Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » vigipirate et sorties scolaires
vigipirate et sorties scolaires [message n° 801667] ven. 07 septembre 2012 20:09 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ma fille est au collège, la prof prévoit une sortie scolaire où les élèves emprunteront le RER.
Comme on est en vigipirate rouge (ou je me trompe ?) est-ce prudent/possible ?

merci !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801746 est une réponse au message n° 801667] sam. 08 septembre 2012 07:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
D'après ce document, je dirais qu'un transport collectif en RER est interdit en cas de vigipirate rouge:
http://www.ac-caen.fr/ia61/etab/actualites/vigipiratenotetechnique.pdf

L'aspect Kafkaïen de la chose, c'est que si on nous explique bien à quoi correspondent chacun des niveaux et ce qu'on a droit de faire ou pas, je n'ai pas trouvé de site qui indique en temps réel le niveau actuel du plan de vigilance.

Est-on jamais redescendu sous le niveau rouge depuis 2005 et les attentats de de Londres?
On est passé en Ecarlate temporairement et localement (Toulouse, Montauban) avec l'affaire Mérah.
Mais je crois qu'on va rester coincé au minimum en rouge pendant encore quelques années...

Alors, il faut bien continuer à vivre, sortir, prendre les transports... est-ce prudent? Non. Mais c'est la vie...

Cela dit, j'aime pas non plus savoir les oursons en RER.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801757 est une réponse au message n° 801667] sam. 08 septembre 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bof, je sais bien qu'ici, on est loin de tous ces transports parisiens, mais bon, si on a peur de tout, on ne sort plus, on ne fait plus rien !
Heureusement que des gens continuent à prendre le RER plutôt que la voiture, sinon, bonjour l'ambiance dans les rues de la région parisienne !!! Shocked
Et comme je l'ai lu récemment (ici ?) : avoir peur n'enlève pas le danger…

Vivonne

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801795 est une réponse au message n° 801757] sam. 08 septembre 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis sur Paris, on prend le métro, les cm2 sont allés à Versailles en RER en juin, donc on peut, et personnellement je ne trouve pas ça imprudent.

Caverne....

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801797 est une réponse au message n° 801757] sam. 08 septembre 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sauf que si tu n'es pas dans les clous, c'est la personne qui organise la sortie, donc l'enseignant(e), qui sera responsable (Il faut bien un lampiste). Alors, il y a une nuance, entre notre propre vie et la responsabilité pénale d'un groupe d'enfants. Dans ce cas, Antigone n'est pas l'organisatrice, elle peut juste poser la question à la professeur pour s'assurer qu'elle mesure le risque. Après, perso, je crois plus au destin …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801809 est une réponse au message n° 801797] sam. 08 septembre 2012 11:38 Message précédentMessage suivant
valy
Ici les ien valident les sorties métro et rer...

Caverne....

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801849 est une réponse au message n° 801809] sam. 08 septembre 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici pas de sortie métro (c'est l'IA qui refuse).

Grenadine
De quoi?

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801867 est une réponse au message n° 801667] sam. 08 septembre 2012 14:33 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses et le lien de la famille ours,
on est aussi pour moi toujours en vigipirate rouge.

Ensuite, relier Dourdan (où ma fille est au collège) et Versailles en RER me semble plus long que faire le trajet en car ... je ne vois pas trop l'intéret à part financier.
Ceci dit, la sécurité d'un groupe d'enfant n'a pour moi pas de prix.

J'en reparlerai en réunion parents profs ... on verra

crois en toi,

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801907 est une réponse au message n° 801867] sam. 08 septembre 2012 16:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
antigone68 a écrit le sam, 08 septembre 2012 14:33

Merci pour vos réponses et le lien de la famille ours,
on est aussi pour moi toujours en vigipirate rouge.

Ensuite, relier Dourdan (où ma fille est au collège) et Versailles en RER me semble plus long que faire le trajet en car ... je ne vois pas trop l'intéret à part financier.
Ceci dit, la sécurité d'un groupe d'enfant n'a pour moi pas de prix.

J'en reparlerai en réunion parents profs ... on verra

J'ai accompagné un groupe en RER en tant que parent d'élèves en primaire. 1 accompagnateur pour 6 enfants, chaque groupe devant une porte du train. Donc point de vue sécurité, RAS.
Le risque de chute sur les voies est parfaitement pris en compte par les parents. On n'attend pas au bord du quai.

Si c'est le risque d'attentat qui t'inquiète, un transport banlieue à banlieue qui ne passe pas par Paris est beaucoup moins risqué à mon avis. L'impact dans les esprits d'une bombe à Breuillet Village sur le bon vieux RER C me semble ne pas faire le poids médiatique par rapport à une attaque à Châtelet ou sur une autre station de la ligne 1. Donc même si on ne peut jamais être sûr de rien, je crois que tu peux te tranquilliser.

Le prix du RER est sans rapport avec celui de la location d'un bus, c'est certain. Et un jour, il faut bien que nos loulous le prennent, ce RER qui dessert nos villes. Autant commencer en groupe encadré, qu'un jour de sortie avancée, sans savoir gérer les correspondances et en sautant un tourniquet...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 801942 est une réponse au message n° 801667] sam. 08 septembre 2012 18:52 Message précédentMessage suivant
je ne sais ni par où ils comptent passer dans Paris (le RER C passe aussi dans Paris) ni combien d'accompagnateurs sont prévus.
J'attends la réunion Rolling Eyes

crois en toi,

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 802536 est une réponse au message n° 801667] mar. 11 septembre 2012 19:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je pars presque tous les ans en voyage à Paris avec mes cp/ce1 : on fait TGV, métro, bus, bateau-bus,.....
1 adulte pour 29 et je n'ai jamais eu de problème avec mes petits provinciaux .
et j'ai toujours reçu l'accord de mon ien, et des deux inspecteurs d'académie concernés ( chez moi et Paris).
A moins que cela ait changé ces jours-ci, pas de raison de s'en priver !

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 802575 est une réponse au message n° 802536] mar. 11 septembre 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
zescapade a écrit le mar, 11 septembre 2012 19:40

Je pars presque tous les ans en voyage à Paris avec mes cp/ce1 : on fait TGV, métro, bus, bateau-bus,.....
1 adulte pour 69 et je n'ai jamais eu de problème avec mes petits provinciaux .
et j'ai toujours reçu l'accord de mon ien, et des deux inspecteurs d'académie concernés ( chez moi et Paris).

c'est sûr, ça?

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 802577 est une réponse au message n° 802575] mar. 11 septembre 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
tgirafe a écrit le mar, 11 septembre 2012 20:28

c'est sûr, ça?

S'ils sont sages, ça le fait !!!!! Laughing Laughing Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 802609 est une réponse au message n° 802577] mar. 11 septembre 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mar, 11 septembre 2012 20:30

tgirafe a écrit le mar, 11 septembre 2012 20:28

c'est sûr, ça?

S'ils sont sages, ça le fait !!!!! Laughing Laughing Laughing

Pfiou, quel (sur)effectif ! Y a eu des fermetures de classes chez vous ?

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 802808 est une réponse au message n° 801667] mer. 12 septembre 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
1 adulte pour 6 Embarassed et 29 élèves...j'ai du zapper le 2

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 803357 est une réponse au message n° 801667] ven. 14 septembre 2012 06:31 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Je suis enseignante à Paris et nous n'avons aucune interdiction, ni des IENs, ni de la SNCF/RATP, nous prenons donc allègrement le métro, le RER, le bus Wink

Re: vigipirate et sorties scolaires [message n° 803363 est une réponse au message n° 803357] ven. 14 septembre 2012 06:56 Message précédent
valy
Le bus? Comment fais tu? On nous a dit qu'on ne pouvait plus...

Caverne....

Fil précédent : gestion des absences pour soins médicaux
Fil suivant : Instit en maternelle et son enfant dans l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 03:34:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software