825] mar. 22 mai 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
oui mais ...
ce serait tous les ans que les enfants de cette classe là ne pourraient pas préparer de cadeaux pour leurs parents ...

et puis ces enfants là savent bien que les autres ont un papa et une maman pour s'occuper d'eux, parfois ils habitent la même maison, parfois non et ils voient l'un ou l'autre plus ou moins régulièrement mais il existe dans leur vie et eux il n'en connaissent qu'un.
C'est difficile pour eux chaque fois qu'on parle des parents dans un album, que les autres racontent leur week-end, qu'on met un mot à faire signer par "les parents" ... Ils doivent apprendre à vivre avec ou plutôt sans.

Je ne voudrais pas rajouter encore de la souffrance. C'est pour cela qu'on ne va pas apprendre de poésies. On a commencé aujourd'hui les bricolages. Ils vont faire les deux qu'ils ont choisi peu à peu au fil des ateliers bricolages.
Mon élève qui ne connait pas son papa a choisi d'en faire un pour maman et l'autre pour papi et mamie.
Mon élève qui ne voit jamais sa maman a choisi d'en faire un pour son papa et d'en faire un autre pour son frère et lui.
Du coup, c'est presque eux qui vont faire des jaloux !!

Voilà, on va bricoler et puis ils emporteront tout ça à la maison. Je ne vais pas insister plus que ça sur les papas et les mamans.
Cela dit, je comprends ce que dit Fredaine ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fête des parents [message n° 775779 est une réponse au message n° 773937] mer. 30 mai 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
pour ceux ou celles qui cherchent des idées ,finalement j'ai mis en route une boîte à explosion
( http://www.google.fr/search?q=boite%20a%20explosion&oe=utf-8&r ls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8& amp;hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=WmfGT4 DrL4WKhQfr2JTRBQ&biw=1600&bih=807&sei=XWfGT7OPCJGzhAeq96XK BQ )
avec dedans des petits coloriages neutres(ni fêtes des pères ni fêtes des mères), des petits cartons blancs pour dessins libres, des petits coeurs à la perforatrice, des photos d'eux dans des sorties...je vais acheter quelques bonbons pour mettre dedans et ça fera bien l'affaire.

Lucie

Re: fête des parents [message n° 775846 est une réponse au message n° 775779] mer. 30 mai 2012 21:21 Message précédent
C'est une chouette idée et c'est sympa, ça rejoint l'idée de la confiture de mots doux.

Etoile

Fil précédent : Le pingouin
Fil suivant : pb carte identité pour classe découverte à Jersey
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:48:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software