Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier de parcours culturel
cahier de parcours culturel [message n° 772182] mer. 16 mai 2012 14:41 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Suite à une demande de l'IEN par rapport à l'axe 3 du projet d'école, nous réfléchissons à la mise en place de ce type de cahier. Mais nous butons sur les modalités : on y voit un intérêt s'il suit l'enfant de la PS au CM2 (petite école à 5/6 classes) mais on se demande que mettre dedans et surtout sous quelle forme le faire.
Si certains ont mis en place quelquechose de similaire, on veut bien des retours d'expériences...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de parcours culturel [message n° 772203 est une réponse au message n° 772182] mer. 16 mai 2012 17:29 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Nous en avions un dans mon école de ZEP, c'est super! C'est un grand cahier , pages blanches et selon la sortie ou la rencontre avec un intervenant, les élèves écrivaient une trace écrite personnelle sur ce qu'ils avaient retenu, apppris, aimé. On collait des flyers, billets , autographes ou des photos. les élèves pouvaient aussi dessiner une scène.
En fait c'est un cahier qui exige une certaine liberté donnée à l'élève, une capacité de reverie par rapport à ce qu'il avait vu. Et revoir en cm2, les traces ecrites en CP est un moment assez émouvant.
D'un point de vue péda, chacun est libre d'ajouter sa griffe dans la structure et l'organisation. Car un cahier de cycle ne doit pas être répétitif.
En espérant t'avoir eclairé un peu ...

Re: cahier de parcours culturel [message n° 772206 est une réponse au message n° 772182] mer. 16 mai 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Comme tu es isèroise tu connais peut être ce lien:
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article31 3

Je m'en suis inspiré pour le cahier d'arts visuels de la classe. On y consigne les travaux autour des films vus dans le cadre d'école et cinéma, les documents d'histoire de l'art, les écrits personnels des élèves suites aux visites, les fiches d'identité des artistes, auteurs, poètes etc... rencontrés....
C'est un cahier peu structuré. Les élèves ont beaucoup de liberté pour la présentation, peu pour le contenu. Par contre, ce cahier ne se transmet pas de classe en classe.

J'utilise un cahier 24*32 (plus pratique pour coller des feuilles) aux feuilles blanches. Maintenant je les achète avec couverture plastifiée mais avant chaque enfant réalisait sa propre couverture à partir de différentes techniques artistiques.

Re: cahier de parcours culturel [message n° 772219 est une réponse au message n° 772182] mer. 16 mai 2012 18:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Chez nous c'est un classeur 21x29.7 souple, petits anneaux.

Il y a des intercalaires pour chaque période historique. Il y a sur les fiches insérées un pastille à colorier. Chaque classe a le même code couleur. Les couleur correspondant aux différentes formes d'art : sonores, visuels, etc.

C'est certain, c'est un peu compliqué pour des maternelles.

Le seul problème chez nous c'est que nous sommes en RPI. Ainsi chaque année je me retrouve avec des élèves de deux ou trois promos différentes. Et qui donc n'ont pas fait les mêmes rencontres artistiques, et n'ont pas les mêmes fiches dans ce classeur....

Car ce n'est pas le tout d'y consigner des "fiches " relatant l'artiste.
Il faut y faire un retour régulièrement. L'intérêt c'est que ce soit un outil. Et quand personne n'a la même chose, c'est pas pratique....

Re: cahier de parcours culturel [message n° 772520 est une réponse au message n° 772182] jeu. 17 mai 2012 19:23 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Nous en avons un aussi qui suit l'enfant du CP au CM2 en passant par la CLIS. C'est un carnet qui coûte un peu cher mais nous avions des sous. Chaque thème artistique à une couleur. On doit trouver une manière de faire apparaître cette couleur: coloriage, collage...
Sur la page on colle un document en relation avec la sortie: ticket de bus ou d'entrée, mot pour les parents...On note un peit texte et on illustre.

Maitresse option D.

Fil précédent : microcosmos
Fil suivant : arts plastiques, question
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 09:59:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software