Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier cuisine avec 26 CE1
atelier cuisine avec 26 CE1 [message n° 774495] jeu. 24 mai 2012 20:42 Message suivant
shelsea77 n'est pas connecté shelsea77
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE1/CE2
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil de votre part.
Je souhaite organiser un ou des ateliers cuisine avec ma classe durant la dernière semaine de juin.
Mais je ne sais pas comment m'organiser ... faire 4 groupes d'élèves encadrés par un adulte et faire ensemble la recette ???
Avez-vous des conseils pour m'aider ?

Le but étant de prendre le repas préparé tous ensemble le midi.
Avez-vous également des recettes à me conseiller, salées comme sucrées faciles à mettre en place dans une classe ?

Je poste en cycle 1 car vous avez davantage d'expérience dans ce domaine
Merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier cuisine avec 26 CE1 [message n° 774517 est une réponse au message n° 774495] jeu. 24 mai 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
si tu as assez de place et d'adultes pour gérer 4 ateliers en même temps : c'est parfait !
Ils peuvent peut être choisir ce qu'ils ont envie de faire et hop la !
Sinon, tu les prends par groupe pour cuisiner pendant que les autres sont en ateliers autonomes dans la classe avec un adulte pour surveiller.
Pour les recettes, tu peux faire des tartines rigolotes avec des rondelles de carottes pour faire les yeux ...
ou bien des crudités à tremper dans des sauces
des quiches, des cakes salés,
des brochettes genre cube de fromage, tomate cerise, olive ...
pour le dessert : gâteau au yaourt ou clafoutis ou salade de fruits accompagnée de cookies au chocolat ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier cuisine avec 26 CE1 [message n° 774546 est une réponse au message n° 774517] jeu. 24 mai 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
shelsea77 n'est pas connecté shelsea77
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE1/CE2
Merci beaucoup pour tous ces conseils
Bonne soirée

Re: atelier cuisine avec 26 CE1 [message n° 774561 est une réponse au message n° 774546] jeu. 24 mai 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Attention aux détails pratiques, surtout si c'est pour manger juste après :
- temps de cuisson
- possibilité ou non de cuire plusieurs plats en même temps
- vaisselle disponible

SI tu cuisines avec 4 groupes en même temps, il faut que tu trouves des adultes qui gèrent bien pour s'occuper des groupes. L'idéal serait même que toi tu n'encadres pas de groupe et que tu chapeautes le tout : gestion des ingrédients et du matériel, du four, aide dans un groupe, gestion des imprévus...

Re: atelier cuisine avec 26 CE1 [message n° 774578 est une réponse au message n° 774561] ven. 25 mai 2012 07:19 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux peut-être le faire dans la cantine directement avec la cantinière pour aider.
C'est ce que vient de faire ma collègue avec ses CP. Et ça s'est super bien passé.

Pour les recettes : ils avaient préparé une salade composée crevettes-ananas en entrée, pâtes et paupiettes avec une sauce tomate, salade fraises - bananes en dessert.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : écriture cursive du o
Fil suivant : fete d'école - danse -
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 12:24:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software