1er jour [message n° 798513] |
mer. 29 août 2012 13:46 |
|
lieju | |
| messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 79 Métier : professeur des écoles | |
|
bonjour,
à toutes les rentrées j'aime bien trouver une idée sympa pour que les élèves apprennent à mieux se connaître (CM1-CM2). J'ai déjà fait: faire le protrait d'un copain, décrire un copain et on devine qui c'est, portrait chinois, questionnaire... je suis un peu à court cette année, que faites-vous le 1er jour dans vos classes??
merci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: 1er jour [message n° 798574 est une réponse au message n° 798513] |
mer. 29 août 2012 16:06 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Sur un blog j'ai trouvé récemment ceci, que j'ai copié pour plus tard.
Citation : | Objet réalisé : le livre de la classe
Consignes
Connaissez-vous vraiment vos camarades de classe ? Nous allons réaliser aujourd’hui le livre de présentation de la classe et vous allez devoir écrire quelques mots sur l’un de vos camarades que vous allez tirer au sort.
Pour cela, vous allez avoir la matinée pour apprendre à vraiment vous connaître en discutant puis pour enquêter sur votre « sujet ».
Cet après-midi, vous devrez rédiger et illustrer la page que vous allez consacrer à ce camarade. Ce soir, vous aurez tous le livre de votre classe de CM2.
Etape 1 : faire vraiment connaissance
Jouer à Brin de Jasette
4 groupes de 4-5 joueurs
2 parties avec les cartes Méli-mélo / 2 parties avec les cartes Bric-à-Brac
On arrête dès que le premier joueur a obtenu ses 4 étoiles et on attend que tous les groupes aient fini puis on tourne, pour une autre partie, sur une autre série de questions.
Grille de prise de notes : chacun note ce qu’il veut dans ce qu’il apprend de ses camarades de groupe.
Etape 2 : l’enquête
On tire au sort un numéro qui désigne le joueur dans son groupe (évidemment on retire si on pioche le sien).
On mène alors une enquête auprès des camarades qui ont pris des notes sur son sujet, on les regroupe et on rédige une page sur ce camarade. Il est interdit de discuter avec son sujet, les renseignements doivent venir de personnes extérieures.
Etape 3 : la rédaction et la mise en forme
On choisit la trame de la page qu’on veut rédiger parmi 4 possibilités : la page de journal, le récit descriptif, le documentaire, la biographie.
Les élèves se regroupent ensuite par affinité de support pour compléter les trames brouillon.
La correction se fait en cours de production entre élèves et par l’enseignante avant la mise au propre pour photocopie.
Etape 4 : illustration des pages du livret
Chaque élève pourra illustrer sa page perso (celle écrite par un autre donc…) soit à partir de sa photo détourée en silhouette, soit en autoportrait au crayon.
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|