Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Question sur les sorties scolaires ?
Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779501] jeu. 14 juin 2012 15:01 Message suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
Bonjour,
J'aimerais savoir si les sorties scolaires se font obligatoirement dans les écoles.
Existe-t-il des établissements qui ne pratiquent pas ces sorties ?

Je me pose cette question car cette année les enfants de CM1 sont allés à 1 séance de cinéma et ont vu 1 spectacle de jazz.

Normalement il était prévu une sortie "vélo" (organisée chaque fin d'année) mais l'ensemble des maîtresses a décidé de ne pas la faire à cause de plaintes de parents tout au long de l'année et concernant cette sortie.

Je ne comprend pas certains parents qui se sont plaint de problèmes de sécurité, cette sortie a toujours eu lieue, elle est attendue par les enfants qui sont fiers de leur exploit:35 km à vélo sur une journée à partir du ce2 !

Pardonnez-moi l'expression mais ça me fout les boules de voir qu'une poignée de parents arrivent à faire changer un programme établit depuis plusieurs années, apprécié des enfants.

De plus je donne beaucoup au Sou des écoles, participe dès que possible aux activités (fêtes,vente de gâteau, accompagnement sorties) et je me dis tout ça pour ça ?
1 séance de cinéma (déplacement à pieds) et 1 spectacle (gratuit d'une chanteuse amatrice) ?

Je suis en colère après ces parents qui ont gâché LA SORTIE de fin d'année,
Je me dis que l'an prochain moi aussi j'abandonnerai les ventes de gâteaux, tenue de stand à la kermesse et autres activités.
Dans d'autres écoles certains partent en classe de neige, vont au musée ou bien pic-nique dans un beau parc...

Désolée j'avais envie de râler un peu ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779502 est une réponse au message n° 779501] jeu. 14 juin 2012 16:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les sorties ne sont nullement obligatoires…
Je connais de très nombreuses classes où les enfants ne sortent jamais de l'école.

Quand j'avais une classe, je ne faisais que des sorties qui pouvaient me servir dans mon travail en classe avec les enfants.
Il est arrivé que je ne sorte pas de l'année, quand les circonstances, les projets ne s'y prêtaient pas.

Quant à la sortie vélo, chez nous, c'est devenu le parcours du combattant pour l'organiser : dossier de je ne sais combien de pages, agrément "cyclotouriste" obligatoire pour les parents accompagnateurs, déclaration du parcours à la gendarmerie, sécurisation des carrefours, etc… j'en passe et des meilleures…

Ce ne sont pas forcément les parents qui mettent des bâtons dans les roues pour ces sorties (c'est le cas de le dire Wink) mais l'administration…

Et les sorties ne sont pas non plus là pour faire plaisir aux parents… Les sorties "récréatives" n'ont jamais été ma "tasse de thé"…

Et cette année, ma fille, en CM2, a dû aller 2 fois au cinéma avec sa classe, je crois, mais pas de sortie "exceptionnelle".

Vivonne

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779503 est une réponse au message n° 779502] jeu. 14 juin 2012 17:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pour ma classe cette année 1 sortie "patrimoine" pour un rallye dans le centre ville historique , 2 sorties ciné en relation avec un thème travaillé en classe et un spectacle les derniers jours.
l'année dernière une seule sortie en fin d'année dans un zoo pour clôturer le travail de l'année.

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779504 est une réponse au message n° 779502] jeu. 14 juin 2012 17:16 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je comprends tout à fait les peurs des parents et je n'autoriserai jamais une sortie en vélo sur la route dans mon école depuis :
que lors d'une sortie dans le cadre de l'USEP,bien encadrée, bien préparée, le premier enfant de la file a été attrapé par un camion qui les doublait et ne s'est jamais relevé devant les yeux de tous ces camarades, des maitres et accompagnateurs ! je n'imagine meme pas la fin de l'année dans l'école !

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779530 est une réponse au message n° 779501] jeu. 14 juin 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Nous, cette année, 2 sorties cinémas. Plutôt que faire une sortie sur le thème que nous travaillions, nous avons préféré faire venir des intervenants dans l'école (au niveau du prix, c'était pareil !).
Nous ne faisons pas systématiquement des sorties, seulement quand c'est en lien avec avec les thèmes abordés, et parfois la sortie a lieu en milieu d'année.

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779556 est une réponse au message n° 779530] jeu. 14 juin 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous faisons toujours une sortie de fin d'année (cette année exposition au CRDP sur les pirates avec questionnaire et structures gonflables l'après-midi). Nous avons également fait accrobranche etc... Les sorties ne sont nullement obligatoires... surtout quand elles empiètent sur le temps hors scolaire. Je pars vendredi prochain de 7h45 à 19h le tout sans heures supplémentaires bien entendu...nous partons également en classe de neige tous les 5 ans le tout financé en partie par l'APE.
Mais je comprends ta réaction et également celle des maîtresses. En ce qui me concerne, les sorties vélos c'est niet, je suis trop stressée de nature, je ne me sens pas de les emmener en vélo sur route et les dossiers sont comliqués à monter et je suis souvent enceinte Laughing Laughing donc pas facile à vélo...
Ma première année, je remplaçais un maître parti en retraire qui emmenait ses élèves tous les ans une semaine sur l'île d'Aix en auto-gestion (il s'occupait des repas, activités etc...), je ne me suis pas sentie de le faire surtout avec les zozos que j'avais, les enfants ont été très déçus, les parents aussi mais c'est la vie...et autre grosse déception, il n'y a pas eu de frites/saucisses à la fête d'école, personne ne voulant tenir le stand de frites...
Mais il est vrai que nous limitons de plus en plus les sorties à cause du coût des transports en très nette augmentation...j'enseigne en campagne, rien que pour aller à la ville la plus proche qui propose nombre d'ateliers et expositions gratuites, il faut compter 100 euros de bus (pour 20 km aller/retour). Ca devient difficile. Nous ne participons pas à école et cinéma car il faut payer le bus...
Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779571 est une réponse au message n° 779501] jeu. 14 juin 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fais des sorties dans l'année, sur le temps scolaire, si elles cadrent avec un projet. Le nombre est donc très variable d'une année à l'autre.
Pour les sorties de fin d'année sur une journée le budget car est vraiment dissuasif, surtout s'il s'agit seulement d'une sortie pour faire plaisir aux parents. Je n' en fais jamais sauf une sortie à pied pour clore le travail sur l'orientation (course d'orientation plus mini randonnée). Cette année faute de parents pour accompagner il n'y aura rien du tout.
Pour ce qui est du vélo je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit et j'étais vraiment soulagée l'année où l'instit de CM2 de mon fils a annulé sa sortie vélo (lui aussi faute de parents pour accompagner).

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779580 est une réponse au message n° 779571] jeu. 14 juin 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je n'aurais pas du venir lire...

Demain rando vélo... une première pour moi !

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779581 est une réponse au message n° 779580] jeu. 14 juin 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le jeu, 14 juin 2012 21:29

Je n'aurais pas du venir lire...

Demain rando vélo... une première pour moi !

Oublie !!!

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779582 est une réponse au message n° 779581] jeu. 14 juin 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
J'oublie la sortie ou j'oublie ce que j'ai lu ??? Laughing

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779607 est une réponse au message n° 779582] jeu. 14 juin 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je dois dire que je refuserais aussi toute idée de sortie vélo pour toutes les raisons données plus haut.
Les sorties hors temps scolaire (prenant le temps du midi par exemple) sont facultatives. Les sommes récoltées par les coopératives ne servent pas uniquement aux sorties.
Nous sortons tous les ans pour le théâtre (trois fois dans l'année) et pour un voyage de fin d'année (sauf les années comme celle ci où nous partons plusieurs jours). Nous allons aussi à pied (4,5 km environ) voir nos correspondants.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779634 est une réponse au message n° 779607] jeu. 14 juin 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ordralfabetix a écrit le jeu, 14 juin 2012 22:02

Nous allons aussi à pied (4,5 km environ) voir nos correspondants.

Et là, il faut bien expliquer à certains parents que "Non, ça n'est pas dangereux parce qu'on prend l'ancienne voie romaine à travers les champs et pas la départementale." Rolling Eyes
J'avais bien pensé la faire en vélo cette sortie mais le dossier à remplir est vraiment trop décourageant.

Ici on fait traditionnellement une sortie de fin d'année d'une journée pour toute l'école genre Thoiry ou La Villette. Mais cette année classe découverte de trois jours donc pas d'autre sortie pour ma classe.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779656 est une réponse au message n° 779582] ven. 15 juin 2012 07:37 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le jeu, 14 juin 2012 21:31

Oublie ce que tu as lu et profite de ta sortie...si la météo le permet Confused

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779661 est une réponse au message n° 779656] ven. 15 juin 2012 08:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La sortie vélo, j'en rêve. Tous les ans lors de la matinée au fil de l'eau, je réitère ma demande : ce ne serait pas possible un jour pour toutes les écoles du secteur ?
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/matinee -detente-au-fil-de-l-eau-cote-tregor-dimanche-15-09-2011-1430750.php?u tm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&x tor=RSS-52

Rien n'évolue … ben tant pis.
Et puis vu le discours qu' "on vole 44 jours de classe", ben je ne voudrais pas être condamnée ! Ici, une super visite de la ville, je suis allée à la remise des dossiers (Bénévolat, hein ! et qui n'aurait rien coûté) mais vu ma classe, je ne la ferais pas. C'est trop dangereux. Je l'ai dit à la dévouée maman qui nous accompagne. "Je vous comprends. D'ailleurs votre sortie en bateau, c'était bien : il y avait un cadre, ils étaient bien obligés de le respecter !" Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais de fait …

Les sorties, ce n'est pas obligatoire, l'argent sert aussi à autre chose : hier, je suis allée acheter des enveloppes (Fête des pères) avec cet argent là, ou bien quand on fait des crêpes, etc. Eh oui, avant je mettais aisément de ma poche, maintenant le salaire baisse … J'utilise cet argent-là, et quand il n'y en aura plus, ben tant pis, on reviendra à l'école que j'ai connu.

@ FuturAtsem : tu as le droit de râler, et surtout de ne pas tomber dans le piège du consumériste, parce que parfois, c'est pour ces parents-là (enfin surtout pour leurs enfants) que les instits vont chercher dans leur réserve d'énergie.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779667 est une réponse au message n° 779501] ven. 15 juin 2012 09:07 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ben moi je la fais tous les ans la sortie vélo. l'an dernier 120 enfants, cette année que 90. mais on ne roule que sur les bords de l'eau, aménagés spécialement pour ça. jamais eu d'accident et pas de dossier énorme à remplir vu qu'affilié à l'usep. la seule chose : faire passer l'agrément aux parents mais cette année, dans ma classe géniale j'ai 11 parents qui l'ont fait Nod sinon je le dis d'entrée de jeu : pas de parents, pas de vélo (et chez nous les parents aiment faire du vélo on dirait Laughing )

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779671 est une réponse au message n° 779501] ven. 15 juin 2012 09:32 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
Et bien heureusement que ça n'est pas obligatoire, je pensais que ça l'était dans le cadre du programme scolaire.

Hier nous avons pu admirer nos enfants lors de la chorale annuelle, et bien je serais maîtresse, je ne la ferai plus cette classe chantante, car malheureusement en plein milieu du spectacle, nous avons entendu un grand :"Vous SORTEZ, VOUS SORTEZ maintenant !!!"

Mon fils (ado) étant assis vers le lieu de conflit, j'ai attendu la fin de la chanson pour aller jeter un petit coup d'oeil dans le hall voyant que la majorité des jeunes s'y trouvait.
Et là une gamine de 14 ans en pleurs, et mon fils toujours dans la salle... ouf !

Le spectacle finit, les parents sortent et là une bagarre a faillit éclater entre le père de la gamine et une dame, car cette dernière avait insulté la jeune qui pourrissait littéralement la bonne écoute des chansons.
La jeune n'a pas cessé de parler pendant les chants, la dame exedée de ne pas pouvoir entendre, s'est levée et a traité la gamine de C...asse !

Quel bon exemple pour nos petits, je suis dégoûtée par l'attitude des gens !
Les maîtresses ne sont pas payées sur ce temps(je crois) car le spectacle a lieu de 18h à 19h !
Et là, on voit les enseignantes et les gendarmes séparer des parents devant leurs enfants !

On a plus de sortie vélo mais je crois qu'on aura plus de chorale l'année prochaine !!!

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779674 est une réponse au message n° 779501] ven. 15 juin 2012 11:13 Message précédentMessage suivant
Un incident qui dégénère dans une réunion publique ça peut toujours arriver.
Dans l'école de mes enfants, après plusieurs années de spectacles "pourris" par des ados qui venaient là juste pour discuter, les maîtresses ont décidé de faire payer l'entrée. Les ados ont choisi de rester discuter dehors et le calme est revenu.
Sinon tu as raison, les instits ne sont pas payées pour toutes ces heures, kermesse, spectacle, exposition, loto, sorties hors temps scolaire etc...

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779721 est une réponse au message n° 779656] ven. 15 juin 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le ven, 15 juin 2012 07:37

Météo excellente... plus d'une 20aine de parents accompagnateurs.. des minots super volontaires....
J'ai bien pensé à vous!

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779730 est une réponse au message n° 779721] ven. 15 juin 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le ven, 15 juin 2012 18:21

Météo excellente... plus d'une 20aine de parents accompagnateurs.. des minots super volontaires....
J'ai bien pensé à vous!

Trop aimable Razz
Super pour ta sortie ! Ici aussi il a fait beau finalement (ce matin il pleuvait).

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 779755 est une réponse au message n° 779721] ven. 15 juin 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
babaub a écrit le ven, 15 juin 2012 18:21

J'ai bien pensé à vous!

J'ai beaucoup pensé à toi toute la journée! Super que tu aies eu du beau temps et que tout se soit bien passé!

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 780545 est une réponse au message n° 779755] lun. 18 juin 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous : tour du réseau d'écoles en vélo tous les 3 ans pour les cycles 3. Du coup, tous le font une fois dans leur scolarité.
C'est bien rodé et on a un coordonnateur pour le réseau, c'est lui qui gère la paperasse !
Quand le premier groupe arrive à un carrefour, il s'arrête et sécurise le carrefour en question. Il repart quand tous les groupes sont passés.
ça dure 2 jours avec nuit sous tente (sauf quand l'IA change et l'interdit ... .
Les gamins attendent ce "défis" avec impatience !
J'espère que ça pourra encore se faire l'an prochain : ce sera le tour de ma fille !

Tout au long de l'année, on fait aussi beaucoup de sorties grâce au budget du réseau. Pour ma classe cette année :
2 sorties spectacle jeune public
3 cinémas (dont un à pied)
3 rencontre entre classes (dont 1 chez nous)
1 rencontre sportive (à pieds pour nous)
1 sortie nature avec intervenant
1 sortie au jardin collectif à pied proposée par une association (gratuite)
3 jours à la mer (avec l'argent de l'association de parents d'élèves)
une sortie mensuelle à pieds autour de l'école pour observer la nature

... j'ai bien conscience que notre réseau d'écoles est très précieux. C'est une spécialité tarnaise je crois ... On risque de ne pas le garder longtemps. On avait un coordonnateur (enseignant détaché) à temps plein pour 12 écoles en réseaux et il passe cette année à mi-temps. Il va s'occuper d'un autre réseau sur son autre mi-temps.
Le conseil général finance ainsi que les mairies. On a ainsi un budget à dépenser selon notre projet de réseau. On privilégie beaucoup les rencontres entre classes qui sont super en particulier pour les petites écoles rurales. On achète aussi un peu de matériel et on paye quelques intervenants selon les projets.

Mais moi, j'aime bien les sorties ! Et même avec de petites sorties autour de l'école, on peut voir et apprendre plein de choses ! Je trouve que c'est motivant pour les enfants. On en parle avant, on apprend à observer pendant, à écouter des explications, à se poser des questions, on regarde les photos ensuite, on dessine, on fait un compte-rendu ...

Je ne sors pas non plus pour faire plaisir aux parents. Les sorties ont toujours un lien avec ce qu'on fait en classe.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 780756 est une réponse au message n° 779501] mar. 19 juin 2012 23:17 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ici sortie vélo tous les ans pour le cycle 3 avec l'usep; cette année mini l'a faite; son père a accompagné (pas d'agrément à passer); et en plus ils ont fait 4 ou 5 entrainements.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 780847 est une réponse au message n° 780756] mer. 20 juin 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 788272 est une réponse au message n° 780847] lun. 16 juillet 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
bijcap a écrit le mer, 20 juin 2012 11:04

Et avec tout cela, l'IEN valide ou pas..... (et quelquefois ne valide pas et décourage tout le monde...... J'ai connu, j'ai donné et je ne redonne plus.......). Des postes de personnes fournis par les mairies dans des associations ont dû fermer à cause de cet IEN qui ne voulait pas de sortie...

J'arrive un peu après la bataille, mais quand même, ça me chiffonne ce que tu écris : ça n'est pas du ressort de l'IEN, d'autoriser les sorties.Le directeur d'école, et lui seul, autorise (et pour les sorties avec nuitées, ça n'est toujours pas l'IEN, mais l'IA). D'où il sortait sa légitimité, votre IEN, pour vous embêter comme ça ?

Laurence

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 788337 est une réponse au message n° 788272] mar. 17 juillet 2012 09:28 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
laurence93 a écrit le lun, 16 juillet 2012 21:17

Et avec tout cela, l'IEN valide ou pas..... (et quelquefois ne valide pas et décourage tout le monde...... J'ai connu, j'ai donné et je ne redonne plus.......). Des postes de personnes fournis par les mairies dans des associations ont dû fermer à cause de cet IEN qui ne voulait pas de sortie...

J'arrive un peu après la bataille, mais quand même, ça me chiffonne ce que tu écris : ça n'est pas du ressort de l'IEN, d'autoriser les sorties.Le directeur d'école, et lui seul, autorise (et pour les sorties avec nuitées, ça n'est toujours pas l'IEN, mais l'IA). D'où il sortait sa légitimité, votre IEN, pour vous embêter comme ça ?

il me semble que le directeur valide les sorties des adjoints de classe.
mais que l'ien valide les sorties des directeurs.

Et vive le chti

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 788416 est une réponse au message n° 788272] mar. 17 juillet 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008

C'est du ressort de l'ien lorsqu'il y a nuitée.

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 788555 est une réponse au message n° 788416] mer. 18 juillet 2012 13:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
zescapade a écrit le mar, 17 juillet 2012 18:09

C'est du ressort de l'ien lorsqu'il y a nuitée.

Non-non, c'est bien l'IA (cf BO hors série du 23 sept 99) : je prends une direction à la rentrée, et je potasse tous les textes !

Laurence

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 788685 est une réponse au message n° 788555] jeu. 19 juillet 2012 10:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
L'autorisation vient bien de l'IA, mais puisque les dossiers de sorties passent d'abord par l'IEN, ce dernier peut donner un avis favorable ou non avant de transmettre à l'IA.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 794075 est une réponse au message n° 788685] dim. 12 août 2012 19:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
anne07 a écrit le jeu, 19 juillet 2012 10:58

L'autorisation vient bien de l'IA, mais puisque les dossiers de sorties passent d'abord par l'IEN, ce dernier peut donner un avis favorable ou non avant de transmettre à l'IA.

Merci Anne. (et je ne suis pas sûre que tous les dossiers remontent à l'IA mais je ne suis pas dans les secrétariats des IEN...)

Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 794081 est une réponse au message n° 794075] dim. 12 août 2012 20:52 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

bijcap a écrit le dim, 12 août 2012 19:55

anne07 a écrit le jeu, 19 juillet 2012 10:58

Merci Anne. (et je ne suis pas sûre que tous les dossiers remontent à l'IA mais je ne suis pas dans les secrétariats des IEN...)

Si bijcap, pour une nuitée il y a la double validation IEN (avis) et IA... il y a même les petites cases de prévues...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : help technique de la division à deux chiffres sans soustraction
Fil suivant : pour parents enfants dys qui ont un ordi...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 09:59:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software