Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cartables cp
cartables cp [message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:31 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ma collègue laisse les cartables dans le couloir. Quels avantages?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cartables cp [message n° 800367 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
gagner de la place dans la classe.
ne pas se prendre les pieds dedans dans la classe
obliger à avoir son matos bien rangé chaque matin dans le casier et ne plus toucher au cartable ensuite : éviter les aller-retour
pour peu qu'il y ait un jouet ou un goûter dedans, pas de tentation hors récré.

bah je faisais ca, jusqu'en juillet dernier, vu que j'avais une classe minuscule.
maintenant que j'ai une belle classe toute neuve et graaaaaaaaande, jvais quand meme faire pareil.

Et vive le chti

Re: cartables cp [message n° 800368 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je demande aux élèves de les vider et ils les rangent sous la grande table informatique au fond de la classe.

Avantages :
-ils ne farfouillent pas dedans à longueur de temps
-je ne me prends pas les pieds dans les bretelles quand je circule entre les tables, et les enfants non plus quand ils se déplacent
-le cartable s'il tombe ne gène personne
-je suis sûre que le cartable est vidé du matériel pédagogique, et que les cahiers, fichiers etc...ne partent pas à la maison par mégarde et que le matériel est dans le casier quand je demande de le sortir

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: cartables cp [message n° 800370 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:37 Message précédentMessage suivant

Mais du coup ce n'est pas le bazar au moment de prendre les affaires le matin, et de faire le sac le soir?

Re: cartables cp [message n° 800372 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Le matin, chacun vide à son rythme, mais ça va assez vite, et comme y'a la cantine à pointer, je le fais en même temps.
Pour le soir, on prépare sur la table ce qu'on emmène, et ensuite ils vont chercher les cartables rangs par rangs.
Pas de bazar, et ça me permet de vérifier plus facilement qu'ils n'oublient rien.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: cartables cp [message n° 800373 est une réponse au message n° 800370] dim. 02 septembre 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
ah bah non.
parfois quand je les sens énervés le soir, je procède par rangée ou d'abord filles et ensuite garçons, ou bien j'appelle les calmes en 1er, etc.
le matin, il y a 3 minutes de bruit tolérées en arrivant, le temps de ranger. ensuite, on se range devant la porte et on entre quand tout le monde est silencieux.

pareil que nath pour les affaires sur les tables.

Et vive le chti

Re: cartables cp [message n° 800374 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:40 Message précédentMessage suivant

Les trousses restent à l'école?
(Je cherche à optimiser..)

Du coup il ne reste vraiment rien (en dehors du gouter s'il y a) dans les sacs?

Re: cartables cp [message n° 800376 est une réponse au message n° 800374] dim. 02 septembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
oui!
je précise cela aux parents dès la dernière semaine en GS. ils ont un mot expliquant qu'ils n'ont besoin de fournir que le petit matériel de la trousse. que celle-ci reste en classe toute l'année. que s'il manque un truc, ils sont informés dans le cahier de liaison.

effectivement, il ne reste rien dans le sac.

Et vive le chti

Re: cartables cp [message n° 800385 est une réponse au message n° 800376] dim. 02 septembre 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
misscho7
clem28 a écrit le dim, 02 septembre 2012 20:42

oui!
je précise cela aux parents dès la dernière semaine en GS. ils ont un mot expliquant qu'ils n'ont besoin de fournir que le petit matériel de la trousse. que celle-ci reste en classe toute l'année. que s'il manque un truc, ils sont informés dans le cahier de liaison.

effectivement, il ne reste rien dans le sac.

Tout pareil, le sac est vide sous la table info.
Les goûters éventuels + les billes éventuelles sont déposés dans une boite à l'entrée de la classe.
Ils se servent au moment de la récré et reposent dedans en rentrant.
Les trousses restent à l'école, les parents sont prévenus qu'ils doivent avoir du matériel à la maison pour les devoirs.
Nous on fournit tout le matériel (politique de la ville) donc on ne le laisse pas partir à la maison...

>^..^<
Chat alors !

Re: cartables cp [message n° 800390 est une réponse au message n° 800364] dim. 02 septembre 2012 20:53 Message précédentMessage suivant

Merci pour vos réponses précises les filles!

(si d'autres veulent ajouter leur témoignage...)

Re: cartables cp [message n° 800397 est une réponse au message n° 800390] dim. 02 septembre 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tout comme Clem28 et Nath.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: cartables cp [message n° 800403 est une réponse au message n° 800397] dim. 02 septembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Un peu pareil sauf que c'est dans les placards..j'ai des chefs de placards qui rangent les sacs vides le matin et les redonnent le soir... grosse embrouille au début mais ils s'y font vite..ils savent qu'ils doivent vider leurs sacs et mettre le cahier de devoirs ouvert sur la table ce qui me permet de jeter un oeil et récupérer les mots,les sous...

Re: cartables cp [message n° 800406 est une réponse au message n° 800390] dim. 02 septembre 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Oui avec des CM1 c'est ce que faisait ma collègue. Elle leur laissait mettre leurs sacs dans le couloir car on avait 30 élèves dans des classes minuscules. La trousse restait aussi à l'école dans une "bannette" petite boîte achetée sur la coop'.
Mais en CM1 ils devaient gérer entièrement tout seuls le matériel à prendre le matin dans la classe (ne pas oublier tous les cahiers, crayons de couleur - ça générait qq aller-retours pdt la classe-) et surtout le matos à prendre le soir. Moi qui ait fait l'étude avec ses élèves une année je trouvais qu'il y avait beaucoup d'oublis. Sans compter les vols des goûters, cartes et jouets des cartables restés dans le couloir...

Perso moi je suis restée 3 ans avec les CE2 (et CE1/CE2 l'année dernière) et on mettait les sacs dans la classe (accrochés ou entre les tables on pouvait circuler). Quant à la trousse je leur laissais reprendre chez eux car beaucoup allaient à l'étude après la classe. Il n'y avait pas beaucoup d'oublis de matériel et je demandais aux parents de me laisser en début d'année une "réserve" de petit matériel (stylos, colle, crayons de papier) que je mettais dans mon armoire (chaque élève avait sa réserve).

Maintenant en lisant les témoignages des collègues de cycle 2 (l'orga est totalement différente), je trouve ça bien aussi. ça les aide à mieux gérer leur matériel et leurs affaires c'est pas mal.

J'ajoute que c'est la 1ère fois que j'ai vu une collègue qui faisait mettre les cartables dans le couloir mais pourquoi pas.

Re: cartables cp [message n° 800583 est une réponse au message n° 800364] lun. 03 septembre 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Chez moi aussi (CP), les cartables restent dans le couloir : le matin, ils prennent leurs livres de lecture (ou le porte-vue, suivant ce que nous faisons), plus le cahier de liaison déposé sur mon bureau. La trousse reste à l'école dans le casier.

Re: cartables cp [message n° 800765 est une réponse au message n° 800583] mar. 04 septembre 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Par contre, en ce qui concerne la sécurité (en cas d'incendie notamment), je ne pense pas que ce soit autorisé de laisser les cartables dans le couloirs (enfin, tout dépend peut être de leur taille ?)

Re: cartables cp [message n° 800815 est une réponse au message n° 800765] mar. 04 septembre 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
ma classe a une porte qui donne direct au point de rassemblement, sur le mur opposé au couloir. donc ouf, c'est bon! Wink

Et vive le chti

Re: cartables cp [message n° 800930 est une réponse au message n° 800364] mer. 05 septembre 2012 06:25 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Je vais également leur faire mettre les cartables dans le couloir: question pratique, marre de zigzaguer entre les sacs (classe petite).

Direction 3 classes et 20 cp

Re: cartables cp [message n° 800962 est une réponse au message n° 800364] mer. 05 septembre 2012 08:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'avais pas du tout pensé à ça pour gagner de la place mais je pique cette excellente idée. Merci !!!!!

Re: cartables cp [message n° 800995 est une réponse au message n° 800364] mer. 05 septembre 2012 09:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je peux pas vous piquer l'idée, j'ai pas de couloir!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cartables cp [message n° 801009 est une réponse au message n° 800364] mer. 05 septembre 2012 10:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai essayé. J'ai adopté. Merci pour l'idée.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: cartables cp [message n° 801041 est une réponse au message n° 800995] mer. 05 septembre 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
marie19 a écrit le mer, 05 septembre 2012 09:37

Je peux pas vous piquer l'idée, j'ai pas de couloir!

et en fond de classe ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: cartables cp [message n° 801049 est une réponse au message n° 801041] mer. 05 septembre 2012 11:40 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je n'ai pas de couloir mais un petit vestiaire...Les cartables ne tiennent pas tous sous les porte manteaux, Mais je vais essayer de trouver un moyen car j'en ai marre de me prendre les pieds dans les cartables...et ma classe n'est pas bien grande!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: cartables cp [message n° 801096 est une réponse au message n° 800364] mer. 05 septembre 2012 13:48 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Je le fais depuis de nombreuses années. Par contre, lors de sa première visite, la commission de sécurité a refusé que les cartables soient par terre et risquent de faire tomber les enfants en cas de sortie en urgence/incendie. La mairie a fait construire un "placard à étagères" sur mesure.

Re: cartables cp [message n° 801601 est une réponse au message n° 801096] ven. 07 septembre 2012 09:30 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je pense que je prendrais l'idée du cartable à mettre soit dans l’armoire de classe ou bien dans un coin de la classe en revanche concernant ceux qui ne mangent pas à la cantine partent ils avec leur cartables?

Re: cartables cp [message n° 801605 est une réponse au message n° 801601] ven. 07 septembre 2012 11:45 Message précédent
non, personne ne part avec son cartable le midi

Et vive le chti

Fil précédent : apprendre à lire "pour de vrai"
Fil suivant : où sont passées les abaques ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 06:21:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software