écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 788452] |
mar. 17 juillet 2012 20:53  |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Coucou tout le monde,
Je suis en train de galérer pour cette compétence.
Vous leur faites apprendre quels mots à vos élèves ? Parce que j'ai l'échelle Dubois Buise, j'ai les 45 mots les plus fréquents à savoir écrire.
Mais mon problème, c'est que pour l'échelle Dubois Buyse, pour le CP, on va jusqu'à quel échelon ?
Autre problème, c'est par rapport à ce qu'on appelle les mots-outils (en CE1, ils doivent savoir écrire les mots-outils appris en CP). Donc qu'est-ce que ça regroupe ?
- adverbes ?
- conjonctions ?
- verbes ?
- pronoms relatifs ?
- articles ?
Mais du coup, y met-on les "mots-outils" qui ont des homophones ?
Dernier problème : Combien mettre de mots dans cette liste ?
Donc en résumé, vous faites comment vous ?
Joan qui se prend un petit peu la tête.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: écrire sans erreur des mots appris au CP [message n° 789330 est une réponse au message n° 789315] |
lun. 23 juillet 2012 14:35   |
|
sue307 |  | | messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
pour etre tout à fait franche, en cp je ne donne jamais de mots à apprendre.
par contre, chaque jour, ils ont un petit quelque chose à écrire à la maison (copie d'un mot en début d'année, avec modèle en cursif... jusqu'à copie de plusieurs mots ou phrases tirés de l'album étudié, avec modèle en script, en fin d'année)
et le vendredi, on se sert de tous ces mots rencontrés en copie pour faire de la production écrite.
les mots, ils en rencontrent à longueur de journée, on fait de l'écriture inventée, des dictées... alors ils finissent par savoir les écrire d'eux memes.
par contre, en ce1, on s'est mis d'accord avec le collègue, on va donner des listes de mots à savoir écrire sans modèle, chaque semaine.
comme dit précédemment, les cp ont déjà bien assez à faire avec l'écriture. je ne mets pas la pression sur l'orthographe. sauf pour les enfants qui en sont capables et qui sont à l'aise en lecture/écriture.
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|