Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » répartitions aussi ...
répartitions aussi ... [message n° 772183] mer. 16 mai 2012 14:46 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour, moi aussi je sollicite votre avis pour notre casse-tête :
Comment répartir sur 5 classes :
18 PS
19 MS
14 GS
24 CP
15 CE1
16 CE2
16 CM1
18 CM2

(Je précise que nous briguons une ouverture, mais que l'IEN nous a dit que ce n'était pas du tout gagné vu qu'ils manquaient déjà cruellement de personnel pour mettre en face des postes existants Sad )
Merci d'avance de vos propositions.



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772194 est une réponse au message n° 772183] mer. 16 mai 2012 15:46 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
2 classes de maternelles à 26 et 25 (PS/MS et MS/GS)
CP/CM1 (24 + 4)28
Ce1/ce2 15 + 16 31
CM1/cm2 12+18 30
Pourvu que ca ouvre c'est dur de tels effectifs!

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772242 est une réponse au message n° 772194] mer. 16 mai 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
C'est la répartition qu'on a en tête pour le moment, mais le CP/CM2 avec 4 CM2 ne nous emballe pas ... (surtout moi qui en écoperais Laughing), donc on cherchait si on en trouvait une autre ...


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772243 est une réponse au message n° 772194] mer. 16 mai 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
Avec de tels effectifs, tu devrais avoir une ouverture.

Mais, je tenterais quelque chose d'"impossible" mais faisable si tu as une ATSEM à temps plein.

Tu as 18 CM2 dans une classe avec dans une autre classe attenante 18 PS...avec l'ATSEM et tu jongles le matin
avec travail en autonomie et leçons avec les CM2
et travail avec l'ATSEM et travail de découverte avec toi avec les PS.
(un adulte étant toujours dans une des deux classes).

L'après-midi, les PS dorment et ensuite rejoignent les MS et les GS (ainsi que les CP : car là, il faut penser en terme de nombre d'enfants à dispatcher entre deux enseignants MS-GS et CP avec des activités dites "d'éveil" dans le temps.).

Tu as toute l'après-midi pour les CM2.

(et même qu'un tutorat peut se mettre en place le matin 1CM pour 1 PS : lecture d'albums...).


Les MS et les GS restent ensemble si tu as une ATSEM à plein temps.

Les CP restent seuls (car déjà 24 CP, c'est déjà pas mal alors en rajouter me semble bof...)

et pour les CE1, CE2, CM1
soit tu fais deux triples niveaux avec les deux enseignants qui travaillent parallèlement et qui décloisonnent au gré des matières
soit tu fais deux doubles niveaux en dispatchant soit les CE1 dans les CE2 et CM1,
soit les CE2 dans les CE1 et CM1,
soit les CM1 dans les CE1 et CE2...

Mais je pense sincèrement que vous devriez au moins avoir une aide pédagogique le matin (demi temps ouvert le matin, ce qui vous permettrait d'avoir quelqu'un pour les PS et quelques MS le matin).


De toutes façons, c'est une organisation par demi-journée qui se met en place et non une organisation par classe.

Il ne faut plus penser "classe = niveau" mais "activités = enfants de différents âges".





L'autre possibilité est de mettre tous les CM ensemble (34 OK mais on le fait avec un simple niveau) avec leçons communes... seule différenciation la longueur des exercices...

et différenciation quand vraiment le programme n'est pas le même (avec décloisonnement et leçons communes avec les CE2 sur des projets... de sciences, histoire et géo... ou sports....).

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772245 est une réponse au message n° 772183] mer. 16 mai 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Erreur (fait avec 6 classes) j'efface !

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772267 est une réponse au message n° 772243] mer. 16 mai 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
bijcap a écrit le mer, 16 mai 2012 21:14

Avec de tels effectifs, tu devrais avoir une ouverture.

Mais, je tenterais quelque chose d'"impossible" mais faisable si tu as une ATSEM à temps plein.

Tu as 18 CM2 dans une classe avec dans une autre classe attenante 18 PS...avec l'ATSEM et tu jongles le matin
avec travail en autonomie et leçons avec les CM2
et travail avec l'ATSEM et travail de découverte avec toi avec les PS.
(un adulte étant toujours dans une des deux classes).

L'après-midi, les PS dorment et ensuite rejoignent les MS et les GS (ainsi que les CP : car là, il faut penser en terme de nombre d'enfants à dispatcher entre deux enseignants MS-GS et CP avec des activités dites "d'éveil" dans le temps.).

Tu as toute l'après-midi pour les CM2.

(et même qu'un tutorat peut se mettre en place le matin 1CM pour 1 PS : lecture d'albums...).


Les MS et les GS restent ensemble si tu as une ATSEM à plein temps.

Les CP restent seuls (car déjà 24 CP, c'est déjà pas mal alors en rajouter me semble bof...)

et pour les CE1, CE2, CM1
soit tu fais deux triples niveaux avec les deux enseignants qui travaillent parallèlement et qui décloisonnent au gré des matières
soit tu fais deux doubles niveaux en dispatchant soit les CE1 dans les CE2 et CM1,
soit les CE2 dans les CE1 et CM1,
soit les CM1 dans les CE1 et CE2...

Mais je pense sincèrement que vous devriez au moins avoir une aide pédagogique le matin (demi temps ouvert le matin, ce qui vous permettrait d'avoir quelqu'un pour les PS et quelques MS le matin).


De toutes façons, c'est une organisation par demi-journée qui se met en place et non une organisation par classe.

Il ne faut plus penser "classe = niveau" mais "activités = enfants de différents âges".





L'autre possibilité est de mettre tous les CM ensemble (34 OK mais on le fait avec un simple niveau) avec leçons communes... seule différenciation la longueur des exercices...

et différenciation quand vraiment le programme n'est pas le même (avec décloisonnement et leçons communes avec les CE2 sur des projets... de sciences, histoire et géo... ou sports....).

Pour ta première proposition, impossible vus nos locaux (aucune classe contigüe).
Ta 2ème proposition est celle qu'on avait adoptée au début, mais l'IEN nous a d'ores et déjà dit qu'il refuserait.
Merci en tous cas d'avoir planché sur notre cas !



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772269 est une réponse au message n° 772267] mer. 16 mai 2012 22:40 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6893
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vous avez combien d'atsem ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772291 est une réponse au message n° 772183] mer. 16 mai 2012 23:05 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004
et quelque chose du genre :
1 / 10 PS + 19 MS
2/ 8 PS + 8 GS + 12 CP
3/ 6 GS + 12 CP + 6 CE1
4/ 9 CE1 + 10 CE2 + 10 CM1
5/ 6 CE2 + 6 CM1 + 18 CM2

L'organisation ensuite dépend du nombre d'atsem attribué à une telle répartition. On peut imaginer toutes sortes de décloisonnements.

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772298 est une réponse au message n° 772269] mer. 16 mai 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6893
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
18 PS + 10 MS
9 MS + 18 CM2
14 GS+ 12 CP
12 CP + 15 CE1
16 CE2 + 16 CM1


Pendant la sieste des petits
regrouper les MS
8 CM1 vont avec les CM2 (groupe fixe à l'année, ou faire 2 jours/2 jours)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: répartitions aussi ... [message n° 772443 est une réponse au message n° 772269] jeu. 17 mai 2012 13:49 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
armelle a écrit le mer, 16 mai 2012 22:40

vous avez combien d'atsem ?

On a cette année 1 poste 3/4 (1 à temps complet, 1 le matin, 1 autre de 15h à 16h30)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : déclaration d'accident
Fil suivant : Certification radition / séparation parents
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 15 août 15:26:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software