| cahier de vie collectif? [message n° 794824] |
jeu. 16 août 2012 15:35  |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Bonjour,
Après plusieurs années de CP-CE1 je me "lance" en MS-GS.
Je me pose donc pas mal de questions (j'espère pas trop mauvaises!)
en ce moment je m'interroge sur le cahier de vie.
Je pensais mettre en place un cahier de vie collectif (X2 un famille et un classe) mais comment le présenter aux familles?
Quelqu'un aurait-il une note explicative?
Avez vous des critiques positives ou négatives sur le cahier de vie collectif? Des conseils???
Merci à tous
Bonnes vacances
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier de vie collectif? [message n° 794879 est une réponse au message n° 794824] |
jeu. 16 août 2012 18:39   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
J'utilise un cahier de vie collectif dans ma classe de MS..... j'en suis assez satisfaite. Avant j'avais un cahier individuel.... mais je faisais des photocopies pour pouvoir mettre dans tous les cahiers donc c'était moins "convivial" que la couleur..... et de plus c'était toujours les mêmes enfants qui avaient quelque chose à dire.... maintenant je fais collectif (4 à destination des familles car sinon je trouvais qu'en l'envoyant 2 fois par semaine dans les familles il y avait vraiment une trop longue période qui s'écoulait entre 2 passages.... et 1 pour la classe.... Du coup même s'il n'y a rien d'extraordinaire, tout le monde fait un dessin ou écrit un mot .....
je peux t'envoyer ma présentation..... envoie-moi un mail perso si tu es intéressée....
A+
Agnès
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de vie collectif? [message n° 795464 est une réponse au message n° 794969] |
dim. 19 août 2012 21:07   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
pour moi aussi, le cahier de vie sert de lien pour montrer ce que l'on fait en classe.... c'est le reflet de la vie de la classe en premier lieu.... mais les familles peuvent aussi y mettre des choses de cette façon le lien se fait dans les 2 sens....
j'avais aussi envisagé le blog, mais chez nous ce n'est pas possible, la seule possibilité est le site internet d'école hébergé sur le serveur de l'IA.... mais pour l'instant ce n'est pas lancé dans notre école donc je suis restée au papier.....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de vie collectif? [message n° 795750 est une réponse au message n° 794824] |
lun. 20 août 2012 23:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4981
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| cysif a écrit le lun, 20 août 2012 15:46 | Toutes les semaines je colle un petit résumé de ce qui a été fait, vu dans la semaine et l'enfant raconte ou laisse une trace sur son WE. Bon certains parents ne jouent pas le jeu pourtant c'est un chouette support pour la prise de parole et.
|
Pour ma part, en tant que parent, ça m'aurait sérieusement "gavé" d'avoir un cahier à compléter le week-end sur ce que l'on a fait à la maison… J'estime qu'autant la vie de l'enfant à l'école concerne les parents, autant sa vie à la maison ne concerne pas l'école…
Sans parler des enfants avec qui on ne fait rien le week-end, dont les parents ne s'occupent pas ou ne sont pas à l'aise avec le langage écrit… Autant de choses qui peuvent rendre l'enfant très mal à l'aise : j'ai vu dans une classe de GS un enfant raconter des trucs qu'il avait fait le week-end, qu'il inventait totalement, mais ce que faisaient les autres lui faisaient tellement envie 
Dans ma classe de PS, j'avais un cahier de vie individuel, dans lequel chaque enfant avait la photocopie du compte rendu de la semaine à l'école…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier de vie collectif? [message n° 795796 est une réponse au message n° 795750] |
mar. 21 août 2012 10:19  |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Mes 4 filles (avec 3 instits différents au moins) rapportaient leur cahier de vie environ deux fois par période en PS et il était conseillé de mettre une trace de la vie de famille dedans.
C'était difficile, au début car elles ne comprenaient pas, ensuite parce qu'elles n'en voyaient pas l'intérêt, ce que j'écrivais sous leur dictée n'étant pas repris en classe (comment reprendre 28 cahiers lors de leur retour en classe ?).
Bref, ce qu'elles aimaient c'était faire un dessin mais elles en faisaient de toute façon tout le temps, cahier de vie ou pas.
Donc, bénéfice ?
En revanche, elles étaient fières de nous expliquer leur vie à l'école à partir des photos et compte-rendus.
Je ferai un cahier de vie collectif qui restera en classe cette année -mais accessible aux parents- parce que j'ai un budget très limité et que mes parents de ZEP ne savent pas en général faire parler leur enfant à partir d'un support.
J'utiliserai ce cahier en classe (compte-rendus préparés par les GS en dictée à l'adulte, cahier lu avec les PS).
|
|
|
|