| Sieste en MS ? [message n° 801116] |
mer. 05 septembre 2012 14:52  |
|
bignone | |
| messages : 267
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir comment se passe le temps de sieste dans votre école. Quels sont les enfants concernés ? Combien de temps se reposent-ils ?
Dans mon école, la collègue de MS couche tous ses élèves; la poignée de 5/6 enfants dont les parents ont précisé qu'ils ne dormaient plus, elle les allonge dans sa classe pour faire un temps de relaxation, et évidemment, juste après le repas, tout le monde s'endort !
Les parents grognent; l'argument de la collègue, c'est "s'ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin..."
Ce n'est pas complètement faux, sauf qu'en MS, il y a un moment pas facile à gérer; les enfants ont parfois besoin de se reposer mais pas systématiquement; s'ils font une longue sieste, le soir ils "pêtent le feu" et s'endorment tard... on rentre alors dans un cercle vicieux pénible pour tout le monde.
Se pose aussi la question de savoir ce que viennent faire les enfants à l'école: apprendre, découvrir... ou dormir...
Et les enfants de MS qui sont du début de l'année, ils vont bientôt avoir 5 ans...
La collègue reste sourde à tout cela; pendant ce temps, elle prépare sa classe... ce qui énerve les autres collègues...
Bref, ça devient agaçant.
Savez-vous s'il existe un texte, une circulaire, une quelconque note qui soulève le problème du repos à l'école ?
Ma collègue est très butée, mais "trouillarde"; donc si j'avais un texte un peu officiel à lui présenter, je pense qu'elle pourrait revoir sa position, un peu trop rigide.
Merci de m'avoir lue, et merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Sieste en MS ? [message n° 801150 est une réponse au message n° 801116] |
mer. 05 septembre 2012 16:03   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Hier matin, on se demandait avec mon atsem si nos MS faisaient toujours la sieste...
Quand nous avons vu arriver tous les parents avec la couverture pour celle-ci et surtout leur tête quand nous leur avons demandé si leur enfant faisait toujours la sieste, nous avons couché tout le monde... Sur 8 enfants couchés, 8 ont dormi (1h30).
Il y a 2 mois, ces enfants là, on les couchait sans se poser de question... 2 mois c'est court, il faut leur laisser le temps je trouve... Et puis la reprise de l'école, c'est un changement dans leur rythme de vie...
Après, les parents savent que je fais extrêmement attention au rythme du sommeil de chacun, que j'individualise au maximum celui-ci (j'ai de la chance, peu d'élèves, donc pas de problème de place...) et surtout que ce sont eux les décideurs : quand ils ne veulent plus que leur enfant dorme à l'école pour toutes les raisons que vous citez plus haut, on ne les couche plus...
Les textes que j'ai lu disent qu'il faut faire en fonction du rythme de l'enfant (enfin ceux que j'ai lu)... En milieu d'année, la plupart du temps, je n'ai plus aucun enfant de MS qui fait la sieste, hormis exception...
Mais comme je le dis, je n'ai pas de problème de place...
Pendant que mes PS/MS dorment, je m'occupe de mes GS. Il m'est arrivé de prendre des élèves de mes collègues (cycle 2 et cycle 3) pour faire des ateliers, en aucun cas je ne prépare ma classe pendant ce temps là !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Sieste en MS ? [message n° 801162 est une réponse au message n° 801156] |
mer. 05 septembre 2012 16:50   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Un document ici : http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/maternelle/ concernant la sieste mais dans lequel onnte dira qu'il n'existe pas de textes réglementant le temps de sieste.
Chez nous,tous les MS sont couchés, le temps des décloisonnements avec l'élémentaire, soit de 13h40 à 14h30. Evidemment, certains s'endorment, d'autres pas. Pour ceux-là, ça peut paraître long ! Mais c'est le fonctionnement de notre école et les parents n'y trouvent rien à redire, pas plus sur le fait que les GS aussi ont un temps de repos allongés dans la classe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|