Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » différence?
différence? [message n° 797822] lun. 27 août 2012 15:17 Message suivant
dorothee n'est pas connecté dorothee
messages : 57
Inscrit(e) : mai 2005
bonjour
quelle différence faites-vous entre
" programmation " et " progression " ?
Merci
Dorothée

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797824 est une réponse au message n° 797822] lun. 27 août 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Après 9 ans d'enseignement, j'ai enfin compris cet été.
Programmation: pour chaque matière, on programme période par période (ou semaine par semaine) ce que l'on va aborder.

Progression: pour chaque grande leçon (exemple en histoire: la préhistoire), on prévoit le découpage en séances et on décrit brièvement ce que l'on va faire dans chaque séance.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797827 est une réponse au message n° 797824] lun. 27 août 2012 15:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
autre réponse :
progression : ordre des étapes dans lequel on aborde une notion, une compétence ...
programmation : c'est quand on case les étapes de la progression dans un calendrier, qu'on décide à quelle période on fera quoi ...
Cool

à une autre époque, on m'avait dit que les progressions c'était pour sa classe et les programmations pour le cycle.

edith me dit que finalement ma première réponse est assez proche de celle d'aurore ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797861 est une réponse au message n° 797827] lun. 27 août 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En ce qui me concerne, au bout de taaaaannnnt d'années d'enseignement je ne sais toujours pas!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797867 est une réponse au message n° 797822] lun. 27 août 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour moi, les progressions c'est de savoir quels thèmes je vais aborder par période et la programmation c'est de savoir quelle leçon je fais chaque jour.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797869 est une réponse au message n° 797822] lun. 27 août 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5287
Inscrit(e) : juillet 2004
Je me permets, plutôt que de me répéter, de faire un copier-coller d'un message écrit ailleurs sur le même sujet.

Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.
Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...
Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...
Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797871 est une réponse au message n° 797869] lun. 27 août 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
jackyt. a écrit le lun, 27 août 2012 18:08

Je me permets, plutôt que de me répéter, de faire un copier-coller d'une réponse que j'avais faite ailleurs sur le même sujet.

Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.
Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...
Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...
Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.

Moi j'ai j'ai besoin de faire des fiches de prep parce que ça me permet de bien clarifier les choses, de ne rien oublier et de bien prévoir la succession des étapes dans les séquences.
En bref, ça m'évite d'y aller à l'arrache et de faire n'importe quoi (je parle pour moi là hein! je ne suis pas en train de dire que ceux qui ne font pas de prep font n'importe quoi; juste que si je n'ai pas de prep je fais n'importe quoi).

Pour le jargon, j'ai réglé le problème: j'appelle ça des "prog" Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 797975 est une réponse au message n° 797871] lun. 27 août 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
encrebleue a écrit le lun, 27 août 2012 18:15


Pour le jargon, j'ai réglé le problème: j'appelle ça des "prog" Laughing


Tiens, comme moi ! Laughing




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 798017 est une réponse au message n° 797975] mar. 28 août 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
katha a écrit le mar, 28 août 2012 09:04

Pour moi:
Programmation= sur l'année, détail par période
Progression= détail par semaine sur une seule période

pareil pour moi mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne définition.
Mais peu me chaut car cela me convient !



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 798162 est une réponse au message n° 798017] mar. 28 août 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kirikette a écrit le mar, 28 août 2012 09:33

katha a écrit le mar, 28 août 2012 09:04

Pour moi:
Programmation= sur l'année, détail par période
Progression= détail par semaine sur une seule période

pareil pour moi mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne définition.
Mais peu me chaut car cela me convient !


Donc finalement une progression c'est une programmation détaillée.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 798164 est une réponse au message n° 798162] mar. 28 août 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le mar, 28 août 2012 16:19

kirikette a écrit le mar, 28 août 2012 09:33

katha a écrit le mar, 28 août 2012 09:04

Pour moi:
Programmation= sur l'année, détail par période
Progression= détail par semaine sur une seule période

pareil pour moi mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne définition.
Mais peu me chaut car cela me convient !


Donc finalement une progression c'est une programmation détaillée.

Pour moi c'est l'inverse, comme quoi ...



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: différence? [message n° 798169 est une réponse au message n° 797822] mar. 28 août 2012 16:31 Message précédent
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Ce fil (entre autres) en parle...
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=497053& S=21557abbbbb9d0935fc55e1ace49a82f#msg_497053

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Exercices en ligne lecture CE1
Fil suivant : anglais GS/CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 27 juil. 14:00:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software