Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Date en CE1
Date en CE1 [message n° 796274] mer. 22 août 2012 20:57 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Comment faites-vous la date en CE1?
Faut -il des étiquettes avec hier/aujourd'hui/demain, ou pas??
Et la météo, la faites-vous? Si oui, à quoi ça sert??? Je me pose encore la question et pourtant qu'est ce que je l'ai faite en maternelle.... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Date en CE1 [message n° 796418 est une réponse au message n° 796274] jeu. 23 août 2012 13:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
coco a écrit le mer, 22 août 2012 20:57

Comment faites-vous la date en CE1?
Faut -il des étiquettes avec hier/aujourd'hui/demain, ou pas??
Et la météo, la faites-vous? Si oui, à quoi ça sert??? Je me pose encore la question et pourtant qu'est ce que je l'ai faite en maternelle.... Laughing

Oui je fais parce que je fais ces rituels en anglais.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Date en CE1 [message n° 796420 est une réponse au message n° 796274] jeu. 23 août 2012 13:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Non je ne fais pas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Date en CE1 [message n° 796438 est une réponse au message n° 796420] jeu. 23 août 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Ici, un enfant est chargé de faire la date (avec des étiquettes aimantées) pendant l'accueil ou juste à l'entrée en classe.

Re: Date en CE1 [message n° 796457 est une réponse au message n° 796438] jeu. 23 août 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Moi avec un CP/CE1 et un CE1 pur, j'avais un petit rituel avec calendrier à remplir (pour CP/CE1) et un élève "faisait le calendrier chaque jour (calendrier acheté chez n. et découvertes).

Avec mes CE1/CE2 de l'année dernière, c'était pas la peine (CE1 de très bon niveau).

Re: Date en CE1 [message n° 796468 est une réponse au message n° 796274] jeu. 23 août 2012 14:49 Message précédentMessage suivant
clems
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
Moi je fais un rituel rapide.Un élève vient placer les étiquettes de la date et écrit en cursive au tableau.Cela permet à certains de mieux se repérer dans le temps. pendant ce temps, les autres font leur calendrier perso avec un code couleur par jour et écrire une phrase en cherchant une rime avec le prénom du jour.

Re: Date en CE1 [message n° 796512 est une réponse au message n° 796468] jeu. 23 août 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
clems a écrit le jeu, 23 août 2012 08:49

Moi je fais un rituel rapide.Un élève vient placer les étiquettes de la date et écrit en cursive au tableau.Cela permet à certains de mieux se repérer dans le temps. pendant ce temps, les autres font leur calendrier perso avec un code couleur par jour (...).

idem durant les rituels du matin je propose un calendrier agrandi dans la classe ...je photocopie le même calendrier par élève et chacun repère la date sur son calendrier personnel puis l'écrit sur l'ardoise...on corrige ensemble (temps en début d'année 5 à 10 minutes puis,une fois, l'activité a été bien comprise, cela prenait moins de 5 minutes).
En cours d'année je faisais écrire la date sur le cahier du jour et les autres cahiers que l'on devait utiliser dans la journée. J'utilise les calendriers de kalolanea http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/02/156432609.pdf
je pense que repérer la date est en cours d'acquisition pour certains élèves et il faut donc prendre le temps de le faire. (c'est mon avis)

Re: Date en CE1 [message n° 796515 est une réponse au message n° 796274] jeu. 23 août 2012 18:14 Message précédent
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Chaque semaine, un élève s'occupe de la date avec des étiquettes aimantées "aujourd'hui, hier, demain" puis il donne la date en chiffres que j'écris au tableau. Ils la recopieront sur les travaux à faire sur feuille. Ce même élève vérifie s'il y a un anniversaire dans les dates à venir. Si oui, il compte le nombre de jours.
Un autre élève lit la température extérieure sur un thermomètre et l'inscrit sur le site meteodesecoles. (Nous avons un TBI)Il y inscrit aussi l'état du ciel : nuageux, ensoleillé, ... Ensuite, il fait le monsieur (ou madame) météo en montrant où l'on se situe sur la carte et la météo du matin en français et en anglais. Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que l'on peut proposer aux élèves une carte de France ou d'Europe ou du monde ; ainsi on travaille la représentation dans l'espace. On peut aussi repérer que bien souvent les températures sont plus élevées dans le sud, plus froides dans les régions montagneuses, ... Et puis on travaille l'anglais.
Justement en parallèle, pour avoir un support écrit, un autre élève tourne la roue de l'état du ciel avec le vocabulaire en anglais.

Fil précédent : Fiche de prep poésie
Fil suivant : semis d'haricots
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 août 04:02:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software