Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier de vie collectif?
cahier de vie collectif? [message n° 794824] jeu. 16 août 2012 15:35 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

Après plusieurs années de CP-CE1 je me "lance" en MS-GS.
Je me pose donc pas mal de questions (j'espère pas trop mauvaises!)
en ce moment je m'interroge sur le cahier de vie.
Je pensais mettre en place un cahier de vie collectif (X2 un famille et un classe) mais comment le présenter aux familles?
Quelqu'un aurait-il une note explicative?
Avez vous des critiques positives ou négatives sur le cahier de vie collectif? Des conseils???

Merci à tous
Bonnes vacances

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de vie collectif? [message n° 794879 est une réponse au message n° 794824] jeu. 16 août 2012 18:39 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
J'utilise un cahier de vie collectif dans ma classe de MS..... j'en suis assez satisfaite. Avant j'avais un cahier individuel.... mais je faisais des photocopies pour pouvoir mettre dans tous les cahiers donc c'était moins "convivial" que la couleur..... et de plus c'était toujours les mêmes enfants qui avaient quelque chose à dire.... maintenant je fais collectif (4 à destination des familles car sinon je trouvais qu'en l'envoyant 2 fois par semaine dans les familles il y avait vraiment une trop longue période qui s'écoulait entre 2 passages.... et 1 pour la classe.... Du coup même s'il n'y a rien d'extraordinaire, tout le monde fait un dessin ou écrit un mot .....
je peux t'envoyer ma présentation..... envoie-moi un mail perso si tu es intéressée....
A+
Agnès

Re: cahier de vie collectif? [message n° 794965 est une réponse au message n° 794824] ven. 17 août 2012 09:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ma fille avait un cahier de vie collectif l'année dernière.... Je ne l'ai eu qu'une fois, en septembre.... J'ai trouvé ça un peu léger...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cahier de vie collectif? [message n° 794969 est une réponse au message n° 794965] ven. 17 août 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tout dépend du contenu du cahier de vie. Pour moi c'est un outil qui montre la vie de la classe et non la vie à la maison. Alors cette année, en MS, j'ai opté pour le blog de classe, beaucoup de temps gagné (pas de photocopies à faire et à coller), plus joli car tous les parents ont des images en couleur, on peut mettre beaucoup plus de photos. Je prends un petit moment une fois par semaine avec un petit groupe d'élèves pour choisir les photos, écrire les légendes et les textes et HOP, envoyé !

En PS je crois que je choissirais quand même un vrai cahier pour que les enfants puissent le manipuler.

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795464 est une réponse au message n° 794969] dim. 19 août 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
pour moi aussi, le cahier de vie sert de lien pour montrer ce que l'on fait en classe.... c'est le reflet de la vie de la classe en premier lieu.... mais les familles peuvent aussi y mettre des choses de cette façon le lien se fait dans les 2 sens....
j'avais aussi envisagé le blog, mais chez nous ce n'est pas possible, la seule possibilité est le site internet d'école hébergé sur le serveur de l'IA.... mais pour l'instant ce n'est pas lancé dans notre école donc je suis restée au papier.....

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795467 est une réponse au message n° 795464] dim. 19 août 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
L'an dernier, je faisais un "cahier de vie " de la classe sur le site de notre réseau d'écoles.
Par rapport au cahier papier, je pouvais mettre plus de photos ...
Mais je pense que tous les parents ne le regardaient pas et pour ceux qui le regardaient, je ne suis pas sûre qu'ils le faisait avec leurs enfants à côté.
C'est finalement plus sympa un cahier en fait.
Cette année, je pense garder le site pour les comptes-rendus des sorties par exemple avec des photos ... et faire un cahier collectif papier qui tournera dans les familles.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795551 est une réponse au message n° 794824] lun. 20 août 2012 11:12 Message précédentMessage suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Merci pour vos réponses et votre aide, cela me fait avancer dans ma réflexion.
Bonne continuation

Valérie

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795556 est une réponse au message n° 794824] lun. 20 août 2012 11:30 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Moi, je fais un cahier de vie collectif .Si j'ai vraiment beaucoup d'élèves, j'en fais deux exemplaires pour que cela tourne plus aisément dans les familles.
A l'intérieur, les parents peuvent y trouver certains moments forts de la vie de la classe, et je mets un trombinoscope en toute première page.
En revanche, il ne fonctionne que de la classe vers les parents c'est-à dire que je ne demande pas aux parents d'y participer.e mets de nombreuses photos et j'espère que les parents le consulte avec leur bambin !
Les parents se demandent souvent comment se passe la vie de leur petiot à l'école donc par ce moyen, je tente de leur offrir un aperçu.

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795571 est une réponse au message n° 795467] lun. 20 août 2012 12:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est vrai que c'est sympa un vrai cahier ... mais ici c'est un peu compliqué pour imprimer les photos en couleur.
Avec le blog pas de souci et les parents peuvent imprimer de chez eux. En fin d'année de vends l'album photo de l'année, je ne fais rien moi même, c'est le site qui s'en charge). Les parents étaient ravis.
Il faut prévoir un ordi connecté lors de l'accueil et encourager tous les parents à venir regarder avec leur enfant.

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795670 est une réponse au message n° 794824] lun. 20 août 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je fais une sorte de cahier de vie mais sur DVD lisible sur ordi ou DVD de salon. Il parait que ça s'appelle un cahier de vie numérique. Il y a des diaporamas photos et vidéos des activités, ateliers, fêtes, sorties... J'en grave 5 en RW et je fais circuler 2 à 3 fois dans l'année pour l'instant. Si j'étais mieux organisée je ferai par période. A la fin de l'année je le grave définitivement pour les parents. Pour l'instant j'ai toujours eu toutes les autorisations.
Les photos sont parfois légendées en fonction du projet de langage ou accompagnées d'un enregistrement sonore mais seulement pour un projet précis sinon c'est trop de travail.
Je recommence pour la troisième année en perfectionnant chaque fois un peu plus.

Ponyo

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795750 est une réponse au message n° 794824] lun. 20 août 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cysif a écrit le lun, 20 août 2012 15:46

Toutes les semaines je colle un petit résumé de ce qui a été fait, vu dans la semaine et l'enfant raconte ou laisse une trace sur son WE. Bon certains parents ne jouent pas le jeu pourtant c'est un chouette support pour la prise de parole et.

Pour ma part, en tant que parent, ça m'aurait sérieusement "gavé" d'avoir un cahier à compléter le week-end sur ce que l'on a fait à la maison… J'estime qu'autant la vie de l'enfant à l'école concerne les parents, autant sa vie à la maison ne concerne pas l'école…
Sans parler des enfants avec qui on ne fait rien le week-end, dont les parents ne s'occupent pas ou ne sont pas à l'aise avec le langage écrit… Autant de choses qui peuvent rendre l'enfant très mal à l'aise : j'ai vu dans une classe de GS un enfant raconter des trucs qu'il avait fait le week-end, qu'il inventait totalement, mais ce que faisaient les autres lui faisaient tellement envie Sad

Dans ma classe de PS, j'avais un cahier de vie individuel, dans lequel chaque enfant avait la photocopie du compte rendu de la semaine à l'école…

Vivonne

Re: cahier de vie collectif? [message n° 795796 est une réponse au message n° 795750] mar. 21 août 2012 10:19 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Mes 4 filles (avec 3 instits différents au moins) rapportaient leur cahier de vie environ deux fois par période en PS et il était conseillé de mettre une trace de la vie de famille dedans.
C'était difficile, au début car elles ne comprenaient pas, ensuite parce qu'elles n'en voyaient pas l'intérêt, ce que j'écrivais sous leur dictée n'étant pas repris en classe (comment reprendre 28 cahiers lors de leur retour en classe ?).
Bref, ce qu'elles aimaient c'était faire un dessin mais elles en faisaient de toute façon tout le temps, cahier de vie ou pas.
Donc, bénéfice ?
En revanche, elles étaient fières de nous expliquer leur vie à l'école à partir des photos et compte-rendus.

Je ferai un cahier de vie collectif qui restera en classe cette année -mais accessible aux parents- parce que j'ai un budget très limité et que mes parents de ZEP ne savent pas en général faire parler leur enfant à partir d'un support.
J'utiliserai ce cahier en classe (compte-rendus préparés par les GS en dictée à l'adulte, cahier lu avec les PS).

Fil précédent : des idées de site pour la maternelle?
Fil suivant : vos projets de rentrée en gs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:35:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software