Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture cursive du o
écriture cursive du o [message n° 773754] lun. 21 mai 2012 22:17 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je cherche une écriture en pointillés de la lettre o en cursive pour faire une fiche d'entraînement et toutes celles que je trouve ne me plaisent pas !! Confused
Je trouve que la "queue" du o doit sortir en haut de la lettre et non pas sur le milieu du côté. Bref, je ne suis pas si je suis claire là ... mais sur les modèles que je trouve , on pourrait facilement confondre les o avec des a il me semble.
Si avez ce que je cherche ...
sinon, je pense que je vais prendre mon stylo noir et faire des pointillés moi même !! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive du o [message n° 774502 est une réponse au message n° 773754] jeu. 24 mai 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pourquoi veux-tu leur faire repasser sur des pointillés ?

A défaut de trouver ce que tu cherches, sachant que la finale du o est une attaque de grande boucle, fais-leur écrire ol.
ça n'a pas plus de sens que des o tout seul mais la finale du o sera bonne ; ensuite tu pourras faire écrire le o tout seul -ce n'est pas ce que je préconise mais ça répond à ton souci que les enfants ne confondent pas o et a.
(tu as tout un paragraphe sur l'écriture du o ici http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/index.php?option=com_conte nt&view=article&id=48&Itemid=54

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture cursive du o [message n° 774510 est une réponse au message n° 774502] jeu. 24 mai 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
[quote title=enviedespoir a écrit le jeu, 24 mai 2012 20:58]Pourquoi veux-tu leur faire repasser sur des pointillés ?

c'est finalement une bonne question !! Razz
En fait, je suis ta méthode et on appris les lettres rondes. On va commencer les ponts et donc les m et n demain.
Mais pour certains, former les o est encore difficile. Ils s'en sortent mieux avec le a et le d.
Du coup, je voulais leur préparer une fiche à faire en autonomie avec de la discrimination visuelle et auditive du o et une ou deux lignes pour s'entraîner à écrire la lettre.
Mais c'est vrai que le pointillé à suivre n'est pas forcément plus facile !
En fait, je suis tombée sur des fiches avec de belles lettres en pointillés sauf pour le o.
De même, les polices cursives que j'ai sur mon ordi forment les o avec la finale sur le côté et non en haut.

merci en tout cas pour ta réponse ! Je n'ai pas le temps de lire ton lien ce soir mais je me le garde sous le coude ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture cursive du o [message n° 774520 est une réponse au message n° 774510] jeu. 24 mai 2012 21:28 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Trèèèèès résumé :
c est un rond pas fermé
o est un rond fermé par une attaque de grande boucle,
a est un rond fermé par une petite étrécie
d est un rond fermé par une grande étrécie.

Pour leur faire repérer/voir/sentir la forme du o, tu peux leur faire écrire "école"/. Là où ils en sont, ils devraient pouvoir le faire.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : cahier de mots
Fil suivant : atelier cuisine avec 26 CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 16:58:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software