Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATELIERS MATERNAILES?
ATELIERS MATERNAILES? [message n° 788332] |
mar. 17 juillet 2012 09:03 |
|
errhin | |
| messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Nord Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1 | |
|
bonjour,
j'aurai l'an prochain 4ps, 2MS et 3ce1.
Je m'interroge pour la mise en place des ateliers type maternailes... Je trouve super intéressant les ateliers échelonnés qui permettent vraiment à l'élève de progresser selon ses capacités.
Mais concrétement ça reste un peu flou...
L'emploi du temps...
J'ai lu beaucoup de blogs, d'articles à ce sujet et j'aimerais vraiment tenter.
Je pensais faire 2 ateliers le matin :
- un atelier échelonné avec l'atsem
- un atelier autonome
- les coins jeux
pendant ce temps je commence avec les ce1, découverte de l'activité, partie dirigée de la séquence... et découverte du plan de travail. Ils poursuivront en autonomie.
Je rejoins alors les maternelles : regroupement? Ouverture d'un nouvel atelier dirigé?
Je précise que c'est ma première expérience en maternelle... Alors je suis ouverte à tous les conseils!
merci!
Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 788713 est une réponse au message n° 788332] |
jeu. 19 juillet 2012 12:55 |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
étant donné ton peu d'élèves...
jte dirais de prévoir effectivement un fonctionnement type "maternailes" pr tes maternelles...
et suivre tes CE1 comme une classe standard... et les moments ou tes CE1 sont en autonomie... tu prends en dirigé tes maternelles...
en tout cas... ta classe me fait rêver !
(si tu ne t'es pas trompée dans le nombre !)
----------------------------------------------------------------
par contre, je voulais justement créer un nouveau fil de ce type, car je tente aussi un nouveau "fonctionnement" mais j'ai peur d'avoir mal pensé les choses... je me permets donc d'expliquer comment j'envisage les choses... et si qqu'un peut m'apporter des conseils... pointait du doigt des choses auxquelles je n'avais pas pensé... MERCI
je suis titulaire d'une classe pour ma deuxième année (avt je n'ai fait que des "décharges")... cette année, (à mi temps) j'avais PS/MS et GS de ma collègue l'après midi... et clairement le fonctionnement ateliers classiques en maternelle... ne m'a pas du tout convenu...
l'année prochaine... je passe à 28 - 10PS-10MS-8GS... s'ajoutant à tout ça, pdt 2h les 8 autres GS de ma collègue...
et pr le matin... j'ai prévu un fonctionnement type "maternailes"... mais mon gros soucis... ce qui me fait peur... au delà de "trouver les idées" c'est avoir du temps pr tous, et que la classe reste calme et assez silencieuse (car j'ai vraiment une petite salle !)
j'ai adapté en fait ce qu'elle fait... car sur certains points j'avais du mal à "me projeter"..
donc pr le matin :
je mets mes GS avec un plan de travail en autonomie (plan de travail journalier + travail pr ceux qui vont plus vite)
et après mes PS et MS je leur propose la même chose à savoir :
- un atelier de manipulation/découverte... SANS consigne
- un atelier avec brevet de réussite ou l'ATSEM est chargée de prendre mon relais pour éventuellement réexpliquer une consigne, valider un brevet, encourager etc.
==> ces deux ateliers se font sur la base de l'inscription volontaire
et enfin mon atelier dirigé ou l'a clairement je compte aller chercher les élèves (en général quand ils sont avec maitresse ça ne les dérange pas ?!)
tout ça sur une plage horaire d'une heure...
au début j'ouvre les activités au fur et à mesure.
contrairement à maternailes, je pense fixer une durée précise de ces ateliers (1 ou 2 semaines, sachant que je suis à 3/4 temps ??? )
pr la période 1 et 2, j'ai prévu de ne pas faire d'atelier dirigé le lundi, et être là pour rappeler les règles... expliquer le fonctionnement et aussi accompagner mon ATSEM dans ce nouveau fonctionnement et je dois l'avouer aussi peut etre la "former" dans son intervention/non intervention vis à vis du travail des élèves... etc...
sincèrement, vous en pensez quoi ??????????
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 875033 est une réponse au message n° 789275] |
dim. 23 juin 2013 10:38 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Coucou,
Après m'être renseignée sur le site de Christine, le forum, etc..., j'ai quelques petites questions sur les ateliers :
Si j'ai bien compris, chaque jour est proposé 4 ateliers : 2 autonomes, 1 avec Atsem et un avec maîtresse. Ils sont ouverts au fur et à mesure, les enfants viennent et s'inscrivent. Quand ils ont fini, ils mettent leur étiquette prénom dans la boite. Du coup pas de possibilité d'aller à un autre atelier de suite (Ils n'ont plus accès à leur étiquette pour s'inscrire). Il doit attendre que la deuxième session des ateliers soient réouverts.
- Première question, quand l'enfant libère sa place, un copain peut donc y aller après lui. Mais si par exemple le premier fait de la pâte à modeler. Comment faites-vous pour garder trace de son travail (en attendant que vous puissiez vous le libérer pour venir valider la chose) sans que le suivant ne le lui détruise mais ait quand même de la place sur la table pour travailler.
- Deuxième question : Les ateliers sont ouverts mais certains enfants restent au coin jeux et n'y vont pas. Quand vous êtes libres, vous allez les chercher pour les amener à un atelier. C'est bien ça ? Puis quand tout le monde est passé, vous récupérez toutes les étiquettes et ré-ouvrez les ateliers. ça ne prends pas trop de temps, comment faites-vous concrètement ? Les enfants savent que les ateliers sont ré-ouverts par le son d'une cloche ou autre chose si j'ai bien compris ? Cette deuxième session n'est pas obligatoire. Donc certains enfants auront fait deux ateliers et d'autres un. Vous confirmez ?
- Troisième question ; Les ateliers sont modifiés lorsqu'il n'y a plus de progression pour tous les enfants. Donc cela ne tourne pas sur une semaine comme les ateliers de couleur. L'atelier peut rester plus ou moins longtemps ?
Merci pour votre aide.
Joan
|
|
| |
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 875059 est une réponse au message n° 875033] |
dim. 23 juin 2013 12:18 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je réponds dans ton message.
joan a écrit le dim, 23 juin 2013 10:38 |
Si j'ai bien compris, chaque jour est proposé 4 ateliers : 2 autonomes, 1 avec Atsem et un avec maîtresse.
Je fonctionne un peu différemment. 5 ateliers pour moi : 1 dirigé, 1 avec ATSEM (donc encadré) 1 en autonomie pour lequel le résultat m'importe + 2 en autonomie qui sont présentés très souvent donc si les enfants ne sont pas venus, si je n'ai pas vu ou...etc je sais que je verrai à un autre moment + un ou deux coins jeux ça dépend. Les ateliers durent le temps que tout le monde ait pu les faire (du moins pour les 3 qui m'importent).
Ils sont ouverts au fur et à mesure, les enfants viennent et s'inscrivent. Quand ils ont fini, ils mettent leur étiquette prénom dans la boite. Du coup pas de possibilité d'aller à un autre atelier de suite (Ils n'ont plus accès à leur étiquette pour s'inscrire). Il doit attendre que la deuxième session des ateliers soient réouverts.
Là aussi, je ne les laisse pas s'inscrire : je coche avec eux au moment de l'ouverture de l'atelier sur la liste posée sur la table. Du coup, une fois terminé, ils peuvent aller à un autre atelier en fonction de la place, du matériel disponible sur la table (ben oui, parfois, toutes les gommettes ont été utilisées, ou il n'y a plus d'ardoise libre...).
- Première question, quand l'enfant libère sa place, un copain peut donc y aller après lui. Mais si par exemple le premier fait de la pâte à modeler. Comment faites-vous pour garder trace de son travail (en attendant que vous puissiez vous le libérer pour venir valider la chose) sans que le suivant ne le lui détruise mais ait quand même de la place sur la table pour travailler.
J'ai une série de 3 tables toujours vides poussées contre un mur, quand on a fait quelque chose à garder, on peut le poser sur ces tables avec son étiquette posée dessus pour validation ultérieure ou juste pour montrer ensuite. Sur certaines de mes tables, il y a assez de place au centre pour que les enfants déposent leur travail en attente et libèrent une place. J'ai aussi au centre de mon coin regroupement une table supplémentaire qui sert souvent à ça : poser le travail qui attend que je vienne vérifier.
Ce n'est pas toujours efficace, même avec mes GS, il y en a toujours qui détruisent le travail d'un copain (alors que la règle est dite depuis toujours : quand il y a une étiquette prénom dessus, interdit de toucher).
- Deuxième question : Les ateliers sont ouverts mais certains enfants restent au coin jeux et n'y vont pas. Quand vous êtes libres, vous allez les chercher pour les amener à un atelier.
On repère assez vite ceux qui n'iront jamais spontanément à l'atelier. Alors, il arrive que je fasse des journée "coins jeux fermés", ou des moments où les enfants n'ont pas le choix et j'appelle ceux qui ne sont pas passés. Parfois, mon Atsem (qui a un peu de mal à fonctionner comme ça) appelle les enfants, du coup, je lui ai demandé de commencer à appeler les récalcitrants en premier. Comme ça au moins, je suis certaine qu'ils ont fait une des activités.
C'est bien ça ? Puis quand tout le monde est passé, vous récupérez toutes les étiquettes et ré-ouvrez les ateliers. ça ne prends pas trop de temps, comment faites-vous concrètement ? Les enfants savent que les ateliers sont ré-ouverts par le son d'une cloche ou autre chose si j'ai bien compris ? Cette deuxième session n'est pas obligatoire. Donc certains enfants auront fait deux ateliers et d'autres un. Vous confirmez ?
Pas d'étiquettes à récupérer chez moi, mais parfois du matériel à réinstaller, donc même principe. Quand j'ai fini avec mes premiers élèves, je me lève pour faire un tour rapide autour des tables, je rajoute ce qu'il me manque, je vérifie rapidement l'atelier autonome qui m'importe et je réouvre les ateliers en retournant m'installer au mien. J'avais un triangle pour sonner et rappeler tout le monde à sa place, mais ce n'était pas très efficace.
Et donc, je te confirme, certains enfants ont fait 2 ateliers dans ce laps de temps, d'autres 1 et d'autres parfois 0...
Mon problème à moi, c'est que ma plage d'ateliers est trop longue, donc qu'elle devient bruyante sur la fin, j'ai aussi beaucoup d'élèves, à 28 on ne travaille pas dans les mêmes conditions qu'à 23.
- Troisième question ; Les ateliers sont modifiés lorsqu'il n'y a plus de progression pour tous les enfants. Donc cela ne tourne pas sur une semaine comme les ateliers de couleur. L'atelier peut rester plus ou moins longtemps ?
Oui, c'est ça, j'ai des ateliers qui durent un jour, d'autres 2, d'autres plus d'une semaine. Comme le dit kikisabelle, la solution c'est d'avoir l'atelier suivant déjà prêt ou une solution de repli si ce n'est pas le cas : un atelier puzzle, perles, jeux de construction...Il m'arrive parfois d'ouvrir mon atelier pour deux enfants qui n'ont pas fait, alors je repropose à ceux qui ont fait.
Merci pour votre aide.
Joan
|
Voilà, long message, je ne sais pas si je suis claire. Je fonctionne comme ça depuis longtemps. Ce n'est pas parfait, cette année, ça a été tellement dur qu'il y a eu un moment où je me suis dit je reviens aux groupes de couleurs (c’est le choix qu'a fait ma complément de service sur son 1/4 temps) mais je n'ai pas pu refonctionner comme ça.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 875089 est une réponse au message n° 875078] |
dim. 23 juin 2013 13:49 |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Errhin, vu ton petit nombre d'élèves, l'ATSEM peut facilement gérer tout le monde et ça "risque" (en fait c'est une chance) d'aller très vite.
En fonction du temps que tu passes avec les CE1 tu prévois un ou deux ateliers avec ATSEM et un ou deux autonomes (sachant qu'en PS, les ateliers autonomes sont très basiques genre découverte d'un nouveau matériel, Pâte à modeler, duplos, gommettes, perles ..).
Puis, quand tes CE1 sont en autonomie, tu prends tes élèves pour un regroupement court (les PS tiennent peu) et un atelier dirigé (idem, ce sera court avec les PS).
Il faut juste que tu aies quelques idées d'avance car les PS, ça zappe vite au début mais avec la présence des MS et de l'ATSEM pour les relancer, ça devrait tourner facilement.
|
|
|
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 875097 est une réponse au message n° 875078] |
dim. 23 juin 2013 14:22 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
charliemdm a écrit le dim, 23 juin 2013 13:28 | et comment fais tu dans les ateliers pour différencier? fais tu par niveau de classe ou bien par rapport aux élèves?
|
Les deux mon capitaine !
Je prépare le même support (quand je peux, sinon, c'est deux supports différents) et en plus j'échelonne en 2-3 ou 4 niveaux de difficultés, quand je peux aussi.
Mais ça c'est souvent seulement pour mon atelier.
Pour mon ATSEM, si j'ai préparé des niveaux différents, je lui donne la liste "envisagée" des enfants pour qui proposer tel ou tel niveau en lui demandant d'essayer plus dur pour certains ou si trop dur plus facile pour d'autres.
Pour l'atelier en autonomie : souvent un seul niveau de difficulté. Deux supports quand même : un pour les MS et un pour les GS.
Mais parfois, je peux aussi faire différents niveaux de difficultés, donc j'essaie de le faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 876700 est une réponse au message n° 875033] |
dim. 30 juin 2013 23:11 |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
joan a écrit le dim, 23 juin 2013 10:38 | Coucou,
Si j'ai bien compris, chaque jour est proposé 4 ateliers : 2 autonomes, 1 avec Atsem et un avec maîtresse. Ils sont ouverts au fur et à mesure, les enfants viennent et s'inscrivent. Quand ils ont fini, ils mettent leur étiquette prénom dans la boite. Du coup pas de possibilité d'aller à un autre atelier de suite (Ils n'ont plus accès à leur étiquette pour s'inscrire). Il doit attendre que la deuxième session des ateliers soient réouverts.
|
Voui voui.
Ils ne peuvent s'inscrire librement à un deuxième atelier parce que je souhaite accompagner tout particulièrement les enfants qui ne semblent pas intéresses par la chose scolaire. Que les goulus d'école laisse un peu de place aux autres, quitte à leur installer des coins jeux plus scolaire.
http://maternailes.net/pratiques/coinsjeux/coinsjeux.html#chap4
Citation : | Comment faites-vous pour garder trace de son travail (en attendant que vous puissiez vous le libérer pour venir valider la chose) sans que le suivant ne le lui détruise mais ait quand même de la place sur la table pour travailler.
|
Quand c'est possible, il dépose le travail terminé sur le bureau de la maitresse.
Les enfants ont dans leur casier des ardoises à pâte à modeler avec leur nom.
Citation : | Deuxième question : Les ateliers sont ouverts mais certains enfants restent au coin jeux et n'y vont pas. Quand vous êtes libres, vous allez les chercher pour les amener à un atelier. C'est bien ça ? Puis quand tout le monde est passé, vous récupérez toutes les étiquettes et ré-ouvrez les ateliers.
|
C'est exactement ça.
Entre les deux tours j'ai jeté un oeil aux productions notamment des ateliers autonomes.
Citation : | ça ne prends pas trop de temps, comment faites-vous concrètement ? Les enfants savent que les ateliers sont ré-ouverts par le son d'une cloche ou autre chose si j'ai bien compris ?
|
oui
Citation : | Cette deuxième session n'est pas obligatoire. Donc certains enfants auront fait deux ateliers et d'autres un. Vous confirmez ?
|
Re-oui
Citation : | Les ateliers sont modifiés lorsqu'il n'y a plus de progression pour tous les enfants. Donc cela ne tourne pas sur une semaine comme les ateliers de couleur. L'atelier peut rester plus ou moins longtemps ?
|
Exactement.
Après chacun fait sa petite cuisine, bien sur...
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 févr. 10:59:25 2025
|