Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS "oubliés"
GS "oubliés" [message n° 800736] mar. 04 septembre 2012 13:04 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
1ère matinée en GS / CP et 1er bilan : j'ai l'impression d'avoir totalement délaissé mes GS, et pourtant, on n'a pas fait grand chose. La capacité de concentration de 10 minutes m'angoisse, je ne veux pas les laisser toujours en coin livres ou jeux libres. Comment faites-vous? Je me doute que les habitudes vont s'installer mais cette première journée me fait peur pour la suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS "oubliés" [message n° 801047 est une réponse au message n° 800736] mer. 05 septembre 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
oh.. comme je te comprends.. c'est ma deuxième année en GS/CP et j'ai toujours l'impression de favoriser mes CP à la place des GS, l'an dernier j'ai été inspecté en octobre, j'en avais parlé à mon inspectrice qui m'avait répondu qu'il fallait du temps pour prendre ces marques avec ce double niveau surtout si comme moi tu n'as pas d'atsem..
Sinon, pour te rassurer j'ai pu me dégager plus de temps avec mes Gs après les vacances de Noel, les CP devenant plus autonomes, je pouvais m'accorder pendant l'écriture des CP ou pendant qu'ils font le fichier de math en autonomie.
Sinon pour le temps de concentration des Gs c'est vrai que ce n'est pas facile mais je leur faisais faire des activités avec des ateliers inspirés de ce site: http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
Si tu veux échanger n'hésite pas à me contacter.

claire

Re: GS "oubliés" [message n° 801050 est une réponse au message n° 800736] mer. 05 septembre 2012 11:43 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai pas d'atsem non plus, ma classe est toute petite, j'ai peu de jeux. J'en ai fabriqué pas mal mais je ne vois pas quand libérer du temps pour exlpiquer les jeux aux GS.
Bon d'accord, pour l'instant, je semble un peu défaitiste mais j'ai bon espoir, y'a pas de raison...* Bref, on verra

Re: GS "oubliés" [message n° 801234 est une réponse au message n° 800736] mer. 05 septembre 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas de conseils à te donner (en plus je n'ai jamais eu de CP) mais je te souhaite de trouver une organisation qui te convienne. Pas facile ce double niveau.

Re: GS "oubliés" [message n° 801367 est une réponse au message n° 800736] jeu. 06 septembre 2012 06:12 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Moi aussi j'ai des Gs Cp et aussi ce sentiment de délaisser mes GS en début d'année.Mais je me dis que je prends du temps avec les cp pour bien mettre les habitudes en place ( je ne le perds pas
Je me mets la pression en voulant avancer absolument , alors qu'au début on a le temps.L'avantage pour moi cette année et pour toi l'année prochaine :mes cp sont mes anciens GS et donc ils ont déjà mes "habitudes de classe.

petit conseil : en début d'année je travail avec mes cp comme en gs : je présente des fiches en autonomie avec manipulation (étiquettes à découper etc...) car ils savent le faire et cela les laissent autonomes plus longtemps ( les fichiers cp ou il faut juste relier, etc.... je les introduits petits à petits).

Re: GS "oubliés" [message n° 801370 est une réponse au message n° 800736] jeu. 06 septembre 2012 06:42 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Cocote, je pense que c'est ma collègue qui prendra mes GS losqu'ils seront en CP, donc, tout à refaire avec d'autres, mais on s'angoissera pour ça le moment venu (dans 10 mois...)
Là, mon problème (enfin, un de mes problèmes)c'est comment aborder le graphisme en GS. j'ai les super fiches de saperlipopette mais à partir de là??? j'ai vraiment peu de matériel en classe et je ne me vois pas donner des fiches à mes GS toute la journée.
On observe la photo (temple maya), on repère les lignes, on voit le sens du tracé, et ... Sad

Re: GS "oubliés" [message n° 801379 est une réponse au message n° 801370] jeu. 06 septembre 2012 08:03 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Si tu veux investir, je te conseille graphic arts de chez acces, il est vraiment très bien et les activités sont variées. Par contre, il faut quand même bien que tu sois avec tes gs, environ la moitié du temps.

Re: GS "oubliés" [message n° 801424 est une réponse au message n° 800736] jeu. 06 septembre 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
merci, je vais investir. Accès, c'est cher mais je n'ai jamais été déçue

Re: GS "oubliés" [message n° 803174 est une réponse au message n° 800736] jeu. 13 septembre 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Et bien dites-vous qu'en maternelle, les GS sont les plus grands et que nous comptons sur eux pour être autonomes Wink
L'an dernier, j'avais des PS et des MS et se sont les MS qui devaient être autonomes. Et ils l'étaient parfaitement.

J'ai mis en ligne sur mon site des activités de découpage/collage pour tous les niveaux de maternelle. Ces activités se font en totale autonomie et je vous assure que même les PS en sont capables. Beaucoup de choses sont ainsi travaillées : motricité fine, soin, investissement dans un travail long, repérage dans l'espace graphique ...

Vous pouvez aussi les mettre à travailler sur des jeux de logique en autonomie avec des fiches de réussite. Idem avec des puzzles un peu compliqués.

Mais surtout, faites-les travailler, ils n'attendent que ça. C'est leur premier contact avec la "grande école", il faut répondre à leurs attentes.

"Graphic arts" est très bien mais pas simple à mettre en oeuvre si tu as du mal à t'organiser. "Les ateliers graphiques" chez Retz proposent des activités de graphisme simples, efficaces et surtout qui ne se basent pas sur des fiches où l'on décore des tortues où je ne sais quelle autre bestiole. Pas cher et pas mal du tout.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: GS "oubliés" [message n° 803176 est une réponse au message n° 800736] jeu. 13 septembre 2012 18:03 Message précédentMessage suivant
je fonce sur ton site,
Cartabliens je vous aime Surprised

Re: GS "oubliés" [message n° 803179 est une réponse au message n° 803176] jeu. 13 septembre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Tu trouveras les découpages-collages pour les GS sur la page de l'ancien site (http://fredaine.net/?page_id=6).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: GS "oubliés" [message n° 803356 est une réponse au message n° 800736] ven. 14 septembre 2012 06:05 Message précédent
Merci

Fil précédent : évaluation en début de CP ?
Fil suivant : gérer le soin...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 août 01:04:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software