Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écrire sans erreur des mots appris au CP
écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 788452] mar. 17 juillet 2012 20:53 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou tout le monde,

Je suis en train de galérer pour cette compétence.
Vous leur faites apprendre quels mots à vos élèves ? Parce que j'ai l'échelle Dubois Buise, j'ai les 45 mots les plus fréquents à savoir écrire.

Mais mon problème, c'est que pour l'échelle Dubois Buyse, pour le CP, on va jusqu'à quel échelon ?

Autre problème, c'est par rapport à ce qu'on appelle les mots-outils (en CE1, ils doivent savoir écrire les mots-outils appris en CP). Donc qu'est-ce que ça regroupe ?
- adverbes ?
- conjonctions ?
- verbes ?
- pronoms relatifs ?
- articles ?

Mais du coup, y met-on les "mots-outils" qui ont des homophones ?

Dernier problème : Combien mettre de mots dans cette liste ?

Donc en résumé, vous faites comment vous ?

Joan qui se prend un petit peu la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 788679 est une réponse au message n° 788452] jeu. 19 juillet 2012 10:31 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Alors je ne sais pas si ça pourra t'aider mais voilà comment je procède, je prends les mots invariables qu'il y a dans mes textes de lectures,ainsi que les articles et les chiffres juqu'à 9 et quelques mots simples: papa/maman...
Sinon concernant l'échelle dubois buyse j'ai trouvé ce site qui est intéressant:
http://www.mysticlolly-leblog.fr/echelle-dubois-buyse-au-cycle-2-a4608 5435

claire

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 788686 est une réponse au message n° 788679] jeu. 19 juillet 2012 11:03 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup.
En plus je découvre un nouveau blog. Je vrai regarder ça e plus prêt.

Joan

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789193 est une réponse au message n° 788686] dim. 22 juillet 2012 15:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ma collègue de CP leur fait apprendre des mots en rapport avec le son étudié.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789315 est une réponse au message n° 788452] lun. 23 juillet 2012 12:01 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Merci Claire, pour le lien vers le blog mysticlolly.
Il est intéressant.
A partir de quelle époque de l'année, faites-vous apprendre des mots à vos élèves ?
Je ne commence qu'en février, mais c'est peut-être un peu tard...
Cela étant, certains de mes élèves arrivent de GS en écrivant très très mal... Je ne les imagine pas devoir retenir l'orthographe de certains mots, alors qu'ils sont très mal à l'aise avec l'acte d'écrire.

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789330 est une réponse au message n° 789315] lun. 23 juillet 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
pour etre tout à fait franche, en cp je ne donne jamais de mots à apprendre.

par contre, chaque jour, ils ont un petit quelque chose à écrire à la maison (copie d'un mot en début d'année, avec modèle en cursif... jusqu'à copie de plusieurs mots ou phrases tirés de l'album étudié, avec modèle en script, en fin d'année)
et le vendredi, on se sert de tous ces mots rencontrés en copie pour faire de la production écrite.

les mots, ils en rencontrent à longueur de journée, on fait de l'écriture inventée, des dictées... alors ils finissent par savoir les écrire d'eux memes.

par contre, en ce1, on s'est mis d'accord avec le collègue, on va donner des listes de mots à savoir écrire sans modèle, chaque semaine.

comme dit précédemment, les cp ont déjà bien assez à faire avec l'écriture. je ne mets pas la pression sur l'orthographe. sauf pour les enfants qui en sont capables et qui sont à l'aise en lecture/écriture.

Et vive le chti

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789341 est une réponse au message n° 789330] lun. 23 juillet 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
perso plus que l'échelle DUBOIS DUBUYSSE qui date je préfère le classement EOLE plus récent

en pause du spé!!!

Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789380 est une réponse au message n° 789341] lun. 23 juillet 2012 21:35 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'utilise Artichaut
http://www.editions-hatier.fr/livre/lartichaut-mon-echelle-de-mots-cyc le-2

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : les indispensables pour une bonne bibliothèque ce1...
Fil suivant : Pirouette editions
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 09:22:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software