Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS fin d'année
| | | | | |
| Re: MS fin d'année [message n° 776549 est une réponse au message n° 776430] |
sam. 02 juin 2012 21:37   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
En reconnaissance, je travaille d'abord autour des prénoms puis en cours d'année, sur les mots familiers et le lexique de la classe.
Mais je pense que ce qui leur permet de les retenir plus facilement, c'est l'écriture. J'ai une progression pour l'écriture des lettres capitales en fonction de leur forme (il me semble qu'on avait eu un fil de discussion là-dessus). Cela permet aux enfants de prendre conscience de la forme des lettres et de distinguer celles qui se ressemblent. Comme ma progression dure l'année, on a le temps d'assimiler le nom de chaque nouvelle lettre étudiée et de revoir toutes celles qu'on connaît déjà. Lors des révisions, jusqu'à environ le milieu de l'année, je procède par "familles" mais ensuite, on essaie de les nommer dans le désordre. Je ne sais pas si je suis très claire. En général, ça passe plutôt bien mais bien sûr, il y a chaque année une petite proportion d'enfants qui ont du mal à retenir le nom de beaucoup de lettres? Même si ça m'embête, je pense que ce n'est pas si grave en fin de MS, du moment qu'ils arrivent à nommer celles de leur prénom.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: MS fin d'année [message n° 776556 est une réponse au message n° 776549] |
sam. 02 juin 2012 21:57   |
|
kirikette |  | | messages : 2365
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| kari a écrit le sam, 02 juin 2012 21:37 | En reconnaissance, je travaille d'abord autour des prénoms puis en cours d'année, sur les mots familiers et le lexique de la classe.
Mais je pense que ce qui leur permet de les retenir plus facilement, c'est l'écriture. J'ai une progression pour l'écriture des lettres capitales en fonction de leur forme (il me semble qu'on avait eu un fil de discussion là-dessus). Cela permet aux enfants de prendre conscience de la forme des lettres et de distinguer celles qui se ressemblent. Comme ma progression dure l'année, on a le temps d'assimiler le nom de chaque nouvelle lettre étudiée et de revoir toutes celles qu'on connaît déjà. Lors des révisions, jusqu'à environ le milieu de l'année, je procède par "familles" mais ensuite, on essaie de les nommer dans le désordre. Je ne sais pas si je suis très claire. En général, ça passe plutôt bien mais bien sûr, il y a chaque année une petite proportion d'enfants qui ont du mal à retenir le nom de beaucoup de lettres? Même si ça m'embête, je pense que ce n'est pas si grave en fin de MS, du moment qu'ils arrivent à nommer celles de leur prénom.
|
Si ça ne te dérange pas, j'aimerai bien voir ta progression d'écriture ?
Et tu arrives à trouve le temps de faire l'écriture des 26 lettres plus tous les graphismes ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: MS fin d'année [message n° 776581 est une réponse au message n° 776556] |
dim. 03 juin 2012 07:39   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai vu ton post dans le fil peu me chaut, Kirikette.
Il ne faut pas culpabiliser. Je suis en ZEP++, et cette année, j'ai eu de la chance le groupe de MS est un groupe de bons élèves.
Mais j'ai des souvenirs un peu douloureux de MS qui fin juin ne comptaient pas plus loin que 3 (je parle de la comptine là) quant à construire une quantité, dénombrer une collection, il ne fallait pas y penser. Et je ne te parle pas d'un ou deux enfants, je te parle du tiers de ma classe de l'époque, soit en gros 8/9 élèves.
Tu as 32 élèves, tu fais ce que tu peux, on travaille dans des conditions qui sont de pire en pire.
Tant que, dans notre pays, on fixera des limites pour la quantité de poules qu'on peut élever ensemble mais qu'il n'y en aura aucune pour le nombre d'élèves qu'on peut mettre dans une classe de maternelle, ça n'est pas prêt de s’améliorer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: MS fin d'année [message n° 776591 est une réponse au message n° 776589] |
dim. 03 juin 2012 08:45   |
|
kirikette |  | | messages : 2365
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| kari a écrit le dim, 03 juin 2012 08:32 | Je suis d'accord avec Etoile, tu as fait pour le mieux, tu ne pouvais pas espérer plus, tu n'as rien à te reprocher. Notre travail est d'aller au rythme des élèves pas de leur faire prendre le TGV pour finir le programme coûte que coûte.
En ce qui concerne ma progression des capitales, elle est toute bête :
Les lettres à verticales et horizontales
- I L T
- H F E
Les lettres à obliques
- A V
- M W
- N Z
- K X Y
Les lettres rondes
- C G
- O Q
Les lettres à arrondis
- P R
- B D
Autres lettres
- J
- U
- S
C'est vrai qu'en fin d'année, je vais un peu plus vite et il arrive aussi que je ne fasse pas les 3 dernières lettres mais ils les ont quand même déjà écrites dans des mots sans apprentissage systématique.
Je fais le graphisme à part. Les premières années, il était lié mais maintenant c'est complètement dissocié.
|
Merci ! Et tu commences dès le début de l'année à écrire les lettres ? sous forme de fiche ou pas ?
Sinon, je sais bien que vous avez raison. De toute façon, c'est mon problème: je n'arrive pas à dissocier le niveau de mes élèves de mon travail d'enseignante. J'ai toujours l'impression que c'est " ma faute", que c'est moi qui n'en ait pas fait assez ou mal si j'ai des élèves en difficulté. Même si je sais objectivement que non, au fond de moi je me sens responsable.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: MS fin d'année [message n° 776608 est une réponse au message n° 776430] |
dim. 03 juin 2012 10:09   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
De rien !
Je ne commence certes pas la première semaine de l'année mais je ne tarde pas puisque des traits verticaux et horizontaux, ils en ont fait en PS.
Pour chaque lettre, on commence par la nommer et je demande à chaque Moyen, s'il l'a dans son prénom et si oui, de me la montrer. J'affiche les prénoms des Grands (autres élèves de ma classe) et je leur demande de trouver cette lettre en la pointant et en la nommant. Ensuite, on décrit la lettre, qu'est-ce qu'on doit savoir faire pour l'écrire. Je la retrace devant eux et ils doivent me dire comment j'ai fait. Chacun vient en tracer une au tableau puis en atelier sur ardoise. Après l'ardoise et la craie, on passe au feutre : sur une demi-feuille blanche, on en fait plusieurs de toutes les couleurs. Enfin, je donne une fiche (que je fais moi-même) ; selon les cas, la fiche concerne une seule lettre ou 2 ou 3. Tout cela n'est bien sûr pas fait en une seule séance.
|
|
|
| | | |
| Re: MS fin d'année [message n° 776686 est une réponse au message n° 776591] |
dim. 03 juin 2012 16:20   |
|
laetila | |
| messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 71 Métier : maitresse E | |
|
| kirikette a écrit le dim, 03 juin 2012 08:45 |
| kari a écrit le dim, 03 juin 2012 08:32 | Je suis d'accord avec Etoile, tu as fait pour le mieux, tu ne pouvais pas espérer plus, tu n'as rien à te reprocher. Notre travail est d'aller au rythme des élèves pas de leur faire prendre le TGV pour finir le programme coûte que coûte.
- I L T
- H F E
Les lettres à obliques
- A V
- M W
- N Z
- K X Y
Les lettres rondes
- C G
- O Q
Les lettres à arrondis
- P R
- B D
Autres lettres
- J
- U
- S
C'est vrai qu'en fin d'année, je vais un peu plus vite et il arrive aussi que je ne fasse pas les 3 dernières lettres mais ils les ont quand même déjà écrites dans des mots sans apprentissage systématique.
Je fais le graphisme à part. Les premières années, il était lié mais maintenant c'est complètement dissocié.
|
Merci ! Et tu commences dès le début de l'année à écrire les lettres ? sous forme de fiche ou pas ?
Sinon, je sais bien que vous avez raison. De toute façon, c'est mon problème: je n'arrive pas à dissocier le niveau de mes élèves de mon travail d'enseignante. J'ai toujours l'impression que c'est " ma faute", que c'est moi qui n'en ait pas fait assez ou mal si j'ai des élèves en difficulté. Même si je sais objectivement que non, au fond de moi je me sens responsable.
|
Personnellement, j'utilise une progression de graphisme et d'écriture trouvé sur le site de l'ien de beaune.
Voici le lien:
http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/progression _graphisme_MS.pdf
(en espérant que celui-ci fonctionne...)
|
|
|
| | |
| Re: MS fin d'année [message n° 776778 est une réponse au message n° 776589] |
dim. 03 juin 2012 21:32   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
- I L T
- H F E
Les lettres à obliques
- A V
- M W
- N Z
- K X Y
Les lettres rondes
- C G
- O Q
Les lettres à arrondis
- P R
- B D
Autres lettres
- J
- U
- S
|
Je fais pareil sauf que j'inverse les lettres rondes et celles avec des traits obliques. Cela vient de ma progression en graphisme, je fais les ronds avant les lignes brisées car je trouve qu'ils ont moins de difficultés comme ça et en plus ça colle avec l'agenda ! Traits en période 1, I, L, T, E...en période 2 et en même temps les ronds en graphisme (boules de neige et décos de sapin de Noël à gogo ). Et je fais un rappel des traits avec le quadrillage en période 3 et la galette.
|
|
|
| | | |
| Re: MS fin d'année [message n° 776866 est une réponse au message n° 776617] |
lun. 04 juin 2012 07:23   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| kirikette a écrit le dim, 03 juin 2012 10:38 | Merci kari !!!
Est ce que vous faites des évaluations de fin d'année à vos MS ? Si oui, pourriez vous me les montrer ? C'est juste pour comparer avec les miennes et me situer.
Merci d'avance
|
Est-ce que tu parles toujours de la partie maths là ou seulement de la partie lettres ?
Pour les lettres : j'évalue au fil de l'année, en contrôle continu et si j'ai le temps, je fais un tableau avec les lettres de l'alphabet et je fais passer les enfants individuellement. Mais je ne fais pas de trace écrite. Mon collègue lui le fait : il fait une fiche avec :
- en haut : l'écriture du prénom
- en dessous : la reconnaissance des prénoms de quelques copains
- en bas : les lettres de l'alphabet, il entoure celles qui sont reconnues et écrit dessous celles qui ne le sont pas ce que l'enfant a dit.
Pour les maths, je n'ai pas de fiches, j'utilise l'évaluation de rentrée de Dominique Valentin, mais je ne la fais plus passer avec des petits nombres, j'adapte entre 6 et 15/20 en fonction des enfants.
J'ai le bouquin à l'école, mais si ça t'intéresse, je cherche pour que tu aies plus d'infos et je t'explique comment je fais ce soir en rentrant.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | | | |
| Re: MS fin d'année [message n° 777293 est une réponse au message n° 777235] |
mer. 06 juin 2012 06:25  |
|
|
Pour le bonhomme, ça aussi, c'est variable.
D'abord, il y a deux obstacles pour le bonhomme : la bonne visualisation de son corps (je parle physique et psychologique là) et le côté moteur (le geste n'est pas toujours précis).
J'aimerais en fin d'année un bonhomme complet :tête, ventre, membres et cou, de taille raisonnable et à peu près proportionné.
Mais j'ai déjà eu des MS qui ne construisaient pas un bonhomme et qui n'attachaient toujours pas les bras en fin d'année.
Pour le bonhomme, je crois qu'il y a une grosse maturité affective en jeu aussi. Mais ça, c'est vrai surtout en PS peut-être ?
Etoile
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 févr. 10:00:20 2026
|