| Apprendre à coller [message n° 794041] |
dim. 12 août 2012 15:38  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Bonjour,
tous les ans, j'ai des élèves qui ne savent pas encoller correctement et donc avoir un collage relativement propre. Il y a en général autant de colle sous que sur l'étiquette et je ne parle pas de l'état de la table.
A l'école nous avons de la colle liquide et des pinceaux. J'avais essayé une année la colle en bâton mais c'est un jeu pour eux: sortir le bâton de colle, le casser.
Cette année, je souhaiterais changer ma manière de faire et je vais donc introduire en début d'année des ateliers collage (et découpage sur un trait (et pas autour du mot ou du dessin !), ça ne devrait pas faire de mal à certains).
Là où j'ai besoin d'aide, c'est que j'ai des MS-GS et que je ne voudrais pas qu'ils encollent pour encoller et collent leurs étiquettes ou bouts de papier juste pour coller. Je voudrais réaliser une composition plastique ou autre chose mais je ne sais pas quoi.
Si vous avez des idées, je suis preneuse...
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Apprendre à coller [message n° 794069 est une réponse au message n° 794041] |
dim. 12 août 2012 19:12   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Nous avons fait, il y a 2 ans, un travail avec la collègue de CP à partir de "Château et soleil" de Paul Klee. Les élèves ont tracé et découpé eux-mêmes les formes géométriques, assemblé les morceaux pour réaliser une fresque sur laquelle on pouvait voir un château et, pour finir, ils ont collé les morceaux. Je ne sais pas si ça peut être une piste, pour toi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Apprendre à coller [message n° 794124 est une réponse au message n° 794041] |
lun. 13 août 2012 07:41   |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
alors moi pour bien "fixer"les bonnes habitudes en découpage collage , je profite en début d'année pour prendre en "dirigé" un atelier dans lequel les élèves font une fiche ordinaire : du type associer les prénoms du groupe.
Il s'agit d'une activité qui normalement est faite en autonomie , mais là je profite pour rester avec eux:on regarde si le découpage est bien fait (on coupe sur la ligne, un seul coup de ciseaux), on place nos étiquettes dans sa boite (qui est devant soi , pour ne pas mélanger avec son voisin).
Pour le collage on place en premier ses étiquettes, on attend que M valide (moi je mets un sourire), on va chercher sa colle et son petit tapis .On retourne 1 étiquette à la fois sur son tapis , on encolle , on colle...Comme on a le sourire on peut alors ranger dans son casier
je profite aussi du regroupement pour faire reparler les élèves sur cette façon de travailler
Ca peut paraître un peu "mécanique" , mais franchement par expérience si on prend son temps en début d'année pour ce type de chose on en gagne ensuite
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Apprendre à coller [message n° 797680 est une réponse au message n° 794041] |
lun. 27 août 2012 08:20  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
J'ai reçu celui de GS. Il a l'air bien. Tout est bien expliqué,avec des photos, c'est du clés en mains. C'est de la même trame que ceux de graphisme de la même collection. Maintenant, je n'ai pas tout regardé en détails, et il faudra voir à l'usage avec les enfants. Mais quand on manque d'idées ou que l'on veut les renouveler, c'est bien je pense.
|
|
|
|