Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » plein d'interrogations
| plein d'interrogations [message n° 786550] |
lun. 09 juillet 2012 14:53  |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Mon arrivée en mater (GS finalement) après 14 ans d'élémentaire me fait me poser un tas de questions
Sur combien d'ateliers différents passent les élèves par jour?
Que faites vous uniquement en regroupement?
Et grosse qsuestion sur l'oral, après avoir lu le bouquin de Boisseau sur l'enseignement de l'oral en maternelle, le langage, en grand groupe? en atelier? en AP pour ceux qui ont des difficultés?
C'est vrai que de pas avoir de dotation horaires comme en élémentaires c'est déroutant.
En plus je vais me trouver dans une configuration spéciale, ma classe de GS va se trouver dans le batiment des élémentaires (avec accueil chez les maternelles mais à mon avis une perte de 5 à 10 min par trajet) bref ça promet d'être folklorique, et il va falloir optimiser le temps au maximum!!!
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: plein d'interrogations [message n° 786696 est une réponse au message n° 786616] |
lun. 09 juillet 2012 22:46   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Pour les ateliers, il y a plein de façons de faire.
Moi, je passais mes 4 groupes sur la journée et je changeais le lendemain.
La collègue qui complète mon mi-temps passait deux groupes par jour et changeait donc d'ateliers tous les deux jours, une autre collègue sur l'école avait deux séries d'ateliers différents qu'elle faisait tourner sur la semaine.
Je ne passais pas grand chose en regroupement (albums, chants, consignes, état des lieux des projets) car ma classe était très agitée cette année (je faisais donc la phono, le langage, les petits jeux de math -vers les maths GS de Accès est super pour trouver des idées- ou de découverte de l'écrit, les sciences en petits groupes, d'autres les passent en classe entière ou demi classe ; les rituels de la date et des présents, je les passe à l'accueil avec un élève + les spectateurs intéressés).
De toute façon, c'est très souple la maternelle, tu essaies et si ça ne te va pas, tu changes
Si l'accueil en maternelle se révèle être une perte de temps, pourquoi ne pas le faire dans ta classe directement ?
Je suis passée en maternelle l'année dernière après 7 ans en élémentaire et vraiment je ne regrette pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: plein d'interrogations [message n° 786724 est une réponse au message n° 786696] |
mar. 10 juillet 2012 07:43   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ce que je fais uniquement en regroupement : les chansons, les comptines, la lecture plaisir, le jeu du coffre au trésor de la classe, quelques rituels, quelques bilans/ présentations des ateliers.
Mais chez les PS ça va vite. Pour l'année prochaine, avec des MS-GS, je pense fonctionner de la même façon, mais rajouter dans les regroupements : les temps de consignes collectives, rappel de consignes, la phonologie pour les GS, les petits jeux lexicaux, de devinettes, d'écoute, le jeu du Plouf...
Pour les rituels, je pense que je ferai, moi aussi avec un enfant seul et qu'on fera ensuite un bilan collectif.
Même question que Glasgow, pourquoi est-ce que tu n'accueillerais pas tes élèves directement dans ta classe en zappant le temps de trajet ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: plein d'interrogations [message n° 786765 est une réponse au message n° 786724] |
mar. 10 juillet 2012 10:45   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
| etoile a écrit le mar, 10 juillet 2012 07:43 | Ce que je fais uniquement en regroupement : les chansons, les comptines, la lecture plaisir, le jeu du coffre au trésor de la classe, quelques rituels, quelques bilans/ présentations des ateliers.
Mais chez les PS ça va vite. Pour l'année prochaine, avec des MS-GS, je pense fonctionner de la même façon, mais rajouter dans les regroupements : les temps de consignes collectives, rappel de consignes, la phonologie pour les GS, les petits jeux lexicaux, de devinettes, d'écoute, le jeu du Plouf
|
C'est quoi le jeu du coffre au trésor et le jeu du plouf ?
|
|
|
|
| Re: plein d'interrogations [message n° 786768 est une réponse au message n° 786765] |
mar. 10 juillet 2012 10:59   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le jeu du plouf c'est pour travailler la comptine numérique et l'écoute et l'attention.
1ère version : on joue tous ensemble debout, le 1er enfant dit 1, le suivant 2... etc et on continue jusqu'à ce qu'on ne connaisse plus le nombre suivant : l'enfant dit "plouf", il s'assoit et on redémarre à 1.
2ème version : idem mais lorsqu'un enfant a dit "plouf", on passe à son voisin qui doit dire le nombre qui vient juste après.
Le coffre au trésor : c'est une activité du CD de Hatier (Joel Briand) : on construit une collection d'objets avec les enfants, au début, il y a trois ou 4 objets dans une boîte, il faut les décrire / nommer / retrouver leurs propriétés.
Il faut se rappeler de tous les objets de la boîte, on les sort un par un et quand il n'y en a plus, on rajoute un objet que l'on décrit etc... jusqu'à avoir un nombre conséquent d'objets dans la boîte. C'est aussi un travail sur l'énumération (ne dire les objets qu'une seule fois).
C'est un travail sur la mémoire, le lexique, et les maths parce que l'étape d'après c'est l'organisation de listes d'objets.
Chez les Petits ça ne va pas très loin : tu donnes des photos (4 puis 7) et il faut aller chercher en un seul voyage tous les objets sur les photos et crois moi, pour les PS ce n'est pas toujours facile.
Chez les grands, ça peut-être un travail sur l'organisation de la liste, ramener les objets listés en une seule fois, un travail sur l'ordinal (organiser la collection), sur les quantités, préparer une liste pour un copain...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: plein d'interrogations [message n° 786895 est une réponse au message n° 786782] |
mar. 10 juillet 2012 21:41   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Boisseau, je n'ai pas accroché, trop dans la technique pas assez dans le sens à mon goût.
Par exemple, ça ne me semble pas nécessaire de travailler les unes après les autres les différentes formes syntaxiques : Il veut + infinitif ; c'est pour + infinitif ; Impératif + GN + qui relatif ... il y en a des dizaines de listés.
Mes enfants ont acquis tout cela sans séance spécifique.
Le plus important à mes yeux c'est de donner envie de parler en apportant de la considération à chaque enfant et à sa parole, en proposant des sujets qui intéressent (je me retrouve dans les propositions de Brigaudiot), des albums à leur portée.
Sur les séances de langage, j'aime bien aussi les propositions de Pierre Peroz.
Concrètement, j'ai pris les élèves en petits groupes (et plus souvent les petits parleurs), on partait soit d'une histoire racontée, soit lue (mais sans illustration, c'est important sinon certains croient qu'il faut décrire), soit d'un album et je demandais aux élèves de me raconter l'histoire après, en intervenant le moins possible, même s'ils ne faisaient "que" répéter ce qu'avait dit le copain, même s'ils "se trompaient" (dur dur). Moins tu interviens, plus les élèves parlent (bon, Peroz explique cela beaucoup mieux que moi).
Sinon j'ai utilisé Compréhension GS des éditions de la Cigale, des images séquentielles (pour argumenter), des images avec des anomalies (idem), des "½il de lynx" maison sur du vocabulaire tiré de projets (un élève décrit ou nomme une image, le premier qui la trouve parmi plein d'autres gagne un jeton).
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 12 juin 23:57:07 2026
|