Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775695] |
mer. 30 mai 2012 17:26  |
|
coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
finalement, je me demande laquelle est la plus simple pour les enfants. Je voudrais faire un récapitulatif dans le cahier de sons:
- la progression du livre (des sons les plus fréquents/simples aux sons complexes)
- ou bien clsser les sons par lettre :
a / an/au/ai/ail
o/oi/on/ou
e/ei/eu
etc....
je n'ai pas beaucoup de recul en CP, mais j'ai l'impression que la seconde aiderait davantage les plus en difficultés
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777715 est une réponse au message n° 777682] |
jeu. 07 juin 2012 19:12   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
titep a écrit le jeu, 07 juin 2012 17:47 |
bab0611 a écrit le mer, 30 mai 2012 21:26 | je viens de commencer ton bouquin paulo : il est chouette !
lourd (je vais le lire en plusieurs fois !!), mais très intéressant !
merci (tu avais déjà donné ce lien ??)
|
tu parles à paulo ?
|
oui effectivement, je me suis trompée...
est-ce que tu peux changer dans ta citation en éditant, s'il te plait ?? merci !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782260 est une réponse au message n° 775695] |
dim. 24 juin 2012 21:53   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Je suis tout à fait d'accord avec la "progression des alphas" :
certains enfants arrivent en CP sans avoir compris le principe de la combinatoire, alors il faut absolument y aller très doucement et très progressivement. Les sons à plusieurs lettres viendront plus tard très facilement si on a bien pris le temps, au début, que chaque enfant ait bien compris.
Cela dit, ils identifient dès la GS certaines combinaisons comme par exemple ch.
|
|
|
Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782275 est une réponse au message n° 775695] |
dim. 24 juin 2012 22:06   |
|
jojo | |
| messages : 295
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Je pense qu'il ne faut pas trop tarder à introduire un premier son à deux lettres ( pour moi c'est le "ou" que j'aborde en premier) afin que les enfants ne croient pas trop longtemps qu'on associe les lettres forcément par deux pour faire un son et qu'ils comprennent qu'il faut aller chercher plus loin dans le mot pour voir s'il n'y a pas encore des lettres à associer.
|
|
|
Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782282 est une réponse au message n° 782275] |
dim. 24 juin 2012 22:12   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Ce n'est pas faux...
Pas simple, la progression !
Elle se fai aussi en fonction des remarques des enfants...
|
|
|
|
|
|
|
|
|