Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps
c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796510] jeu. 23 août 2012 18:02 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je vais avoir 5TPS / 9PS / 9MS (+ un enfant en intégration jusqu'à la récré du matin).
L'après-midi, 3TPS ne viendront pas mais j'aurais 4 GS en plus.

J'essaie de faire un emploi du temps et je m'en sors pas sur les groupes.
A 9 élèves, il y a des activités qui peuvent marcher, mais pour certaines, faudrait partager en 2. Mais si je partage tout le temps, ça me fait 5 groupes sur 4 jours !

Le fonctionnement maternailes, j'ai essayé, mais ça ne me convient pas vraiment et je sait déjà que je ne re tenterai pas avec le retour de l'ancienne ATSEM Confused

En général, je fais 2 séries d'ateliers le matin. L'après-midi, on faisait surtout maths et arts plast avec les GS l'année dernière. Après la récré, c'était + "libre". J'ai l'habitude de tourner les ateliers sur 2 jours et non sur 4.

des idées d'organisation ? groupes ou pas groupes ?

edith demande aussi ce que peuvent faire les TPS en autonomie , L'année dernière, ils ont souvent fait "clipos" Embarassed

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796558 est une réponse au message n° 796510] jeu. 23 août 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Tu peux faire tourner tes 5 groupes sur cinq jours ?

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796561 est une réponse au message n° 796558] jeu. 23 août 2012 20:41 Message précédentMessage suivant
donc avoir un emploi du temps décalé ?? je le sens pas avec mon ATSEM !

Armelle

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796563 est une réponse au message n° 796510] jeu. 23 août 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ou alors, tu fais 1 groupe de MS, un groupe de MS/GS et un groupe de GS. En changeant les groupes 1 ou 2 fois dans l'année (en ajustant selon les besoins des enfants), ça peut être jouable...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796565 est une réponse au message n° 796510] jeu. 23 août 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Elle ne manquerait pas un peu (beaucoup) de souplesse ton ATSEM ?
Bon courage, c'est pénible de travailler dans ces conditions-là.

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796582 est une réponse au message n° 796510] jeu. 23 août 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je me retrouve tout à fait dans ton message... sauf que mon atsem est une perle !

Je trouve que les groupes, c'est quand même pas mal pour se repérer (pour nous, comme pour les enfants). Comme toi, j'avais tenté le fonctionnement maternailes, ça n'avait pas bien fonctionné, mais je retenterai une année où je ne serai pas inspectée !!
Je fais comme toi 2 séries d'ateliers le matin, et je décloisonne aussi avec un groupe de GS l'aprem. Même contenu, à peu de choses près : graphisme/arts visuels et jeux maths.
Ce que j'ai fait l'an dernier, avec des effectifs semblables aux tiens (26, mais répartis dans le même style) : un groupe de tps, 2 groupes de ps et un groupe de ms pour le matin. Par contre l'après-midi, je faisais 2 groupes de ms avec mon groupe de gs. Je ne sais pas si ça peut s'adapter à tes contenus, mais moi ça me convenait bien et je vais continuer cette année.

Quant aux tps, j'ai souvent culpabilisé de les laisser "jouer" librement. En fait, je leur prévoyais toujours quelque chose de construit, mais une fois devant eux, je ne les sentais pas et j'abandonnais... Embarassed

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: c'est parti pour les prises de tête d'emploi du temps [message n° 796590 est une réponse au message n° 796582] jeu. 23 août 2012 21:51 Message précédent
crisca a écrit le jeu, 23 août 2012 21:43

Je me retrouve tout à fait dans ton message... sauf que mon atsem est une perle !

Je trouve que les groupes, c'est quand même pas mal pour se repérer (pour nous, comme pour les enfants). Comme toi, j'avais tenté le fonctionnement maternailes, ça n'avait pas bien fonctionné, mais je retenterai une année où je ne serai pas inspectée !!
Je fais comme toi 2 séries d'ateliers le matin, et je décloisonne aussi avec un groupe de GS l'aprem. Même contenu, à peu de choses près : graphisme/arts visuels et jeux maths.
Ce que j'ai fait l'an dernier, avec des effectifs semblables aux tiens (26, mais répartis dans le même style) : un groupe de tps, 2 groupes de ps et un groupe de ms pour le matin. Par contre l'après-midi, je faisais 2 groupes de ms avec mon groupe de gs. Je ne sais pas si ça peut s'adapter à tes contenus, mais moi ça me convenait bien et je vais continuer cette année.

Quant aux tps, j'ai souvent culpabilisé de les laisser "jouer" librement. En fait, je leur prévoyais toujours quelque chose de construit, mais une fois devant eux, je ne les sentais pas et j'abandonnais... Embarassed

c'est une idée !! merci !!

(pour la souplesse de mon ATSEM, c'est une longue histoire... ça fait 2 ans que je bossais avec une remplaçante, qui était une perle, et là, l'ancienne reprend, alors, je veux cadrer au maximum !!)

Armelle

Fil précédent : Projet 5 continents et Clément aplati en GS
Fil suivant : jeux mathématiques PS (nombres uniquement)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 17:20:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software