Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule
aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791820] ven. 03 août 2012 10:21 Message suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Bonjour à toutes et tous : je viens vous demander de l'aide car je me torture l'esprit depuis quelques jours et je ne trouve pas vraiment de solution à mon problème.
Je vais avoir une classe de 13 PS et 16 MS à la rentrèe après de nombreuses années avec des GS ou Ms/Gs. Ca va supposer un grand changement mais bon je le prends plutot bien . Le problème est plûtot matériel . J'ai une classe minuscule dans un très vieux bâtiment avec deux pièces en enfilade qui jouxtent cette classe. Quand je dis que la classes est minuscule c'est de par sa taille mais aussi car elle a beaucoup d'ouvertures (4 fenetres -3 portes ) et pas de couloir pour mettre les manteaux sacs des enfants . On rentre de l'extérieur direct ds la salle.Je ne peux pas mettre de coins jeux dans la classe car j'ai six tables et le coin regroupement et plus rien ne rentre ( pas de tables pour poser des jeux , ou pour délester un groupe...)
Dans les 2 pièces qui prolongent la classe:la première (environ 12 m2) est dédiée à la peinture , graphisme ... car il y a une grande table +lavabo et proche des 4 toilettes que nous avons .La deuxième pièce qui suit derrière avec mes grands était la salle avec les coins jeux et c'était sympa comme ça; mais avec les petits c'est loin de la classe et pour les laisser aller librement je crains que ça ne soit gênant???? qu'en pensez vous ? en même temps je ne vois pas trop d'autres solutions car si j'inverse mes 2 petites salles du coup pour la peinture ou le graphisme l'atsem ou moi devons rester dans la pièce du fond sans avoir de regard du tout sur la classe et c'est difficile à imaginer aussi.
je suis complètement paumée et vos idées , suggestions seront les bienvenues et me permettront j'espère d'y voir plus clair. Merci à vous et excusez moi d'avoir été si longue.

NATIDOM

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791843 est une réponse au message n° 791820] ven. 03 août 2012 11:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et si tu déplaçais ton coin regroupement dans la salle la plus au fond ? Tu gagnerais de la place dans la classe proprement dite pour y installer un coin jeu.

Tu peux peut-être aussi arriver à caser un coin jeu ou le coin bibli dans la partie coin graphisme / peinture. Quitte à réduire ton coin bibli. Comme ça, lorsqu'il y a un adulte dans cette salle, il surveille un groupe+ un autre + petit à la bibli ou dans un jeu.

Depuis quelques années, dans mon coin regroupement, j'ai aussi une table, ça permet de présenter des jeux ou du matériel à la bonne hauteur, ça, maintient les enfants sur les bancs, pas par terre et ça libère de l'espace dans le reste de la classe et quand on veut organiser un atelier langage, on s'installe sur cette table. Il suffit de rapprocher un banc ou de prendre les 4 chaises qui sont au bout des bancs. Cette table me sert aussi le matin pour l'accueil : j'y installe un jeu de construction qui du coup ne s'éparpille pas puisqu'il reste dans le coin regroupement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791887 est une réponse au message n° 791843] ven. 03 août 2012 13:12 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'allais dire la même chose : déplacer le coin regroupement dans la salle du fond.
Si ton atsem tiens la route, avoir plusieurs salles permet de couper le groupe au moment des ateliers.
Tu peux mettre un ou deux coins-jeux fixes dans la classe principale à la place du regroupement, et tu peux aussi prévoir des coins-jeux amovibles : caisses de petites voitures, de jeux de construction, caisse docteur, etc... Les enfants peuvent y jouer sur les tables ou sur un tapis, en sortant une seule caisse à la fois.

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791919 est une réponse au message n° 791820] ven. 03 août 2012 15:41 Message précédentMessage suivant
natidom
Merci de vos réponses rapides. Je vais effectivement essayer de déplacer mon coin regroupement pour essayer de gagner de la place mais de là à l'enlever complètement de ma salle de classe à proprement parler je trouve que ce n'est pas très satisfaisant;car du coup les affichages sur les jours, l'emploi du temps de la journée , le tableau de présence etc ...ne sont pas toujours visibles en classe.Mais ceci dit , c'est une piste à creuser quand même. Pour ce qui est des coins jeux amovibles : pour les temps d'accueil pas de problème mais après pendant que mes 16 Ms seront en atelier dirigé ou semi dirigé j'ai peur qu'étant donnée l'exigüité de la classe ça ne fasse trop de bruit ? Qu'en pensez vous?
Par ailleurs vous ne m'avez pas clairement dit si vous trouviez ça choquant d'avoir tous ou une partie des coins jeux dans une salle qui n'est pas à proximité immédiate de la classe?
Merci de vos réponses.

NATIDOM

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791956 est une réponse au message n° 791919] ven. 03 août 2012 17:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'avais des MS, j'avais un coin jeu dans mon couloir donc pas toujours visible de la classe.
L'année prochaine, je vais aussi installer un coin jeu dans le couloir, comme le dit Calia des coins amovibles (caisse légos, caisse playmobil...) et sans doute aussi le chevalet que j'ai installé dans ma classe mais qui me prend beaucoup de place, comme il est sur roulettes, je me dis que je peux l'installer dans le couloir et le rentrer au besoin dans la classe.

Donc, dans l'absolu, moi, ça ne me dérange pas, mais l'année qui vient de se terminer, j'avais des TPS-PS ben, ceux là, pour rien au monde je les aurais laissés sans les voir.

Donc, je dirais que c'est au cas par cas, les PS, je n'ai jamais laissé les enfants sans les avoir sous les yeux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 791964 est une réponse au message n° 791956] ven. 03 août 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
As-tu besoin des six tables ? Les PS sont rarement tous assis en même temps.

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 792021 est une réponse au message n° 791820] ven. 03 août 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
natidom
En fait les 6 tables sont des tables de 6 maxi donc pour les 13 ps il me faut bien 3 tables et idempour les 16 ms. Amoins que je prenne 1 grande table pour 8 et une autre petite pour les 5 ps restants . Qu'en pensez vous : 8 ps à une meme table ? est ce que ça ne fait pas trop?

NATIDOM

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 792057 est une réponse au message n° 792021] ven. 03 août 2012 23:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je serai aussi d'avis d'enlever des tables. Il faut du coup prévoir un des ateliers dans la salle de peinture (art pla mais aussi graphisme, transvasements, pâte à modeler, découpage/collage ... ) sous la surveillance de l'atsem ou avec toi si l'atsem surveille le reste de la classe.
Un des atelier peut aussi se faire par terre sur un tapis : jeu de construction ou manipulations de math avec toi, langage ...

En fait, chaque enfant n'aura pas une place fixe avec son nom sur sa table. Et c'est en fonction des ateliers qu'il ira à telle ou telle table.
Pour un jeu de société ou un travail de langage à partir de photos, une petite table suffit pour 6 enfants. Par contre, pour un atelier découpage/collage, il vaut mieux avoir assez de place pour chacun.

Je pense aussi que le coin regroupement peut être dans la salle du fond. Avec peut-être des affichages "amovibles" si tu en as besoin dans la classe.
Il pourrait y avoir aussi un coin bibliothèque ou même des jeux de construction qui pourrait être ouvert quand l'atelier de la salle de peinture ne demande pas de surveillance permanente (l'adulte pourrait alors surveiller les deux petites salles).

Bon, facile à dire tout ça ...
Pour les portes-manteaux, mon ancienne classe donnait aussi directement sur la cours et j'avais trouvé des sortes de chariots à roulettes avec des portes-manteaux et une tablette sur le dessus. Je pouvais l'éloigner du mur à l'accueil et la pousser contre le mur quand tous les manteaux étaient accrochés : un petit gain de place !
A cette époque, la salle de motricité était minuscule et je ne prenait que la moitié des élèves. L'autre restait avec l'atsem dans la classe.
Bon courage pour tes cogitations !
Tu peux aussi commencer l'année d'une certaine façon et changer ensuite en fonction des besoins.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 792820 est une réponse au message n° 792057] mar. 07 août 2012 09:54 Message précédentMessage suivant
natidom
Je remonte le fil: je vous remercie encore de vos bonnes idées . Je vais aller dans ma classe d'ici quelques jours et je vais essayer de supprimer 2 tables pour mettre la grande à la place. Je ne suis pas sure que ça me gagne baucoup de place pour ce qui est de mettre des coins jeux supplémentaires mais la salle paraitra plus aérée. Par eilleurs ça me permetra également d'avoir un autre endroit plus grand pour faire des activités où l'on a besoin de s'étaler un peu et ainsi délester un peu ma salle de peinture pour y mettre un coin garage /chantier.
Ca sort un peu du sujet de la discussion mais laissez vous vos coins jeux ouverts librement ou uniquement à certains moments précis de la journée .C'était ainsi que je fonctionnais avec mes grands et là je ne sais pas trop . J'aimerais bien vos avis sur la question.

NATIDOM

Re: aide pour aménagement d'une classe ps /ms minuscule [message n° 793349 est une réponse au message n° 792820] jeu. 09 août 2012 09:18 Message précédent
natidom
Personne pour me donner d'autres bonnes idées???????????? Sad Sad Sad allez siouplait!!!

NATIDOM

Fil précédent : PS/MS/GS - programmations, progressions et tout le toutim
Fil suivant : Motricité
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 19:19:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software