Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Apprendre à coller
Apprendre à coller [message n° 794041] dim. 12 août 2012 15:38 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Bonjour,
tous les ans, j'ai des élèves qui ne savent pas encoller correctement et donc avoir un collage relativement propre. Il y a en général autant de colle sous que sur l'étiquette et je ne parle pas de l'état de la table.
A l'école nous avons de la colle liquide et des pinceaux. J'avais essayé une année la colle en bâton mais c'est un jeu pour eux: sortir le bâton de colle, le casser.
Cette année, je souhaiterais changer ma manière de faire et je vais donc introduire en début d'année des ateliers collage (et découpage sur un trait (et pas autour du mot ou du dessin !), ça ne devrait pas faire de mal à certains).
Là où j'ai besoin d'aide, c'est que j'ai des MS-GS et que je ne voudrais pas qu'ils encollent pour encoller et collent leurs étiquettes ou bouts de papier juste pour coller. Je voudrais réaliser une composition plastique ou autre chose mais je ne sais pas quoi.
Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Apprendre à coller [message n° 794069 est une réponse au message n° 794041] dim. 12 août 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Nous avons fait, il y a 2 ans, un travail avec la collègue de CP à partir de "Château et soleil" de Paul Klee. Les élèves ont tracé et découpé eux-mêmes les formes géométriques, assemblé les morceaux pour réaliser une fresque sur laquelle on pouvait voir un château et, pour finir, ils ont collé les morceaux. Je ne sais pas si ça peut être une piste, pour toi.

Re: Apprendre à coller [message n° 794085 est une réponse au message n° 794041] dim. 12 août 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Il y avait des activités de découpage chez Fredaine, celles de MS conviennent en début de GS. On découpe des formes et on les colle pour reconstituer un paysage ou un objet.
Il y a aussi le livre "Graphismes et découpages" chez Retz, avec du graphisme lorsque le collage est sec mais il est un peu cher.

Re: Apprendre à coller [message n° 794124 est une réponse au message n° 794041] lun. 13 août 2012 07:41 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
alors moi pour bien "fixer"les bonnes habitudes en découpage collage , je profite en début d'année pour prendre en "dirigé" un atelier dans lequel les élèves font une fiche ordinaire : du type associer les prénoms du groupe.
Il s'agit d'une activité qui normalement est faite en autonomie , mais là je profite pour rester avec eux:on regarde si le découpage est bien fait (on coupe sur la ligne, un seul coup de ciseaux), on place nos étiquettes dans sa boite (qui est devant soi , pour ne pas mélanger avec son voisin).
Pour le collage on place en premier ses étiquettes, on attend que M valide (moi je mets un sourire), on va chercher sa colle et son petit tapis .On retourne 1 étiquette à la fois sur son tapis , on encolle , on colle...Comme on a le sourire on peut alors ranger dans son casier
je profite aussi du regroupement pour faire reparler les élèves sur cette façon de travailler
Ca peut paraître un peu "mécanique" , mais franchement par expérience si on prend son temps en début d'année pour ce type de chose on en gagne ensuite

Re: Apprendre à coller [message n° 794125 est une réponse au message n° 794124] lun. 13 août 2012 08:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fonctionne un peu comme cocote.
Je propose pas mal d'activités collage et découpage à la rentrée pour fixer les bonnes habitudes.
On découpe les morceaux qu'on range dans la barquette, on colle en utilisant le tapis de colle.
Je passe voir, ou bien l'atsem surveille elle aussi un groupe en activité découpage collage et ça permet de bien fonctionner par la suite, même si ça prend du temps de mise en place.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Apprendre à coller [message n° 794128 est une réponse au message n° 794041] lun. 13 août 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

d'ailleurs, j'avais une question à ce sujet. Vous demandez de mettre la colle sur l'étiquette ou sur la feuille?
Perso, quand il y a des étiquettes à coller dans des cases, je la fais mettre sur la case mais quand il n'y a pas d'espace délimité, je la fais mettre sur l'étiquette.Et vous?

Re: Apprendre à coller [message n° 794130 est une réponse au message n° 794128] lun. 13 août 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi toujours sur les étiquettes.
ça consiste en quoi votre tapis, cocotte et étoile?

sandrine

Re: Apprendre à coller [message n° 794136 est une réponse au message n° 794041] lun. 13 août 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
alors moi le "petit tapis" est un bout de " revêtement de sol".
les élèves retournent leur étiquette dessus pour l'encollage, comme ça si ça dépasse (ce qui arrive toujours , vu que j'insiste pour qu'on encolle tout l'étiquette et pas juste le milieu, afin que ça colle bien sans q'un morceau ne se soulève)il n'y en a pas sur la table.
cela facilite le travail de l'ATSEM et permet d'avoir des tables sans trace de colle.

Re: Apprendre à coller [message n° 794139 est une réponse au message n° 794136] lun. 13 août 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
C'est la même chose que Cocote, j'ai aussi des bouts de toile cirée épaisse ou un set de table.
Et effectivement, ça évite qu'il y ait de la colle partout sur la table et ça facilite le travail de nettoyage de l'ATSEM ensuite.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Apprendre à coller [message n° 794214 est une réponse au message n° 794139] lun. 13 août 2012 15:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
en cherchant autre chose, je viens de trouver ça
http://www.editions-retz.com/Collages_et_arts_visuels-9782725631097.ht ml

(existe aussi en PS et MS)...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Apprendre à coller [message n° 794264 est une réponse au message n° 794041] lun. 13 août 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
Ah oui, je voulais le commander, il n'a pas l'air mal.

Re: Apprendre à coller [message n° 794301 est une réponse au message n° 794264] mar. 14 août 2012 00:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
kari a écrit le lun, 13 août 2012 21:19

Ah oui, je voulais le commander, il n'a pas l'air mal.

Tu nous diras .

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Apprendre à coller [message n° 794883 est une réponse au message n° 794301] jeu. 16 août 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Merci pour vos idées. Je pense faire quelque chose dans le style de Paul Klee.
Kari, si tu as acheté le livre, peux-tu nous dire s'il est bien.

Gwen

Re: Apprendre à coller [message n° 794904 est une réponse au message n° 794041] jeu. 16 août 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
J'ai commandé le livre mais pas encore reçu. Je pense que ça ne saurait tarder.

Re: Apprendre à coller [message n° 794906 est une réponse au message n° 794041] jeu. 16 août 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Cocote et Etoile, est-ce que chaque enfant a son petit tapis? ou y a-t-il un certain nombre de petits tapis dans la classe et dans ce cas-là combien?
Et faut-il nettoyer les petits tapis ensuite? Merci.

Re: Apprendre à coller [message n° 794910 est une réponse au message n° 794906] jeu. 16 août 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
J'avais 8 tapis de colle assez grands pour servir pour deux enfants chacun (plus grand qu'une feuille A4).

Ce qui me laissait la possibilité d'organiser deux ateliers différents avec du collage (en gros - 3 tapis pour chaque atelier) et il me restait deux tapis qui étaient installés en bout de table des autres ateliers pour ceux qui nécessitaient qu'on colle son étiquette prénom.

Là, dans ma prochaine classe j'ai trouvé une dizaine de très vieux sets de tables ultra crado que j'ai balancés. Je vais passer à la solderie la semaine avant la reprise pour me dégoter une chute de bulgomme ou au magasin de bricolage pour voir si ils n'ont pas des chutes de lino.

Quant au nettoyage : il fallait le faire régulièrement, mon Atsem passait un coup d'éponge sur les tapis chaque jour et elle les nettoyait à fond tous les 15 jours / trois semaines.

La colle que j'utilise est celle d'ODMP qui quand elle sèche s'enlève facilement, elle forme une pellicule que tu peux gratter. Donc mes tapis servaient sans soucis pour tous les ateliers d'une journée.

Etoile

Re: Apprendre à coller [message n° 794937 est une réponse au message n° 794041] ven. 17 août 2012 07:37 Message précédentMessage suivant
Alors moi j'en ai un petit stock.
Ils sont de petits et individuels.
Les élèves les mettent dans un petite bac après chaque utilisation.Mon ATSEM donne un petit coup d'éponge quand elle a un petit moment.
Côté colle j'utilise encore de la colle à papier tapisserie (assez épaisse) dans un petit pot en verre avec deux pinceaux.
Pour mes cp c'est du matériel individuel : petit tube avec un embout en mousse (je ne connais plus la marque)

Re: Apprendre à coller [message n° 794938 est une réponse au message n° 794041] ven. 17 août 2012 07:46 Message précédentMessage suivant
Je dévie un peu le fil , mais côté matériel (pour les ateliers) comment vous organisez vous?
Alors moi ils prennent;
- 1 pot de crayon de couleur pour 2 ( je mets 2 couleurs de chaque dans un pot en verre assez lourd)
- 1 paire de ciseaux et une petite boite en individuel , la colle et le tapis seulement uns fois que j'ai validé avec mon tampon sourire (évite de coller avant que j'ai vérifié)
-1 pot de feutre pour deux ( feutre pour dessiner ) ou 1 pochette pour le graphisme (individuel)

J'ai aussi un pot avec 4 compartiment (qui servait à ranger les couverts) avec des crayons de couleurs bleus rouges verts jaunes: pour les coloriage codé ou mes frises ( là le pot est placé sur le table de l'atelier , les élèves prennent leurs crayons et rangent à la fin)

Re: Apprendre à coller [message n° 794942 est une réponse au message n° 794938] ven. 17 août 2012 08:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Côté matériel, ça dépend:
pour les GS: ils ont une boite individuelle avec crayon à papier, gomme, crayon de couleur,feutre fin. Ils ont en commun des boites de gros feutres pour coloriage.
pour les MS: par groupe (5 ou 6) une boite avec feutre ou crayon selon l'exercice proposé.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Apprendre à coller [message n° 794947 est une réponse au message n° 794942] ven. 17 août 2012 08:24 Message précédentMessage suivant
Je n'ai jamais eu de GS encore, mais jusqu'à présent, je prévoyais du matériel commun. Pas de barquette individuelle pour les GS, donc cette année.

Mais bon, ça évoluera peut-être rapidement quand je fonctionnerai dans la classe.

Etoile

Re: Apprendre à coller [message n° 797483 est une réponse au message n° 794214] dim. 26 août 2012 14:30 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
armelle a écrit le lun, 13 août 2012 15:27

en cherchant autre chose, je viens de trouver ça
http://www.editions-retz.com/Collages_et_arts_visuels-9782725631097.ht ml

(existe aussi en PS et MS)...

Des avis sur ce livre ?
J'ai regardé l'extrait , et il me tente bien.

Re: Apprendre à coller [message n° 797680 est une réponse au message n° 794041] lun. 27 août 2012 08:20 Message précédent
J'ai reçu celui de GS. Il a l'air bien. Tout est bien expliqué,avec des photos, c'est du clés en mains. C'est de la même trame que ceux de graphisme de la même collection. Maintenant, je n'ai pas tout regardé en détails, et il faudra voir à l'usage avec les enfants. Mais quand on manque d'idées ou que l'on veut les renouveler, c'est bien je pense.

Fil précédent : bande numérique au delà de 5
Fil suivant : cahier de vocabulaire ou de mots
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 00:53:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software