Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année
| | | | |
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795109 est une réponse au message n° 794717] |
ven. 17 août 2012 22:46   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Ils n'écrivent pas leurs leçons !?
Pensez qu'au collège, de nombreux profs dictent les leçons. Il faut qu'ils aient l'habitude d'écrire leurs leçons eux-mêmes le plus tôt possible ! A nous de les faire suffisamment concises et claires. En plus il y a la couleur, c'est leur écriture... Mille fois plus facile à apprendre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795140 est une réponse au message n° 794717] |
sam. 18 août 2012 10:53   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Ayant des CM2, j'ai l'habitude de donner toutes les leçons de français et de maths en début d'année. Elles sont rangées dans un porte-vue. Les élèves adorent : ils sont très indépendants et maîtrisent vite le porte-vue. Comme je travaille avec "faire de la grammaire autrement", j'ai besoin qu'ils puissent se raccrocher à un référentiel. Je fais apprendre les leçons au fur et à mesure qu'on avance dans le programme, mais en général, elles sont sues avant, puisqu'on utilise le référentiel pour faire les exercices en classe.
En revanche, je fais copier les leçons d'histoire, géo, sciences, éducation civique, anglais.
Je trouve que c'est un bon compromis, mais je ne suis pas sûre que ce serait aussi bien en CE1, par exemple.
Pour moi, ça marche en CM2 parce que tout ou presque a déjà été vu dans les autres classes. Il y a beaucoup de révisions en CM2, et on approfondit.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795218 est une réponse au message n° 795151] |
sam. 18 août 2012 16:35   |
|
cathy |  | | messages : 2011
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le sam, 18 août 2012 11:22 |
cval a écrit le ven, 17 août 2012 22:46 | Ils n'écrivent pas leurs leçons !?
Pensez qu'au collège, de nombreux profs dictent les leçons. Il faut qu'ils aient l'habitude d'écrire leurs leçons eux-mêmes le plus tôt possible ! A nous de les faire suffisamment concises et claires. En plus il y a la couleur, c'est leur écriture... Mille fois plus facile à apprendre.
|
Oui alors, ça dépend des écritures ! 
J'alterne de mon côté car en effet en CM on peut facilement coller une leçon tout en ayant suffisamment de quoi copier par ailleurs, merci bien @__@
|
Avant, j'étais de celle qui souhaitait qu'ils écrivent tout..
Et puis... D'abord, ils sont jeunes (ce1-ce2) et pour certains, le travail de copie de leçon était vraiment long, fastidieux, avec un geste d'écriture encore mal maîtrisé. Du coup, la leçon n'était pas bien soignée, je faisais recommencer, ect... Ca demandait un long moment de copie, un long moment de correction, pour quelque chose, qui, au final, ne méritait pas selon moi tout ce temps.
Du coup, j'ai changé de point de vue. Je donne les leçons tapées, parfois il y a des petits rajouts manuscrits à faire.
Le travail d'apprentissage de copie se fait sur un autre temps, pour d'autres raisons.
La leçon, je veux qu'elle soit nette, propre, agréable à regarder et donc à apprendre.
Quant à l’argument "mais au collège, blabla.." et bien avoir d'apprendre à nager, j'ai mis une bouée, et plus tard, je l'ai retirée quand j'étais à l'aise. Là, c'est pareil... 
Mais ça reste mon avis, et je comprends l'inquiétude aussi 
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795618 est une réponse au message n° 795218] |
lun. 20 août 2012 15:09   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
cathy a écrit le sam, 18 août 2012 16:35 | Avant, j'étais de celle qui souhaitait qu'ils écrivent tout..
Et puis... D'abord, ils sont jeunes (ce1-ce2) et pour certains, le travail de copie de leçon était vraiment long, fastidieux, avec un geste d'écriture encore mal maîtrisé. Du coup, la leçon n'était pas bien soignée, je faisais recommencer, ect... Ca demandait un long moment de copie, un long moment de correction, pour quelque chose, qui, au final, ne méritait pas selon moi tout ce temps.
Du coup, j'ai changé de point de vue. Je donne les leçons tapées, parfois il y a des petits rajouts manuscrits à faire.
Le travail d'apprentissage de copie se fait sur un autre temps, pour d'autres raisons.
La leçon, je veux qu'elle soit nette, propre, agréable à regarder et donc à apprendre.
Quant à l’argument "mais au collège, blabla.." et bien avoir d'apprendre à nager, j'ai mis une bouée, et plus tard, je l'ai retirée quand j'étais à l'aise. Là, c'est pareil... 
Mais ça reste mon avis, et je comprends l'inquiétude aussi 
|
Tout pareil.
Et je n'ai jamais eu de remarques d'inspecteurs. Au contraire, ils ont toujours trouvé que les élèves écrivaient beaucoup: en histoire-géo-sciences (leçons courtes pourtant) et dans le cahier du jour (consignes et exercices entiers recopiés).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797361 est une réponse au message n° 795109] |
sam. 25 août 2012 22:55   |
|
vivonne | |
| messages : 4694
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
cval a écrit le ven, 17 août 2012 22:46 | Ils n'écrivent pas leurs leçons !?
|
Je trouve qu'en effet, c'est une excellente chose que de faire écrire les élèves, surtout en CM2 !
Ma fille est entrée en CM2 dans une école où on écrivait beaucoup…
Ça a été très difficile, car dans son ancienne classe, on se contentait de coller des fiches, de compléter des exercices à trous (même en CM1 !!!).
Du coup, elle a eu du mal à s'y mettre, mais au moins elle est armée pour la 6ème…
Et apprendre justement à rédiger proprement une leçon, c'est plutôt pas mal je trouve…
D'autant que je reste persuadée que s'il y a autant d'enfants (et d'adultes…) faibles en orthographe, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez amenés à écrire les mots… La mémoire de la main est aussi très importante !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797370 est une réponse au message n° 797361] |
sam. 25 août 2012 23:09   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 22:55 |
Je trouve qu'en effet, c'est une excellente chose que de faire écrire les élèves, surtout en CM2 !
|
Mais comme ça a été dit, on peut les faire écrire, et même beaucoup, sans qu'ils écrivent les leçons de FR et M.
Il reste encore l'histoire, la géo, la science, tous les exercices quotidiens, l'expression écrite... Bref. Tout le monde connait la liste. Je ne la remets que pour me préparer mentalement à la rentrée 
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797465 est une réponse au message n° 797381] |
dim. 26 août 2012 13:42   |
|
verdun |  | | messages : 2239
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 17:48 | Oh, mais la copie, à mon goût, ce n'est pas dans le but de préparer au collège, mais plutôt pour apprendre à bien écrire ! Ce n'est pas en complétant des phrases à trous que les enfants maîtriseront l'orthographe et la grammaire (comment ça, ça se voit que je suis en pétard contre l'instit que mes enfants ont eu en cycle 3 ??? )
|
Je ne vois pas vraiment comment un amène l'autre... C'est en copiant des mots bien écrits qu'ils apprennent à bien les écrire ? Peut-être... La copie n'existe pas ici, ça ne fait pas partie de notre "philosophie", alors je ne peux pas vraiment comparer/savoir...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797503 est une réponse au message n° 797475] |
dim. 26 août 2012 14:50   |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
verdun a écrit le dim, 26 août 2012 14:18 |
grenadine a écrit le dim, 26 août 2012 08:13 | Les élèves ne recopient jamais de leçon au tableau?
|
Non, il y a très très peu de copie... Il faut dire, aussi, que nous ne faisons pas apprendre les leçons par c½ur, donc nous n'en donnons pas vraiment ! Si je veux donner un aide-mémoire à mes élèves, je le tape et le leur donne.
|
Mais il faut bien qu'ils apprennent des choses par coeur non? Les tables de multiplications, les dates d'histoire, la place des océans en géographie, les poésies...
Moi je ne suis pas partisante du par coeur mais pour certaines choses, comprendre ne suffit pas...
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797510 est une réponse au message n° 797503] |
dim. 26 août 2012 15:13   |
|
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
grenadine a écrit le dim, 26 août 2012 08:50 |
grenadine a écrit le dim, 26 août 2012 08:13 | Les élèves ne recopient jamais de leçon au tableau?
|
Non, il y a très très peu de copie... Il faut dire, aussi, que nous ne faisons pas apprendre les leçons par c½ur, donc nous n'en donnons pas vraiment ! Si je veux donner un aide-mémoire à mes élèves, je le tape et le leur donne.
|
Mais il faut bien qu'ils apprennent des choses par coeur non? Les tables de multiplications, les dates d'histoire, la place des océans en géographie, les poésies...
Moi je ne suis pas partisante du par coeur mais pour certaines choses, comprendre ne suffit pas...
|
Oui, ils apprennent ces trucs (disons un peu), mais nul besoin de copier pour ça ! Les tables, je les leur donne (et elles sont dans leur agenda), les dates en histoire ne sont pas apprises au primaire, les océans, ils les savent, ou alors ils "étudient" la carte du monde/du Canada qu'ils ont eux-mêmes coloriés, et nous ne faisons pas réciter de poésies !
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 797511 est une réponse au message n° 797498] |
dim. 26 août 2012 15:14   |
|
|
|
p_tite_mimi a écrit le dim, 26 août 2012 08:46 |
|
|
j'aimerai vraiment venir voir comment ça se passe par chez toi dans une école. des fois je me dis qu'on leur met trop la pression en France pour peu de résultats il semblerait. peut être que si on abordait l'apprentissage de façon différente, nos élèves s'en porterait mieux.
|
C'est vraiment différent !! Ça a tout à voir, selon moi, dans notre conception de l'enseignement, de l'école, même de l'élève ! Et bon, les programmes et la société aussi ! Parce que c'est très différent !!!
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 09 mai 20:24:41 2025
|