gestion des absences pour soins médicaux [message n° 801890] |
sam. 08 septembre 2012 15:38  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Voilà, mon neveu entre en 3ème dans un collège parisien. Il est atteint d'une maladie chronique qui l'oblige à manquer les cours 1 vendredi après-midi tous les 15 jours. Jusqu'à présent il avait un bon copain qui lui scannait les cours et lui envoyait par mail le soir même pour qu'il puisse rattraper.
Cette année, nouveau principal et nouveau groupe classe.
Le principal reproche à mon frère les absences de son fils (je précise que ce n'est pas lui qui a choisi le jour mais l'hôpital) et surtout on l' a séparé du copain sympa qui aidait.
Mon neveu ne trouve personne qui accepte de lui envoyer les cours (il voudrait profiter du week end pour se mettre à jour) et les profs exigent que les cours soient rattrapés dès le retour au collège.
Il y a eu un PAI mais la question n'a pas été abordée car jusqu'à présent il n'y avait pas eu de soucis.
Bref, je me demandais comment cela se passe ailleurs car là c'est assez tendu. Y a t-il des obligations pour les équipes enseignantes dans ces cas précis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion des absences pour soins médicaux [message n° 801919 est une réponse au message n° 801902] |
sam. 08 septembre 2012 16:42   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
ewilan a écrit le sam, 08 septembre 2012 16:02 | Le médecin scolaire a refait le PAI vite fait dès la rentrée.
En fait on a dit à mon frère que le PAI concernait tout ce qui est médical mais que le médecin scolaire ne pouvait pas intervenir au niveau pédagogique.
|
Dans le PAI de l'ourson n°2 (collège, dyslexique), les recommandations sont principalement de niveau pédagogique: format des cours, tiers temps, réduction de l'écriture, ordinateur en classe, aménagement des dictées.
En revanche, avoir un PPS en Région Parisienne, même avec une reconnaissance MDPH, c'est très difficile. La MDPH dit que pour les aménagements scolaires de l'ourson, le PAI suffit.
ewilan a écrit le sam, 08 septembre 2012 16:02 |
Je pense qu'il y a surtout de la mauvaise volonté du collège. Les profs sont au courant et s'en fiche complètement.
Et cerise sur le gâteau c'est un collège privé. Il y a une liste d'attente et on a dit à mon frère que s'il n'est pas satisfait il n'a qu'à scolariser son fils ailleurs.
|
Je crois que c'est le c½ur du problème. Certains établissements privés très demandés et très élitistes ont une relation un peu condescendante vis à vis des parents. Parce que le collège considère qu'être chez eux est un privilège, qui se mérite. Pas besoin de faire des efforts pour un enfant potentiellement en difficulté si 5 autres attendent la place.
Des collèges avec des équipes pédagogiques à l'écoute et où on est prêt à faire de gros efforts pour la réussite d'un élève, ça existe (dans le public et dans le privé).
Parfois, la seule solution est d'aller voir ailleurs... (Et au passage, ne pas hésiter à faire au collège élitiste la pub qu'il mérite quand un nouveau parent potentiel se renseigne sur l'accueil de son enfant).
(Edith ajoute que je ne sais plus si c'est un PPS ou un PPRE).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion des absences pour soins médicaux [message n° 802130 est une réponse au message n° 802129] |
dim. 09 septembre 2012 17:01   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
sarah a écrit le dim, 09 septembre 2012 16:59 | Alors, moi, je changerais d'établissement. Si en plus il faut payer …
|
Moi aussi!
Joli mentalité dans cet établissement!
|
|
|
|
|
Re: gestion des absences pour soins médicaux [message n° 802171 est une réponse au message n° 802157] |
dim. 09 septembre 2012 20:25  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
vivonne a écrit le dim, 09 septembre 2012 18:57 |
sarah a écrit le dim, 09 septembre 2012 16:59 | Alors, moi, je changerais d'établissement. Si en plus il faut payer …
|
Moi aussi !
C'est un établissement catholique ?
|
je sais pas trop, juste que c'est privé.
|
|
|