Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quelle progression pour l'étude des sons?
Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775695] mer. 30 mai 2012 17:26 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
finalement, je me demande laquelle est la plus simple pour les enfants. Je voudrais faire un récapitulatif dans le cahier de sons:
- la progression du livre (des sons les plus fréquents/simples aux sons complexes)
- ou bien clsser les sons par lettre :
a / an/au/ai/ail
o/oi/on/ou
e/ei/eu
etc....

je n'ai pas beaucoup de recul en CP, mais j'ai l'impression que la seconde aiderait davantage les plus en difficultés Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775698 est une réponse au message n° 775695] mer. 30 mai 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mais c'est une très bonne question !!!

je ne me l'étais jamais posée !!! Shocked

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775706 est une réponse au message n° 775698] mer. 30 mai 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je trouve que le plus simple c'est d'aller justement du plus simple au plus compliqué:
D'abord les sons à 1 seule lettres
Puis les sons à 2 lettres
puis les sons à 3 lettres.

Ça tombe bien ma méthode de lecture que j'utilisais pense comme moi! Very Happy

Mais ça n'engage que moi!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775714 est une réponse au message n° 775695] mer. 30 mai 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
coraline
Métier : CP/CE1
les 2 cheminements vont du plus simple au plus compliqué! Razz

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775715 est une réponse au message n° 775714] mer. 30 mai 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
coraline a écrit le mer, 30 mai 2012 18:27

les 2 cheminements vont du plus simple au plus compliqué! Razz

Oui c'est vrai, mais tu vas du plus simple au plus compliqué pour avec une lettre précise puis tu recommences avec une autre.
Pour des CP faire tous les sons avec une lettre d'abord, puis ceux avec 2 lettres, etc... me parait plus simple.
Cependant, pour des CE1 ton approche est intéressante!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775718 est une réponse au message n° 775695] mer. 30 mai 2012 18:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Tu en as une à la fin de cet ouvrage dont je recommande la lecture :
http://issuu.com/hcerise/docs/apprendrealire (p. 119)

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 775850 est une réponse au message n° 775695] mer. 30 mai 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
je viens de commencer ton bouquin paulo : il est chouette !

lourd (je vais le lire en plusieurs fois !!), mais très intéressant !

merci (tu avais déjà donné ce lien ??)

mon blog :

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777680 est une réponse au message n° 775850] jeu. 07 juin 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
j'insiste lourdement mais pour moi la meilleure progression et la plus logique est la progression des alphas :

- les voyelles simples
- les consonnes simples dont le son peut être tenu (qu'eux appellent de manière abusive consonnes longues)
- les consonnes simples occlusives, c'est à dire dont le son est obligatoirement bref
-les digraphes qui produisent un nouveau son (ou oi gn ill...)
- les digraphes ou trigraphes qui constituent une autre manière d'écrire un son déjà connu (o/au/ eau, en/an in/ain/ein...)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777681 est une réponse au message n° 777680] jeu. 07 juin 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
titep a écrit le jeu, 07 juin 2012 17:45

j'insiste lourdement mais pour moi la meilleure progression et la plus logique est la progression des alphas :

- les voyelles simples
- les consonnes simples dont le son peut être tenu (qu'eux appellent de manière abusive consonnes longues)
- les consonnes simples occlusives, c'est à dire dont le son est obligatoirement bref
- les digraphes ou trigraphes qui constituent une autre manière d'écrire un son déjà connu (o/au/ eau, en/an in/ain/ein...)

+1

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777682 est une réponse au message n° 775850] jeu. 07 juin 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mer, 30 mai 2012 21:26

tu parles à paulo ?

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777693 est une réponse au message n° 777680] jeu. 07 juin 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
titep a écrit le jeu, 07 juin 2012 17:45

- les voyelles simples

+1

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 777715 est une réponse au message n° 777682] jeu. 07 juin 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
titep a écrit le jeu, 07 juin 2012 17:47

bab0611 a écrit le mer, 30 mai 2012 21:26

tu parles à paulo ?

oui effectivement, je me suis trompée...
est-ce que tu peux changer dans ta citation en éditant, s'il te plait ?? merci !

mon blog :

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782260 est une réponse au message n° 775695] dim. 24 juin 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je suis tout à fait d'accord avec la "progression des alphas" :
certains enfants arrivent en CP sans avoir compris le principe de la combinatoire, alors il faut absolument y aller très doucement et très progressivement. Les sons à plusieurs lettres viendront plus tard très facilement si on a bien pris le temps, au début, que chaque enfant ait bien compris.
Cela dit, ils identifient dès la GS certaines combinaisons comme par exemple ch.

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782275 est une réponse au message n° 775695] dim. 24 juin 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
jojo
Situation géographique : essonne
Je pense qu'il ne faut pas trop tarder à introduire un premier son à deux lettres ( pour moi c'est le "ou" que j'aborde en premier) afin que les enfants ne croient pas trop longtemps qu'on associe les lettres forcément par deux pour faire un son et qu'ils comprennent qu'il faut aller chercher plus loin dans le mot pour voir s'il n'y a pas encore des lettres à associer.

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782282 est une réponse au message n° 782275] dim. 24 juin 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Ce n'est pas faux...
Pas simple, la progression !
Elle se fai aussi en fonction des remarques des enfants...

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782316 est une réponse au message n° 782282] dim. 24 juin 2012 23:01 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bien sûr que la progression ne peut pas être figée et décidée une fois pour toute en tout début d'année; elle dépend aussi des remarques des enfants; cela étant, si on suit un manuel, la progression est imposée.
J'utilise Ribambelle comme méthode, donc elle laisse une grande part aux interventions des élèves; mais cela étant, j'oriente quand même un peu, et globalement, je retrouve à peu près la progression proposée par la méthode Ratus, qui fait référence à une échelle de fréquence des sons.

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782754 est une réponse au message n° 782275] mar. 26 juin 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
jojo a écrit le dim, 24 juin 2012 22:06

Je pense qu'il ne faut pas trop tarder à introduire un premier son à deux lettres ( pour moi c'est le "ou" que j'aborde en premier) afin que les enfants ne croient pas trop longtemps qu'on associe les lettres forcément par deux pour faire un son et qu'ils comprennent qu'il faut aller chercher plus loin dans le mot pour voir s'il n'y a pas encore des lettres à associer.

en meme temps je n'ai pas l'impression que le fait de les abordes tard les gêne beaucoup dans l’acquisition des sons complexes. quand on les aborde plus tard, on a beaucoup travaillé sur des syllabes de type consonne + voyelle ou voyelle + consonne et de ce fait l'empan visuel s'élargit, ce qui fait que les digraphes sont plus facilement perceptibles.

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782810 est une réponse au message n° 782754] mar. 26 juin 2012 21:46 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Paulo, il existe en format papier ce livre? On peut l'acheter ou c'est forcément sur l'écran de l'ordi?? ça a l'air intéressant!!

Nothing else matters

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782945 est une réponse au message n° 775718] mer. 27 juin 2012 08:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
paulo a écrit le mer, 30 mai 2012 18:49

Super intéressant ce livre..je viens de le lire en diagonale, je crois que je vais encore dépenser Smile

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 782950 est une réponse au message n° 782945] mer. 27 juin 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je vois les sons plus complexes en janvier et ça ne pose aucun problème , tous mes CP déchiffrent vite . En plus je revois les sons complexes en début de CE1 pour bien fixer les choses.(progression de Patati patata qui me convient très bien.)

Re: Quelle progression pour l'étude des sons? [message n° 783482 est une réponse au message n° 782945] jeu. 28 juin 2012 22:32 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
zescapade a écrit le mer, 27 juin 2012 08:59

paulo a écrit le mer, 30 mai 2012 18:49

Super intéressant ce livre..je viens de le lire en diagonale, je crois que je vais encore dépenser Smile

Ayééé!!! Very Happy Je viens de trouver sur amazon!! Merci Paulo pour le conseil! Wink

Nothing else matters

Fil précédent : derniere séance art visuel
Fil suivant : classeurs ou cahiers...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 16:29:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software