Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode de maths CP
Méthode de maths CP [message n° 780844] mer. 20 juin 2012 10:43 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai envie de changer mon fusil d'épaule l'année prochaine pour mes CP.

Pour l'instant, je suis Ermel. Mais je me lasse un peu. J'y trouve beaucoup de côtés positifs (manipulation, recherche) mais je trouve le tout un peu austère. Autre inconvénient : j'ai beaucoup de mal à les évaluer, à savoir vraiment où ils en sont.

J'aimerais conserver le côté manipulation / recherche à travers des jeux un peux plus attractifs.

Je ne veux pas de fichier parce que ça ne me convient jamais tout à fait, je n'arrive jamais à le terminer, bref, pas mon truc.

Bref, existe-t-il une méthode qui ressemble à ce que je recherche (une sorte de Dominique Valentin CP ? Smile )

Sinon je veux bien me fabriquer mon truc, mais auriez vous une bibliographie à me conseiller ?

(je prends aussi les jeux que vous auriez trouvés ou fabriqués sur certaines notions qui marchent très bien et qui pourraient compléter une méthode)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de maths CP [message n° 780852 est une réponse au message n° 780844] mer. 20 juin 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu as cap maths ( tu peux voir ce que ça donne ici:
http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/mathematiques-cp-periode-2/)

pas mal de de matériel à préparer par contre.

Re: Méthode de maths CP [message n° 780903 est une réponse au message n° 780852] mer. 20 juin 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
zescapade a écrit le mer, 20 juin 2012 11:09

tu as cap maths ( tu peux voir ce que ça donne ici:
http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/mathematiques-cp-periode-2/)

pas mal de de matériel à préparer par contre.

Je le trouve très bien aussi pour les manips.
Quant au matériel tu prépares tout la 1ère année et c'est tout.

Re: Méthode de maths CP [message n° 780904 est une réponse au message n° 780844] mer. 20 juin 2012 14:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui mais c'est un fichier ? non ?
Je n'ai plus aucun budget en plus.

Re: Méthode de maths CP [message n° 780905 est une réponse au message n° 780904] mer. 20 juin 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
En tout cas les fiches sont sympas c'est vrai. Un peu plus funky que Ermel Laughing

Pour le matériel à préparer pas grave.
Chaque année je me concentre sur une matière. L'année prochaine ce sera les maths. Donc je suis ok pour fabriquer plein de jeux s'il le faut Wink

Re: Méthode de maths CP [message n° 780978 est une réponse au message n° 780844] mer. 20 juin 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
C'est un fichier oui, mais tu peux faire sans en utilisant le lien en haut. Et investir juste dans le livre du maître.

Re: Méthode de maths CP [message n° 781099 est une réponse au message n° 780978] mer. 20 juin 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
OK merci, je vais étudier la question !

Re: Méthode de maths CP [message n° 781114 est une réponse au message n° 781099] mer. 20 juin 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
PS je suis toujours partante pour une bibliographie Wink
si je ne devais lire qu'un ou deux ouvrages sur les maths lesquels me conseilleriez-vous ?

Re: Méthode de maths CP [message n° 781155 est une réponse au message n° 780844] jeu. 21 juin 2012 07:30 Message précédentMessage suivant
comptes pour grands et petits de stella Baruk

Re: Méthode de maths CP [message n° 781157 est une réponse au message n° 780904] jeu. 21 juin 2012 08:06 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

brunoe a écrit le mer, 20 juin 2012 14:11

Oui mais c'est un fichier ? non ?
Je n'ai plus aucun budget en plus.

J'avais assisté à une conférence de l'auteur de Cap maths qui nous avait clairement dit que dans sa méthode le fichier n'était pas indispensable et que s'il existait c'était pour répondre à une demande de l'éditeur

Michelle

Re: Méthode de maths CP [message n° 781167 est une réponse au message n° 781157] jeu. 21 juin 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Depuis 4 ans sur le fichier Capmaths, j'ai décidé de m'en passer pour l'année prochaine. Je ne le finis jamais, je saute volontaire
ment des exercices, bref ça fait cher pour ce que j'en fais.

Je pense profiter d'être libéré du carcan du fichier pour prendre plus de temps en manipulations.

Et quand c'est nécessaire, je ferai des fiches comme j'avais fait pour le CE1 http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article65 et http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article47 .

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Méthode de maths CP [message n° 781221 est une réponse au message n° 781167] jeu. 21 juin 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
j'ai utilisé ERMEL cette année mais je trouve aussi que certains trucs ne me conviennent pas :
le regroupement par dix (jeu du banquier) arrive un peu tard pour moi, par exemple. on travailler beaucoup sur l'aspect logarithmique de la suite numérique mais pour certains enfants cela ne fait pas de sens avec le fait d'ajouter ou de retrancher 10.
certains exercices sont pour moi inutiles parce que les faire prend tellement de temps que c'est au détriment d'autres choses qui sont au programme (les martiens, les équipes...)
donc j'ai décidé de revoir ma progression cet été, en mélangeant picbille (un tout petit peu), ermel (beaucoup)et des exercices sur abaques en fin d'année pour aborder la technique de l'addition

si tu veux je te le ferai passer quand j'aurai fini

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Méthode de maths CP [message n° 781317 est une réponse au message n° 780844] jeu. 21 juin 2012 23:40 Message précédent
brunoe
J'avais déjà supprimé certains jeux (le robot et les mosaiques font un peu double emploi), modifié la prog : notamment jeu du banquier en P1 et ajouté des jeux à moi : Jeu de la fusée, Qui sera le roi, jeu des euros...etc
J'ai bien envie de continuer à faire quelques substitutions encore.
J'ai pense conserver les fourmillions (en l'avançant un peu) ça c'est souvent le declic chez mes loulous.
Par contre les carrelage je dois m'y prendre comme un manche, mais ça fonctionne tant qu'on est en manipulation, mais très peu font le lien avec la technique de l'addition que j'emmène par la suite.

Fil précédent : Quel stylo en ce1?
Fil suivant : quel stylo en CE1: le sondage
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 04:18:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software