| ateliers tps ps ms [message n° 786744] |
mar. 10 juillet 2012 09:57  |
|
muriel | |
| messages : 53
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Charente Métier : TPS PS | |
|
Pour la rentrée j'avais envie de faire un tableau où chaque élève puisse s'inscrire à un atelier de son choix ce que j'envisageai bien avec ma classe de tps ps mais depuis j'ai "récupéré" un groupe de ms pour cause de hausse des effectifs et du coup je ne vois pas comme organiser ça pratiquement.
Vous feriez comment ?
- faire un tableau d'inscription pour ps et un autre pour ms ?
- faire un tableau seulement pour les ps et imposer les ateliers aux ms ( elles ne sont que 4 )?
- laisser tomber mon système de tableau d'inscription vu le triple niveau ? ( mais là je retombe dans mon système d'avant qui ne me satisfaisait pas vraiment )
merci de vos réponses
La vie est belle ... la plupart du temps !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ateliers tps ps ms [message n° 786766 est une réponse au message n° 786744] |
mar. 10 juillet 2012 10:54   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Et la gestion des ateliers façon Matern'ailes ?
Moi, je me relance cette année. J'ai tenté il y a deux ans, mais mon Atsem est tombée malade juste à la rentrée et a été remplacée par une jeune fille très sympa mais qui n'y connaissait rien, et surtout qui n'avait l'expérience des enfants qu'en centre de loisirs. Donc hermétique aux processus d'apprentissages, tâtonnements et "erreurs" des enfants. Du coup, à elle seule elle me faisait un atelier de plus à gérer !
Donc cette fois, je m'y mets, et je me suis juré de ne pas partir en retraite tant que je n'aurais pas réussi à mettre ça en place pendant un an.
Je pense qu'il faut une bonne dose de reflexion sur sa pratique de classe, repenser sa classe et son aménagement, lister son matériel et les possibilités qu'il offre, et préparer au max pendant les vacances !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers tps ps ms [message n° 787862 est une réponse au message n° 786766] |
sam. 14 juillet 2012 17:14  |
|
errhin | |
| messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Nord Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1 | |
|
bonjour,
j'aurai l'an prochain 4ps, 2MS et 3ce1.
Je m'interroge pour la mise en place des ateliers type maternailes... Je trouve super intéressant les ateliers échelonnés qui permettent vraiment à l'élève de progresser selon ses capacités.
Mais concrétement ça reste un peu flou...
L'emploi du temps...
J'ai lu beaucoup de blogs, d'articles à ce sujet et j'aimerais vraiment tenter.
Je pensais faire 2 ateliers le matin :
- un atelier échelonné avec l'atsem
- un atelier autonome
- les coins jeux
pendant ce temps je commence avec les ce1, découverte de l'activité, partie dirigée de la séquence... et découverte du plan de travail. Ils poursuivront en autonomie.
Je rejoins alors les maternelles : regroupement? Ouverture d'un nouvel atelier dirigé?
Je précise que c'est ma première expérience en maternelle... Alors je suis ouverte à tous les conseils!
merci!
Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|