Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation ateliers
organisation ateliers [message n° 794484] mar. 14 août 2012 23:48 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour,

Après 8 ans en cycles 2 et 3, je vais avoir des maternelles. Je suis un peu perdue en ce qui concerne l'organisation des ateliers. Je vais travailler à mi-temps sur deux classes: un jour en PS-MS et un jour en GS.
Les collègues m'ont donné graphisme artistique, les grandeurs et les formes, se repérer dans l'espace et une séance de motricité.
En ce qui concerne la classe de GS, je n'ai pas d'ATSEM le matin.
De ce fait, j'ai un peu du mal à visualiser l'organisation de mes ateliers du matin. Je pense faire le graphisme artistique l'après-midi lors de la présence de l'ATSEM après la motricité.
Par contre, le matin, pas de souci pour l'atelier dirigé, mais pour les autres ateliers? En maths, je vais utiliser vers les maths d'accès éditions.
Par exemple, que faire faire aux autres élèves pendant ma première séance sur les formes? Auriez-vous des idées d'ateliers autonomes en lien avec le travail sur les formes?
Je me demande si je vais toujours trouver des ateliers autonomes en lien avec ces notions mathématiques ou si je ne vais pas devoir faire des ateliers dans d'autres domaines d’apprentissage comme la préparation à la lecture avec des exercices de discrimination visuelle.
Mais en même temps, je ne voudrais pas empiéter sur les matières de mes collègues. Qu'en pensez-vous?
Merci par avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation ateliers [message n° 794492 est une réponse au message n° 794484] mer. 15 août 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je poserais la question aux collègues, mais effectivement, je ne suis pas sûre que tu pourras proposer à chaque fois des ateliers directement en lien avec les formes.

Est-ce que tu vas travailler sur tes propres albums, projets, thèmes ? Si c'est le cas, pas de problème, tu proposes les ateliers en lien avec ton projet et ça n'empiètera pas sur le travail de tes collègues.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation ateliers [message n° 794522 est une réponse au message n° 794492] mer. 15 août 2012 11:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Je vais travailler sur mes propres albums et projets. Donc effectivement, si l'album est différent, cela n’empiétera pas sur le travail des collègues. Reste à savoir si cela ne les ennuie pas que je fasse un peu de leur matières: lecture ou autres.
C'est chouette de pouvoir avoir d'autres avis parce que je n'aurais pas pensé à ça!

Je ne me rends encore pas trop compte mais je me demande si je ne peux pas faire tourner 2 fois mes ateliers le matin. De telle sorte que mes quatre ateliers se répartissent sur deux jours. (ce qui fera deux semaines dans mon cas étant donné que je n'ai les GS qu'une fois par semaine).

Re: organisation ateliers [message n° 794594 est une réponse au message n° 794522] mer. 15 août 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
est ce que tu as un créneau de motricité le matin ?
Si c'est non, tu peux sans aucun souci faire2 séries d'atelier.
Si c'est oui, tu peux aussi mais ta matinée sera plus serrée.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: organisation ateliers [message n° 794672 est une réponse au message n° 794594] mer. 15 août 2012 22:21 Message précédentMessage suivant
En gs, la motricité se fera l'après-midi, donc le matin est libre pour les ateliers. Il va vraiment falloir que les élèves soient autonomes car je n'aurais pas d'atsem le matin.

En ps ms, je ferai motricité le matin. Du coup,je ne pourrai peut-être pas faire 2 ateliers avec eux le matin.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Re: organisation ateliers [message n° 794715 est une réponse au message n° 794672] jeu. 16 août 2012 07:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben, ça dépend, en TPS-PS cette année, j'avais la motricité le matin et je faisais deux séries d'ateliers le matin aussi.

Et quand j'avais des MS c'était pareil. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu mon créneau de motricité le matin (le plus souvent, de suite après l'accueil) et ensuite : une série d'ateliers avant la récré, une après.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation ateliers [message n° 794745 est une réponse au message n° 794715] jeu. 16 août 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'avais des GS cette année à mi-temps et pas d'ATSEM le matin, je faisais 3 rotations d'ateliers + une l'après-midi (je passais presque toutes mes matières en ateliers car mes élèves étaient très agités en grand groupe, du coup je passais une série d'ateliers en une journée), ma collègue passait deux ateliers le matin et du coup bouclait sa série sur ses deux jours.
Je liais peu les ateliers autonomes aux dirigés.

J'ai eu du mal toute l'année à trouver des ateliers où les élèves soient vraiment autonomes et vraiment en activité (pas du remplissage). Pour l'année prochaine, j'ai prévu des activités type Montessori pour étoffer ces temps en autonomie.

Sinon j'ai utilisé les jeux de construction, les kapplas, la pâte à modeler avec accessoires et commande, le dessin avec ou sans commande, les lettres magnétiques, les tracés à la règle, le bricolage, les puzzles, les étiquettes nombres à remettre en ordre, les jeux de société (bataille, halli galli, mémory, lotos, uno, plouf dans l'eau, greli-grelo) , les boites à compter, les quadrillages, les perles, les ateliers découpages, briquamath, l'utilisation de gabari, l'art plastique (quand une partie peut se faire en autonomie), les points à relier, les mots fléchés, mêlés et croisés, les tris (de lettres, de nombres pour les boites, de feutres), la taille des crayons de couleur, la bibliothèque de classe avec/sans consigne (tris, marque page), le grand rangement du coin dinette, en fin d'année entrainement en écriture (pas en début sinon ils tracent leurs lettres n'importe comment), coloriages magiques, figure à reproduire (points, quadrillage), play maïs, et les fiches habituelles en petite quantité.

Et, pour mener à bien les apprentissages en petit groupe -ce qui est primordial à mon avis-, il faut accepter que les autres élèves soient parfois sur des tâches simples et déjà connues.

Bon courage.
Je suis passée du cycle 3 au cycle 1 l'année dernière et je me suis éclatée.

Re: organisation ateliers [message n° 794967 est une réponse au message n° 794745] ven. 17 août 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
glasgow a écrit le jeu, 16 août 2012 09:35

Sinon j'ai utilisé les jeux de construction, les kapplas, la pâte à modeler avec accessoires et commande, le dessin avec ou sans commande, les lettres magnétiques, les tracés à la règle, le bricolage, les puzzles, les étiquettes nombres à remettre en ordre, les jeux de société (bataille, halli galli, mémory, lotos, uno, plouf dans l'eau, greli-grelo) , les boites à compter, les quadrillages, les perles, les ateliers découpages, briquamath, l'utilisation de gabari, l'art plastique (quand une partie peut se faire en autonomie), les points à relier, les mots fléchés, mêlés et croisés, les tris (de lettres, de nombres pour les boites, de feutres), la taille des crayons de couleur, la bibliothèque de classe avec/sans consigne (tris, marque page), le grand rangement du coin dinette, en fin d'année entrainement en écriture (pas en début sinon ils tracent leurs lettres n'importe comment), coloriages magiques, figure à reproduire (points, quadrillage), play maïs, et les fiches habituelles en petite quantité.

Merci pour ces idées !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: organisation ateliers [message n° 795000 est une réponse au message n° 794967] ven. 17 août 2012 11:51 Message précédent
Pareil. Merci beaucoup.

Fil précédent : Anniversaires
Fil suivant : consignes MS-GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 04:23:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software