|
|
|
|
|
Re: différence? [message n° 797869 est une réponse au message n° 797822] |
lun. 27 août 2012 18:08   |
|
Moustache |  | | messages : 5287
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je me permets, plutôt que de me répéter, de faire un copier-coller d'un message écrit ailleurs sur le même sujet.
Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.
Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...
Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...
Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re: différence? [message n° 797871 est une réponse au message n° 797869] |
lun. 27 août 2012 18:15   |
|
encrebleue |  | | messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
jackyt. a écrit le lun, 27 août 2012 18:08 | Je me permets, plutôt que de me répéter, de faire un copier-coller d'une réponse que j'avais faite ailleurs sur le même sujet.
Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.
Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...
Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...
Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.
|
Moi j'ai j'ai besoin de faire des fiches de prep parce que ça me permet de bien clarifier les choses, de ne rien oublier et de bien prévoir la succession des étapes dans les séquences.
En bref, ça m'évite d'y aller à l'arrache et de faire n'importe quoi (je parle pour moi là hein! je ne suis pas en train de dire que ceux qui ne font pas de prep font n'importe quoi; juste que si je n'ai pas de prep je fais n'importe quoi).
Pour le jargon, j'ai réglé le problème: j'appelle ça des "prog"
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|