Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » 75% en CP... organisation ?
75% en CP... organisation ? [message n° 794320] mar. 14 août 2012 08:13 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Bonjour,

Je voudrais avoir des petits conseils sur l'organisation avec des cp lorsqu'on est en temps partiel.
Je crois que certaines cartabliennes l'on déjà fait et j'aurais aimé avoir leur avis sur la question.
Je vais être à 75 %, remplacée le lundi. J'utilise cap maths et crocolivre.
j'ai déjà rencontré mon complément (elle a l'air très sympa et sérieuse ! Smile ) Elle faisait déjà des décharges l'an passé et m'a proposé de faire la partie "géométrie-mesures" en maths. Je me demande si c'est faisable... ou s'il ne vaut pas mieux qu'elle suive le fichier avec moi...(mais elle me faisait remarquer à juste titre que ce ne serait pas pratique si l'on n'avance pas aussi vite que prévu la semaine d'avant).

Je fais des ateliers en début d'après-midi chaque jour. J'ai évoqué avec elle le fait que je les prépare et qu'elle les fasse le lundi (par contre ce sera le 1er jour, lancement, donc il faudra que je lui explique bien !)

Quels conseils me donneriez-vous pour que ça "tourne" au mieux ?!

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

CLEM28, je t'ai envoyé un mp avec mon mail, je crois que tu as de l'expérience à ce sujet. Merci !

Ma puce a eu 4 mois la semaine dernière... je n'ai vraiment pas hâte de la laisser à la nounou et de retourner bosser.... Sad

Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794332 est une réponse au message n° 794320] mar. 14 août 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Une première réponse concernant tes ateliers.
Tu décales ton organisation et le premier jour devient le jeudi. Ainsi ta décharge prend le lundi en cours de route, c'est le 3ème jour de rotation, les élèves sont "rodés".

Je l'ai fait pour les séances de lecture par exemple.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794345 est une réponse au message n° 794320] mar. 14 août 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je suis déchargée à 25 % pour la direction, et j'ai un CP.

Pour la partie "géométrie/mesures", c'est tout à fait faisable, et c'est le plus facile à décrocher. Elle peut faire sans s'occuper de toi. En tout cas, on a fait comme ça l'an dernier avec mon complément, et y'avait aucun souci. On utilise Picbille.

À la rentrée, je change de complément, mais la répartition des matières reste la même après concertation :
pour elle : géométrie/mesures, espace/temps, production d'écrit/poésie, arts visuels, un créneau EPS.

Pour la lecture(méthode "un monde à lire"), je la tiens au courant la veille pour le lendemain (je suis déchargée le vendredi), mais je m'arrange pour qu'il n'y ait pas de découverte de nouveau son.

Le côté pratique de la chose c'est que je suis dans l'école quand elle a la classe, et que le reste du temps, elle complète un collègue qui est à 50% dans l'école. C'est donc facile pour nous de nous voir...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794724 est une réponse au message n° 794332] jeu. 16 août 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
mikado a écrit le mar, 14 août 2012 08:58

Une première réponse concernant tes ateliers.
Tu décales ton organisation et le premier jour devient le jeudi. Ainsi ta décharge prend le lundi en cours de route, c'est le 3ème jour de rotation, les élèves sont "rodés".

Je l'ai fait pour les séances de lecture par exemple.

Très très bonne idée !
Je vais être déchargée le mardi...Je vais testé le lancement des ateliers le jeudi.... Je n'y avait pas pensé mais c'est très très bon !

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794735 est une réponse au message n° 794724] jeu. 16 août 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Très bonne idée oui !

Perso, ma complément ne fait rien en commun avec moi... On s'est mise d'accord sur les domaines de chacune et ensuite, on gère sans forcément savoir où en est l'autre. C'est plus simple pour elle : elle a 4 classes alors si chaque soir elle doit faire le bilan de sa journée à l'autre collègue... Shocked

et c'est plus simple pour moi car j'avance égoïstement dans mon coin Laughing Laughing Laughing

Ca n'empêche pas de faire des points réguliers évidemment !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794774 est une réponse au message n° 794735] jeu. 16 août 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Oui mais en CP ce n'est pas possible de faire ça à cause des séances de lecture...

Grenadine
De quoi?

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794825 est une réponse au message n° 794320] jeu. 16 août 2012 15:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
lucyole a écrit le mar, 14 août 2012 08:13

Elle faisait déjà des décharges l'an passé et m'a proposé de faire la partie "géométrie-mesures" en maths. Je me demande si c'est faisable... ou s'il ne vaut pas mieux qu'elle suive le fichier avec moi...(mais elle me faisait remarquer à juste titre que ce ne serait pas pratique si l'on n'avance pas aussi vite que prévu la semaine d'avant).

Je répondais à cette partie là Smile

Et même en lecture, avec des Cp, je pense que c'est possible aussi...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794889 est une réponse au message n° 794320] jeu. 16 août 2012 20:00 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Oui je suis à 75%. Je répondrai plus correctement ce week end à mon retour de vacances. Razz

Et vive le chti

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 794907 est une réponse au message n° 794889] jeu. 16 août 2012 21:33 Message précédentMessage suivant

Merci Mikado pour la bonne idée que tu as proposée ! Décaler les ateliers au jeudi serait une bonne piste en effet.

Clem28, j'attends ton avis avec impatience !

Carpe Diem !!

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 795335 est une réponse au message n° 794907] dim. 19 août 2012 09:55 Message précédentMessage suivant
j'ai répondu à ton mp lucyole!

je me rends compte que je n'ai pas parlé des ateliers que tu proposes.
perso je n'en ai pas fait. je n'ai pas eu le temps de les caser.

mon loulou aussi avait 4 mois à ma reprise. dur dur la première semaine et ensuite tout roule une fois qu'on a la tete à l'école Wink
et puis tu seras avec lui les 4 autres jours de la semaine. la semaine d'un temps partiel passe vite, tu verras! Smile

Et vive le chti

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 795808 est une réponse au message n° 794320] mar. 21 août 2012 10:55 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
audreyp a écrit le mar, 14 août 2012 17:25

J'étais complément le lundi pour un CP cette année.
La collègue ne suivait aucune méthode de lecture particulière et utilisait cap maths.
Du coup je faisais: géométrie/mesures en maths, le calcul mental je suivais la progression de la collègue, biologie, arts plastiques, un peu d'anglais.
Pour la lecture je me basais uniquement sur des albums en "rebrassant" les sons déjà vus. J'ai commencé par l'album "J'ai rêvé que" de ribambelle et ensuite c'était un album par période. J'en profitais aussi pour faire des petits ateliers BCD.
Pour résumer on se voyait environ 2 fois/mois pour faire un point général et ça roulait très bien comme ça !!

Tu faisais un album différent du travail de lecture du reste de la semaine?

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 795810 est une réponse au message n° 794320] mar. 21 août 2012 10:59 Message précédentMessage suivant
Je serai complément en classe de CP à la rentrée.

Je dois prendre en charge le vocabulaire, la production d'écrits, l'anglais, les arts visuels, l'EPS.
En maths, la classe travaille avec Cap Maths, je prends la suite.

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 796085 est une réponse au message n° 795810] mer. 22 août 2012 09:39 Message précédentMessage suivant
aqua44 a écrit le mer, 22 août 2012 07:58

Je suis aussi à temps partiel 75%. Mon complément fait géométrie et mesures. J'utilise Cap Maths. Chacune fait donc sa partie pas besoin de se suivre. C'est plus facile à gérer pour tout le monde. Sinon, production d'écrits en lien avec la méthode. En ddm, ça dépend des années et des envies de mon complément. Poésie ou musique. Et EPS. J'essaie de choisir des matières dans lesquelles on peut être indépendante. Pas toujours facile en CP. Comment gérer vous au niveau du travail du soir avec votre complément ? Jusqu'ici, c'est toujours moi qui lui donnais les leçons à faire copier aux enfants.( notamment les mots à apprendre) J'aimerais bien changer cette année. Avez-vous des idées ? Razz

C'est bien mon problème.. Dans la classe, il n'y a pas de méthode, le collègue fait à sa sauce... Donc pas évident pour moi de rattacher la production d'écrits. Je pense partir de lecture offerte ou peut être d'un projet avec les arts visuels..

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 797343 est une réponse au message n° 794320] sam. 25 août 2012 22:11 Message précédentMessage suivant

merci beaucoup pour vos réponses, et en particulier clem28 pour ton mp.

L'échéance de la reprise ne me réjouit vraiment pas... Sad

Mardi on commence l'adapttaion chez la nounou pour ma puce....

Euh (qqes minutes plus tard)... clem 28, pourrais-tu me renvoyer les infos que tu m'avais donnnées par MP car je viens de voir que j'avais consulté ta réponse depuis mon smartphone et dans la semaine et là je ne peux plus consulter ta réponse... j'ai du faire une mauvaise manip !! Sad

Carpe Diem !!

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 797602 est une réponse au message n° 797343] dim. 26 août 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
moi aussi je serai à 75% dès mon retour de congé mat en janvier. Pour la lecture mon complément fera de la compréhension en décroché avec le fichier compréhension de la cigale.
En maths ce sera géométrie et mesures avec cap maths. Le reste à voir suivant les "préférences" de chacun.

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 797803 est une réponse au message n° 797343] lun. 27 août 2012 14:37 Message précédentMessage suivant
lucyole a écrit le sam, 25 août 2012 22:11

merci beaucoup pour vos réponses, et en particulier clem28 pour ton mp.

L'échéance de la reprise ne me réjouit vraiment pas... Sad

Mardi on commence l'adapttaion chez la nounou pour ma puce....

Euh (qqes minutes plus tard)... clem 28, pourrais-tu me renvoyer les infos que tu m'avais donnnées par MP car je viens de voir que j'avais consulté ta réponse depuis mon smartphone et dans la semaine et là je ne peux plus consulter ta réponse... j'ai du faire une mauvaise manip !! Sad

c'est renvoyé Smile

Et vive le chti

Re: 75% en CP... organisation ? [message n° 800119 est une réponse au message n° 794320] dim. 02 septembre 2012 11:02 Message précédent

Merci clem 28 !

Finalement je crois que ma complément va faire géométrie et mesures, comme on avait prévu au départ. Elle est aussi à 25 % sur un autre CP et c'est ce qu'elle fait.

Je me rends compte à quel point il faut être hyper organisée et avoir bien tout planifié en CP lorsqu'on est à 75%....

Si certain(e)s on d'autres conseils sur l'organisation avec les le temps partiel en CP, je suis toujours preneuse....

Carpe Diem !!

Fil précédent : progression anglais ghostie
Fil suivant : progression dictée cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 02:39:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software