Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Problématique mémoire capash
- Problématique mémoire capash [message n° 802731] mer. 12 septembre 2012 09:34 Message suivant
nanours
messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Me voilà lancée dans l'aventure capash option D. Je suis en poste depuis cette année dans un IME accueillant des enfants TED. Il faut que je m attaque à mon mémoire et pour l'instant j'ai 2 problématiques :

-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.

- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?

Laquelle choisir ? pour ceux qui travaillent avec les autistes depuis plus longtemps avez-vous d autres idées? Toute aide est la bienvenue. D avance merci.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 802755 est une réponse au message n° 802731] mer. 12 septembre 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4069
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tout ce que j'ai pu retenir des deux fois où j'ai eu à déposer une problématique c'est que la meilleure façon de la commencer c'est "en quoi...?".

Voilà... je ne sais si ça t'avance beaucoup...

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803201 est une réponse au message n° 802755] jeu. 13 septembre 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
didile a écrit le mer, 12 septembre 2012 10:03

Tout ce que j'ai pu retenir des deux fois où j'ai eu à déposer une problématique c'est que la meilleure façon de la commencer c'est "en quoi...?".

Voilà... je ne sais si ça t'avance beaucoup...




Donc une problématique du type :

"En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"

irait-elle mieux ?

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803379 est une réponse au message n° 802731] ven. 14 septembre 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou nanours ! je te réponds ce soir ou demain !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803597 est une réponse au message n° 802731] sam. 15 septembre 2012 10:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
nanours a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:34


-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.

- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?



la première idée est intéressante, mais je pense qu'elle a été largement étudiée : beaucoup d'écrits sur ce sujet... et soit tu t'en inspires et on peut te le reprocher, soit tu t'en inspires pas et on peut aussi te le reprocher... alors je trouve ça délicat...

la deuxième idée me donnerait (en tout cas à moi), beaucoup plus envie de lire ton mémoire, parce que peu de choses ont été faites là dessus, et que je m'inspirerais volontiers de tes recherches quand tu les auras faites!

par contre,
Citation :

"En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"

ça me parait super ambitieux !!!
une personne autiste est considérée, au niveau psychanalytique, comme "morcelée"... je sais qu'on pousse maintenant des hauts cris dès qu'on dit "psychanalyse" dans le domaine de l'autisme, mais je crois qu'on ne peut quand même pas faire l'impasse sur tout ça d'un seul coup...
si tu veux te renseigner là dessus, tape "morcellement" dans un moteur de recherche... tu verras les problèmes qu'ont tes élèves avec le "je", avec leur propre corps... et du coup, la notion de point de vue...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803605 est une réponse au message n° 803597] sam. 15 septembre 2012 10:40 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
bab0611 a écrit le sam, 15 septembre 2012 10:21

nanours a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:34


-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.

- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?



la première idée est intéressante, mais je pense qu'elle a été largement étudiée : beaucoup d'écrits sur ce sujet... et soit tu t'en inspires et on peut te le reprocher, soit tu t'en inspires pas et on peut aussi te le reprocher... alors je trouve ça délicat...

la deuxième idée me donnerait (en tout cas à moi), beaucoup plus envie de lire ton mémoire, parce que peu de choses ont été faites là dessus, et que je m'inspirerais volontiers de tes recherches quand tu les auras faites!

par contre,
Citation :

"En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"

ça me parait super ambitieux !!!
une personne autiste est considérée, au niveau psychanalytique, comme "morcelée"... je sais qu'on pousse maintenant des hauts cris dès qu'on dit "psychanalyse" dans le domaine de l'autisme, mais je crois qu'on ne peut quand même pas faire l'impasse sur tout ça d'un seul coup...
si tu veux te renseigner là dessus, tape "morcellement" dans un moteur de recherche... tu verras les problèmes qu'ont tes élèves avec le "je", avec leur propre corps... et du coup, la notion de point de vue...


Justement, ce serait ça qui ferait l'intérêt de l'étude !
J'ai fait une licence et un master 1 en psycho, donc si le sujet de l'autisme t'intéresse, je peux trouver quelques infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Pour la notion de point de vue, je pense tout de suite à Piaget et à des travaux sur la théorie de l'esprit.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803627 est une réponse au message n° 803605] sam. 15 septembre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
anne07 a écrit le sam, 15 septembre 2012 10:40

Justement, ce serait ça qui ferait l'intérêt de l'étude !
J'ai fait une licence et un master 1 en psycho, donc si le sujet de l'autisme t'intéresse, je peux trouver quelques infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Pour la notion de point de vue, je pense tout de suite à Piaget et à des travaux sur la théorie de l'esprit.



l'étude serait super intéressante, c'est sûr...

mais je sais aussi ce qu'est l'année de capa-sh...

et je trouve cette étude très lourde en plus de tout le reste exigé cette année-là...

ce serait le sujet pour une thèse !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 803887 est une réponse au message n° 803627] sam. 15 septembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Bon je soumets

Comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?

à l'iufm et je verrai ce qu'ils en disent.

En tout cas moi qui avait quitté le milieu ordinaire pour remettre ma pédagogie en question je suis servie Laughing

Merci

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 814201 est une réponse au message n° 802731] lun. 22 octobre 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Comment ça s'est passé alors? Tu as avancé?

Courage en tout cas!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Problématique mémoire capash [message n° 815269 est une réponse au message n° 814201] ven. 26 octobre 2012 20:59 Message précédent
nanours
messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Bon j'étais en stage de formation ces 3 dernières semaines et j'ai donc pu avancer dans mon mémoire au niveau de la lecture et mise à plat de mes idées.
Hier rencontre avec conseiller péda et ça à l'air de tenir la route donc je vais poursuivre ma recherche dans ce sens. Sans doute que d'autres hypothèses viendront après mes premières séances. Affairenà suivre.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle" (conférence de Caroline Huron)
Fil suivant : Groupe de discussion et de partage option C
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 04 juil. 15:33:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software