Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet "le tour du monde"
projet "le tour du monde" [message n° 791566] |
jeu. 02 août 2012 15:04  |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
Je réfléchis à un projet sur l'année permettant à mes GS de découvrir notre notre planète, d'autres paysages, d'autres façons de vivre...
Je pensais leur permettre de découvrir une destination par mois et travailler à partir de photos les modes de vie, les paysages, les moyens de transport, l'histoire du pays quand ça explique des choses vues, des danses locales, des objets traditionnels, la cuisine...
Tout celà en activités de découverte de photos, avec des documentaires, des choses apportées en classes... pour échanges, comparaison...
je pensais :
- profiter du moment de calme de début d'après midi pour leur passer des photos au TBI et échanger autour de ces photos.
- repasser ces photos avant de partir le soir, pour retrouver le calme aussi
- étudier quelques photos
- découvrir des livres photos et documentaires
j'ai découvert la collection "le tour du monde" des éditions Milan
http://www.editionsmilan.com/3191a364/Le-tour-du-monde.html
- permettre aux enfants d'être actifs dans le choix des photos à regarder (mais comment?)
- observer et décrire des photos de la destination, comparer, classer... des photos de plusieurs destinations sur le dernier trimestre
- lire des albums en rapport avec la destination
Mais voilà, ça reste encore flou :
- Je ne me vois pas acheter plusieurs livres par destination
- J'hésite encore sur les destinations à découvrir, et sur la documentation à avoir
Avez-vous des idées de destinations qu'il faut "impérativement" présenter pour leur intérêt dans un tel projet?
Je pensais :
- Inde (pour mon coup de coeur, pour ma photothèque depuis mon voyage, pour les couleurs, vêtements et autes, cuisine, traditions, agrculture, modes de vie, pauvreté...)
- Maghreb : Maroc, j'y vais souvent, y retourne en novembre et pourrai envoyer une carte postale, ai des objets maroains
- Afrique noire, peut être Sénégal
- des îles "paradisiaques"
- un pays froid, ou l'antarctique???
- les Etats Unis pour leur importance politique, les différences de relief et de paysages, leur histoire
- Cuba, pour son histoire?
- Japon ou Chine, ou les deux?
-Et ????
Et vous vous penseriez à quoi?????
Et au niveau des thèmes abordés? paysages, relief, climat, cuisine, transports, musique, histoire, us et coutumes, religion???
Avez-vous déjà mené un tel projet?
Qu'est ce qui vous vient en tête en lisant ce début d'idée?
Un pays, un lien internet, un livre???
(C'est tellement dificile avec mes enfants de trouver une heure pour se poser, se documenter que j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire naître ce projet sans que ça reste brouillon)
Merci pour vos idées
Mélanie
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: projet "le tour du monde" [message n° 791577 est une réponse au message n° 791566] |
jeu. 02 août 2012 15:21   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Entre la Chine et le Japon, difficile de choisir.
Testé en GS, mais pas la même année
Japon: la grande vague d' Hokusaï, les vues du Mont Fuji, la cuisine, les kimonos, Totoro, essai d'écriture en Japonais (plus facile que le chinois), un chouette album "Ulupi princesse chipie"
Chine : les pandas (gros succès !), les dragons, le nouvel an chinois, la nourriture, les rizières et la place du riz dans l'alimentation, calligraphie, peinture chinoise à l'encre (les bambous c'est relativement facile à faire), l'album "les trois grains de riz" et sa réécriture avec illustrations en ombre chinoise (projet ombre et lumière, on avait mis l' histoire en scène et pris des photos pour que chaque élève ait un album à lui, notre histoire c'était "Petite soeur li et les 3 pandas").
Voila je te mets ça un peu en vrac car c'est de mémoire.
|
|
|
Re: projet "le tour du monde" [message n° 791909 est une réponse au message n° 791566] |
ven. 03 août 2012 14:08   |
|
mellie76 | |
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Merci pour vos réponses, ça ferait donc :
- Inde
- Maghreb
- les Etats Unis
- Cuba
- Japon
- et Chine
- Russie (Kirikette, je n'y avais pas pensé, mais oui, ça me semble important)
- Australie
et là, je me retrouve comme dans un magasin de fringes, j'en ai trop et n'arrive pas à faire le choix 
Ewilan, tes pistes sont très intéressantes, merci
Mélanie
|
|
|
Re: projet "le tour du monde" [message n° 792629 est une réponse au message n° 791566] |
lun. 06 août 2012 16:19   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Pour ma 1ère année en GS, j'ai fait :
Période 1 : Australie avec lecture d'albums, dessins aborigènes
Période 2 : Russie, avec Matriochka, Pierre et le loup, gâteaux russes
Période 3 : Afrique avec animaux de la savane, fresque en peinture
Période 4 : Amérique, surtout avec les Indiens, attrapeur de cauchemars, ...
Période 5 : Europe, mais c'était compliqué avec la préparation du spectacle.
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet "le tour du monde" [message n° 792662 est une réponse au message n° 792629] |
lun. 06 août 2012 20:07   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
isabelle a écrit le lun, 06 août 2012 16:19 | Pour ma 1ère année en GS, j'ai fait :
|
Oh c'est exactement ce que je fais dans le désordre.
Tu as des recettes de gâteaux russes ?
Tu avais bosser sur un album particulier en Australie ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet "le tour du monde" [message n° 792915 est une réponse au message n° 792629] |
mar. 07 août 2012 19:35   |
|
ceciled | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 92 Métier : MS-GS | |
|
isabelle a écrit le lun, 06 août 2012 16:19 | Pour ma 1ère année en GS, j'ai fait :
|
Pour moi, ce sera :
Période 1 : (Rentrée) + Amérique du Nord
Période 2 : Amérique du Sud + (Noël)
Période 3 : Antarctique + Afrique (plutot Rafara, animaux ... que Maghreb)
Période 4 : Australie
Période 5 : Chine
Je suis un couple en tour du monde actuellement et je me suis calée sur leur itinéraire (sauf en période 3 )
Je démarre en maternelle avec des MS-GS après 8 ans d'élem et 1 année de dispo pour voyager Je me sens completement perdu et ne sais pas trop comment appréhender ce nouveau monde ... Si vous avez des pistes ou des docs concrets, je suis preneuse
Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet "le tour du monde" [message n° 796443 est une réponse au message n° 791566] |
jeu. 23 août 2012 14:04   |
|
mellie76 | |
|
Merci encore pour vos idées (avec un peu de retard du aux vacances )
je vais partir sur l'idée suivante :
- Inde
- Maghreb
- les Etats Unis
- Cuba
- Japon
- et Chine
- Russie (Kirikette, je n'y avais pas pensé, mais oui, ça me semble important)
- Australie
Je pense qu'il faudra que j'en abandonne un ou deux pour garder deux mois en fin d'année pour comparer plusieurs destinations...
Ce qui me fait peur dans ce projet c'est la généralisation, laisser croire aux enfants que l'Afrique n'a qu'un aspect...
Enfin, je vais déjà préparer l'introduction du projet (conceptions initiales sur ce qu'est un continent, un pays, sur notre planète, notre pays...), l'utilisation de globes et planisphères, le visionnage de la BO de "Home" et enchaîner avec l'Inde...
Après, les idées me viendront certainement sur le moment 
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 12 sept. 04:55:25 2025
|