Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Théâtre
Théâtre [message n° 788048] dim. 15 juillet 2012 18:34 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour,
l'année prochaine je me lance avec mes CM2 sur un projet APAC théâtre. je n'y connais rien, n'étant pas très littéraire et je commence à me demander si je ne suis pas engagée sur un truc trop gros pour moi... Le soucis c'est que pour l'instant, c'est assez flou. Je connais le thème (dire, écrire, jouer son quotidien), je connais la finalité (produire un spectacle sur la scène du théâtre de la ville)je sais que j'aurai l'intervention d'un acteur pendant une dizaine d'heures (pour aider à la mise en scène et j'espère aussi un peu pour l'écriture) mais le reste .... que du flou!!. J'ai grandement besoin de vos lumières et de votre expérience: quels textes lire pour découvrir le genre théâtral, et le thème?, comment gérer l'écriture??? Bref, si vous avez des idées ou si vous vous êtes déjà lancé dans ce genre de projet je suis preneuse.
Merci beaucoup pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Théâtre [message n° 797682 est une réponse au message n° 788048] lun. 27 août 2012 08:27 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je reviens vers vous car je n'ai pas beaucoup avancé...
Si vous avez déjà fait ce genre de projet théâtre, j'aimerai avoir quelques pistes: faites vous lire des ½uvres entières? des extraits ? comment s'organiser pour faire écrire une saineyte?, individuellement, par petit groupes? Je suis preneuse de toutes vos idées et expériences. Merci pour votre aide.

Re: Théâtre [message n° 797698 est une réponse au message n° 788048] lun. 27 août 2012 09:02 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
quand j'ai fait du théâtre avec mes élèves je ne leur ai fait lire que très peu de textes de ce type juste assez pour qu'ils voient qu'on indique les paroles en style direct et qu'il y a des indications pour dire comment jouer le texte ...
Pour l'écriture ayant des enfants en difficultés je faisais une dictée à l'adulte d'1/4h environ en laissant le texte au tableau ... Ça permettait d'avancer assez vite et tous les enfants participaient et donnaient leur avis ...

Ingrid

Fil précédent : en congé mat pour la rentrée
Fil suivant : littérature en lien avec une classe de neige
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 12:30:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software