Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année
A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 794717] jeu. 16 août 2012 07:59 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Il me semble avoir lu dans un post que certains d'entre vous donnaient toutes les leçons en début d'année pour être "débarrassé" des collages...

J'ai bien envie de tester ça en maths mais je m'interroge. Qui colle ? Vous avant la rentrée ? Les élèves en tout début d'année ?

J'ai des ce1-ce2..

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 794727 est une réponse au message n° 794717] jeu. 16 août 2012 08:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme Ehug, je donne au fur et à mesure.
Et si je donnais en une fois, je relierais tout avec une reliure, mais, il y en aura toujours un pour perdre la page !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 794733 est une réponse au message n° 794717] jeu. 16 août 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
En fait, l'idée serait de coller un mémo sur une page et laisser la page libre à côté pour des compléments. Je ne sais pas si je suis claire là...

J'ai pris un 24*32 pour la première fois...

Je ne sais pas encore si je vais tout donner en début d'année, c'est une piste que j'avais trouvé intéressante...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 794739 est une réponse au message n° 794733] jeu. 16 août 2012 09:11 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

Moi je donne les leçons (toutes les leçons) dès le CE2 pour le cycle 3 entier. En début d'année on prend un temps pour les glisser dans un porte vues. C'est vrai que ça prendun peu de temps mais j'en suis satisfaite à l'utilisation après. Si ils ont besoin de retrouver une leçon déjà vue (ou pas) ils s'aident du sommaire...

Et contrairtement à ce qu'on croit aucune page n'est paerdue !!!!!! En fait ils ne les sortent pas du porte vues.

Anne-claire

> Message du 16/08/12 09:07
> De : "cathy"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année
>
>
> En fait, l'idée serait de coller un mémo sur une page et laisser la page libre à côté pour des compléments. Je ne sais pas si je suis claire là...
>
> J'ai pris un 24*32 pour la première fois...
>
> Je ne sais pas encore si je vais tout donner en début d'année, c'est une piste que j'avais trouvé intéressante...
> --
> ce1-ce2
>
> Mon site http://tifnb.Free.fr et le petit nouveau, le blog http://petitmonkey.canalblog.com/
> Et aussi... de la couture http://picotinetpicoline.eklablog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=794733#msg_ 794733
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 794772 est une réponse au message n° 794717] jeu. 16 août 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'oserais pas tenter ça moi, vous avez bien du courage ! lol

Déjà, rien que pour numéroter les pages c'est une galère sans nom, alors j'imagine si on devait les faire coller @__@

Nous prenons un gros cahier (24/32 ; 196 pages), nous faisons numéroter les pages et coller les sommaires.
Ensuite on copie ou on colle les leçons au fur et à mesure durant tout le cycle. En CM2, j'en ai très peu.

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795109 est une réponse au message n° 794717] ven. 17 août 2012 22:46 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Ils n'écrivent pas leurs leçons !?
Pensez qu'au collège, de nombreux profs dictent les leçons. Il faut qu'ils aient l'habitude d'écrire leurs leçons eux-mêmes le plus tôt possible ! A nous de les faire suffisamment concises et claires. En plus il y a la couleur, c'est leur écriture... Mille fois plus facile à apprendre.

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795140 est une réponse au message n° 794717] sam. 18 août 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Ayant des CM2, j'ai l'habitude de donner toutes les leçons de français et de maths en début d'année. Elles sont rangées dans un porte-vue. Les élèves adorent : ils sont très indépendants et maîtrisent vite le porte-vue. Comme je travaille avec "faire de la grammaire autrement", j'ai besoin qu'ils puissent se raccrocher à un référentiel. Je fais apprendre les leçons au fur et à mesure qu'on avance dans le programme, mais en général, elles sont sues avant, puisqu'on utilise le référentiel pour faire les exercices en classe.
En revanche, je fais copier les leçons d'histoire, géo, sciences, éducation civique, anglais.
Je trouve que c'est un bon compromis, mais je ne suis pas sûre que ce serait aussi bien en CE1, par exemple.
Pour moi, ça marche en CM2 parce que tout ou presque a déjà été vu dans les autres classes. Il y a beaucoup de révisions en CM2, et on approfondit.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795151 est une réponse au message n° 795109] sam. 18 août 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le ven, 17 août 2012 22:46

Pensez qu'au collège, de nombreux profs dictent les leçons. Il faut qu'ils aient l'habitude d'écrire leurs leçons eux-mêmes le plus tôt possible ! A nous de les faire suffisamment concises et claires. En plus il y a la couleur, c'est leur écriture... Mille fois plus facile à apprendre.

Oui alors, ça dépend des écritures ! Laughing
J'alterne de mon côté car en effet en CM on peut facilement coller une leçon tout en ayant suffisamment de quoi copier par ailleurs, merci bien @__@

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795218 est une réponse au message n° 795151] sam. 18 août 2012 16:35 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le sam, 18 août 2012 11:22

Oui alors, ça dépend des écritures ! Laughing
J'alterne de mon côté car en effet en CM on peut facilement coller une leçon tout en ayant suffisamment de quoi copier par ailleurs, merci bien @__@

Avant, j'étais de celle qui souhaitait qu'ils écrivent tout..
Et puis... D'abord, ils sont jeunes (ce1-ce2) et pour certains, le travail de copie de leçon était vraiment long, fastidieux, avec un geste d'écriture encore mal maîtrisé. Du coup, la leçon n'était pas bien soignée, je faisais recommencer, ect... Ca demandait un long moment de copie, un long moment de correction, pour quelque chose, qui, au final, ne méritait pas selon moi tout ce temps.

Du coup, j'ai changé de point de vue. Je donne les leçons tapées, parfois il y a des petits rajouts manuscrits à faire.

Le travail d'apprentissage de copie se fait sur un autre temps, pour d'autres raisons.
La leçon, je veux qu'elle soit nette, propre, agréable à regarder et donc à apprendre.

Quant à l’argument "mais au collège, blabla.." et bien avoir d'apprendre à nager, j'ai mis une bouée, et plus tard, je l'ai retirée quand j'étais à l'aise. Là, c'est pareil... Smile
Mais ça reste mon avis, et je comprends l'inquiétude aussi Smile

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795618 est une réponse au message n° 795218] lun. 20 août 2012 15:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
cathy a écrit le sam, 18 août 2012 16:35

Avant, j'étais de celle qui souhaitait qu'ils écrivent tout..
Et puis... D'abord, ils sont jeunes (ce1-ce2) et pour certains, le travail de copie de leçon était vraiment long, fastidieux, avec un geste d'écriture encore mal maîtrisé. Du coup, la leçon n'était pas bien soignée, je faisais recommencer, ect... Ca demandait un long moment de copie, un long moment de correction, pour quelque chose, qui, au final, ne méritait pas selon moi tout ce temps.

Du coup, j'ai changé de point de vue. Je donne les leçons tapées, parfois il y a des petits rajouts manuscrits à faire.

Le travail d'apprentissage de copie se fait sur un autre temps, pour d'autres raisons.
La leçon, je veux qu'elle soit nette, propre, agréable à regarder et donc à apprendre.

Quant à l’argument "mais au collège, blabla.." et bien avoir d'apprendre à nager, j'ai mis une bouée, et plus tard, je l'ai retirée quand j'étais à l'aise. Là, c'est pareil... Smile
Mais ça reste mon avis, et je comprends l'inquiétude aussi Smile

Tout pareil.
Et je n'ai jamais eu de remarques d'inspecteurs. Au contraire, ils ont toujours trouvé que les élèves écrivaient beaucoup: en histoire-géo-sciences (leçons courtes pourtant) et dans le cahier du jour (consignes et exercices entiers recopiés).

Céline

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795619 est une réponse au message n° 794717] lun. 20 août 2012 15:16 Message précédentMessage suivant
Je n'avais jamais trop pensé à distribuer toutes les leçons dès le départ. Pourtant c'est vrai que ça me simplifierait parfois les choses. Temps de distribution/collage ("j'ai pô ma colle")/numérotation. Y aurait plus qu'à compléter.

Alors du coup j'ai plusieurs questions.
Ceux qui n'ont pas aimé faire ça, qu'est-ce qui posait problème?

Ceux qui le font, ce sont des leçons sur un A4? Ou 2 leçons A5 sur un A4?
Ça existe des petits portes vues (A5)?
Vous répartissez comment? Grammaire/vocabulaire... ou dans l'ordre d'étude pendant l'année?

Céline

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795633 est une réponse au message n° 795619] lun. 20 août 2012 16:22 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour ma part c'est plutot deux leçons A5 sur un format A4. APrès ça dépend de la taille des leçons.

j'ai réparti par domaine: conj / gram /orth/ voc avec un sommaire pour chauqe partie et un numéro de leçon.

anne-claire

> Message du 20/08/12 15:16
> De : "tchoumba"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année
>
>
> Je n'avais jamais trop pensé à distribuer toutes les leçons dès le départ. Pourtant c'est vrai que ça me simplifierait parfois les choses. Temps de distribution/collage ("j'ai pô ma colle")/numérotation. Y aurait plus qu'à compléter.
>
> Alors du coup j'ai plusieurs questions.
> Ceux qui n'ont pas aimé faire ça, qu'est-ce qui posait problème?
>
> Ceux qui le font, ce sont des leçons sur un A4? Ou 2 leçons A5 sur un A4?
> Ça existe des petits portes vues (A5)?
> Vous répartissez comment? Grammaire/vocabulaire... ou dans l'ordre d'étude pendant l'année?
> --
> Céline
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=795619#msg_ 795619
>
>

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795885 est une réponse au message n° 795633] mar. 21 août 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
J'ai tout mis sur du A4 écrit en "gros".

http://data0.eklablog.com/petitmonkey/mod_article47158673_50324203155e 1.pdf?5660

c'est peut être long à charger...

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795899 est une réponse au message n° 794717] mar. 21 août 2012 15:34 Message précédentMessage suivant
Ah oui mais tu as des CE1, il faut que ce soit bien gros.
Moi je donne sur du A5. Mine de rien ça diminue de moitié les photocopies.

Je vais quand même réfléchir à ça moi aussi pour l'an prochain.

Céline

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797361 est une réponse au message n° 795109] sam. 25 août 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Je trouve qu'en effet, c'est une excellente chose que de faire écrire les élèves, surtout en CM2 !
Ma fille est entrée en CM2 dans une école où on écrivait beaucoup…
Ça a été très difficile, car dans son ancienne classe, on se contentait de coller des fiches, de compléter des exercices à trous (même en CM1 !!!).
Du coup, elle a eu du mal à s'y mettre, mais au moins elle est armée pour la 6ème…

Et apprendre justement à rédiger proprement une leçon, c'est plutôt pas mal je trouve…
D'autant que je reste persuadée que s'il y a autant d'enfants (et d'adultes…) faibles en orthographe, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez amenés à écrire les mots… La mémoire de la main est aussi très importante !

Vivonne

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797370 est une réponse au message n° 797361] sam. 25 août 2012 23:09 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 22:55

Je trouve qu'en effet, c'est une excellente chose que de faire écrire les élèves, surtout en CM2 !

Mais comme ça a été dit, on peut les faire écrire, et même beaucoup, sans qu'ils écrivent les leçons de FR et M.
Il reste encore l'histoire, la géo, la science, tous les exercices quotidiens, l'expression écrite... Bref. Tout le monde connait la liste. Je ne la remets que pour me préparer mentalement à la rentrée Laughing

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797371 est une réponse au message n° 794717] sam. 25 août 2012 23:10 Message précédentMessage suivant
Oui, mais apprendre à écrire proprement une leçon à apprendre, c'est bien aussi, pour le collège, où on ne leur donnera pas de photocops Wink

Vivonne

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797372 est une réponse au message n° 797371] sam. 25 août 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 23:10

Oui, mais apprendre à écrire proprement une leçon à apprendre, c'est bien aussi, pour le collège, où on ne leur donnera pas de photocops Wink

Oui... mais les leçons d'H, G et SC ne suffisent-elles pas ?
De mon côté j'alterne, je ne peux pas tout faire copier et encore moins tout corriger ! Laughing
Enfin, pour la copie avec le cahier de cycle en FR et M ça limite quand même pas mal.

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797375 est une réponse au message n° 797372] sam. 25 août 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pareil j'alterne...
Et les conseilleurs ne sont pas les corrigeurs Razz

Grenadine
De quoi?

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797376 est une réponse au message n° 797375] sam. 25 août 2012 23:17 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le sam, 25 août 2012 23:13

Pareil j'alterne...
Et les conseilleurs ne sont pas les corrigeurs Razz

C'est sûr, j'avais des maternelles ! Laughing

Mais j'ai bien mesuré la différence entre les 2 instits dès la rentrée :
- rentrée 2010 : consignes concernant la voile scolaire et date des séances : photocopie
- rentrée 2011 : les mêmes consignes et dates : tout copié à la main (et je peux vous dire que ma fille, ça lui a fait drôle, elle n'avait jamais tant écrit de sa vie !!!)

Vivonne

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797378 est une réponse au message n° 797376] sam. 25 août 2012 23:39 Message précédentMessage suivant
Mais on dit qu'on leur fait écrire certaines leçons mais pas toutes, donc ils apprennent à écrire proprement et à recopier sans faute. Au collège de mon secteur je ne connais pas de prof qui dicte les leçons, ils les font tous recopier sur le tableau et ne corrigent rien...
Et puis marre de se calquer sur le collège. Je pense que ce serait plutôt au collège de s'adapter aux élèves (qui viennent de l'école primaire), par exemple pour les devoirs...
Pourquoi ne pas donner de devoirs en GS, ça les habituerait pour le CP...

Grenadine
De quoi?

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797381 est une réponse au message n° 794717] sam. 25 août 2012 23:48 Message précédentMessage suivant
Oh, mais la copie, à mon goût, ce n'est pas dans le but de préparer au collège, mais plutôt pour apprendre à bien écrire ! Ce n'est pas en complétant des phrases à trous que les enfants maîtriseront l'orthographe et la grammaire (comment ça, ça se voit que je suis en pétard contre l'instit que mes enfants ont eu en cycle 3 ??? Wink Laughing )

Vivonne

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797383 est une réponse au message n° 797381] dim. 26 août 2012 00:04 Message précédentMessage suivant
Mais ce n'est pas nous ! Laughing Laughing Laughing

Grenadine
De quoi?

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797399 est une réponse au message n° 797381] dim. 26 août 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 23:48

Oh, mais la copie, à mon goût, ce n'est pas dans le but de préparer au collège, mais plutôt pour apprendre à bien écrire ! Ce n'est pas en complétant des phrases à trous que les enfants maîtriseront l'orthographe et la grammaire (comment ça, ça se voit que je suis en pétard contre l'instit que mes enfants ont eu en cycle 3 ??? Wink Laughing )

Et comme je te comprends ! J'ai une amie dont la fille entre en CM2 cette année ; cela fait deux ans qu'elle me montre un peu ses cours, ses livres (des fois que y'aurait de bonnes idées à piquer ! ) et je suis consternée de voir l'étalage de photocopies et de choses non corrigées.
Des mots à apprendre copiés dans un petit carnet et pas corrigés. Chaque fois je désespère et me fait cette remarque "pas étonnant qu'on ait mauvaise réputation aux yeux de certains".
Mais entre les deux extrêmes, il y a de quoi se positionner.
Chez moi il arrive que certains se lamentent un peu de ce qu'il y a à copier mais je leur réponds que c'est la rançon du succès. Ils grandissent et évoluent et doivent faire des choses à leur mesure. pour certain l’argument suffit, pour d'autres moins Laughing

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797465 est une réponse au message n° 797381] dim. 26 août 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 17:48

Je ne vois pas vraiment comment un amène l'autre... C'est en copiant des mots bien écrits qu'ils apprennent à bien les écrire ? Peut-être... La copie n'existe pas ici, ça ne fait pas partie de notre "philosophie", alors je ne peux pas vraiment comparer/savoir...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797473 est une réponse au message n° 797465] dim. 26 août 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
Les élèves ne recopient jamais de leçon au tableau?

Grenadine
De quoi?

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797475 est une réponse au message n° 797473] dim. 26 août 2012 14:18 Message précédentMessage suivant

grenadine a écrit le dim, 26 août 2012 08:13

Non, il y a très très peu de copie... Il faut dire, aussi, que nous ne faisons pas apprendre les leçons par c½ur, donc nous n'en donnons pas vraiment ! Si je veux donner un aide-mémoire à mes élèves, je le tape et le leur donne.

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797498 est une réponse au message n° 797475] dim. 26 août 2012 14:46 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
verdun a écrit le dim, 26 août 2012 14:18

Non, il y a très très peu de copie... Il faut dire, aussi, que nous ne faisons pas apprendre les leçons par c½ur, donc nous n'en donnons pas vraiment ! Si je veux donner un aide-mémoire à mes élèves, je le tape et le leur donne.

j'aimerai vraiment venir voir comment ça se passe par chez toi dans une école. des fois je me dis qu'on leur met trop la pression en France pour peu de résultats il semblerait. peut être que si on abordait l'apprentissage de façon différente, nos élèves s'en porterait mieux.

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797503 est une réponse au message n° 797475] dim. 26 août 2012 14:50 Message précédentMessage suivant

Mais il faut bien qu'ils apprennent des choses par coeur non? Les tables de multiplications, les dates d'histoire, la place des océans en géographie, les poésies...
Moi je ne suis pas partisante du par coeur mais pour certaines choses, comprendre ne suffit pas...

Grenadine
De quoi?

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797510 est une réponse au message n° 797503] dim. 26 août 2012 15:13 Message précédentMessage suivant

grenadine a écrit le dim, 26 août 2012 08:50

Mais il faut bien qu'ils apprennent des choses par coeur non? Les tables de multiplications, les dates d'histoire, la place des océans en géographie, les poésies...
Moi je ne suis pas partisante du par coeur mais pour certaines choses, comprendre ne suffit pas...

Oui, ils apprennent ces trucs (disons un peu), mais nul besoin de copier pour ça ! Les tables, je les leur donne (et elles sont dans leur agenda), les dates en histoire ne sont pas apprises au primaire, les océans, ils les savent, ou alors ils "étudient" la carte du monde/du Canada qu'ils ont eux-mêmes coloriés, et nous ne faisons pas réciter de poésies !

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797511 est une réponse au message n° 797498] dim. 26 août 2012 15:14 Message précédentMessage suivant

p_tite_mimi a écrit le dim, 26 août 2012 08:46

j'aimerai vraiment venir voir comment ça se passe par chez toi dans une école. des fois je me dis qu'on leur met trop la pression en France pour peu de résultats il semblerait. peut être que si on abordait l'apprentissage de façon différente, nos élèves s'en porterait mieux.

C'est vraiment différent !! Ça a tout à voir, selon moi, dans notre conception de l'enseignement, de l'école, même de l'élève ! Et bon, les programmes et la société aussi ! Parce que c'est très différent !!!

Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 798819 est une réponse au message n° 797511] jeu. 30 août 2012 09:27 Message précédent
Bon, ce fut long, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes Embarassed ,à force de taper le soir, je fatiguais !

http://petitmonkey.eklablog.com/classeur-de-lecons-ce2-a47158673

Fil précédent : Un deux trois de Jean Jacques Goldman
Fil suivant : mobilier scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 09 mai 20:24:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software