Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aide pour évaluer des trucs inévaluables...
aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 786667] lun. 09 juillet 2012 22:09 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3633
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Une bonne copine à moi, inscrite sur le forum mais timide Cool , a besoin d'aide. L'an prochain elle se lance dans le CAFIPEMF, et pour son mémoire, a besoin de construire des évaluations sur :
la confiance en soi, la sollicitude pour autrui, la reconnaissance mutuelle. Comment évaluer le développement de ces aptitudes dans la classe suite à la mise EN place de projets.
Auriez-vous des idées sur la façon d'évaluer ça?




sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 786721 est une réponse au message n° 786667] mar. 10 juillet 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Peut être par une observation et une évaluation en travail de groupe ? J'ai trouvé cela mais il me semble que j'étais tombée sur des doc canadiens bien faits...
http://sites.estvideo.net/college.anne.fr/dossier1/ressources1/ressour ces_techno/ressources_techno_evaluation_travail_groupe/evaluation_trav ail_groupe_B.pdf
Celui-ci est assez détaillé :
http://c.coupin.free.fr/site_rf_socle/pdf/travail_groupe.pdf
Cela va être long parce qu'il faudra le temps de les observer en groupe (mais la question est : la présence de l'enseignante ne modifiera-t-il pas leur comportement ?).

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 786729 est une réponse au message n° 786721] mar. 10 juillet 2012 08:21 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Anoster, je n'arrive pas à ouvrir le 1er lien ...

Le 2ème document est en tout cas fort intéressant ... La difficulté pour les élèves va être de s'évaluer eux-mêmes car ils ont une fausse idée de ce qu'ils font . Faudrait-il passer, dans un 1er temps, par une évaluation par les pairs ?

Un grand merci pour ce doc qui va sûrement me permettre de faire travailler mes élèves sur certains points ...

Pour répondre à Sand82, je trouve que c'est difficile d'évaluer car variable d'un individu à l'autre, d'une situation à l'autre, d'un moment à l'autre.
"La confiance en soi" peut également se travailler dans le domaine sportif (ex : escalade, natation)
par contre, que mets-tu escarpement sous les termes "sollicitude pour autrui, et reconnaissance mutuelle" car pour cette dernière peut-on considérer que le petit caïd de la classe est reconnu ? Laughing


Edith a réussi à ouvrir le 1er doc qui est également intéressant car il donne également des horizons possibles et des étapes progressives pour les élèves.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 786732 est une réponse au message n° 786729] mar. 10 juillet 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
mi, ça m'interesse si vous avez des billes pour développer ces compétences


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 786763 est une réponse au message n° 786732] mar. 10 juillet 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3633
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ils sont chouettes ces docs, merci anoster, c'est vraiment intéressant.
Sansan, effectivement, pour la reconnaissance, Laughing j'avais pas pensé à ça!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 787064 est une réponse au message n° 786763] mer. 11 juillet 2012 17:56 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1245
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Merci pour ces deux documents ; le premier est parfait à utiliser : concis et clair ; je l'utiliserais certainement l'an prochain pour quelques travaux (genre exposé) pour lesquels j'hésitais pour leur évaluation.
Le deuxième retombe dans la complexité des tableaux d'évaluations de compétences que nous sommes nombreux à critiquer par le temps qu'on met à les remplir (pour quelle utilité et pour qui ?), nonobstant leur précision et leur finesse d'analyse, mais que même le ministre veut simplifier...(voir sa lettre de rentrée)
Bonnes vacances.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour évaluer des trucs inévaluables... [message n° 787181 est une réponse au message n° 786667] jeu. 12 juillet 2012 00:31 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis d'accord avec ton analyse...
J'ai enfin retrouvé ce que je cherchais (merci Stepfan et son répertoire de sites péda), j'étais tombée sur ces séquences de sciences au canada :
http://www.education.gov.sk.ca/Sciences
et ce qui m'avait intéressé c'est que, partie prenante dans l'évaluation (il faut aller au bout d'une séquence pour le trouver) il y a aussi une éval de l'attitude de l'élève face au travail. Ou même mais ça je n'ai pas retrouvé une éval de l'attitude des élèves en groupe. Cela m'avait beaucoup intéressée à l'époque mais je ne l'ai jamais testé.

Heu je l'ai retrouvé dans la séquence pour la terre, p.21 et suivantes du pdf.
http://www.education.gov.sk.ca/STF_Terre

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : livret numérique ...
Fil suivant : Ecole dans le nord du Canada
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:10:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software