Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élèves et nombre de places sur tables
élèves et nombre de places sur tables [message n° 796616] jeu. 23 août 2012 22:52 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Voilà, j'ai réorganisé ma classe (plus de grands cette année)et je souhaite installer un chevalet (assez encombrant) qui servira pour la peinture (logique) et pour l'affichage de textes de l'autre côté (coin langage et écrit).
Seulement voilà, il restera donc 4 tables de 6 élèves et ils seront 30 dans la classe... (13 petits, 17 moyens)
Cela vous semble-t-il gênant? Embarassed
Sachant que j'ai un coin cuisine, un coin voiture/animaux + le coin regroupement.
Ma collègue m'a suggéré de remplacer mon coin voiture par une table et permettre aux enfants de jouer au coin regroupement...
Je fais appel à votre expérience et à vos idées!
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796619 est une réponse au message n° 796616] jeu. 23 août 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Ma première idée me dit que c'est quand même bien quand ils ont tous une place assis à une table... D'autant que tu n'as pas de TPS qui serait plus susceptibles de bouger.
Alors je crois que je ferais ce que ta collègue dit.
Mon coin regroupement sert parfois de coin voitures !! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796622 est une réponse au message n° 796619] jeu. 23 août 2012 23:06 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et bien au contraire, je pense qu'il n' a pas besoin d'avoir une place assise pour chacun ... Il suffit de penser à garder un atelier sans table ... soit au sol sur un tapis pour du langage ou des jeux de construction ou même un jeu de société, soit sur le chevalet, soit au coin bibli ou dînette ...
Par contre, tu peux mettre une petite table qu coin regroupement qui servirait pour poser des choses à montrer ou pour un jeu de société avec les enfants autour (les tables de 6 sont souvent trop grandes pour jouer à un jeu de dés ou autre), ou pour faire un puzzle ...
Et sur les tables de 6, on peut souvent mettre 8 enfants pour un coloriage par exemple.

En fait, ça dépend surtout de chacun et de sa façon d'organiser les ateliers ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796657 est une réponse au message n° 796622] ven. 24 août 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Dans ma classe non plus, il n'y a pas une place assise pour chaque élève; J'ai en général entre 27 et 31 élèves. 29 annoncés pour la rentrée. Et j'ai :

- 2 tables ovales de 6 places
- 1 table ronde de 4 place que je réserve pour mon atelier
- 1 tapis de voiture
- 1 coin cuisine
- 1 coin "informatique" de 2 places
- 2 tapis (dont le coin regroupement) sur lesquels je mets des gros modules.
- le coin "peinture" de mon ATSEM avec une table et un chevalet.

En limitant l'accès aux différents coins à 4 élèves, j'ai largement de quoi répartir les élèves mais je n'ai que 20 places assises. Je trouve que les tables occupent trop d'espace dans une classe. C'est pour ça que j'en enlève au fil des années. Je n'aime pas me sentir confinée et les élèves ont, comme ça, la place à circuler. Après, comme dit Kikisabelle, c'est une question d'organisation propre à chacun.

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796665 est une réponse au message n° 796616] ven. 24 août 2012 09:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et vous faites comment le jour où vous faites un goûter d'anniversaire ou quelque chose comme ça ?

Pour ma part, j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une place et une chaise par enfant même si la plupart du temps elles ne sont pas toutes utilisées en même temps.
Maintenant, le garage était installé sur une table avec un tapis dessus et trois chaises autour; quand on avait besoin de la table, on mettait le garage dans un coin.
Et les tables étaient souvent attribuées à des coins jeux (une pour les puzzles et construction par exemple).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796668 est une réponse au message n° 796665] ven. 24 août 2012 09:31 Message précédentMessage suivant
delodia
Je fête les anniversaires 1 fois par mois. J'ai un stock de chaises supplémentaire rangé dans le placard de la chaudière. On installe donc tous les élèves autour des tables à ce moment-là.

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796699 est une réponse au message n° 796616] ven. 24 août 2012 10:50 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Merci, je vous rejoins en pensant également que j'aurai toujours un groupe dans un coin jeu ou en langage au regroupement et toujours quelques élèves à la peinture.
Je pense laisser ainsi la classe en sachant qu'il y a une petite table au regroupement qui sert de coin bibliothèque et une table à la cuisine pour 2 + un banc qui sépare le coin cuisine du tapis de jeux (les enfants s'assoient très souvent dessus).
Chacun pourra donc être assis si besoin.
Merci encore. Razz

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796745 est une réponse au message n° 796665] ven. 24 août 2012 12:12 Message précédentMessage suivant
delodia
fredaine a écrit le ven, 24 août 2012 09:23

Et vous faites comment le jour où vous faites un goûter d'anniversaire ou quelque chose comme ça ?

Pour ma part, j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une place et une chaise par enfant même si la plupart du temps elles ne sont pas toutes utilisées en même temps.
Maintenant, le garage était installé sur une table avec un tapis dessus et trois chaises autour; quand on avait besoin de la table, on mettait le garage dans un coin.
Et les tables étaient souvent attribuées à des coins jeux (une pour les puzzles et construction par exemple).

Ma collègue aussi fonctionne comme cela. Chacun de ses élèves a une place assise (je dirais même plus : "Chacun de ses élèves a SA place assise"). Sauf qu'on flirte chaque année avec la trentaine d'élèves et que, par conséquent, l'espace de circulation dans sa classe est nettement plus réduit que dans la mienne. Et comme tu dis, il est rare que les élèves soient tous assis aux tables sur le temps des ateliers. Après, ça n'est que mon point de vue et ma façon de fonctionner, hein ! Chacun est libre de faire comme ça lui plait !

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796763 est une réponse au message n° 796616] ven. 24 août 2012 12:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, j'avais ma dernière année 33 élèves et seulement 4 table de 6 places pour les ateliers…
Mais il y avait aussi des places à des ateliers debout (chevalet), assis par terre (petites voitures), aux coins jeux, au coin livre,…
Par contre, j'avais le nombre de chaises suffisant pour asseoir tout le monde, lorsqu'on fêtait un anniversaire par exemple.

Vivonne

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 797144 est une réponse au message n° 796763] sam. 25 août 2012 10:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je trouve aussi qu'il est important que les enfants puissent être par terre ou debout pour certaines activités et pas toujours sur une chaise autour d'une table.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 797147 est une réponse au message n° 796616] sam. 25 août 2012 10:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Cela dit, j'ai beau avoir une place par enfant, les rares moments où ils y sont tous sont les anniversaires.. et la légère collation du matin. Wink
J'aime bien de ne pas avoir à ajouter des chaises et bidouiller pour qu'ils aient leur place... mais il y a souvent un atelier "ailleurs".
Enfin, j'avais la place jusque là, mais à plus de 30 cette année, je ferai peut-être autrement...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 797280 est une réponse au message n° 796665] sam. 25 août 2012 18:32 Message précédent
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
pr ma part, pas de places assises pour tout le monde...

et pr les anniversaires...

eh bien de toute façon, quand il fait beau, nous faisons ça dehors !

et sinon, dans la salle de motricité qui est attenante... assis en rond ...

Fil précédent : oeuvre d'art et thème de la ferme
Fil suivant : mi temps ps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 19:18:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software