Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1?
Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778281] sam. 09 juin 2012 18:26 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Quel système d'appréciation dans le cahier du jour?[ 54 votes ]
1. des points de couleur 11 / 20%
2. des smileys 3 / 6%
3. tb, b, etc... 35 / 65%
4. autre (précisez SVP) 5 / 9%

Bonjour!
Je souhaite changer mon système d'appréciation dans les cahiers du jour de mes CE1 mais j'aimerais avoir vos avis sur le votre.
Dites-moi ce que vous y trouvez comme avantages et/ou comme inconvénients, pourquoi ça vous paraît être le meilleur système à vos yeux, pour vous ce système s'adresse plus à l'enfant, aux parents ou les 2? etc...

Merci d'avance! Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778313 est une réponse au message n° 778281] sam. 09 juin 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je mets des b, tb, ab, passable ... ou j'écris quel est le problème quand il y en a. La plupart du temps c'est souligne!; la date!; trop d'erreurs de copie ....
Pour moi, cela s'adresse à l'enfant, mais bien souvent il ne regarde même pas!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778319 est une réponse au message n° 778313] sam. 09 juin 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
et quand on n'a pas de cahier du jour? Razz
bon sinon moi je suis du genre tb/b/NON avec explication

dans le cahier d'écriture j'ai un code : souligné si à réécrire, une vague si 2 lettres mal accrochées, 2 traits si on a levé le stylo au mauvais endroit.

les smileys sont pour les bilans en maths et français (uniquement en cp par contre)

Et vive le chti

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778359 est une réponse au message n° 778281] sam. 09 juin 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai trouvé que le plus simple dans le cahier du jour était les couleurs, avec quelques petites explications, si besoin. Comme ça, ils n'en ont pas beaucoup à lire !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778378 est une réponse au message n° 778359] sam. 09 juin 2012 22:56 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
A B C D plus pas mal de commentaires ...

Caverne....

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778413 est une réponse au message n° 778281] dim. 10 juin 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tb, b, vu et une gommette étoile dorée quand le travail est vraiment super...
J'utilise aussi des tampons encreurs : excellent, bravo, c'est presque ça.

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778437 est une réponse au message n° 778281] dim. 10 juin 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour moi c'est A B C D chaque lettre étant expliquée aux enfants et parents en début d'année.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778446 est une réponse au message n° 778437] dim. 10 juin 2012 12:37 Message précédentMessage suivant
J'avais envie de mettre des smileys mais j'ai peur que ce soit trop "bébé".

Sinon, j'aime bien la gommette étoile si c'est très bien!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778447 est une réponse au message n° 778437] dim. 10 juin 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu peux essayer "Youpi !" ou "Quel crac !", "Bof !" ou "Mouais...", "Pffff !" ou bien "Hein ?", "Grrrrr !" ou encore "Nimportnawak !".
Puis tu me diras quel retour tu as des parents pour voir si je peux le faire aussi...
Parce que j'en ai également assez des TB et autres B, AB, MB et PB !

Éduquons, éduquons !

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778493 est une réponse au message n° 778447] dim. 10 juin 2012 14:28 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
MB c'est moyenbien
PB pabien ???

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778494 est une réponse au message n° 778493] dim. 10 juin 2012 14:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 14:28

MB c'est moyenbien
PB pabien ???

Oui, mais là ça va mieux j'ai pris un cachet. Wink

Éduquons, éduquons !

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778518 est une réponse au message n° 778494] dim. 10 juin 2012 15:53 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le dim, 10 juin 2012 14:31

babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 14:28

MB c'est moyenbien
PB pabien ???

Oui, mais là ça va mieux j'ai pris un cachet. Wink

Laughing

Et ça, ça veut dire quoi?
MQTFA??

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778533 est une réponse au message n° 778518] dim. 10 juin 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 15:53

MQTFA??

Mais Qu'est-ce T'as Foutu Aujourd'hui ???

Laughing
Laughing

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778612 est une réponse au message n° 778533] dim. 10 juin 2012 19:57 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 16:19

MQTFA??

Laughing
Laughing

Ouiiiiii c'est ça!! Laughing Laughing Laughing
Ce qu'il y a de bien c'est que ça marche au présent aussi!! Laughing

Comment t'as trouvé? Tu pratiques?? Very Happy

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778618 est une réponse au message n° 778612] dim. 10 juin 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 19:57

babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 16:19

MQTFA??

Laughing
Laughing

Ouiiiiii c'est ça!! Laughing Laughing Laughing
Ce qu'il y a de bien c'est que ça marche au présent aussi!! Laughing

Comment t'as trouvé? Tu pratiques?? Very Happy

Laughing Je pourrais en effet !!! et comme je vais le garder en ce1 celui auquel ça me fait penser......ben...

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778927 est une réponse au message n° 778281] lun. 11 juin 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Les couleurs en CP et en CE1, ils aiment bien et voient tout de suite s'il y a besoin de correction ou d'aide.

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778960 est une réponse au message n° 778927] lun. 11 juin 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
Petite info
lors de mon inspection, je me suis fait alignée parce que je mettais ABCD, comme dans notre livret...Et que non, l'enfant avait le droit d'apprendre sans être évalué à chaque fois, donc pas de note dans les cahiers, sauf pour les évals...mais quoi alors pour le loulou afin qu'il se rende compte qu'il faut s'y mettre ??? Selon lui, des mots plus explicites : continue, c'est bien, en progrès, ...c'est vrai qu'avec mes 33 CM1 de l'an prochain, j'aurai le temps de me répandre Wink

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 779384 est une réponse au message n° 778960] mer. 13 juin 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
L'an prochain si j'ai des Cp je commencerai avec les smileys et puis je continuerai avec les trois couleurs vert orange ou rouge.
En effet, beaucoup de mes élèves ne voyaient pas trop la différence entre bien et très bien ...passable et insuffisant.
Cependant l'idée de l'inspection de Plume n'est pas à mettre à l'écart.
Je ferais donc un mixte entre les couleurs et ce type d'appréciations -continue, c'est bien, en progrès ...-
J'ai aussi comme idée en fait de mettre une fiche en début de semaine et de compter en fin de semaine le nombre de point de différentes couleur. En fonction du nombre de points vert obtenu je donnerai des bons points que les petits adorent...Cette idée m'a été inspirée par le site de classe bleue http://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2012/04/V1-Sans-date.pdf

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780500 est une réponse au message n° 779384] lun. 18 juin 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je mets juste ou le nombre d'erreurs... Parfois un tb quand ça l'est... et beaucoup de commentaires sur l'origine des erreurs quand il y en a beaucoup et quand l'origine bien sûr est identifiable. Les élèves s'en fichent un peu beaucoup mais je me dis que c'est pour les 2 trois parents qui suivent ça de près et que ça intéresse.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780739 est une réponse au message n° 778281] mar. 19 juin 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780752 est une réponse au message n° 780739] mar. 19 juin 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le mar, 19 juin 2012 22:22

En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?

Bah en même temps le loulou aura toujours des "non acquis", c'est pas mieux...

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780767 est une réponse au message n° 780739] mer. 20 juin 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Dans ma classe de CP, ils finissent tous par avoir un "souriard" car
avec des allers et retours,
ils finissent par tous avoir juste. L'effort est récompensé.
N'auront des "grinchards" que ceux qui vraiment n'ont pas été
courageux. :o)
Il n'y a de points à gagner qu'aux trois évaluations de l'année.

Le 19/06/2012 22:22, cval a écrit :
> En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
> Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
> Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=780739#msg_ 780739
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780795 est une réponse au message n° 780752] mer. 20 juin 2012 08:52 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Dans le "non-acquis" il n'y a pas de jugement de valeur, il n'y a pas la maîtresse qui est contente ou qui fait la tête.
Cela dit, j'utilise aussi les smileys car c'est simple pour les plus petits.

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780811 est une réponse au message n° 780739] mer. 20 juin 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2

Ma collègue s'est fait inspectée en PS MS GS et l'inspecteur lui a dit que les smileys étaient trop liés à l'affect et qu'il préférait les codes couleur...

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780834 est une réponse au message n° 780767] mer. 20 juin 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq a écrit le mer, 20 juin 2012 07:31

Dans ma classe de CP, ils finissent tous par avoir un "souriard" car
avec des allers et retours,
ils finissent par tous avoir juste. L'effort est récompensé.
N'auront des "grinchards" que ceux qui vraiment n'ont pas été
courageux. Surprised)
Il n'y a de points à gagner qu'aux trois évaluations de l'année.

Le 19/06/2012 22:22, cval a écrit :
> En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
> Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
> Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=780739#msg_ 780739
>
>

Dans les double-niveaux tu ne peux pas te permettre d'avoir des enfants qui font des allers-retours pour te montrer leur travail (mise à part 2 ou 3 pour lesquels tu insistes sur un point particulier).

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780849 est une réponse au message n° 780811] mer. 20 juin 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
arcnat35 a écrit le mer, 20 juin 2012 09:26

Ma collègue s'est fait inspectée en PS MS GS et l'inspecteur lui a dit que les smileys étaient trop liés à l'affect et qu'il préférait les codes couleur...

Ce qui m'embête dans les couleurs c'est qu'il faut sans arrêt changer de crayon...

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780858 est une réponse au message n° 780849] mer. 20 juin 2012 11:31 Message précédent
encrebleue a écrit le mer, 20 juin 2012 11:06

arcnat35 a écrit le mer, 20 juin 2012 09:26

Ce qui m'embête dans les couleurs c'est qu'il faut sans arrêt changer de crayon...

Pareil !

Fil précédent : GS CP - ranger les fiches de travail
Fil suivant : sites eklablog
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 04:41:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software