|
|
|
| Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796657 est une réponse au message n° 796622] |
ven. 24 août 2012 08:47   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Dans ma classe non plus, il n'y a pas une place assise pour chaque élève; J'ai en général entre 27 et 31 élèves. 29 annoncés pour la rentrée. Et j'ai :
- 2 tables ovales de 6 places
- 1 table ronde de 4 place que je réserve pour mon atelier
- 1 tapis de voiture
- 1 coin cuisine
- 1 coin "informatique" de 2 places
- 2 tapis (dont le coin regroupement) sur lesquels je mets des gros modules.
- le coin "peinture" de mon ATSEM avec une table et un chevalet.
En limitant l'accès aux différents coins à 4 élèves, j'ai largement de quoi répartir les élèves mais je n'ai que 20 places assises. Je trouve que les tables occupent trop d'espace dans une classe. C'est pour ça que j'en enlève au fil des années. Je n'aime pas me sentir confinée et les élèves ont, comme ça, la place à circuler. Après, comme dit Kikisabelle, c'est une question d'organisation propre à chacun.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796668 est une réponse au message n° 796665] |
ven. 24 août 2012 09:31   |
|
| delodia | |
|
Je fête les anniversaires 1 fois par mois. J'ai un stock de chaises supplémentaire rangé dans le placard de la chaudière. On installe donc tous les élèves autour des tables à ce moment-là.
|
|
|
|
|
| Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 796745 est une réponse au message n° 796665] |
ven. 24 août 2012 12:12   |
|
| delodia | |
|
| fredaine a écrit le ven, 24 août 2012 09:23 | Et vous faites comment le jour où vous faites un goûter d'anniversaire ou quelque chose comme ça ?
Pour ma part, j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une place et une chaise par enfant même si la plupart du temps elles ne sont pas toutes utilisées en même temps.
Maintenant, le garage était installé sur une table avec un tapis dessus et trois chaises autour; quand on avait besoin de la table, on mettait le garage dans un coin.
Et les tables étaient souvent attribuées à des coins jeux (une pour les puzzles et construction par exemple).
|
Ma collègue aussi fonctionne comme cela. Chacun de ses élèves a une place assise (je dirais même plus : "Chacun de ses élèves a SA place assise"). Sauf qu'on flirte chaque année avec la trentaine d'élèves et que, par conséquent, l'espace de circulation dans sa classe est nettement plus réduit que dans la mienne. Et comme tu dis, il est rare que les élèves soient tous assis aux tables sur le temps des ateliers. Après, ça n'est que mon point de vue et ma façon de fonctionner, hein ! Chacun est libre de faire comme ça lui plait !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élèves et nombre de places sur tables [message n° 797280 est une réponse au message n° 796665] |
sam. 25 août 2012 18:32  |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
pr ma part, pas de places assises pour tout le monde...
et pr les anniversaires...
eh bien de toute façon, quand il fait beau, nous faisons ça dehors !
et sinon, dans la salle de motricité qui est attenante... assis en rond ...
|
|
|
|