| classe de TPS [message n° 781172] |
jeu. 21 juin 2012 17:25  |
|
blainos | |
| messages : 19
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : lorient Métier : TPS | |
|
Bonjour à tous et à toutes !
Je viens d'apprendre qu'à la rentrée prochaine, j'aurai une classe avec uniquement des TPS (22 inscrits).
Mais je dois avouer que je suis un peu (beaucoup) perdue... Je viens du CE2 et n'ai aucune expérience avec la maternelle.
Est-ce que quelqu'un a aussi une classe d'accueil avec uniquement des TPS ? Comment organisez-vous vos journées ? Quel type d'atelier peut-on mettre en place avec de si jeunes enfants, en sachant que dans un premier temps, je n'aurai pas d'asem car tous les enfants inscrits ne seront pas présents ?
Merci d'avance !
soniaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: classe de TPS [message n° 781193 est une réponse au message n° 781172] |
jeu. 21 juin 2012 19:02   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Tu vas atterrir sur une autre planète !
Au début, l'objectif , c'est qu'ils viennent à l'école avec plaisir, qu'ils prennent confiance, ...
Je dirais comme premières idées d'ateliers :
pâte à modeler, jeux de transvasements (graines ou eau), peinture, gommettes, gros jeux de construction, dînette, encastrements, ..
et des comptines et jeux de doigts en regroupements.
Mais même s'ils ne sont pas tous là ... une atsem me parait indispensable !
Au début, certains ne sauront pas baisser et remonter leur pantalon, ni se laver les mains, ... sans compter les pipis à la culotte .... et les pleurs à consoler.
Mais je ne voudrais pas te faire peur ! On peut faire plein de choses avec les TPS mais à leur rythme !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: classe de TPS [message n° 781259 est une réponse au message n° 781245] |
jeu. 21 juin 2012 21:18   |
|
sand82 |  | | messages : 3875
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Tu en auras combien au début? Parce que je ne comprends pas pourquoi tu n'auras pas d'ATSEM. Avec des touts-petits, ça me parait indispensable, je ne vois pas comment tu pourrais faire seule.
Je pense qu'au début, il faut installer plein de petits ateliers, pâte à modeler, gommettes, peinture, jeux de construction, coins-jeux, coin-livres... le but étant qu'ils apprécient de venir dans cet endroit rempli de chouettes trucs à faire. Petit à petit, quand ils te connaitront, seront à l'aise, tu pourras faire passer les règles de fonctionnement des ateliers, puis tu pourras mettre en place des ateliers d'apprentissage.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: classe de TPS [message n° 781779 est une réponse au message n° 781740] |
dim. 24 juin 2012 07:16   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mes TPS sont encore un peu comme des ovnis dans la classe. Passé 11h, ils sont épuisés et ne font plus rien, ils tournent et virent dans la classe, ou parfois deviennent agressifs avec les autres...
C'est déroutant la TPS.
Pour les activités : comme le disait Calia, tu vas passer une bonne partie de la 1ère période dans les coins jeux avec eux:
- pour travailler le jeu à plusieurs
- le matériel, le lexique, l'utilisation correcte
- le rangement
Ensuite,je dirais de présenter une seule nouveauté à chaque fois : un coin jeu / un nouvel atelier pas tout ensemble.
Ils vont avoir besoin de beaucoup de temps : pour rentrer dans la classe, pour accepter de venir s'asseoir sur le banc, de chanter dans le groupe...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: classe de TPS [message n° 782344 est une réponse au message n° 781835] |
lun. 25 juin 2012 07:19   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et dans le même ordre d'idée, pense à vider tes étagères : pas trop de puzzles, de mosaïques, de perles.
Pense à des jeux qui ne feront pas de bruit : j'ai des briques en mousses pour construire des châteaux, des maisons, j'ai un train en plastique flexible avec des animaux qui se fixent dessus, des marionnettes, un jeu de formes en mousse, des perles en mousse aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|