Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » patron pour "sac à cahier de vie"
patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779843] ven. 15 juin 2012 22:22 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Voilà,
Cette année, je souhaiterais que les petits aient un sac adapté au cahier de vie et non plus le trop petit sac ou l'immense cartable à roulettes. Je voulais proposer aux parents un patron pour confectionner un sac de toile mais je n'arrive pas à trouver. Auriez-vous ça dans vos placards? Merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779866 est une réponse au message n° 779843] sam. 16 juin 2012 07:10 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Un simple rectangle que tu plies en 2 : tu piques sur 2 côtés pour fermer le sac et tu fais un rentré en haut pour faire passer un cordon...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779878 est une réponse au message n° 779866] sam. 16 juin 2012 08:57 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tu as peut-être plus simple... Chez Majuscule, ils vendent des sacs de toile en lot de 12, 37*42cm, à peindre. Le lot doit être à 14,95¤ si mes souvenirs sont bons.

http://img850.imageshack.us/img850/6546/sackt.jpg[/URL]

Sinon, chez YR, lors de mailing, tu peux avoir de jolis sacs pour 2¤. J'ai fait ça, ces 2 dernières années. Je demande aux parents de ne pas acheter de cartables, de fournir juste un petit sac à dos pour doudou et le change.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779922 est une réponse au message n° 779843] sam. 16 juin 2012 11:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci delodia : super ce plan !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779924 est une réponse au message n° 779843] sam. 16 juin 2012 11:14 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
ils en ont aussi chez ogeo http://www.ogeo.fr/Article=652/Categorie=31/LES_OBJETS_A_DECORER/SAC_A _MAIN/ et les dimensions sont de 38*42 . Ma mère en a fait un: un rectangle de 40* 45 puis elle a cousu sur 3 bords et pour les anses un cordage (ou des anses: une bande de tissu pliée en 2 et cousue sur le bord cousu aux 2 bouts sur le sac )sinon tu en as un là : http://cours-de-couture.over-blog.com/5-index.html

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 779965 est une réponse au message n° 779843] sam. 16 juin 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Pour le mettre en valeur tu peux t'inspirer de cela : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2012/05/08/21094245.html

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780209 est une réponse au message n° 779965] dim. 17 juin 2012 15:49 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Ma collègue de mater achète en début d'année des sacs de courses en grande surface, marqué au nom de l'enfant avec une étiquette.
C'est un peu grand quand il n'y a que le cahier de vie, mais super pratique.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780338 est une réponse au message n° 779843] dim. 17 juin 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
En fait, je cherchais "un patron" ou une fiche technique à distribuer aux parents pour qu'ils puissent le confectionner; Je vais essayer d'en faire une à moins que vous ayez ça sous le coude!!!

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780345 est une réponse au message n° 780338] dim. 17 juin 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'en ai un, je te l'envoie si tu m'envoies ton mail en MP.

sandrine

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780381 est une réponse au message n° 780338] lun. 18 juin 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
delodia
rolilor a écrit le dim, 17 juin 2012 22:05

Merci pour vos réponses.
En fait, je cherchais "un patron" ou une fiche technique à distribuer aux parents pour qu'ils puissent le confectionner; Je vais essayer d'en faire une à moins que vous ayez ça sous le coude!!!

Personnellement, en tant que maman qui déteste la couture et qui est très nulle avec une machine, je ne sais pas si j'apprécierais que la maîtresse me confie la tâche de confectionner un sac alors qu'il est si simple d'en prendre un en plastique ou d'en acheter un tout fait.... Mais ça n'engage que moi... Embarassed

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780394 est une réponse au message n° 780381] lun. 18 juin 2012 09:37 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'ai peur effectivement que les parents ne sachent pas coudre.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780470 est une réponse au message n° 780394] lun. 18 juin 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
... Ou n'aient pas de machine a coudre ! Je me demandais en lisant ce post si j'étais la seule à être gênée par cette demande.
Par contre pourquoi ne pas demander si un parent ou grand parent ne pourrait pas confectionner les sacs pour tout le monde si tu n'as pas les moyens d'en acheter. Chez moi c'est ce que l'on fait pour les costumes... Il faut dire que l'on a plein de mamies en retraite forcée suite à la fermeture d'une usine textile. Elles sont bien équipées et assurent en couture !

Ponyo

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780496 est une réponse au message n° 779843] lun. 18 juin 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant! Ca coutera moins cher aux parents qu'un cartable et (heureusement!!!)la communication existe dans notre école donc je pense évidemment dire aux parents que s'ils ne peuvent pas réaliser ce sac, il y aura moyen de s'arranger!
L'école n'a effectivement pas les moyens d'en commander et j'ai déjà vu ce système dans une école et cela fonctionnait très bien. les parents prenaient même plaisir à personnaliser les sacs!De plus, le patron fourni par sand82 est très simple et peut être réalisé à la main sans problème.
Il y'a bien des écoles qui demandent de coudre les draps pour les couchettes selon un schéma précis et introuvable dans le commerce, alors!!!

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780506 est une réponse au message n° 780496] lun. 18 juin 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Évidemment ça coûtera moins cher qu'un cartable. Mais je n'ai jamais eu à confectionner moi même le cartable de mes enfants.
Alors pour tout un tas de raison cela peut être difficile pour les parents. Personnaliser un sac et le fabriquer de A à Z c'est un peu différend...
Je pense que le plus simple si tu veux que tous les enfants aient le même sac c'est de trouver quelqu'un qui te les fasse.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780518 est une réponse au message n° 780506] lun. 18 juin 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
Je veux juste un sac de toile tout simple. Personnalisé ou non, je m'en fiche dès l'instant où le cahier de vie rentre!
Je pense que ça ne sera pas mal perçu : je commence à connaître la mentalité des habitants du village et franchement je n'ai aucun doute sur la façon dont l'idée va être reçue.
Je trouve que vous vous posez trop de questions par rapport à ce sujet.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780521 est une réponse au message n° 779843] lun. 18 juin 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
Si tu penses que ton idée va être bien perçue très bien, fonce.
Maintenant ce n'est pas un question de "mentalité". Pour certains de mes parents et pour des raisons diverses ce serait impossible. Et pour moi aussi.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780522 est une réponse au message n° 780518] lun. 18 juin 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'allais aller dans le sens de Roliror. Cette année, je pense que c'est une demande que j'aurais pu faire, des parents sympas dans l'ensemble, qui se seraient arrangés. Mais il y a 2 ans, je n'y aurais même pas pensé...donc revenons-en à la 1ère demande de Roliror qui est d'avoir un patron simple!!

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780527 est une réponse au message n° 780522] lun. 18 juin 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le lun, 18 juin 2012 21:30

J'allais aller dans le sens de Roliror. Cette année, je pense que c'est une demande que j'aurais pu faire, des parents sympas dans l'ensemble, qui se seraient arrangés. Mais il y a 2 ans, je n'y aurais même pas pensé...donc revenons-en à la 1ère demande de Roliror qui est d'avoir un patron simple!!

zabou27 a répondu de suite. Il n'y a pas plus simple comme patron.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780529 est une réponse au message n° 780522] lun. 18 juin 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
Merci colinoe : je me sentais un peu seule.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780535 est une réponse au message n° 780527] lun. 18 juin 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le lun, 18 juin 2012 21:35

colinoe a écrit le lun, 18 juin 2012 21:30

zabou27 a répondu de suite. Il n'y a pas plus simple comme patron.

Donc voilà, demande résolue!!

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780537 est une réponse au message n° 780529] lun. 18 juin 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
Faut pas te sentir seule, en fait partage juste nos expériences. Alors c'est vrai qu'il y a 5 ans, j'aurais tenté le tuc. Maintenant je suis dans une école où je dois expliquer les mots à signer aux parents qui ne lisent pas, entendre les confidences de mamans seules qui vivent dans une caravane sur le terrain de la grand mère, réconforter des mamans qui galèrent avec leur boulot précaire etc... alors je me vois mal leur donner le patron du sac à la rentrée Razz

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780539 est une réponse au message n° 779843] lun. 18 juin 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
Effectivement, tout dépend de l'environnement.Si j'étais dans le même cas que toi, je n'y aurais sans doute pas pensé! Mais, si je posais la question, c'est que je savais que je pouvais faire la demande auprès des parents. En plus, j'en ai vraiment assez de voir les enfants arriver avec des sacs plus gros qu'eux et remplis de gadgets( comme des faisceaux lumineux ou des sonnettes)!!! Et grâce à Sand82, j'ai ce qu'il me faut.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780559 est une réponse au message n° 780496] lun. 18 juin 2012 22:46 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
rolilor a écrit le lun, 18 juin 2012 20:55

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant!

Il ne faut pas prendre la mouche, je n'ai pas dit "choquant" mais "gênée" dans la mesure où si en tant que parent, on me le demandait je ne sais pas comment je ferais... Si je devais coudre à la main un tel sac, j'ose à peine imaginer la solidité... (Quant aux draps à coudre, heureusement qu'on ne m'a jamais demandé non plus.) En gros je pense que j'irais chez picwic acheter un sac, histoire d'avoir un truc qui tiendrait l'année.

Ponyo

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780595 est une réponse au message n° 780559] mar. 19 juin 2012 07:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Comme ponyo, on n'a pas jugé ta demande "choquante" juste que de notre point de vue, elle pourrait mettre certains parents dans l'embarras pour diverses raisons (pas de machine à coudre, 2 mains gauches avec une machine, etc, etc...).
Maintenant, on n'a fait qu'exprimer notre point de vue et si toi, tu estimes, en connaissance de cause, que tu peux en faire la demande, y'a pas de souci.... Connaissant les familles du village où j'enseigne, c'est le genre de demande que je ne pourrais pas faire, alors profite-en !
Par contre, pas loin de chez moi, il y a un CAT et aussi un lycée technique qui accepteraient ce genre de commande à bas prix. Ça peut être une piste à creuser aussi !

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780598 est une réponse au message n° 780595] mar. 19 juin 2012 07:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et la solidarité entre familles ça existe ! Ce n'est pas super compliqué à faire, elles peuvent peut-être s'arranger entre elles …

Pour les quartiers en galère : une ou deux soirées "sac" avec une conseillère en économie sociale & familiale, seraient l'occasion d'une rencontre. Dans une autre vie, nous avons fait des ateliers "couture" avec des personnes en difficulté sociale, heureuses de s'habiller à moins cher et je suis sûre que des ½uvres caritatives seraient prêtes à fournir le tissu voire le fil (Pour moi, l'obstacle est là : le prix)

Et ce n'est pas parce qu'une famille ne sait pas lire, qu'elle ne sait pas coudre, bien au contraire !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780614 est une réponse au message n° 780598] mar. 19 juin 2012 13:01 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas dit que j'avais une famille qui ne lit pas, mais qui ne lit pas le français. Et le parle difficilement, il faut expliquer beaucoup. Ici la solidarité entre les familles ça existe mais pour ceux qui sont le moins en difficulé. Pour les autres malheureusement une partie de la difficulté vient du refus de se mêler aux autres et de pariciper aux activités du quartier. Et comme je ne suis pas assistante sociale et ben je fournis les sacs et c'est tout.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780690 est une réponse au message n° 779843] mar. 19 juin 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
j'ai vu à "zee man" des petits sacs en toile cirée ou en plastique mais solides (thème princesses , cars...) à 1 euro pièce .
est ce que cela ne ferait pas l'affaire?? cela ne revient pas cher et ça tient facilement 1année

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780773 est une réponse au message n° 780690] mer. 20 juin 2012 07:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
j'en ai commandé sur le site de Sadel, 11e99 les 12 je crois...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780790 est une réponse au message n° 780773] mer. 20 juin 2012 08:28 Message précédentMessage suivant
delodia
Mais je crois que chez Sadel, ils sont plus petits, pas assez grands pour les cahiers 24*32... C'est pour ça que je les ai pris chez YR, cette année. Pour l'année prochaine, ce sera Majuscule. Ça revient à 1,25¤ le sac. Je prends ça sur ma commande de rentrée.

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780801 est une réponse au message n° 780790] mer. 20 juin 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780802 est une réponse au message n° 780801] mer. 20 juin 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Pour mettre mon petit grain de sel :
Rolilor n'a pas dit qu'elle allait imposer ça aux parents, juste proposer. Elle n'a pas dit non plus qu'elle refuserait les sacs tout prêts achetés dans le commerce.
Et puis à force de se poser 10000 questions, on n'ose plus rien demander aux parents, c'est dommage.
Rolilor voulait juste un patron Razz

sandrine

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780805 est une réponse au message n° 780338] mer. 20 juin 2012 09:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: patron pour "sac à cahier de vie" [message n° 780902 est une réponse au message n° 779843] mer. 20 juin 2012 13:58 Message précédent
Et bien, que de commentaires! je n'ai effectivement jamais écrit que je ne voulais pas de sacs achetés dès l'instant où la taille correspond pour mettre le cahier de vie. Franchement, il faut avoir confiance. Si vous en êtes à penser à ce que diraient les parents par derrière ; et bien ça fait peur! Les parents de mon village ne sont pas toujours d'accord mais nous le disent en face. De plus, tout le reste des fournitures est acheté par l'école et nous ne demandons rien d'autre.
De plus, les 3/4 des petis prennent le bus pour rentrer et je peux vous assurer qu'ils peinent à transporter leur gros cartables alors je pense aussi à leur confort et je pense que ce type de sacs pourrait répondre à de nombreuses contraintes.
Les parents ne sont pas tous contre nous et ce genre de demande me choque moins que de donner une liste de fournitures à acheter pour une école qui devrait être gratuite. Pour mes 3 enfants, je dois dépenser environ 100-150 euros en fourniture à chaque rentrée et je ne dis rien alors pourquoi ne pas accepter ce genre de demande?

Fil précédent : liaison GS- CP
Fil suivant : les incontournables pour une commande en MS/GS ou en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 09:22:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software