Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire
ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799075] jeu. 30 août 2012 17:29 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bon, en fait, je ne sais pas si je poste au bon endroit....
Voilà. Mon ATSEM a demandé à être maître de stage, cette année et nous devons accueillir une stagiaire en apprentissage venant d'une MFR.
Le syndicat scolaire qui gère les emplois du temps des ATSEM vient de nous informer que cette stagiaire irait, non seulement dans ma classe, avec son maître de stage, mais également dans la classe de ma collègue.
Est-ce normal d'après vous ? Le stagiaire ne doit-il pas plutôt rester avec le maître-référent ? Connaissez-vous des sites où nous puissions trouver des textes régissant ce genre de stage ?
D'avance merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799106 est une réponse au message n° 799075] jeu. 30 août 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : MS/GS
Bonjour si j'ai bien compris ton atsem forme une futur atsem? cette futur atsem est elle en cfa en meme temps ou a temps plein chez vous?

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799113 est une réponse au message n° 799106] jeu. 30 août 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
delodia
Voilà, c'est ça. Mon ATSEM a choisi d'être maître de stage et de former les futures ATSEM. On va donc accueillir uen jeune à la rentrée. Cette jeune est aussi inscrite dans une MFR, elle est en apprentissage. Elle doit faire une semaine dans la classe, 1 semaine à l'école et en théorie, 1 semaine dans la classe de la collègue. Sauf que je ne vois pas comment mon ATSEM va pouvoir la former, si la future ATSEM n'est pas dans la classe... Pour couronner le tout, l'ATSEM de ma collègue n'est pas titulaire puisqu'elle a échoué au concours, elle ne peut donc pas, en théorie, la former.

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799337 est une réponse au message n° 799113] ven. 31 août 2012 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans une ancienne école, il y avait deux Atsem "maîtres de stages", mais quand les stagiaires venaient à l'école, ils passaient du temps dans la classe de leur maitre de stage, puis dans les autres classes : pour voir tous les niveaux fonctionner.

Les Atsem titulaires ne les suivaient pas, mais ils se voyaient à la pause, ou pendant nos récré pour faire le point.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799345 est une réponse au message n° 799337] ven. 31 août 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le ven, 31 août 2012 07:15

Dans une ancienne école, il y avait deux Atsem "maîtres de stages", mais quand les stagiaires venaient à l'école, ils passaient du temps dans la classe de leur maitre de stage, puis dans les autres classes : pour voir tous les niveaux fonctionner.

Les Atsem titulaires ne les suivaient pas, mais ils se voyaient à la pause, ou pendant nos récré pour faire le point.

idem chez nous.
tous les stagiaires (atsem, cap, pe...) passent dans toutes les classes pour voir différents niveaux et fonctionnements.

Chez nous sur 5 atsem seulement 2 ont le diplôme!!!

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799350 est une réponse au message n° 799345] ven. 31 août 2012 07:57 Message précédentMessage suivant
delodia
Ben nous aussi, d'ordinaire, on fonctionne comme ça pour les stages de 15 jours. On reçoit des jeunes venant de MFR pour des stages de découverte et on leur fait découvrir tous les aspects du métier. On les fait circuler dans les 2 classes.
Mais là, le contexte est différent. Cette jeune est déjà venue 15 jours à l'école, il y a 2 ans. Enfant, elle était élève dans la classe de ma collègue. Elle a accompagné en sortie scolaire son petit frère et sa petite soeur... Elle connaît donc notre école et son fonctionnement.
Elle a fait la démarche de venir trouver mon ATSEM pour lui demander de la former et mon ATSEM a accepté de devenir maître de stage. Elle conçoit mal de voir cette jeune partir dans la classe de la collègue et quelque part, d'être destituée de son rôle.

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799389 est une réponse au message n° 799350] ven. 31 août 2012 09:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
delodia a écrit le ven, 31 août 2012 07:57

Ben nous aussi, d'ordinaire, on fonctionne comme ça pour les stages de 15 jours. On reçoit des jeunes venant de MFR pour des stages de découverte et on leur fait découvrir tous les aspects du métier. On les fait circuler dans les 2 classes.
Mais là, le contexte est différent. Cette jeune est déjà venue 15 jours à l'école, il y a 2 ans. Enfant, elle était élève dans la classe de ma collègue. Elle a accompagné en sortie scolaire son petit frère et sa petite soeur... Elle connaît donc notre école et son fonctionnement.
Elle a fait la démarche de venir trouver mon ATSEM pour lui demander de la former et mon ATSEM a accepté de devenir maître de stage. Elle conçoit mal de voir cette jeune partir dans la classe de la collègue et quelque part, d'être destituée de son rôle.

Alors oui, là, c'est vrai, ça peut se comprendre et surtout se défendre si j'ai bien compris la situation!

Re: ATSEM Maître de Stage et accueil d'une stagiaire [message n° 799398 est une réponse au message n° 799075] ven. 31 août 2012 10:00 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mon atsem est maître de stage d'une apprentie. Elle travaille avec une autre collègue (qui n'a pas d'atsem)et mon atsem la supervise. Elle l'épaule directement une après-midi par semaine dans la classe de ma collègue. Les autres atsem aussi l'aide et vont dans la classe pour l'aider. C'est une sacré organisation mais c'est possible !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : stress 1er jour en GS
Fil suivant : Trombinoscope
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 05:49:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software