Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » respecter les règles de vie
| | | | | | |
Re: respecter les règles de vie [message n° 797673 est une réponse au message n° 797648] |
lun. 27 août 2012 08:05   |
|
etoile |  | | messages : 5985
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
je n'irai pas jusqu'à "traumatiser" mais effectivement, ça reste à la vue et ça marque l'enfant.
Dans ma classe de l'année dernière, il y aurait eu deux ou trois gamins qui seraient restés toute l'année dans les orages, sans jamais sortir de la zone...
C'était déjà dur parce que les autres les avaient enfermés dans ce rôle d'enfants agités / agressifs / violents / perturbateurs et ils n'en sont jamais sortis. Si en plus, ça avait été affiché et donc souligné, je crois que ça en aurait rajouté une couche.
Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur ce type de météo du comportement, je ne suis pas sûre de pouvoir m'y tenir.
Je compte adopter l'idée de Calia je crois, afficher en classe dés le premier jour les "lois" de la classe. Puis construire ensemble les règles de vie pour bien travailler, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.
Mais pour répondre à la question de Kirikette, je pense qu'il vaudrait mieux un système qui valorise comme les ceintures. Mais qu'il doit aussi cohabiter avec un système qui sanctionne.
(Je sais, je ne t'aide pas... )
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: respecter les règles de vie [message n° 797686 est une réponse au message n° 797593] |
lun. 27 août 2012 08:37   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Ben, moi, pas de vrai système jusqu'à maintenant. Je sanctionnai les agitateurs quand besoin. Mais je pense qu'un système plus carré pourrait aider les enfants à trouver les limites et à les respecter.
Un système qui récompense, c'est vrai qu'à priori c'est plus positif mais au final c'est le principe des bons points de jadis. Et je ne suis pas sure d'y être favorable. Un enfant qui ne gagnerait jamais d'image, c'est dur aussi. Peut être plus qu'une sanction. Parce qu'à ses yeux, il a peut être l'impression de faire des efforts et malgré tout la maîtresse juge que non. Alors que une sanction parce qu'il a fait une bêtise, il peut le comprendre et l'accepter, non ?
Peut être qu'avec des plus grands, les ceintures de comportement sont intéressantes mais je ne me sens pas de le mettre en plce avec des petits.
Donc finalement, grâce à vos conseils, j'ai réussi à mettre un tableau en place qui correspond à ma façon de faire des années passée.
Merci !!!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: respecter les règles de vie [message n° 797816 est une réponse au message n° 797712] |
lun. 27 août 2012 15:05   |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
J'utilise a peu près le même système que Kari (météo que j'ai trouvée sur Cartables). Il y a 3 grands niveaux (soleil, soleil/pluie et pluie), chacun divisé en 3 sous-niveaux (avec un dégradé de couleurs). A chaque grosse bêtise, l'enfant descend son étiquette. Il faut donc avoir fait 3 bêtises avant d'arriver dans le 2e niveau. Le vendredi, on colle l'image du niveau dans lequel on est. En fin de période, on peut voir facilement comment se comportent chaque enfant et ils sont fiers de dire avant, j'avais des étiquettes bleues (soleil/pluie), mais maintenant j'ai du jaune. Je ne sais pas si je suis très claire.
J'explique également aux enfants que je demanderai à rencontrer leur parents en leur présence s'ils arrivent tout en bas du tableau, (soit après avoir fait 8 grosses bêtises). En général, les enfants les plus turbulents s'arrêtent avant la rencontre.
Le lundi suivant, tout le monde retourne tout en haut du tableau sauf ceux qui étaient dans le niveau pluie, ils sont sur la dernière ligne du niveau soleil).
C'est un système qui marche plutôt bien dans ma classe, certains parents regardent rapidement où est leur enfant sur le tableau. Depuis le temps que je le fais, je n'ai eu qu'une seule maman qui m'a dit qu'il était hors de question que son fils utilise ce tableau parce que je n'était pas là pour sanctionner, je n'étais là que pour leur apprendre des choses, mais là c'est un autre débat...
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: respecter les règles de vie [message n° 797852 est une réponse au message n° 797673] |
lun. 27 août 2012 17:42   |
|
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
etoile a écrit le lun, 27 août 2012 08:05 | je n'irai pas jusqu'à "traumatiser" mais effectivement, ça reste à la vue et ça marque l'enfant.
Dans ma classe de l'année dernière, il y aurait eu deux ou trois gamins qui seraient restés toute l'année dans les orages, sans jamais sortir de la zone...
C'était déjà dur parce que les autres les avaient enfermés dans ce rôle d'enfants agités / agressifs / violents / perturbateurs et ils n'en sont jamais sortis. Si en plus, ça avait été affiché et donc souligné, je crois que ça en aurait rajouté une couche.
Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur ce type de météo du comportement, je ne suis pas sûre de pouvoir m'y tenir.
Je compte adopter l'idée de Calia je crois, afficher en classe dés le premier jour les "lois" de la classe. Puis construire ensemble les règles de vie pour bien travailler, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.
Mais pour répondre à la question de Kirikette, je pense qu'il vaudrait mieux un système qui valorise comme les ceintures. Mais qu'il doit aussi cohabiter avec un système qui sanctionne.
(Je sais, je ne t'aide pas... )
|
J'aime bien l'idée d'afficher les lois de la classe dès le début.
Tu envisage de les présenter dès la rentrée. De quelle façon ?
façon affirmative ou négative (ou les deux).
J'envisage de faire ça aussi et un peu plus tard de les reprendre avec le livre " la maîtresse déteste, moi j'adore" et les affiches de Jack.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
|
|
|
Re: respecter les règles de vie [message n° 797863 est une réponse au message n° 797852] |
lun. 27 août 2012 17:55   |
|
etoile |  | | messages : 5985
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Les lois de la classe, ce sont des choses très simples, j'ai trouvé une affiche sur un site et je m'en suis inspirée ainsi que d'un message de Calia.
La première loi c'est qu'il faut obéir à la maîtresse / aux adultes de la classe/école. On prend pour acquis qu'ils vont nous obéir mais en fait tant qu'on ne le leur a pas clairement dit, ça ne coule pas forcément de source pour les enfants.
La 2ème c'est qu'on n'a pas le droit de prendre du matériel de la classe ou d'un copain. (interdit de voler)
La 3ème : il est interdit de dire des grossièretés.
La 4ème : il est interdit de faire du mal aux autres.
La 5ème : il est interdit de dire des choses qui font de la peine.
J'ai rédigé l'affiche sous la forme "il est interdit de..."
Et j'ai précisé en bas de l'affiche qu'un élève qui aura enfreint l'une des lois sera puni et que j'avertirai ses parents.
L'idée c'est que les lois, tout le monde doit s'y plier, c'est le préalable à la vie en société pas seulement à la vie de la classe.
Ensuite, je compte travailler sur ce qu'on fait en classe, pourquoi on vient à l'école et donc, j'introduirais à ce moment là les "règles de la classe" et je voudrais arriver à rédiger avec eux une affiche sur le mode "Pour bien travailler en classe : il faut..." "Pour pouvoir travailler en classe, il ne faut pas..."
Pour l'affiche des lois, je vais leur montrer en coin regroupement dès le premier jour, pour qu'on essaie de discuter des illustrations, pour qu'ils me disent ce qu'ils en comprennent.
Ensuite, on lira ce qui légende chaque dessin et on expliquera pourquoi c'est interdit. Quitte à faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie lorsqu'on enfreint une loi.
Je compte introduire les règles un peu plus tard, une fois qu'on aura démarré, toujours en regroupement et faire peut-être un tri d'images en atelier autonome, qu'ils me mettent de côté les images positives et les images négatives à part pour qu'on compare et qu'on rédige l'affiche.
Je ne suis pas très au clair là dessus encore mais en gros voilà l'idée.
Quant aux punitions, je ne sais pas encore de quel ordre elles pourront être. Jusqu'à présent, j'excluais l'élève du groupe, il ne pouvait plus participer à l'activité ou au jeu.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: respecter les règles de vie [message n° 797897 est une réponse au message n° 797863] |
lun. 27 août 2012 19:12  |
|
|
etoile a écrit le lun, 27 août 2012 17:55 | Les lois de la classe, ce sont des choses très simples, j'ai trouvé une affiche sur un site et je m'en suis inspirée ainsi que d'un message de Calia.
La première loi c'est qu'il faut obéir à la maîtresse / aux adultes de la classe/école. On prend pour acquis qu'ils vont nous obéir mais en fait tant qu'on ne le leur a pas clairement dit, ça ne coule pas forcément de source pour les enfants.
La 2ème c'est qu'on n'a pas le droit de prendre du matériel de la classe ou d'un copain. (interdit de voler)
La 3ème : il est interdit de dire des grossièretés.
La 4ème : il est interdit de faire du mal aux autres.
La 5ème : il est interdit de dire des choses qui font de la peine.
J'ai rédigé l'affiche sous la forme "il est interdit de..."
Et j'ai précisé en bas de l'affiche qu'un élève qui aura enfreint l'une des lois sera puni et que j'avertirai ses parents.
L'idée c'est que les lois, tout le monde doit s'y plier, c'est le préalable à la vie en société pas seulement à la vie de la classe.
Ensuite, je compte travailler sur ce qu'on fait en classe, pourquoi on vient à l'école et donc, j'introduirais à ce moment là les "règles de la classe" et je voudrais arriver à rédiger avec eux une affiche sur le mode "Pour bien travailler en classe : il faut..." "Pour pouvoir travailler en classe, il ne faut pas..."
Pour l'affiche des lois, je vais leur montrer en coin regroupement dès le premier jour, pour qu'on essaie de discuter des illustrations, pour qu'ils me disent ce qu'ils en comprennent.
Ensuite, on lira ce qui légende chaque dessin et on expliquera pourquoi c'est interdit. Quitte à faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie lorsqu'on enfreint une loi.
Je compte introduire les règles un peu plus tard, une fois qu'on aura démarré, toujours en regroupement et faire peut-être un tri d'images en atelier autonome, qu'ils me mettent de côté les images positives et les images négatives à part pour qu'on compare et qu'on rédige l'affiche.
Je ne suis pas très au clair là dessus encore mais en gros voilà l'idée.
Quant aux punitions, je ne sais pas encore de quel ordre elles pourront être. Jusqu'à présent, j'excluais l'élève du groupe, il ne pouvait plus participer à l'activité ou au jeu.
|
Merci pour ces précisions. Cela va m'aider à poursuivre ma réflexion sur le sujet.
Etoile, peux tu me dire où tu as trouvé les illustrations des lois de la classe ? Celle que j'ai ne me convienne pas trop.
Merci.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 11 sept. 02:01:14 2025
|