Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture CP Quel(s) support(s)
lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 785778] ven. 06 juillet 2012 12:39 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Je me lance:
Cette année je ne vais plus suivre une "méthode" au sens strict du terme.
je vais travailler la combinatoire avec la planète des alphas ( comme j'ai une Gs/CP) mes cp ont déjà travaillé avec moi en gs les alphas donc autant continuer.
En parallèle je vais donc travailler des "albums", c'est là que j'ai besoin de votre aide.
Quels albums exploiter surtout au début de l'année ( vous travailler sur un album des septembre ou seulement à partir de la période2)
j'aime bien:
-la petite fille en sucre ( album 1 de la méthode abracadalire)
-Dans la rue ( "album 1 de la méthode grand large)

Et vous comment faites vous??

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 785807 est une réponse au message n° 785778] ven. 06 juillet 2012 15:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je commence les albums après les vacances d'automne. Avant, je suis à fond dans les alphas et ça me prend bien toutes ces semaines de rentrée.
tu as des idées d'albums faciles là par exemple :
http://cycle2.orpheecole.com/category/litterature/cp-litterature/

ou
http://www.sanleane.fr/ ( rubrique littérature)

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 787212 est une réponse au message n° 785778] jeu. 12 juillet 2012 09:07 Message précédentMessage suivant
zescapade , je suis bien tentée comme toi de me concentrer que sur les alphas histoire de bien "débloquer" la "phonologie", d'autant plus qu'on a très bien avancé avec les alphas en gs( ils les connaissent tous).
Mais dans ce cas j'ai un peu peur delaisser de coté les autres aspects de l'écrit : comme travailler sur les mots, des phrases simples, manipuler des mots outils très utiles ( le la un une qu'on avait travaillé en gs).
Comment fais tu pour travailler cet aspect?
Je pensais travailler à partir de petit texte produits par les élèves ou alors un texte très simple qui parlerai des alphas
Si quelqu'un à des propositions à me faire

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 787871 est une réponse au message n° 785778] sam. 14 juillet 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
J'utilise les histoires simples du recueil de textes progressifs des alphas ainsi que les "petites questions" qui vont avec et que l'on trouve dans les cahiers d'exercices des alphaset des tous petits albums suisses que j'ai commandé aux éditions 10 pages.ch.
Pour la compréhension, je lus aussi tous les jours des histoires , souvent des romans en plusieurs épisodes.
Mais l'univers des alphas est déjà très riche si tu passes du temps à jouer avec.

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 953441 est une réponse au message n° 785807] mar. 27 mai 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Zescapade,
je remonte ce fil car j'ai envie de me lancer dans l'aventure "alphas" pour mon premier cp. Du coup, je suis en phase questionnement...Comment gères-tu les séances de lecture de la première période? Tu travailles en collectif, en petits groupes? Si c'est le cas, que donnes-tu à faire aux autres pendant ce temps?

Si d'autres veulent bien partager aussi leurs expériences...merci, merci

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 953475 est une réponse au message n° 953441] mer. 28 mai 2014 06:56 Message précédentMessage suivant
bonjour,

Alors pour moi c'est un peu spécial car j'ai une grande section-cp avec entre 6 à 10 cp au maximum . donc je travaille avec tous les cp en même temps.
Je fais une séance dirigée de "lecture" chaque jour . j'alterne 1 jour le code , 1 jour étude d'un texte.
En début d'année je travaille à partir du texte re-manipulé de Justine entre au cp .

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 953574 est une réponse au message n° 785778] mer. 28 mai 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
En début d'année, je travaille essentiellement avec les alphas, en collectif. Les élèves ont les étiquettes des personnages, on fait des petits jeux tous ensemble et les exercices du classeur.
Les après midis, je fais 2 fois par semaine, 1h d'ateliers/jeu avec travail sur le code, encodage, lecture de syllabes ou de mots et lecture orale. Je me sers des fiches de lecture orale de Lacatalane et divers jeux ou fiches trouvés sur le net.

Je différencie les groupes de lecture à partir de janvier : voiture, avion, fusée (pour cette année) essentiellement en lecture suivie. Pendant qu'un groupe lit avec moi au tableau, les autres lisent et font une fiche d'exercices sur l'épisode lu + des mots fléchés du site les coccinelles. Seul le groupe des fusées lit avec moi en suivant sur le cahier de lecture.
En ateliers d'après midi, on continue le travail de code, lecture de mots ou de phrases, lecture orale.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 953726 est une réponse au message n° 953574] mer. 28 mai 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses...si d'autres veulent bien partager leur organisation.... Razz

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955449 est une réponse au message n° 953726] ven. 06 juin 2014 08:12 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Réponse tardive...
Perso : j'utilise les alphas toute l'année avec mes CP ; ils collent les feuilles phono dans un cahier "outils".
En parallèle , et ce dés le début de l'année, je travaille sur des albums ; cette année :
- Splat le chat
- Splat raconte ses vacances
- le monstre du tableau
- les cro-magnon
- ma vie est extraordinaire (album Ribambelle)
- Pélagie la sorcière
- Zékéyé et le serpent python (album Ribambelle)
- Jack et le haricot magique (album Ribambelle)
- Matou Miteux (album Ribambelle)
- Jack le pirate (BD)

Je n'ai pas eu le temps de faire "les 3 grains de riz" et "la lettre au père Noël".
Je change d'albums tous les ans (sinon je m'ennuie terriblement). Je fais toujours 2 à 3 albums issus de Ribambelle (j'ai les fichiers des 2 couleurs).
Quelque fois je travaille aussi sur les incorruptibles et là c'est plutôt Rallye lecture sur une période.
Les fiches de lecture (tapuscrits) sont dans un "lutin" bleu. Quand on a terminé un livre, on regroupe les fiches dans un seul transparent pour faire de la place.
Les exercices autour des albums ou de la phono sont dans le cahier du jour (un grand cahier 24*32).
D'autres questions ? Razz

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955495 est une réponse au message n° 955449] ven. 06 juin 2014 18:35 Message précédentMessage suivant
merci pour cette réponse...j'ai bien envie de fonctionner comme toi je crois. Faire une séance de phono le matin avec les alphas puis l'aprem, alterner des ateliers de lecture ( encodage, lecture de phrases, lecture à haute voix et enrichir son vocabulaire) et des séances de littérature avec des mises en réseau, des lectures longues en épisodes....
alors si tu es open pour d'autres questions....
comment découpes-tu tes 10 heures consacrées au français dans la semaine?

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955497 est une réponse au message n° 955495] ven. 06 juin 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
ouh là ! Bon, je te le fais grosso modo car j'ai une classe de CP-Ce1-Ce2 et que je bidouille toujours un peu Confused
En substance, tous les matins 1/4h oral "j'ai vu, j'ai lu"
Ensuite :
Puis 45 minutes de "lecture d'album" ; en début d'année, travail avec les illustrations, les mots clés ... prolongement de la GS en fait. Puis, lecture "pour de vrai" ; une affiche au tableau + texte pour chaque élève et on décode la chose + exercices de compréhension (mots manquants, relier début et fin de phrases...). Puis dictée de lettres ("bâtons minuscules" puis cursive puis syllabes puis mots ; sur ardoise ou cahier) = 15 min. En principe, alors il y a découverte d'un son ou exercice autour d'un son (pas forcément avec une fiche) = 15min.
L'après-midi = 30 min sur les sons (en principe avec fiches ; ça peut être autour de la découverte d'un son) + 15 min écriture + 15min sur la production de texte (en dictée adulte en début d'année).
Le mardi matin, travail autour de l'album 30 min + dictée + 15min de production de textes.
Mercredi : exercices d'entraînement (sons ou albums) 45min + 15min production de texte.
Jeudi : je ne travaille pas mais la collègue s'occupe de la poésie + écriture.
Vendredi : idem que le lundi.
Il me semble que j'avais compté qu'avec tout ce fatras j'étais à peu près dans les clous ! Razz
As-tu besoins de docs ?

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955541 est une réponse au message n° 785778] ven. 06 juin 2014 19:56 Message précédentMessage suivant
Laisse moi ton mail en mp je t'envoie mes emplois du temps ( evolutifs pour chaque trimestre), les outils que j'utilise pour chaque matière et deux trois docs essentiels pour moi.

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955768 est une réponse au message n° 955541] sam. 07 juin 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
zescapade a écrit le ven, 06 juin 2014 19:56

Laisse moi ton mail en mp je t'envoie mes emplois du temps ( evolutifs pour chaque trimestre), les outils que j'utilise pour chaque matière et deux trois docs essentiels pour moi.

Zescapade, tu crois que je pourrais abuser de ta proposition ?
Je t’envoie un MP ! Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: lecture CP Quel(s) support(s) [message n° 955813 est une réponse au message n° 955768] sam. 07 juin 2014 19:00 Message précédent
MP envoyé...un grand merci pour cette proposition!

Fil précédent : Texte d'eval lecture fin cp
Fil suivant : Correction cahier d'essai
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 04:44:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software