Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ??
Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 773553] lun. 21 mai 2012 15:06 Message suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Bonjour,
Ma question va peut-être vous sembler bizarre mais je voudrais savoir comment vous rédigez et surtout comment vous utilisez et exploitez vos progressions dans chaque domaine.
En effet, j'ai bien des progressions mais je n'en suis pas satisfaite, je voudrais qu'elles soient plus 'pratiques' que je puisse m'y référer plus aisément en cours d'année, noter dessus où je suis arrivée, où en sont chacun des enfants (parce que de plus en plus l'écart se creuse et les niveaux sont disparates...)
Bref, j'ai bien envie de profiter de mes vacances d'été pour retravailler tout ça et si certains d'entre vous sont satisfaits de leur fonctionnement et veulent bien partager je suis toute ouïe !!

*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 773584 est une réponse au message n° 773553] lun. 21 mai 2012 18:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Les miennes sont faites par périodes ou même par mois pour certaines . Je les imprime en début d'année et je surligne ce que je fais au fur et à mesure (ou du moins quand je fais le point aux vacances).
Ainsi, je peux voir si je suis dans les temps , si j'ai fais quelque chose qui n'était pas prévu à cette période là, c'est noté aussi.

A chaque vacances, je fais le point et je me fais une liste plus précise des activités de la période suivante pour travailler les compétences prévues.
Je surligne aussi au fur et à mesure et je me mets une petite note éventuellement si je dois reprendre une compétence avec tout le monde ou bien avec un petit groupe.
Quand je suis inspectée, je le tape , joli, à l'ordinateur ... mais la plupart du temps je note tout ça dans un grand cahier qui me suit partout. C'est au brouillon mais ça me permet de savoir où j'en suis.
Cette année, je n'ai pas d'enfants spécialement en difficultés. On verra l'an prochain ! Je me ferai peut être une page pour chaque gamin plus spécialement en difficultés afin de noter où il en est.
J'ai aussi des listes d'élèves avec des cases à cocher sur le côté. ça me permet de noter les réussites ou les non-réussites au fur et à mesure des ateliers. Je m'en sers surtout pour les ateliers de manipulations qui ne laissent pas de traces écrites.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775515 est une réponse au message n° 773584] mer. 30 mai 2012 05:47 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Kikissabelle arrives-tu à concilier tout cela avec la pédagogie de projet ou parfois t'arrives t-il de faire une séquence (plusieurs séances donc) parce q'uil faut travailler une compétence ?
Est-ce qu'on peut voir un modèle de tes progressions faite pour le mois et une liste ou tu coches les compétences des élèves s'il te plaît ?
Merci par avance.

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775876 est une réponse au message n° 775515] mer. 30 mai 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je fais des projets , le plus souvent en découverte du monde. Et je travaille certaines des compétences à travers ce projet mais beaucoup d'autres en dehors.
Par exemple, l'apprentissage de l'écriture cursive ne rentre dans aucun projet. Même si j'utilise parfois le thème du moment comme support des activités.
Exemple : dans le projet "découvrir le milieu marin", on a fait les filets du pêcheurs en graphisme et on va écrire des noms de poissons en cursive pour mettre dans notre cahier de la mer.
Mais on apprend à écrire les lettres et les mots en suivant la méthode de Danièle Dumont sans s'occuper plus que ça du projet en cours.
pareil pour la numération et la phono qui sont souvent détachées du projet.
Je n'ai pas trop le temps de mettre mes exemple sur le forum ce soir mais j'y reviendrai !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775900 est une réponse au message n° 775876] jeu. 31 mai 2012 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'aimerais bien aussi voir comment tu fonctionnes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775923 est une réponse au message n° 775900] jeu. 31 mai 2012 17:40 Message précédentMessage suivant
Merci Kikisabelle. Au début j'avais commencé sur les 5 continents comme l'année dernière, puis, j'ai fini par travailler à partir d'albums et je crée des jeux sur les albums qui sont en rapport avec les compétences à aborder. J'essaie de faire en sorte que ce soit ludique. Sinon, si je vois qu'une compétence n'est pas abordée de trouver quelques séances de manipulation dessus... Tu sembles bien plus organisée. Es-tu sur cette classe depuis longtemps ?
je me fais une liste plus précise des activités de la période suivante pour travailler les compétences prévues.

J'ai essayé de faire cela aussi, de faire une liste de compétences et de chercher les activités qui vont avec, mais, pour le moment, je n'ai pas réussi à le faire dans tous les domaines. Que le langage et en mathématiques, arrives-tu aussi à lier découverte du monde du vivant à tes projets/thèmes ?
Par exemple si on tavail sur Margot l'escargot on peut lier langage, mathématiques, découverte du monde du vivant sur l'escargot, les arts plastiques.
Mais, si on travaille sur les contes le Petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux : je ne me vais pas élever un loup en classe ou des cabris pour faire découverte du vivant... Voir des films documentaire sà la rigueur, mais, ce n'est pas pareil...

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775950 est une réponse au message n° 773553] jeu. 31 mai 2012 19:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, tu ne vas pas forcément tout pouvoir lier, mais si tu veux travailler sur le loup, tu pourras par exemple prévoir une sortie au Zoo, qui sera aussi l'occasion de parler de comment se nourrissent les animaux par exemple.

J'imagine assez bien que tout ne peut pas être raccroché à un projet de départ.

Mais à l'inverse de ce que tu dis, il y a deux ans quand j'avais travaillé sur l'air avec mes MS, on n'avait pas de support littéraire. A côté du gros projet "air", je leur lisais des histoires autres qui n'avaient rien à voir avec le projet.

De même que les maths n'étaient pas liées non plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775987 est une réponse au message n° 775950] jeu. 31 mai 2012 20:40 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Moi je ne lie pas beaucoup, je trouve que ça devient ennuyeux sinon, ça ne m'empêche pas d'avoir une progression et de chercher par exemple en découverte du monde des activités de manip, des jeux qui vont avec les compétences à travailler.
Enfin, je fais aussi souvent l'inverse : je pars d'activités de manipulation ou de jeux qui me semblent bien cadrer avec le niveau de mes élèves, je prévois sur telle ou telle période, je liste les compétences puis ajoute un peu de différentiation et de ré-investissement.

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 776380 est une réponse au message n° 775950] sam. 02 juin 2012 12:02 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 31 mai 2012 19:19

Non, tu ne vas pas forcément tout pouvoir lier, mais si tu veux travailler sur le loup, tu pourras par exemple prévoir une sortie au Zoo, qui sera aussi l'occasion de parler de comment se nourrissent les animaux par exemple.

J'imagine assez bien que tout ne peut pas être raccroché à un projet de départ.

Mais à l'inverse de ce que tu dis, il y a deux ans quand j'avais travaillé sur l'air avec mes MS, on n'avait pas de support littéraire. A côté du gros projet "air", je leur lisais des histoires autres qui n'avaient rien à voir avec le projet.

De même que les maths n'étaient pas liées non plus.

Ok merci beaucoup. Comme quoi on peut travailler autrement que par projets ! Je ne suis donc pas une extra-terrestre, beaucoup font comme moi...
Pareil Glascow, mais, les élèves sont aussi contents de retrouver leurs héros dans les jeux !

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 776664 est une réponse au message n° 776380] dim. 03 juin 2012 14:48 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Je travaille par projet aussi mais je ne lie pas toutes les matières à mon projet.

Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 776684 est une réponse au message n° 776664] dim. 03 juin 2012 16:15 Message précédent
idem merci

Fil précédent : idée de cadeau pour la fête des pères
Fil suivant : cahiers ou classeurs
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 13:25:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software