| Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 773553] |
lun. 21 mai 2012 15:06  |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Bonjour,
Ma question va peut-être vous sembler bizarre mais je voudrais savoir comment vous rédigez et surtout comment vous utilisez et exploitez vos progressions dans chaque domaine.
En effet, j'ai bien des progressions mais je n'en suis pas satisfaite, je voudrais qu'elles soient plus 'pratiques' que je puisse m'y référer plus aisément en cours d'année, noter dessus où je suis arrivée, où en sont chacun des enfants (parce que de plus en plus l'écart se creuse et les niveaux sont disparates...)
Bref, j'ai bien envie de profiter de mes vacances d'été pour retravailler tout ça et si certains d'entre vous sont satisfaits de leur fonctionnement et veulent bien partager je suis toute ouïe !!
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775923 est une réponse au message n° 775900] |
jeu. 31 mai 2012 17:40   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Merci Kikisabelle. Au début j'avais commencé sur les 5 continents comme l'année dernière, puis, j'ai fini par travailler à partir d'albums et je crée des jeux sur les albums qui sont en rapport avec les compétences à aborder. J'essaie de faire en sorte que ce soit ludique. Sinon, si je vois qu'une compétence n'est pas abordée de trouver quelques séances de manipulation dessus... Tu sembles bien plus organisée. Es-tu sur cette classe depuis longtemps ?
je me fais une liste plus précise des activités de la période suivante pour travailler les compétences prévues.
J'ai essayé de faire cela aussi, de faire une liste de compétences et de chercher les activités qui vont avec, mais, pour le moment, je n'ai pas réussi à le faire dans tous les domaines. Que le langage et en mathématiques, arrives-tu aussi à lier découverte du monde du vivant à tes projets/thèmes ?
Par exemple si on tavail sur Margot l'escargot on peut lier langage, mathématiques, découverte du monde du vivant sur l'escargot, les arts plastiques.
Mais, si on travaille sur les contes le Petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux : je ne me vais pas élever un loup en classe ou des cabris pour faire découverte du vivant... Voir des films documentaire sà la rigueur, mais, ce n'est pas pareil...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 775950 est une réponse au message n° 773553] |
jeu. 31 mai 2012 19:19   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Non, tu ne vas pas forcément tout pouvoir lier, mais si tu veux travailler sur le loup, tu pourras par exemple prévoir une sortie au Zoo, qui sera aussi l'occasion de parler de comment se nourrissent les animaux par exemple.
J'imagine assez bien que tout ne peut pas être raccroché à un projet de départ.
Mais à l'inverse de ce que tu dis, il y a deux ans quand j'avais travaillé sur l'air avec mes MS, on n'avait pas de support littéraire. A côté du gros projet "air", je leur lisais des histoires autres qui n'avaient rien à voir avec le projet.
De même que les maths n'étaient pas liées non plus.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ?? [message n° 776380 est une réponse au message n° 775950] |
sam. 02 juin 2012 12:02   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
| etoile a écrit le jeu, 31 mai 2012 19:19 | Non, tu ne vas pas forcément tout pouvoir lier, mais si tu veux travailler sur le loup, tu pourras par exemple prévoir une sortie au Zoo, qui sera aussi l'occasion de parler de comment se nourrissent les animaux par exemple.
J'imagine assez bien que tout ne peut pas être raccroché à un projet de départ.
Mais à l'inverse de ce que tu dis, il y a deux ans quand j'avais travaillé sur l'air avec mes MS, on n'avait pas de support littéraire. A côté du gros projet "air", je leur lisais des histoires autres qui n'avaient rien à voir avec le projet.
De même que les maths n'étaient pas liées non plus.
|
Ok merci beaucoup. Comme quoi on peut travailler autrement que par projets ! Je ne suis donc pas une extra-terrestre, beaucoup font comme moi...
Pareil Glascow, mais, les élèves sont aussi contents de retrouver leurs héros dans les jeux !
|
|
|
|
|
|