Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Problématique mémoire capash
Problématique mémoire capash [message n° 802731] |
mer. 12 septembre 2012 09:34  |
|
nanours | |
| messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Me voilà lancée dans l'aventure capash option D. Je suis en poste depuis cette année dans un IME accueillant des enfants TED. Il faut que je m attaque à mon mémoire et pour l'instant j'ai 2 problématiques :
-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.
- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?
Laquelle choisir ? pour ceux qui travaillent avec les autistes depuis plus longtemps avez-vous d autres idées? Toute aide est la bienvenue. D avance merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Problématique mémoire capash [message n° 803597 est une réponse au message n° 802731] |
sam. 15 septembre 2012 10:21   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
nanours a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:34 |
-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.
- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?
|
la première idée est intéressante, mais je pense qu'elle a été largement étudiée : beaucoup d'écrits sur ce sujet... et soit tu t'en inspires et on peut te le reprocher, soit tu t'en inspires pas et on peut aussi te le reprocher... alors je trouve ça délicat...
la deuxième idée me donnerait (en tout cas à moi), beaucoup plus envie de lire ton mémoire, parce que peu de choses ont été faites là dessus, et que je m'inspirerais volontiers de tes recherches quand tu les auras faites!
par contre,
Citation : | "En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"
|
ça me parait super ambitieux !!!
une personne autiste est considérée, au niveau psychanalytique, comme "morcelée"... je sais qu'on pousse maintenant des hauts cris dès qu'on dit "psychanalyse" dans le domaine de l'autisme, mais je crois qu'on ne peut quand même pas faire l'impasse sur tout ça d'un seul coup...
si tu veux te renseigner là dessus, tape "morcellement" dans un moteur de recherche... tu verras les problèmes qu'ont tes élèves avec le "je", avec leur propre corps... et du coup, la notion de point de vue...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Problématique mémoire capash [message n° 803605 est une réponse au message n° 803597] |
sam. 15 septembre 2012 10:40   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
bab0611 a écrit le sam, 15 septembre 2012 10:21 |
nanours a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:34 |
-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.
- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?
|
la première idée est intéressante, mais je pense qu'elle a été largement étudiée : beaucoup d'écrits sur ce sujet... et soit tu t'en inspires et on peut te le reprocher, soit tu t'en inspires pas et on peut aussi te le reprocher... alors je trouve ça délicat...
la deuxième idée me donnerait (en tout cas à moi), beaucoup plus envie de lire ton mémoire, parce que peu de choses ont été faites là dessus, et que je m'inspirerais volontiers de tes recherches quand tu les auras faites!
par contre,
Citation : | "En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"
|
ça me parait super ambitieux !!!
une personne autiste est considérée, au niveau psychanalytique, comme "morcelée"... je sais qu'on pousse maintenant des hauts cris dès qu'on dit "psychanalyse" dans le domaine de l'autisme, mais je crois qu'on ne peut quand même pas faire l'impasse sur tout ça d'un seul coup...
si tu veux te renseigner là dessus, tape "morcellement" dans un moteur de recherche... tu verras les problèmes qu'ont tes élèves avec le "je", avec leur propre corps... et du coup, la notion de point de vue...
|
Justement, ce serait ça qui ferait l'intérêt de l'étude !
J'ai fait une licence et un master 1 en psycho, donc si le sujet de l'autisme t'intéresse, je peux trouver quelques infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Pour la notion de point de vue, je pense tout de suite à Piaget et à des travaux sur la théorie de l'esprit.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Problématique mémoire capash [message n° 815269 est une réponse au message n° 814201] |
ven. 26 octobre 2012 20:59  |
|
nanours | |
| messages : 913
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Bon j'étais en stage de formation ces 3 dernières semaines et j'ai donc pu avancer dans mon mémoire au niveau de la lecture et mise à plat de mes idées.
Hier rencontre avec conseiller péda et ça à l'air de tenir la route donc je vais poursuivre ma recherche dans ce sens. Sans doute que d'autres hypothèses viendront après mes premières séances. Affairenà suivre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 04 juil. 15:33:27 2025
|