Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation ateliers
| organisation ateliers [message n° 794484] |
mar. 14 août 2012 23:48  |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Bonjour,
Après 8 ans en cycles 2 et 3, je vais avoir des maternelles. Je suis un peu perdue en ce qui concerne l'organisation des ateliers. Je vais travailler à mi-temps sur deux classes: un jour en PS-MS et un jour en GS.
Les collègues m'ont donné graphisme artistique, les grandeurs et les formes, se repérer dans l'espace et une séance de motricité.
En ce qui concerne la classe de GS, je n'ai pas d'ATSEM le matin.
De ce fait, j'ai un peu du mal à visualiser l'organisation de mes ateliers du matin. Je pense faire le graphisme artistique l'après-midi lors de la présence de l'ATSEM après la motricité.
Par contre, le matin, pas de souci pour l'atelier dirigé, mais pour les autres ateliers? En maths, je vais utiliser vers les maths d'accès éditions.
Par exemple, que faire faire aux autres élèves pendant ma première séance sur les formes? Auriez-vous des idées d'ateliers autonomes en lien avec le travail sur les formes?
Je me demande si je vais toujours trouver des ateliers autonomes en lien avec ces notions mathématiques ou si je ne vais pas devoir faire des ateliers dans d'autres domaines d’apprentissage comme la préparation à la lecture avec des exercices de discrimination visuelle.
Mais en même temps, je ne voudrais pas empiéter sur les matières de mes collègues. Qu'en pensez-vous?
Merci par avance!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: organisation ateliers [message n° 794745 est une réponse au message n° 794715] |
jeu. 16 août 2012 09:35   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
J'avais des GS cette année à mi-temps et pas d'ATSEM le matin, je faisais 3 rotations d'ateliers + une l'après-midi (je passais presque toutes mes matières en ateliers car mes élèves étaient très agités en grand groupe, du coup je passais une série d'ateliers en une journée), ma collègue passait deux ateliers le matin et du coup bouclait sa série sur ses deux jours.
Je liais peu les ateliers autonomes aux dirigés.
J'ai eu du mal toute l'année à trouver des ateliers où les élèves soient vraiment autonomes et vraiment en activité (pas du remplissage). Pour l'année prochaine, j'ai prévu des activités type Montessori pour étoffer ces temps en autonomie.
Sinon j'ai utilisé les jeux de construction, les kapplas, la pâte à modeler avec accessoires et commande, le dessin avec ou sans commande, les lettres magnétiques, les tracés à la règle, le bricolage, les puzzles, les étiquettes nombres à remettre en ordre, les jeux de société (bataille, halli galli, mémory, lotos, uno, plouf dans l'eau, greli-grelo) , les boites à compter, les quadrillages, les perles, les ateliers découpages, briquamath, l'utilisation de gabari, l'art plastique (quand une partie peut se faire en autonomie), les points à relier, les mots fléchés, mêlés et croisés, les tris (de lettres, de nombres pour les boites, de feutres), la taille des crayons de couleur, la bibliothèque de classe avec/sans consigne (tris, marque page), le grand rangement du coin dinette, en fin d'année entrainement en écriture (pas en début sinon ils tracent leurs lettres n'importe comment), coloriages magiques, figure à reproduire (points, quadrillage), play maïs, et les fiches habituelles en petite quantité.
Et, pour mener à bien les apprentissages en petit groupe -ce qui est primordial à mon avis-, il faut accepter que les autres élèves soient parfois sur des tâches simples et déjà connues.
Bon courage.
Je suis passée du cycle 3 au cycle 1 l'année dernière et je me suis éclatée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation ateliers [message n° 794967 est une réponse au message n° 794745] |
ven. 17 août 2012 09:35   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| glasgow a écrit le jeu, 16 août 2012 09:35 | Sinon j'ai utilisé les jeux de construction, les kapplas, la pâte à modeler avec accessoires et commande, le dessin avec ou sans commande, les lettres magnétiques, les tracés à la règle, le bricolage, les puzzles, les étiquettes nombres à remettre en ordre, les jeux de société (bataille, halli galli, mémory, lotos, uno, plouf dans l'eau, greli-grelo) , les boites à compter, les quadrillages, les perles, les ateliers découpages, briquamath, l'utilisation de gabari, l'art plastique (quand une partie peut se faire en autonomie), les points à relier, les mots fléchés, mêlés et croisés, les tris (de lettres, de nombres pour les boites, de feutres), la taille des crayons de couleur, la bibliothèque de classe avec/sans consigne (tris, marque page), le grand rangement du coin dinette, en fin d'année entrainement en écriture (pas en début sinon ils tracent leurs lettres n'importe comment), coloriages magiques, figure à reproduire (points, quadrillage), play maïs, et les fiches habituelles en petite quantité.
|
Merci pour ces idées !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 05 juil. 04:23:38 2026
|