| cahier de vocabulaire ou de mots [message n° 793029] |
mer. 08 août 2012 08:51  |
|
babalou | |
| messages : 491
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
qui en fait un ? qu'y mettez vous ? sous quel format se présente-t-il ? en faîtes vous un pour les MS ? pour les GS ? quelle utilité en avez vous ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier de vocabulaire ou de mots [message n° 793263 est une réponse au message n° 793029] |
mer. 08 août 2012 21:53   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4317
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
On avait eu une anim péda là-dessus.
De ce que j'en ai retenu, le cahier de mots servait pour la trace écrite à l'issue d'une séquence de vocabulaire.
Chaque enfant en avait un, et collait les étiquettes des mots qu'il avait appris, avec une illustration (c'étaient des MS), après travail sur un thème, par exemple, le petit déjeuner suite à une dégustation en classe. Là, l'enseignante avait donné les étiquettes en demandant aux enfants de les classer avant de les coller. Parfois, c'était un schéma, la voiture, après travail en classe... On doit aussi pouvoir mettre des photos légendées par dictée à l'adulte; par exemple pour le matériel de la classe, les activités de la journée avec des PS.
Le cahier était un petit cahier, il suivait l'enfant de la PS à la GS, et allait dans les familles une fois par mois, pour faire le lien, pour que l'enfant réutilise les mots appris. L'enseignante proposait aussi beaucoup de jeux en classe avec les cartes pour fixer les mots et pour faire un travail de classement également
J'avais trouvé ça chouette, mais très prenant au niveau du temps, et difficile à caser, avec mes trois niveaux, le cahier de vie et le reste...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cahier de vocabulaire ou de mots [message n° 793344 est une réponse au message n° 793029] |
jeu. 09 août 2012 09:11   |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Chez nous , c'est le carnet de mots qu'on a associé au carnet des histoires.
Un petit cahier , d'un côté les mots que nous rencontrons lors de nos projets, albums... et de l'autre les couvertures d'albums "histoires" que nous avons exploitées (pas toutes les histoires lues en classe, celles vraiment qui nous ont pris du temps, qu'on a lu plusieurs fois et parfois des mises en réseau.)
Idem le cahier suit de la PS à la GS : en PS, on ne commence que le carnet des histoires, en MS on continue les histoires et de l'autre côté on colle nos référentiels de mots (idem les principaux) au début une seule graphie puis deux ; et en GS on ajoute la cursive.
Le carnet de mots, les élèves s'en servent lors d'activités de vocabulaire mais aussi de "pré-lecture", reconnaissance des lettres, des mots...
Le carnet des histoires permet d'avoir une trace des albums et d'en garder "un souvenir". c'est ce certains appellent aussi "cahier de littérature" mais on trouvait le nom trop abstrait pour des petits.
Les parents ont aimé cette année car les PS avaient un support pour raconter l'histoire.
Et les élèves aiment le feuilleter pour se remémorer ce que nous avons lu en classe. On le reprend de temps en temps pour faire des comparaisons, des rapprochements entre les histoires....
Bref, cela fait deux ans que je le fais, et j'en suis contente, cela devient régulier dans ma pratique de classe au fur et à mesure.
Pour ne pas que ce soit trop lourd, je sélectionne vraiment ce que je veux mettre dedans. Par exemple, en PS, l'année dernière on a collé seulement 5 ou 6 couvertures d'albums.
Et puis, entre collègues, çà nous permet de voir ce qu'on a travaillé les années précédentes, soit pour ne pas refaire la même chose, soit pour compléter ou poursuivre...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|