| lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 785778] |
ven. 06 juillet 2012 12:39  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
Je me lance:
Cette année je ne vais plus suivre une "méthode" au sens strict du terme.
je vais travailler la combinatoire avec la planète des alphas ( comme j'ai une Gs/CP) mes cp ont déjà travaillé avec moi en gs les alphas donc autant continuer.
En parallèle je vais donc travailler des "albums", c'est là que j'ai besoin de votre aide.
Quels albums exploiter surtout au début de l'année ( vous travailler sur un album des septembre ou seulement à partir de la période2)
j'aime bien:
-la petite fille en sucre ( album 1 de la méthode abracadalire)
-Dans la rue ( "album 1 de la méthode grand large)
Et vous comment faites vous??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 953574 est une réponse au message n° 785778] |
mer. 28 mai 2014 13:00   |
|
mcclear |  | | messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM2 | |
|
En début d'année, je travaille essentiellement avec les alphas, en collectif. Les élèves ont les étiquettes des personnages, on fait des petits jeux tous ensemble et les exercices du classeur.
Les après midis, je fais 2 fois par semaine, 1h d'ateliers/jeu avec travail sur le code, encodage, lecture de syllabes ou de mots et lecture orale. Je me sers des fiches de lecture orale de Lacatalane et divers jeux ou fiches trouvés sur le net.
Je différencie les groupes de lecture à partir de janvier : voiture, avion, fusée (pour cette année) essentiellement en lecture suivie. Pendant qu'un groupe lit avec moi au tableau, les autres lisent et font une fiche d'exercices sur l'épisode lu + des mots fléchés du site les coccinelles. Seul le groupe des fusées lit avec moi en suivant sur le cahier de lecture.
En ateliers d'après midi, on continue le travail de code, lecture de mots ou de phrases, lecture orale.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955497 est une réponse au message n° 955495] |
ven. 06 juin 2014 18:54   |
|
mamanamadeo |  | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
|
ouh là ! Bon, je te le fais grosso modo car j'ai une classe de CP-Ce1-Ce2 et que je bidouille toujours un peu
En substance, tous les matins 1/4h oral "j'ai vu, j'ai lu"
Ensuite :
Puis 45 minutes de "lecture d'album" ; en début d'année, travail avec les illustrations, les mots clés ... prolongement de la GS en fait. Puis, lecture "pour de vrai" ; une affiche au tableau + texte pour chaque élève et on décode la chose + exercices de compréhension (mots manquants, relier début et fin de phrases...). Puis dictée de lettres ("bâtons minuscules" puis cursive puis syllabes puis mots ; sur ardoise ou cahier) = 15 min. En principe, alors il y a découverte d'un son ou exercice autour d'un son (pas forcément avec une fiche) = 15min.
L'après-midi = 30 min sur les sons (en principe avec fiches ; ça peut être autour de la découverte d'un son) + 15 min écriture + 15min sur la production de texte (en dictée adulte en début d'année).
Le mardi matin, travail autour de l'album 30 min + dictée + 15min de production de textes.
Mercredi : exercices d'entraînement (sons ou albums) 45min + 15min production de texte.
Jeudi : je ne travaille pas mais la collègue s'occupe de la poésie + écriture.
Vendredi : idem que le lundi.
Il me semble que j'avais compté qu'avec tout ce fatras j'étais à peu près dans les clous !
As-tu besoins de docs ?
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|