Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tout autour de la terre?
tout autour de la terre? [message n° 786408] lun. 09 juillet 2012 08:42 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Est ce que quelqu'un connait "tout autour de la terre" au édition Nathan.
c'est un dossier avec conte,un un cd , des posters qui permet de découvrir les continents
je suis intéressée par ce dossier car à la rentrée nous allouns travailler sur le thèmes des voyages.

Rapporter un message au modérateur

Re: tout autour de la terre? [message n° 786412 est une réponse au message n° 786408] lun. 09 juillet 2012 09:04 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Je l'ai, il est intéressant mais tu ne pourras pas te contenter de ça pour monter ton projet.

Re: tout autour de la terre? [message n° 786466 est une réponse au message n° 786412] lun. 09 juillet 2012 12:16 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse
Je me doute bien que cela ne sera pas suffisant.
Mais je pensais que cela me permettrai d'avoir un fil conducteur pour aborder les différents continents.
Peux tu me dire si ce dossier est adapté pour des Gs CP.
Comment l'as tu enrichis?
Je pensais enrichir chaque continent abordé avec d'autres albums , exploitation artistique, travail sur les animaux assiciès par exemple

En parallèle je voudrais aussi travailler sur le "voyager" au niveau "local" je veux dire:
- "voyager" dans la classe , l'école le quartier : donc aborder le plan , le codage décodage de déplacement , le plan etc...
- les moyens de transports : les différents moyens , en construire éventuellement, étudier les modifications pourquoi pas de certains d'entre eux avec le temps

Bref beaucoup d'idée , il me reste à organiser tout cela

Re: tout autour de la terre? [message n° 786473 est une réponse au message n° 786466] lun. 09 juillet 2012 12:29 Message précédentMessage suivant
laurence
Pour avoir un fil conducteur, c'est parfait.
Je pense que c'est adapté pour des GS/CP.
Ensuite, il te faudra acheter l'album de chaque étape et enrichir par d'autres albums, documentaires, des chansons...
Tu as déjà beaucoup d'idées !

Lorsque j'avais travaillé sur la Chine, j'avais exploité "Le diadème de Rosée"

http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index.html

Re: tout autour de la terre? [message n° 786484 est une réponse au message n° 786408] lun. 09 juillet 2012 12:54 Message précédentMessage suivant
merci Laurence pour ton aide.
je viens de regarder ton blog : c'est super ce que tu as fait sur la chine.
Ca me donne vraiment envie de me lancer.
J'ai encore une petite question : tu me dis qu'il faut acheter l'album pour chaque étape . Donc le dossier seul n'est pas exploitable?
Par exemple toi pour la chine les albums que tu as choisi étaient ceux du dossier?
Encore merci pour ton aide

Re: tout autour de la terre? [message n° 786487 est une réponse au message n° 786408] lun. 09 juillet 2012 13:04 Message précédentMessage suivant
encore moi,
Je viens de regarder le sommaire du dossier et donc je comprend mieux le principe.
Pour chaque continent visité par le petit personnage il y a un conte exploité.Il faut donc acheter le conte à chaque fois : c'est bien cela .Et ensuite à moi d'enrichir en exploitant d'autres albums.
J'y vois plus clair.
je pense que je vais investir dans le dossier car l'idée d'avoir un fils conducteur me plait bien.
Il ne me reste plus qu'à voir comment organiser cela sur l'année
En tout cas merci pour ton aide .Je vais regarder ton blog avec intérêt car l'exploitation que tu fais sur la chine est géniale.

Re: tout autour de la terre? [message n° 786509 est une réponse au message n° 786487] lun. 09 juillet 2012 13:32 Message précédentMessage suivant
laurence
Dans le dossier, il y a :
- La Russie
- La Chine
- L’Australie
- Le Mali
- La Tunisie
- L'Amérique du Nord
- Le Groenland/l'Alaska

+ 1 planisphère
+ le petit personnage Filéo à découper
+ le cd de musiques/chants
+ 7 posters

Pour chaque étape :
- le conte
- une exploitation du conte
- découverte du monde/langage
- Art et artisanat
- graphisme
- Musique
- Lecture d'images

j'ai aussi travaillé sur l'Amérique du Nord mais pas avec ce dossier car le conte ne me convenait pas.
http://lolococo.canalblog.com/archives/indiens/index.html

Re: tout autour de la terre? [message n° 786514 est une réponse au message n° 786408] lun. 09 juillet 2012 13:43 Message précédentMessage suivant
je trouve que 7 "étapes" : cela fait beaucoup pour tout exploiter correctement.
Est il possible de ne pas tous les exploiter??
Dernière petite question peux ton choisir un autre album que celui proposé et garder le "fil"conducteur du petit personnage qui voyage?

je pose beaucoup de questions Désolé....

Ton travail sur l'amérique du nord est aussi formidable.
Tu as vraiment de très bonnes idées. j'adore

Je pense me limiter à :
- la russie
- l'afrique ( peut etre pas avec l'album proposé )J'ai déjà exploité ce thème avec d'autres albums
- l'amérique du nord ( c'est ton blog qui m'a vraiment motivé pour ce "thème)
- la chine ( là aussi ton blog m'influance beaucoup dans mon choix)
-et pourquoi pas le groeland ,l'alaska
Cela ferait 5 "continents" en 5 période
Qu'en penses tu??

Re: tout autour de la terre? [message n° 786536 est une réponse au message n° 786514] lun. 09 juillet 2012 14:21 Message précédentMessage suivant
laurence
Je pense que 5 c'est déjà pas mal !
Tu en travailles une par période.
Tu peux choisir l'album qui te convient puisque Filéo n'apparaît pas dans les albums Nathan.

Re: tout autour de la terre? [message n° 786761 est une réponse au message n° 786408] mar. 10 juillet 2012 10:40 Message précédentMessage suivant
Effectivement 5 "continents" c'est peut etre beaucoup.
D'autant plus qu'avec mon niveau GS CP je passe beaucoup de temps avec les cp pour l'apprentissage de la lecture et les mathématiques
( je ne suis pas encore très à l'aise avec ce niveau)
Il faut que j'en retire afin d'approfondir d'avantage.
Mais quel continent retirer??La est la question...

Re: tout autour de la terre? [message n° 786764 est une réponse au message n° 786408] mar. 10 juillet 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Juste une petite remarque de ronchon!!

Afin d'éviter les clichés, merci de penser que l'Afrique est un continent et non pas un pays!!!
Et que la Chine ne fait pas toute l'Asie! Razz

Re: tout autour de la terre? [message n° 786774 est une réponse au message n° 786408] mar. 10 juillet 2012 11:28 Message précédentMessage suivant
Voui je sais , c'est pour cela que j'ai mis "continent" entre guillemet...

Re: tout autour de la terre? [message n° 787558 est une réponse au message n° 786408] ven. 13 juillet 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
Je rentre d'1 an de disponibilité durant laquelle j'ai fait un tour du monde avec mon Chéri.
Je reprend à la rentrée avec des MS-GS (1ere fois après 8 ans d'élémentaire).
Je pense reprendre le projet "tour du monde" avec mes élèves en suivant un couple durant leur voyage (2 classes nous ont aussi suivi !)

Mais peux-tu me donner les références de ton dossier ? J'ai du mal à voir par quel bout prendre ce projet avec des petits ...

(pour info : http://tourmalin.eklablog.com)

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: tout autour de la terre? [message n° 787606 est une réponse au message n° 787558] ven. 13 juillet 2012 14:16 Message précédentMessage suivant
laurence
http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091218342/book.html

Re: tout autour de la terre? [message n° 788093 est une réponse au message n° 786509] dim. 15 juillet 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le lun, 09 juillet 2012 13:32

j'ai aussi travaillé sur l'Amérique du Nord mais pas avec ce dossier car le conte ne me convenait pas.

Salut,

Je viens de regarder ton site rubrique "indiens" : Génial !!!
Mais une question : As-tu réalisé les attrape-rêves avec tes MS ??? Ca me parait super difficile ? Mais je ne connais pas vraiment le niveau des MS-GS ...

Merci

Re: tout autour de la terre? [message n° 788126 est une réponse au message n° 786408] lun. 16 juillet 2012 06:52 Message précédentMessage suivant
ceciled : un seul mot waouhh quelle aventure pour toi....C'est le rêve de mon copain.......Je vais regarder ton blog pour rêver un peu.

Alors moi j'ai un peu réfléchis pour mon thème de l'année.
je ne vais pas partir du fichier .
Voici mon cheminement( je voulais intégrer un travail sur l'espace "vécu" "proche")
Trimestre 1 : nous allons "voyager" en vrai dans notre école, notre quartier , notre ville ( travail sur maquette, plan , photo et prise de vue etc....) ainsi que sur les moyens de transports
Puis
trimestre 2 : nous partirons en voyage cette fois à travers des album documentaires etc... direction la chine/l'asie
Trimestre 3 : en route pour l'Afrique

Re: tout autour de la terre? [message n° 788131 est une réponse au message n° 788093] lun. 16 juillet 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
laurence
ceciled a écrit le dim, 15 juillet 2012 22:25

laurence a écrit le lun, 09 juillet 2012 13:32

Salut,

Je viens de regarder ton site rubrique "indiens" : Génial !!!
Mais une question : As-tu réalisé les attrape-rêves avec tes MS ??? Ca me parait super difficile ? Mais je ne connais pas vraiment le niveau des MS-GS ...

Merci

Oui, ce sont les moyens qui ont fait les capteurs de rêves. Ce n'est pas difficile, mais c'est très long à réaliser, il faut les guider pour le tissage. Et prévoir au moins 3 semaines d'ateliers avec ton Atsem.

Re: tout autour de la terre? [message n° 788624 est une réponse au message n° 788131] mer. 18 juillet 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Super ce lien et toutes ces infos !!! MERCI

Nous aussi nous allons travailler sur ce thème l'an prochain.

Nous avons prévu de faire un " continent/pays" par période:
- l'Europe occidentale
- la Russie
- l'Amérique du Nord
- l'Afrique
- l'Australie
Le dossier "tout autour de la terre" a l'air bien comme fil conducteur.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: tout autour de la terre? [message n° 788697 est une réponse au message n° 788624] jeu. 19 juillet 2012 11:47 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est mon projet pour mes gs, on commence par l'Australie, ensuite le pôle nord, l'Asie, l'Afrique et je pensais faire la Russie (mais c'est pas un continent).
En même temps, l'Afrique c'est tellement grand, je me demande si je ne ferai pas mieux de choisir un pays seulement par continent, qu'en pensez-vous?

Re: tout autour de la terre? [message n° 789320 est une réponse au message n° 788697] lun. 23 juillet 2012 12:34 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le jeu, 19 juillet 2012 11:47

C'est mon projet pour mes gs, on commence par l'Australie, ensuite le pôle nord, l'Asie, l'Afrique et je pensais faire la Russie (mais c'est pas un continent).
En même temps, l'Afrique c'est tellement grand, je me demande si je ne ferai pas mieux de choisir un pays seulement par continent, qu'en pensez-vous?

Et pourquoi pas au lieu de prendre toute l'Afrique (du Maghreb à l'Afrique du Sud ...) ou seulement un pays (qui va peu parler aux enfants ...) pourquoi ne pas travailler sur une région du continent (Afrique noire, safari ou Afrique du Nord ...)

Re: tout autour de la terre? [message n° 881325 est une réponse au message n° 786408] lun. 29 juillet 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je vais me lancer dans ce projet cette année, mais je bloque pour trouver certains albums. Par exemple pour l'Europe et pour l'Océanie, quels albums avez-vous étudiés?

Re: tout autour de la terre? [message n° 881334 est une réponse au message n° 881325] lun. 29 juillet 2013 10:23 Message précédentMessage suivant
laetila a écrit le lun, 29 juillet 2013 09:51

Je vais me lancer dans ce projet cette année, mais je bloque pour trouver certains albums. Par exemple pour l'Europe et pour l'Océanie, quels albums avez-vous étudiés?

Je n'ai pas travaillé sur l'Europe par contre on a bien travaillé sur l'Australie Smile
Coté albums, on n'en a pas vraiment étudié mais par contre lu plein Smile

Je peux t'envoyer la liste en message perso (j'ai un fichier pdf mais je sais pas l'inclure sur le forum ...)

En tout cas, c'est un projet qui m'a régalé Smile surtout le suivi d'un couple (et de leur peluche) sur les routes
Cécile

Re: tout autour de la terre? [message n° 881336 est une réponse au message n° 881334] lun. 29 juillet 2013 10:30 Message précédent
laetila n'est pas connecté laetila
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je t'envoie un mp! Merci

Fil précédent : Support étiquettes des prénoms / rituels
Fil suivant : Recherche album [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 23:14:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software