Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projets/albums
Projets/albums [message n° 792113] sam. 04 août 2012 11:00 Message suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
J'essaie de cadrer mon année, j'ai déjà bien avancé, mais il me manque des idées d'albums.
Je voudrais entre autre travailler sur le lait au moment de la semaine du goût. J'ai déjà des idées d'albums liés aux vaches (Sophie la vache musicienne, A quoi rêvent les vaches...) mais rien sur le lait. Si vous avez quelques idées...
Je voudrais aussi faire un projet ogre, quelle version du Petit Poucet me conseilleriez-vous ? Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projets/albums [message n° 792115 est une réponse au message n° 792113] sam. 04 août 2012 11:08 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
peut-être sur materalbum:
http://materalbum.free.fr/vache/liste.htmhttp://materalbum.free.fr/vache/liste.htm

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Projets/albums [message n° 792117 est une réponse au message n° 792115] sam. 04 août 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
abeille
Merci, pour cette réponse rapide. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un de ces albums et pourrait me dire ce qu'il en pense : "Comment les vaches font-elles pour vendre leur lait ?", "La vache sans lait", "La reine des chèvres", "Jocelyne vache à lait" ?

Re: Projets/albums [message n° 792118 est une réponse au message n° 792117] sam. 04 août 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ne pas oublier d'apprendre aux élèves surtout s'il s'agit d'élèves de GS qu'on trouve du calcium dans les aliments autres que les produits laitiers : notamment les haricots blancs, les amandes etc.
Pourquoi avoir choisi le lait ?

Re: Projets/albums [message n° 792119 est une réponse au message n° 792117] sam. 04 août 2012 11:28 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
De mémoire (pas réussi à remettre la main dessus), Jocelyne vache à lait est plutôt cycle 3 (trop dense, jeux de mots trop compliqués pour la maternelle).

Re: Projets/albums [message n° 792122 est une réponse au message n° 792113] sam. 04 août 2012 12:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai un petit doc d'activités sur le lait, si ça te dit... jt44(a)free.fr
Ca casse pas trois pattes à un canard, mais bon...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Projets/albums [message n° 792133 est une réponse au message n° 792113] sam. 04 août 2012 12:36 Message précédentMessage suivant
abeille
Merci Jacky pour ton offre, je t'ai envoyé un MP. Ok Glasgow, j'éviterai de faire Jocelyne la vache à lait.
Natahaly, j'ai choisi le lait parce qu'il y a plein d'élèves qui ignorent d'où vient le lait, le crème, le beurre, le fromage. J'espère pouvoir leur faire voir la traite des vaches. L'année dernière j'avais travaillé sur les soupes, et il y a 2 ans sur le pain.

Re: Projets/albums [message n° 792138 est une réponse au message n° 792133] sam. 04 août 2012 13:29 Message précédentMessage suivant
Ok merci, la soupe ça devait être intéressant aussi. Il y a un site où l'on trouve certaines images là-dessus ,mais, pasque sur le lait, c'est un travail sur la ferme...
Sur youtube il y a des films de naissance de poussins et de veaux en direct rien à voir, mais, bon...
Je ne retrouve plus ce site, il y avait un truc comme cguizmo

Ici deux liens :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/EMatRosChappel/ARCHIVESRosett eChappel/20082009Com%C3%A9niusann%C3%A9esant%C3%A9rieures/PetiteSectio nMarieChristine/lafabricationdufromage/tabid/6770/language/fr-FR/Defau lt.aspx

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-stmax/maternelle-pmcurie-stmax/spip. php?article122

http://www.produits-laitiers.com/les-produits-laitiers/

J'ai dans mes fichiers une page où il y a des enfants de GS qui ont fabriqué du yaourt, mais, je ne trouve plus le site...

Re: Projets/albums [message n° 792151 est une réponse au message n° 792138] sam. 04 août 2012 14:45 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
l'année dernière pour la semaine du goût, nous avons fait du beurre:
verser dans un pot de confiture ( avec un bouchon à vis) une briquette de crème entière UHT
bien fermer
secouer
secouer secouer encore et encore....
et c'est magique! on obtient du beurre!
rincer et préparer des tartines Razz

Re: Projets/albums [message n° 792249 est une réponse au message n° 792151] sam. 04 août 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
trebor a écrit le sam, 04 août 2012 14:45

verser dans un pot de confiture ( avec un bouchon à vis) une briquette de crème entière UHT
bien fermer
secouer

Oh ! Super !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Projets/albums [message n° 792555 est une réponse au message n° 792249] lun. 06 août 2012 09:11 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
isabelle a écrit le sam, 04 août 2012 22:03

trebor a écrit le sam, 04 août 2012 14:45

bien fermer
secouer

Oh ! Super !

Génial ! Je vais essayer cette année. Et raconter l'histoire des deux petites grenouilles qui étaient tombées dans une jatte de crème.

Re: Projets/albums [message n° 793297 est une réponse au message n° 792555] mer. 08 août 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
abeille
Merci pour toutes ces idées. L'idée de la fable des 2 petites grenouilles me plaît bien, je vais essayer de voir ça. Merci encore.

Re: Projets/albums [message n° 803667 est une réponse au message n° 792113] sam. 15 septembre 2012 13:32 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Pourquoi ne pas présenter d'autres types de lait ? (Je pense à ça pour les élèves qui ont une intolérance au lactose) :
lait de chèvre, lait d'amandes, lait de soja, lait de coco ...

A ce sujet, quelqu'un aurait-il des recettes sympas et faciles à faire avec ces produits ? Razz

Re: Projets/albums [message n° 803704 est une réponse au message n° 803667] sam. 15 septembre 2012 14:44 Message précédentMessage suivant
Pour le "jus" de coco chercher blanc manger sur le net par exemple les autres jus, lait, peuvent remplacer le lait de vache dans toutes les recettes...

Re: Projets/albums [message n° 803711 est une réponse au message n° 803667] sam. 15 septembre 2012 15:04 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
coccinelle a écrit le sam, 15 septembre 2012 13:32

Pourquoi ne pas présenter d'autres types de lait ? (Je pense à ça pour les élèves qui ont une intolérance au lactose) :
lait de chèvre, lait d'amandes, lait de soja, lait de coco ...

A ce sujet, quelqu'un aurait-il des recettes sympas et faciles à faire avec ces produits ? Razz

Si on travaille sur le lait je pense qu'il faut quand même garder en tête que le lait est un aliment produit pas les mamans mammifères pour nourrir leur petit (et ceci les enfants qui ont des petits frères ou des petites soeurs le savent bien souvent).
Les laits d'origine végétale n'ont que le nom en commun avec Le Lait ! Ils n'ont en particulier pas du tout la même teneur en calcium (5 à 6 fois plus faible que le lait de vache).

Fil précédent : arts visuels et comptine sur la rentrée GS
Fil suivant : Chorale cycle 1 : les dessins animés
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 12:46:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software