Date en CE1 [message n° 796274] |
mer. 22 août 2012 20:57  |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Comment faites-vous la date en CE1?
Faut -il des étiquettes avec hier/aujourd'hui/demain, ou pas??
Et la météo, la faites-vous? Si oui, à quoi ça sert??? Je me pose encore la question et pourtant qu'est ce que je l'ai faite en maternelle....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Date en CE1 [message n° 796468 est une réponse au message n° 796274] |
jeu. 23 août 2012 14:49   |
|
clems | |
| messages : 166
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : haute corse Métier : pe /cp-ce1-ce2 | |
|
Moi je fais un rituel rapide.Un élève vient placer les étiquettes de la date et écrit en cursive au tableau.Cela permet à certains de mieux se repérer dans le temps. pendant ce temps, les autres font leur calendrier perso avec un code couleur par jour et écrire une phrase en cherchant une rime avec le prénom du jour.
|
|
|
|
Re: Date en CE1 [message n° 796515 est une réponse au message n° 796274] |
jeu. 23 août 2012 18:14  |
|
catess | |
| messages : 278
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Centre Métier : CP | |
|
Chaque semaine, un élève s'occupe de la date avec des étiquettes aimantées "aujourd'hui, hier, demain" puis il donne la date en chiffres que j'écris au tableau. Ils la recopieront sur les travaux à faire sur feuille. Ce même élève vérifie s'il y a un anniversaire dans les dates à venir. Si oui, il compte le nombre de jours.
Un autre élève lit la température extérieure sur un thermomètre et l'inscrit sur le site meteodesecoles. (Nous avons un TBI)Il y inscrit aussi l'état du ciel : nuageux, ensoleillé, ... Ensuite, il fait le monsieur (ou madame) météo en montrant où l'on se situe sur la carte et la météo du matin en français et en anglais. Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que l'on peut proposer aux élèves une carte de France ou d'Europe ou du monde ; ainsi on travaille la représentation dans l'espace. On peut aussi repérer que bien souvent les températures sont plus élevées dans le sud, plus froides dans les régions montagneuses, ... Et puis on travaille l'anglais.
Justement en parallèle, pour avoir un support écrit, un autre élève tourne la roue de l'état du ciel avec le vocabulaire en anglais.
|
|
|