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Re: répartitions aussi ... [message n° 772243 est une réponse au message n° 772194] |
mer. 16 mai 2012 21:14   |
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bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Avec de tels effectifs, tu devrais avoir une ouverture.
Mais, je tenterais quelque chose d'"impossible" mais faisable si tu as une ATSEM à temps plein.
Tu as 18 CM2 dans une classe avec dans une autre classe attenante 18 PS...avec l'ATSEM et tu jongles le matin
avec travail en autonomie et leçons avec les CM2
et travail avec l'ATSEM et travail de découverte avec toi avec les PS.
(un adulte étant toujours dans une des deux classes).
L'après-midi, les PS dorment et ensuite rejoignent les MS et les GS (ainsi que les CP : car là, il faut penser en terme de nombre d'enfants à dispatcher entre deux enseignants MS-GS et CP avec des activités dites "d'éveil" dans le temps.).
Tu as toute l'après-midi pour les CM2.
(et même qu'un tutorat peut se mettre en place le matin 1CM pour 1 PS : lecture d'albums...).
Les MS et les GS restent ensemble si tu as une ATSEM à plein temps.
Les CP restent seuls (car déjà 24 CP, c'est déjà pas mal alors en rajouter me semble bof...)
et pour les CE1, CE2, CM1
soit tu fais deux triples niveaux avec les deux enseignants qui travaillent parallèlement et qui décloisonnent au gré des matières
soit tu fais deux doubles niveaux en dispatchant soit les CE1 dans les CE2 et CM1,
soit les CE2 dans les CE1 et CM1,
soit les CM1 dans les CE1 et CE2...
Mais je pense sincèrement que vous devriez au moins avoir une aide pédagogique le matin (demi temps ouvert le matin, ce qui vous permettrait d'avoir quelqu'un pour les PS et quelques MS le matin).
De toutes façons, c'est une organisation par demi-journée qui se met en place et non une organisation par classe.
Il ne faut plus penser "classe = niveau" mais "activités = enfants de différents âges".
L'autre possibilité est de mettre tous les CM ensemble (34 OK mais on le fait avec un simple niveau) avec leçons communes... seule différenciation la longueur des exercices...
et différenciation quand vraiment le programme n'est pas le même (avec décloisonnement et leçons communes avec les CE2 sur des projets... de sciences, histoire et géo... ou sports....).
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Re: répartitions aussi ... [message n° 772267 est une réponse au message n° 772243] |
mer. 16 mai 2012 22:25   |
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Hello |  | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
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bijcap a écrit le mer, 16 mai 2012 21:14 | Avec de tels effectifs, tu devrais avoir une ouverture.
Mais, je tenterais quelque chose d'"impossible" mais faisable si tu as une ATSEM à temps plein.
Tu as 18 CM2 dans une classe avec dans une autre classe attenante 18 PS...avec l'ATSEM et tu jongles le matin
avec travail en autonomie et leçons avec les CM2
et travail avec l'ATSEM et travail de découverte avec toi avec les PS.
(un adulte étant toujours dans une des deux classes).
L'après-midi, les PS dorment et ensuite rejoignent les MS et les GS (ainsi que les CP : car là, il faut penser en terme de nombre d'enfants à dispatcher entre deux enseignants MS-GS et CP avec des activités dites "d'éveil" dans le temps.).
Tu as toute l'après-midi pour les CM2.
(et même qu'un tutorat peut se mettre en place le matin 1CM pour 1 PS : lecture d'albums...).
Les MS et les GS restent ensemble si tu as une ATSEM à plein temps.
Les CP restent seuls (car déjà 24 CP, c'est déjà pas mal alors en rajouter me semble bof...)
et pour les CE1, CE2, CM1
soit tu fais deux triples niveaux avec les deux enseignants qui travaillent parallèlement et qui décloisonnent au gré des matières
soit tu fais deux doubles niveaux en dispatchant soit les CE1 dans les CE2 et CM1,
soit les CE2 dans les CE1 et CM1,
soit les CM1 dans les CE1 et CE2...
Mais je pense sincèrement que vous devriez au moins avoir une aide pédagogique le matin (demi temps ouvert le matin, ce qui vous permettrait d'avoir quelqu'un pour les PS et quelques MS le matin).
De toutes façons, c'est une organisation par demi-journée qui se met en place et non une organisation par classe.
Il ne faut plus penser "classe = niveau" mais "activités = enfants de différents âges".
L'autre possibilité est de mettre tous les CM ensemble (34 OK mais on le fait avec un simple niveau) avec leçons communes... seule différenciation la longueur des exercices...
et différenciation quand vraiment le programme n'est pas le même (avec décloisonnement et leçons communes avec les CE2 sur des projets... de sciences, histoire et géo... ou sports....).
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Pour ta première proposition, impossible vus nos locaux (aucune classe contigüe).
Ta 2ème proposition est celle qu'on avait adoptée au début, mais l'IEN nous a d'ores et déjà dit qu'il refuserait.
Merci en tous cas d'avoir planché sur notre cas !
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
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