Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » respecter les règles de vie
respecter les règles de vie [message n° 797593] dim. 26 août 2012 19:05 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je suis en pleine réflexion sur le respect des règles de vie en classe.
Il y a quelques temps/années il y avait eu une grosse discussion à propos de la météo du comportement ( pas besoin de me donner le lien, j'en viens). Est ce que certains d'entre vous l'utilisent encore (ou des stratégies similaires) ?

Je pensais faire un tableau du comportement suite à un travail sur les règles de vie.Quand je l'aurai fait, je vous montrerai pour avoir votre avis.
Pensez vous qu'il vaut mieux faire un tableau genre " ceinture du comportement" qui valorise avec un nouveau droit les enfants qui ont un bon comportement ou un tableau qui sanctionne les agitateurs ?
Quel est le plus simple à mettre en place et surtout à tenir sur la durée?
Que faites vous dans vos classes ?
Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: respecter les règles de vie [message n° 797604 est une réponse au message n° 797593] dim. 26 août 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Fait en cycle 3 : ceintures de comportement valorisant les bons comportements par des droits supplémentaires.
Ça passait bien.
Pas essayé en cycle 1.

Re: respecter les règles de vie [message n° 797610 est une réponse au message n° 797593] dim. 26 août 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
fait l'an dernier et sur l'école car dans le projet d'école:
-une fleur du comportement avec les pétales quotidiennes à colorier
-un tableau avec 3 colonnes pour y mettre les élèves selon leur comportement: vert, orange et rouge avec possibilité de changer en cours de journée, donc de se "rattaper"
et l'an dernier j'ai été inspectée et il n'a pas DU TOUT apprécié le tableau, m'a descendu en flèche et s'est un peu ravisé en apprenant que c'était une décision d'école mais nous a bien fait comprendre qu'il valait mieux l'abandonner voilà

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: respecter les règles de vie [message n° 797612 est une réponse au message n° 797610] dim. 26 août 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pourquoi ?

Re: respecter les règles de vie [message n° 797628 est une réponse au message n° 797593] dim. 26 août 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
il m'a expliqué que de cette façon on stigmatisait trop l'élève "en faute" et que ça risquait de le traumatiser

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: respecter les règles de vie [message n° 797629 est une réponse au message n° 797628] dim. 26 août 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
charliemdm a écrit le dim, 26 août 2012 21:11

il m'a expliqué que de cette façon on stigmatisait trop l'élève "en faute" et que ça risquait de le traumatiser

Shocked Razz Razz

Re: respecter les règles de vie [message n° 797648 est une réponse au message n° 797593] dim. 26 août 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je fais la météo du comportement, avec un bilan chaque fin de semaine que les parents doivent signer. Tous ceux qui se comportent correctement sont dans le soleil, c'est donc une sorte de récompense, non ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: respecter les règles de vie [message n° 797673 est une réponse au message n° 797648] lun. 27 août 2012 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
je n'irai pas jusqu'à "traumatiser" mais effectivement, ça reste à la vue et ça marque l'enfant.

Dans ma classe de l'année dernière, il y aurait eu deux ou trois gamins qui seraient restés toute l'année dans les orages, sans jamais sortir de la zone...

C'était déjà dur parce que les autres les avaient enfermés dans ce rôle d'enfants agités / agressifs / violents / perturbateurs et ils n'en sont jamais sortis. Si en plus, ça avait été affiché et donc souligné, je crois que ça en aurait rajouté une couche.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur ce type de météo du comportement, je ne suis pas sûre de pouvoir m'y tenir.

Je compte adopter l'idée de Calia je crois, afficher en classe dés le premier jour les "lois" de la classe. Puis construire ensemble les règles de vie pour bien travailler, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

Mais pour répondre à la question de Kirikette, je pense qu'il vaudrait mieux un système qui valorise comme les ceintures. Mais qu'il doit aussi cohabiter avec un système qui sanctionne.
(Je sais, je ne t'aide pas... Razz )

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: respecter les règles de vie [message n° 797686 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
Ben, moi, pas de vrai système jusqu'à maintenant. Je sanctionnai les agitateurs quand besoin. Mais je pense qu'un système plus carré pourrait aider les enfants à trouver les limites et à les respecter.
Un système qui récompense, c'est vrai qu'à priori c'est plus positif mais au final c'est le principe des bons points de jadis. Et je ne suis pas sure d'y être favorable. Un enfant qui ne gagnerait jamais d'image, c'est dur aussi. Peut être plus qu'une sanction. Parce qu'à ses yeux, il a peut être l'impression de faire des efforts et malgré tout la maîtresse juge que non. Alors que une sanction parce qu'il a fait une bêtise, il peut le comprendre et l'accepter, non ?
Peut être qu'avec des plus grands, les ceintures de comportement sont intéressantes mais je ne me sens pas de le mettre en plce avec des petits.
Donc finalement, grâce à vos conseils, j'ai réussi à mettre un tableau en place qui correspond à ma façon de faire des années passée.
Merci !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797687 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise la météo du comportement et cela marche bien. Tout le monde remonte au soleil le lundi matin et cela devient un objectif pour ceux qui ont un comportement un peu difficile d'y être toujours le vendredi soir. Comme ça apporte des avantages, ceux qui y sont sont valorisés. Pour l'irréductible qui n'y arrive jamais, je ne crois pas que ça le stigmatise. C'est le même que l'on gronderait, punirait ou isolerait sans cesse, celui dont on rencontrerait les parents régulièrement, etc., sans système sur le comportement. Il serait donc de toutes façons "stigmatisé" par les autres enfants.

Re: respecter les règles de vie [message n° 797689 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 08:39 Message précédentMessage suivant
Quelle différence avec les ceintures de comportement ? Je veux dire, en quoi les ceintures sont mieux que la météo ?

Re: respecter les règles de vie [message n° 797690 est une réponse au message n° 797687] lun. 27 août 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le lun, 27 août 2012 08:37

J'utilise la météo du comportement et cela marche bien. Tout le monde remonte au soleil le lundi matin et cela devient un objectif pour ceux qui ont un comportement un peu difficile d'y être toujours le vendredi soir. Comme ça apporte des avantages, ceux qui y sont sont valorisés. Pour l'irréductible qui n'y arrive jamais, je ne crois pas que ça le stigmatise. C'est le même que l'on gronderait, punirait ou isolerait sans cesse, celui dont on rencontrerait les parents régulièrement, etc., sans système sur le comportement. Il serait donc de toutes façons "stigmatisé" par les autres enfants.

Tout à fait d'accord !!!

Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797691 est une réponse au message n° 797689] lun. 27 août 2012 08:44 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le lun, 27 août 2012 08:39

Quelle différence avec les ceintures de comportement ? Je veux dire, en quoi les ceintures sont mieux que la météo ?

je crois que les ceintures valorisent les bons comportements. Quand tu accèdes à une ceinture, tu as de nouveaux droits.
La météo sanctionne les enfants qui ont un mauvais comportement.

Tout dépend de l'enseignant et de sa façon de faire.

La seule chose qui me gène dans la météo, c'est qu'une semaine c'est long. Je vais mettre un système à la journée. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797692 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
Pourquoi les images ou bons points de jadis, en dehors d'être "vieux jeu" sont une tare ? La maîtresse est assez bon juge pour reconnaître, valoriser et éventuellement récompenser un enfant qui fait des efforts même s'il n'arrive pas à avoir un comportement parfait.

Re: respecter les règles de vie [message n° 797693 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
Une punition ou une mise à l'écart sanctionnent aussi les enfants qui ont un mauvais comportement. Une mauvaise ceinture peut aussi sanctionner ces enfants-là. Le soleil valorise aussi les bons comportements et donnent des droits.
Pour moi, une semaine donc 4 jours, ce n'est pas long, du moins pour des Grands. Et puis les étages servent de graduation et donc l'accès malgré tout à certains droits.

Re: respecter les règles de vie [message n° 797694 est une réponse au message n° 797692] lun. 27 août 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le lun, 27 août 2012 08:45

Pourquoi les images ou bons points de jadis, en dehors d'être "vieux jeu" sont une tare ? La maîtresse est assez bon juge pour reconnaître, valoriser et éventuellement récompenser un enfant qui fait des efforts même s'il n'arrive pas à avoir un comportement parfait.

Ce n'est pas une tare. Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette façon de faire. Mais je reconnais qu'elle peut être intéressante et motivante pour les enfants.
D'une part parce qu'il me semble normal que l'on respecte les règles de vie. Je préfère mettre en avant le bien être que l'on ressent en travaillant et vivant ensemble dans leur respect plutôt que se tenir bien pour avoir une récompense.
D'autre part, je trouve ça quand même difficile à tenir et il est facile de paraitre injuste aux yeux d'un enfant.

Mais bon, peut être que je changerai d'avis dans quelques temps...

Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797709 est une réponse au message n° 797593] lun. 27 août 2012 09:37 Message précédentMessage suivant
Je comprends très bien ton point de vue Kirikette. Je trouve moi aussi normal que l'on respecte les règles de vie et moi aussi je mets en avant l'utilité de leur respect et le bien-être que cela apporte dans la classe ou ailleurs. Mais cela passe au-dessus de certains enfants qui n'y voient pas leur intérêt ou qui ne sont pas maîtres de leur impulsivité ou encore qui ont du mal à comprendre l'utilité de ces règles (ce sont quand même de jeunes enfants et nous sommes là pour le leur enseigner). Peut-être qu'un système sur le comportement (météo, ceintures ou autres) peut le rendre plus concret à leurs yeux...
Quant à paraître injuste, une punition ou autre sanction peut l'être tout autant pour un enfant.

Re: respecter les règles de vie [message n° 797712 est une réponse au message n° 797709] lun. 27 août 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le lun, 27 août 2012 09:37

Je comprends très bien ton point de vue Kirikette. Je trouve moi aussi normal que l'on respecte les règles de vie et moi aussi je mets en avant l'utilité de leur respect et le bien-être que cela apporte dans la classe ou ailleurs. Mais cela passe au-dessus de certains enfants qui n'y voient pas leur intérêt ou qui ne sont pas maîtres de leur impulsivité ou encore qui ont du mal à comprendre l'utilité de ces règles (ce sont quand même de jeunes enfants et nous sommes là pour le leur enseigner). Peut-être qu'un système sur le comportement (météo, ceintures ou autres) peut le rendre plus concret à leurs yeux...
Quant à paraître injuste, une punition ou autre sanction peut l'être tout autant pour un enfant.

oui, peut être qu'en effet aux yeux des enfants être puni ou ne pas recevoir de récompense, c'est du pareil au même.
Je suis d'accord qu'un système de comportement peut rendre le respect des règles plus concret à leurs yeux. C'est bien pour ça que je m'y lance cette année et que j'y crois.

Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797816 est une réponse au message n° 797712] lun. 27 août 2012 15:05 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
J'utilise a peu près le même système que Kari (météo que j'ai trouvée sur Cartables). Il y a 3 grands niveaux (soleil, soleil/pluie et pluie), chacun divisé en 3 sous-niveaux (avec un dégradé de couleurs). A chaque grosse bêtise, l'enfant descend son étiquette. Il faut donc avoir fait 3 bêtises avant d'arriver dans le 2e niveau. Le vendredi, on colle l'image du niveau dans lequel on est. En fin de période, on peut voir facilement comment se comportent chaque enfant et ils sont fiers de dire avant, j'avais des étiquettes bleues (soleil/pluie), mais maintenant j'ai du jaune. Je ne sais pas si je suis très claire.
J'explique également aux enfants que je demanderai à rencontrer leur parents en leur présence s'ils arrivent tout en bas du tableau, (soit après avoir fait 8 grosses bêtises). En général, les enfants les plus turbulents s'arrêtent avant la rencontre.
Le lundi suivant, tout le monde retourne tout en haut du tableau sauf ceux qui étaient dans le niveau pluie, ils sont sur la dernière ligne du niveau soleil).
C'est un système qui marche plutôt bien dans ma classe, certains parents regardent rapidement où est leur enfant sur le tableau. Depuis le temps que je le fais, je n'ai eu qu'une seule maman qui m'a dit qu'il était hors de question que son fils utilise ce tableau parce que je n'était pas là pour sanctionner, je n'étais là que pour leur apprendre des choses, mais là c'est un autre débat...

Gwen

Re: respecter les règles de vie [message n° 797852 est une réponse au message n° 797673] lun. 27 août 2012 17:42 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 27 août 2012 08:05

je n'irai pas jusqu'à "traumatiser" mais effectivement, ça reste à la vue et ça marque l'enfant.

Dans ma classe de l'année dernière, il y aurait eu deux ou trois gamins qui seraient restés toute l'année dans les orages, sans jamais sortir de la zone...

C'était déjà dur parce que les autres les avaient enfermés dans ce rôle d'enfants agités / agressifs / violents / perturbateurs et ils n'en sont jamais sortis. Si en plus, ça avait été affiché et donc souligné, je crois que ça en aurait rajouté une couche.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur ce type de météo du comportement, je ne suis pas sûre de pouvoir m'y tenir.

Je compte adopter l'idée de Calia je crois, afficher en classe dés le premier jour les "lois" de la classe. Puis construire ensemble les règles de vie pour bien travailler, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

Mais pour répondre à la question de Kirikette, je pense qu'il vaudrait mieux un système qui valorise comme les ceintures. Mais qu'il doit aussi cohabiter avec un système qui sanctionne.
(Je sais, je ne t'aide pas... Razz )

J'aime bien l'idée d'afficher les lois de la classe dès le début.
Tu envisage de les présenter dès la rentrée. De quelle façon ?
façon affirmative ou négative (ou les deux).
J'envisage de faire ça aussi et un peu plus tard de les reprendre avec le livre " la maîtresse déteste, moi j'adore" et les affiches de Jack.

Albert Einstein

Re: respecter les règles de vie [message n° 797863 est une réponse au message n° 797852] lun. 27 août 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les lois de la classe, ce sont des choses très simples, j'ai trouvé une affiche sur un site et je m'en suis inspirée ainsi que d'un message de Calia.

La première loi c'est qu'il faut obéir à la maîtresse / aux adultes de la classe/école. On prend pour acquis qu'ils vont nous obéir mais en fait tant qu'on ne le leur a pas clairement dit, ça ne coule pas forcément de source pour les enfants.

La 2ème c'est qu'on n'a pas le droit de prendre du matériel de la classe ou d'un copain. (interdit de voler)
La 3ème : il est interdit de dire des grossièretés.
La 4ème : il est interdit de faire du mal aux autres.
La 5ème : il est interdit de dire des choses qui font de la peine.
J'ai rédigé l'affiche sous la forme "il est interdit de..."

Et j'ai précisé en bas de l'affiche qu'un élève qui aura enfreint l'une des lois sera puni et que j'avertirai ses parents.

L'idée c'est que les lois, tout le monde doit s'y plier, c'est le préalable à la vie en société pas seulement à la vie de la classe.

Ensuite, je compte travailler sur ce qu'on fait en classe, pourquoi on vient à l'école et donc, j'introduirais à ce moment là les "règles de la classe" et je voudrais arriver à rédiger avec eux une affiche sur le mode "Pour bien travailler en classe : il faut..." "Pour pouvoir travailler en classe, il ne faut pas..."

Pour l'affiche des lois, je vais leur montrer en coin regroupement dès le premier jour, pour qu'on essaie de discuter des illustrations, pour qu'ils me disent ce qu'ils en comprennent.
Ensuite, on lira ce qui légende chaque dessin et on expliquera pourquoi c'est interdit. Quitte à faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie lorsqu'on enfreint une loi.

Je compte introduire les règles un peu plus tard, une fois qu'on aura démarré, toujours en regroupement et faire peut-être un tri d'images en atelier autonome, qu'ils me mettent de côté les images positives et les images négatives à part pour qu'on compare et qu'on rédige l'affiche.

Je ne suis pas très au clair là dessus encore mais en gros voilà l'idée.

Quant aux punitions, je ne sais pas encore de quel ordre elles pourront être. Jusqu'à présent, j'excluais l'élève du groupe, il ne pouvait plus participer à l'activité ou au jeu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: respecter les règles de vie [message n° 797897 est une réponse au message n° 797863] lun. 27 août 2012 19:12 Message précédent
etoile a écrit le lun, 27 août 2012 17:55

Les lois de la classe, ce sont des choses très simples, j'ai trouvé une affiche sur un site et je m'en suis inspirée ainsi que d'un message de Calia.

La première loi c'est qu'il faut obéir à la maîtresse / aux adultes de la classe/école. On prend pour acquis qu'ils vont nous obéir mais en fait tant qu'on ne le leur a pas clairement dit, ça ne coule pas forcément de source pour les enfants.

La 2ème c'est qu'on n'a pas le droit de prendre du matériel de la classe ou d'un copain. (interdit de voler)
La 3ème : il est interdit de dire des grossièretés.
La 4ème : il est interdit de faire du mal aux autres.
La 5ème : il est interdit de dire des choses qui font de la peine.
J'ai rédigé l'affiche sous la forme "il est interdit de..."

Et j'ai précisé en bas de l'affiche qu'un élève qui aura enfreint l'une des lois sera puni et que j'avertirai ses parents.

L'idée c'est que les lois, tout le monde doit s'y plier, c'est le préalable à la vie en société pas seulement à la vie de la classe.

Ensuite, je compte travailler sur ce qu'on fait en classe, pourquoi on vient à l'école et donc, j'introduirais à ce moment là les "règles de la classe" et je voudrais arriver à rédiger avec eux une affiche sur le mode "Pour bien travailler en classe : il faut..." "Pour pouvoir travailler en classe, il ne faut pas..."

Pour l'affiche des lois, je vais leur montrer en coin regroupement dès le premier jour, pour qu'on essaie de discuter des illustrations, pour qu'ils me disent ce qu'ils en comprennent.
Ensuite, on lira ce qui légende chaque dessin et on expliquera pourquoi c'est interdit. Quitte à faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie lorsqu'on enfreint une loi.

Je compte introduire les règles un peu plus tard, une fois qu'on aura démarré, toujours en regroupement et faire peut-être un tri d'images en atelier autonome, qu'ils me mettent de côté les images positives et les images négatives à part pour qu'on compare et qu'on rédige l'affiche.

Je ne suis pas très au clair là dessus encore mais en gros voilà l'idée.

Quant aux punitions, je ne sais pas encore de quel ordre elles pourront être. Jusqu'à présent, j'excluais l'élève du groupe, il ne pouvait plus participer à l'activité ou au jeu.

Merci pour ces précisions. Cela va m'aider à poursuivre ma réflexion sur le sujet.
Etoile, peux tu me dire où tu as trouvé les illustrations des lois de la classe ? Celle que j'ai ne me convienne pas trop.
Merci.

Albert Einstein

Fil précédent : cahier de vocabulaire ou de mots
Fil suivant : Projet : contes traditionnels
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 sept. 02:01:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software