Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers tps ps ms
ateliers tps ps ms [message n° 786744] mar. 10 juillet 2012 09:57 Message suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Pour la rentrée j'avais envie de faire un tableau où chaque élève puisse s'inscrire à un atelier de son choix ce que j'envisageai bien avec ma classe de tps ps mais depuis j'ai "récupéré" un groupe de ms pour cause de hausse des effectifs et du coup je ne vois pas comme organiser ça pratiquement.
Vous feriez comment ?
- faire un tableau d'inscription pour ps et un autre pour ms ?
- faire un tableau seulement pour les ps et imposer les ateliers aux ms ( elles ne sont que 4 )?
- laisser tomber mon système de tableau d'inscription vu le triple niveau ? ( mais là je retombe dans mon système d'avant qui ne me satisfaisait pas vraiment )

merci de vos réponses

La vie est belle ... la plupart du temps !

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers tps ps ms [message n° 786766 est une réponse au message n° 786744] mar. 10 juillet 2012 10:54 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Et la gestion des ateliers façon Matern'ailes ?

Moi, je me relance cette année. J'ai tenté il y a deux ans, mais mon Atsem est tombée malade juste à la rentrée et a été remplacée par une jeune fille très sympa mais qui n'y connaissait rien, et surtout qui n'avait l'expérience des enfants qu'en centre de loisirs. Donc hermétique aux processus d'apprentissages, tâtonnements et "erreurs" des enfants. Du coup, à elle seule elle me faisait un atelier de plus à gérer !

Donc cette fois, je m'y mets, et je me suis juré de ne pas partir en retraite tant que je n'aurais pas réussi à mettre ça en place pendant un an.

Je pense qu'il faut une bonne dose de reflexion sur sa pratique de classe, repenser sa classe et son aménagement, lister son matériel et les possibilités qu'il offre, et préparer au max pendant les vacances !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: ateliers tps ps ms [message n° 786906 est une réponse au message n° 786766] mar. 10 juillet 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux peut être imposer un atelier aux 4 MS après lequel ils peuvent rejoindre les ateliers à inscription des petits.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers tps ps ms [message n° 786918 est une réponse au message n° 786906] mer. 11 juillet 2012 07:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'ai eu TPS-PS-MS, c'est là que je me suis lancée dans les ateliers façon maternailes.

J'avais 5 TPS-13 PS- 5 MS (oui, le bonheur cet effectif), la classe fonctionnait en ateliers à choix + ateliers de jeux + ateliers libres (ceux pour lesquels je n'attendais pas toujours un résultat mais qui serait de doute façon reproposés plus tard et plusieurs fois dans l'année).

Après le temps d'adaptation, la classe a très vite roulé, les enfants s'intégraient aux ateliers quel que soit le niveau (j'essayais de décliner le travail en 2/3 voire 4 niveaux de difficultés).

Mais je n'ai jamais réussi à faire inscrire les enfants avec les boîtes, c'est l'atsem ou moi qui gérions les listes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ateliers tps ps ms [message n° 786958 est une réponse au message n° 786744] mer. 11 juillet 2012 11:14 Message précédentMessage suivant
Là j'aurai 2 tps + 1 élève inscrit en ms qui est handicapé, 14 ps et 4 ms.... ( mes deux autres collègues ont des niveaux purs avec respectivement 20 et 18 élèves mais c'est ma faut je n'ai rien dit pour les répartitions il ne faut pas que je me plaigne maintenant.. )
Je suis inspectable cette année et tout inspection me met dans tous mes états du coup j'ai un peu peur de chnager totalement de focntionnement même si celui de matern'ailes semble formidable...en plus j'ai une atsem très réfractaire à tout changement il faut que j'y aille en douceur avec elle.
J'ai pensé faire un tableau à une entrée avec une icone de chaque atelier, chaque enfant sera invité à poser son étiquette sous l'atelier choisi. J'ai préparé aussi un tableau récapitulatif pour noter qui a fait quoi histoire de ne pas me perdre !!
Pour les Ms je me demande en effet si je ne v pas leur imposer les ateliers quitte à ce qu'ils puissent aller s'inscrire ensuite aux ateliers des ps....
J'ai préparé pour eux un cahier de réussites pour des ateliers en autonmie, ils pourront gérer ça. Je pense en revanche que pour des ps c'est un peu compliqué à gérer, qu'en pensez vous ?

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787090 est une réponse au message n° 786744] mer. 11 juillet 2012 20:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe pour gérer les ateliers, j'utilisais des listes :
à chaque fois qu'un enfant avait fait un atelier, il collait une gommette en face de son prénom. Comme ça, on savait très vite qui était passé ou pas et on pouvait inciter les enfants non encore passés à le faire.

Vivonne

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787194 est une réponse au message n° 787090] jeu. 12 juillet 2012 06:47 Message précédentMessage suivant
oui vivonne, c'est comme ça que le voyais mais j'imagine qu'il faut un peu de temps avant qu'ils le fassent seuls.
Par ailleurs il faut que le tableau soit "lisible" par les enfants donc là je suis en train de trouver des icones pour chaque atelier et je sens que je v y passer du temps !! Laughing

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787195 est une réponse au message n° 787194] jeu. 12 juillet 2012 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et au lieu des icones, si tu mettais des photos de l'atelier ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787209 est une réponse au message n° 787195] jeu. 12 juillet 2012 09:03 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 12 juillet 2012 07:08

Et au lieu des icones, si tu mettais des photos de l'atelier ?

C'est ce que je faisais…
Pour la lecture des prénoms en PS, si on travaille comme le préconise Brigaudiot, ça va très très vite : avant la Toussaint, la majorité des enfants reconnaît son prénom.
Pour faciliter, j'avais fait 4 groupes de couleur (plus facile de retrouver son prénom parmi 8 que 32…), en tâchant d'éviter dans chaque groupe les prénoms qui se ressemblaient ou commençaient par la même lettre).
Et au début de l'année, les enfants allaient chercher leur étiquette de présence (avec leur photo) pour se repérer…
(je vous mettrai des photos sur mon site, mais pas aujourd'hui… un peu débordée pendant les vacances avec les ânes ! Wink)

Vivonne

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787232 est une réponse au message n° 787090] jeu. 12 juillet 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

vivonne a écrit le mer, 11 juillet 2012 20:03

Dans ma classe pour gérer les ateliers, j'utilisais des listes :
à chaque fois qu'un enfant avait fait un atelier, il collait une gommette en face de son prénom. Comme ça, on savait très vite qui était passé ou pas et on pouvait inciter les enfants non encore passés à le faire.

Comme Vivonne ! Les MS "signaient" la liste. Je prend l'idée de la gommette pour le début d'année.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787326 est une réponse au message n° 787232] jeu. 12 juillet 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Cocher ce n'est pas plus simple que placer une gommette ?

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787346 est une réponse au message n° 787326] jeu. 12 juillet 2012 15:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
glasgow a écrit le jeu, 12 juillet 2012 14:06

Pas pour de TPS ou des PS

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787471 est une réponse au message n° 787326] jeu. 12 juillet 2012 22:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

glasgow a écrit le jeu, 12 juillet 2012 14:06

pas pour tous en début d'année !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787628 est une réponse au message n° 787471] ven. 13 juillet 2012 15:48 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Merci, je note donc de sortir une plaque de gommettes en début d'année (n'ai jamais eu de PS Moah).

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787691 est une réponse au message n° 786744] ven. 13 juillet 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
Et puis, la gommette, on peut la décoller pour la recoller… ou enlever celles mises à tort par plaisir ! Laughing

Voilà un exemple de mes fiches de pointage :
http://vivonne.vivonne.pagesperso-orange.fr/site-maternelle-perso/laennec-PS2-07-8_8.jpg

Je ne sais pas si je pourrai tout retrouver, je crains qu'une bonne partie de mes docs ne se soit perdue avec le plantage de mon disque dur externe Sad Mais bon, c'est aussi un bon moyen d'être vraiment en retraite ! Laughing

Vivonne

Re: ateliers tps ps ms [message n° 787862 est une réponse au message n° 786766] sam. 14 juillet 2012 17:14 Message précédent
errhin n'est pas connecté errhin
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Nord
Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1
bonjour,
j'aurai l'an prochain 4ps, 2MS et 3ce1.
Je m'interroge pour la mise en place des ateliers type maternailes... Je trouve super intéressant les ateliers échelonnés qui permettent vraiment à l'élève de progresser selon ses capacités.
Mais concrétement ça reste un peu flou...
L'emploi du temps...
J'ai lu beaucoup de blogs, d'articles à ce sujet et j'aimerais vraiment tenter.
Je pensais faire 2 ateliers le matin :
- un atelier échelonné avec l'atsem
- un atelier autonome
- les coins jeux

pendant ce temps je commence avec les ce1, découverte de l'activité, partie dirigée de la séquence... et découverte du plan de travail. Ils poursuivront en autonomie.

Je rejoins alors les maternelles : regroupement? Ouverture d'un nouvel atelier dirigé?
Je précise que c'est ma première expérience en maternelle... Alors je suis ouverte à tous les conseils!
merci!

Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/

Fil précédent : emploi du temps
Fil suivant : Docs intéressants sur la progressivité des apprentissages en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 01:51:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software