Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mi temps ps
mi temps ps [message n° 796800] ven. 24 août 2012 13:48 Message suivant
mimosa n'est pas connecté mimosa
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : TPS PS
Bonjour,

Ma collègue et moi sommes perdues. Nous attaquons la rentrée en ps et à mi temps. Comment s'organiser? Faut-il que nous partagions certains domaines?
Merci d'avance pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: mi temps ps [message n° 796814 est une réponse au message n° 796800] ven. 24 août 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je trouve cela très difficile de partager les domaines en ps. Il faut que vous puissiez chaque jour travailler avec vos élèves sur le vivre ensemble et le langage. Peut être que la découverte du monde et arts visuels peuvent être partager. A voir !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: mi temps ps [message n° 796816 est une réponse au message n° 796814] ven. 24 août 2012 14:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Les rituels doivent être les mêmes !! A vous de les choisir ensemble.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: mi temps ps [message n° 797413 est une réponse au message n° 796800] dim. 26 août 2012 10:36 Message précédentMessage suivant
mimosa n'est pas connecté mimosa
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : TPS PS
Tout d'abord merci de nous avoir répondu. J'espère que ton dos ca va aller avant la rentrée

Tu as raison de souligner que les rituels doivent être les mêmes. Je n'y avais pas forcément pensé.
Je pense qu'on va se partager la découverte du monde et pour le reste on va faire des essais et voir ce qui nous conviendra le mieux.

J'ai une autre petite question:
En PS faut-il faire des groupes fixes pour les ateliers?
J'imagine que point de vue organisation c'est plus simple mais pour les élèves ce n'est pas vraiment judicieux. Mais comment faire????

Re: mi temps ps [message n° 797417 est une réponse au message n° 797413] dim. 26 août 2012 10:47 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
J'ai également démarré en TPS-PS à mi-temps. Avec ma collègue, on se voyait une journée entière à chaque vacances pour planifier la période suivante, au moins en maths et en langage, et on suivait exactement le même programme. On avait les mêmes rituels, on partait sur les mêmes albums et on définissait les activités ensemble. On échangeait beaucoup par mail et comme j'était une journée supplémentaire à l'école pour la direction, on mangeait ensemble, le midi. Bref, c'est comme si, nous n'étions qu'une !
Nous avions opté pour un fonctionnement en groupe. Ca n'est "nuisible" ni pour les maîtresses ni pour les élèves. Aujourd'hui, je ne fais plus de groupe mais c'est aussi parce que j'ai ma classe à temps plein. Je gère comme je veux. A mi-temps, faire des groupes permet de se repérer plus facilement dans l'avancement des activités de chaque élève, je pense.
Ensuite, pour ce qui est de la découverte du monde, on s'était partagé les thèmes en fonction de nos préférence.
Je ne sais pas si ça vous aide...
Bon courage à toutes les 2 et bonne préparation de rentrée.

Re: mi temps ps [message n° 797463 est une réponse au message n° 797417] dim. 26 août 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je trouvais plus simple de faire chacune nos projets, nos albums ...
On partageais les maths :
numération pour une et formes, grandeurs, logique ... pour l'autre
monde du vivant /monde de la matière et des objets
en graphisme, on avait séparé en traits droits (verticaux, horizontaux, obliques, lignes brisées, ...) / ronds et arrondis (ronds, spirales, vagues, ponts , boucles ..)

Et on se voyait à chaque période pour dire ce qu'on avait prévu.

Par contre, mêmes rituels et même emploi du temps.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: mi temps ps [message n° 797552 est une réponse au message n° 796800] dim. 26 août 2012 17:06 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien moi, j'ai "concerté" une seule année… Mais c'était facile, ma collègue de mi-temps complétait un autre poste sur l'école et donc on se voyait à chaque fois que j'étais à l'école !

Et ensuite, chacun pour soi ! Wink
Pas envie de passer mes jours libres à concerter, ni mes soirées…
Et il est même arrivé qu'on n'ait pas du tout la même façon de travailler, le même emploi du temps ou les mêmes rituels…

Les enfants s'adaptent très bien ! Du moment que chaque personne fonctionne toujours pareil…

Sur mon site perso, je suis en train de mettre en ligne les cahiers de vie de mes années PS, si ça peut donner des idées aux nouveaux venus en PS… (mais c'est un peu long, car il me faut enlever tous les prénoms des enfants et l'identification de l'école…)

Vivonne

Fil précédent : élèves et nombre de places sur tables
Fil suivant : bande numérique au delà de 5
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 13:39:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software