Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1?
Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778281] sam. 09 juin 2012 18:26 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Quel système d'appréciation dans le cahier du jour?[ 54 votes ]
1. des points de couleur 11 / 20%
2. des smileys 3 / 6%
3. tb, b, etc... 35 / 65%
4. autre (précisez SVP) 5 / 9%

Bonjour!
Je souhaite changer mon système d'appréciation dans les cahiers du jour de mes CE1 mais j'aimerais avoir vos avis sur le votre.
Dites-moi ce que vous y trouvez comme avantages et/ou comme inconvénients, pourquoi ça vous paraît être le meilleur système à vos yeux, pour vous ce système s'adresse plus à l'enfant, aux parents ou les 2? etc...

Merci d'avance! Wink



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778313 est une réponse au message n° 778281] sam. 09 juin 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je mets des b, tb, ab, passable ... ou j'écris quel est le problème quand il y en a. La plupart du temps c'est souligne!; la date!; trop d'erreurs de copie ....
Pour moi, cela s'adresse à l'enfant, mais bien souvent il ne regarde même pas!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778319 est une réponse au message n° 778313] sam. 09 juin 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1202
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
et quand on n'a pas de cahier du jour? Razz
bon sinon moi je suis du genre tb/b/NON avec explication

dans le cahier d'écriture j'ai un code : souligné si à réécrire, une vague si 2 lettres mal accrochées, 2 traits si on a levé le stylo au mauvais endroit.

les smileys sont pour les bilans en maths et français (uniquement en cp par contre)



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778359 est une réponse au message n° 778281] sam. 09 juin 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2240
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai trouvé que le plus simple dans le cahier du jour était les couleurs, avec quelques petites explications, si besoin. Comme ça, ils n'en ont pas beaucoup à lire !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778378 est une réponse au message n° 778359] sam. 09 juin 2012 22:56 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3954
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
A B C D plus pas mal de commentaires ...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778413 est une réponse au message n° 778281] dim. 10 juin 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
tb, b, vu et une gommette étoile dorée quand le travail est vraiment super...
J'utilise aussi des tampons encreurs : excellent, bravo, c'est presque ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778437 est une réponse au message n° 778281] dim. 10 juin 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1752
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour moi c'est A B C D chaque lettre étant expliquée aux enfants et parents en début d'année.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778446 est une réponse au message n° 778437] dim. 10 juin 2012 12:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'avais envie de mettre des smileys mais j'ai peur que ce soit trop "bébé".

Sinon, j'aime bien la gommette étoile si c'est très bien!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778447 est une réponse au message n° 778437] dim. 10 juin 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu peux essayer "Youpi !" ou "Quel crac !", "Bof !" ou "Mouais...", "Pffff !" ou bien "Hein ?", "Grrrrr !" ou encore "Nimportnawak !".
Puis tu me diras quel retour tu as des parents pour voir si je peux le faire aussi...
Parce que j'en ai également assez des TB et autres B, AB, MB et PB !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778493 est une réponse au message n° 778447] dim. 10 juin 2012 14:28 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3782
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
MB c'est moyenbien
PB pabien ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778494 est une réponse au message n° 778493] dim. 10 juin 2012 14:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008
babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 14:28

MB c'est moyenbien
PB pabien ???




Oui, mais là ça va mieux j'ai pris un cachet. Wink



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778518 est une réponse au message n° 778494] dim. 10 juin 2012 15:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
rudolf a écrit le dim, 10 juin 2012 14:31

babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 14:28

MB c'est moyenbien
PB pabien ???




Oui, mais là ça va mieux j'ai pris un cachet. Wink

Laughing

Et ça, ça veut dire quoi?
MQTFA??



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778533 est une réponse au message n° 778518] dim. 10 juin 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3782
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 15:53



Et ça, ça veut dire quoi?
MQTFA??

Mais Qu'est-ce T'as Foutu Aujourd'hui ???

Laughing
Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778612 est une réponse au message n° 778533] dim. 10 juin 2012 19:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 16:19

encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 15:53



Et ça, ça veut dire quoi?
MQTFA??

Mais Qu'est-ce T'as Foutu Aujourd'hui ???

Laughing
Laughing

Ouiiiiii c'est ça!! Laughing Laughing Laughing
Ce qu'il y a de bien c'est que ça marche au présent aussi!! Laughing

Comment t'as trouvé? Tu pratiques?? Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778618 est une réponse au message n° 778612] dim. 10 juin 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3782
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 19:57

babaub a écrit le dim, 10 juin 2012 16:19

encrebleue a écrit le dim, 10 juin 2012 15:53



Et ça, ça veut dire quoi?
MQTFA??

Mais Qu'est-ce T'as Foutu Aujourd'hui ???

Laughing
Laughing

Ouiiiiii c'est ça!! Laughing Laughing Laughing
Ce qu'il y a de bien c'est que ça marche au présent aussi!! Laughing

Comment t'as trouvé? Tu pratiques?? Very Happy

Laughing Je pourrais en effet !!! et comme je vais le garder en ce1 celui auquel ça me fait penser......ben...

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778927 est une réponse au message n° 778281] lun. 11 juin 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 353
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Les couleurs en CP et en CE1, ils aiment bien et voient tout de suite s'il y a besoin de correction ou d'aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 778960 est une réponse au message n° 778927] lun. 11 juin 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Petite info
lors de mon inspection, je me suis fait alignée parce que je mettais ABCD, comme dans notre livret...Et que non, l'enfant avait le droit d'apprendre sans être évalué à chaque fois, donc pas de note dans les cahiers, sauf pour les évals...mais quoi alors pour le loulou afin qu'il se rende compte qu'il faut s'y mettre ??? Selon lui, des mots plus explicites : continue, c'est bien, en progrès, ...c'est vrai qu'avec mes 33 CM1 de l'an prochain, j'aurai le temps de me répandre Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 779384 est une réponse au message n° 778960] mer. 13 juin 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
L'an prochain si j'ai des Cp je commencerai avec les smileys et puis je continuerai avec les trois couleurs vert orange ou rouge.
En effet, beaucoup de mes élèves ne voyaient pas trop la différence entre bien et très bien ...passable et insuffisant.
Cependant l'idée de l'inspection de Plume n'est pas à mettre à l'écart.
Je ferais donc un mixte entre les couleurs et ce type d'appréciations -continue, c'est bien, en progrès ...-
J'ai aussi comme idée en fait de mettre une fiche en début de semaine et de compter en fin de semaine le nombre de point de différentes couleur. En fonction du nombre de points vert obtenu je donnerai des bons points que les petits adorent...Cette idée m'a été inspirée par le site de classe bleue http://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2012/04/V1-Sans-date.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780500 est une réponse au message n° 779384] lun. 18 juin 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je mets juste ou le nombre d'erreurs... Parfois un tb quand ça l'est... et beaucoup de commentaires sur l'origine des erreurs quand il y en a beaucoup et quand l'origine bien sûr est identifiable. Les élèves s'en fichent un peu beaucoup mais je me dis que c'est pour les 2 trois parents qui suivent ça de près et que ça intéresse.


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780739 est une réponse au message n° 778281] mar. 19 juin 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780752 est une réponse au message n° 780739] mar. 19 juin 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cval a écrit le mar, 19 juin 2012 22:22

En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?

Bah en même temps le loulou aura toujours des "non acquis", c'est pas mieux...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780767 est une réponse au message n° 780739] mer. 20 juin 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Dans ma classe de CP, ils finissent tous par avoir un "souriard" car
avec des allers et retours,
ils finissent par tous avoir juste. L'effort est récompensé.
N'auront des "grinchards" que ceux qui vraiment n'ont pas été
courageux. :o)
Il n'y a de points à gagner qu'aux trois évaluations de l'année.

Le 19/06/2012 22:22, cval a écrit :
> En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
> Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
> Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=780739#msg_ 780739
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780795 est une réponse au message n° 780752] mer. 20 juin 2012 08:52 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Dans le "non-acquis" il n'y a pas de jugement de valeur, il n'y a pas la maîtresse qui est contente ou qui fait la tête.
Cela dit, j'utilise aussi les smileys car c'est simple pour les plus petits.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780811 est une réponse au message n° 780739] mer. 20 juin 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 665
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
cval a écrit le mar, 19 juin 2012 22:22

En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?


Ma collègue s'est fait inspectée en PS MS GS et l'inspecteur lui a dit que les smileys étaient trop liés à l'affect et qu'il préférait les codes couleur...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780834 est une réponse au message n° 780767] mer. 20 juin 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
catherine.vitcoq a écrit le mer, 20 juin 2012 07:31

Dans ma classe de CP, ils finissent tous par avoir un "souriard" car
avec des allers et retours,
ils finissent par tous avoir juste. L'effort est récompensé.
N'auront des "grinchards" que ceux qui vraiment n'ont pas été
courageux. Surprised)
Il n'y a de points à gagner qu'aux trois évaluations de l'année.

Le 19/06/2012 22:22, cval a écrit :
> En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
> Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
> Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=780739#msg_ 780739
> ********************************************************************** *************************
>
>

Dans les double-niveaux tu ne peux pas te permettre d'avoir des enfants qui font des allers-retours pour te montrer leur travail (mise à part 2 ou 3 pour lesquels tu insistes sur un point particulier).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780849 est une réponse au message n° 780811] mer. 20 juin 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
arcnat35 a écrit le mer, 20 juin 2012 09:26

cval a écrit le mar, 19 juin 2012 22:22

En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?


Ma collègue s'est fait inspectée en PS MS GS et l'inspecteur lui a dit que les smileys étaient trop liés à l'affect et qu'il préférait les codes couleur...

Ce qui m'embête dans les couleurs c'est qu'il faut sans arrêt changer de crayon...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel système d'appréciation dans le cahier du jour CE1? [message n° 780858 est une réponse au message n° 780849] mer. 20 juin 2012 11:31 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le mer, 20 juin 2012 11:06

arcnat35 a écrit le mer, 20 juin 2012 09:26

cval a écrit le mar, 19 juin 2012 22:22

En fait, avec la plupart des systèmes, il y a un souci : si on met des smileys, ça pose problème pour celui qui n'a pas beaucoup de sourires : la maîtresse n'est jamais contente de lui !!! Même s'il a fait des efforts, même si on l'écrit à côté, il y a cette mauvaise tête. Avec les couleurs, quand il y a souvent des points rouges, c'est embêtant aussi.
Le plus "neutre" c'est quand on évalue une compétence c'est d'écrire acquis, non acquis... : aucun jugement de valeur.
Bon, est-ce qu'on est obligé à chaque exercice d'ajouter un commentaire, finalement ?


Ma collègue s'est fait inspectée en PS MS GS et l'inspecteur lui a dit que les smileys étaient trop liés à l'affect et qu'il préférait les codes couleur...

Ce qui m'embête dans les couleurs c'est qu'il faut sans arrêt changer de crayon...

Pareil !



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS CP - ranger les fiches de travail
Fil suivant : sites eklablog
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 23 déc. 04:41:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software