Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les brevets, c'est reparti !
Les brevets, c'est reparti ! [message n° 802734] mer. 12 septembre 2012 09:35 Message suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Une nouvelle année qui commence = de nouveaux brevets (en plus des anciens... )
http://maternailes.net/brevet/public/2012septembre/.Capture_d_ecran_2012-09-05_a_17.34.44_m.jpg
Merci aux collègues qui les partagent, nous ouvrent des pistes, nous donnent tout plein d'idées.
http://maternailes.net/brevet/public/2012septembre/.Capture_d_ecran_2012-09-09_a_18.19.45_m.jpg
Le répertoire de brevets est dans ce coin :
http://maternailes.net/brevet/index.php?

Ils sont classés par domaines de compétences, par sections...

Un onglet regroupe aussi les ateliers autonomes, éternel casse-tête :
http://maternailes.net/brevet/index.php?tag/Ateliers-Autonomes

Bonne lecture.
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 802770 est une réponse au message n° 802734] mer. 12 septembre 2012 11:19 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Merci, que de richesses !

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 802874 est une réponse au message n° 802734] mer. 12 septembre 2012 17:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci pour toute cette aide... Quel gain de temps quand on débute en maternelle !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 802969 est une réponse au message n° 802874] mer. 12 septembre 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci du partage Christine, c'est vraiment très chouette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 803059 est une réponse au message n° 802969] mer. 12 septembre 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai une petite question à propos de ces brevets :
vous en faites quoi une fois rempli ?
Est--ce qu'il y a plusieurs brevets sur la page ou est-ce que vous proposez chaque brevet sur une bande de papier ?
Est-ce qu'il est possible de revenir quelques semaines plus tard pour valider la case suivante ?

...
J'aime bien l'idée du brevet et je m'en inspire .. mais je trouve plus simple de cocher des cases sur une fiches où j'ai tous les noms . Mais bien sûr, mon système, c'est pour moi. Pour les gamins, le brevet est plus parlant mais j'ai l'impression que ça doit prendre un temps fou !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 803067 est une réponse au message n° 803059] mer. 12 septembre 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 21:47

Est--ce qu'il y a plusieurs brevets sur la page ou est-ce que vous proposez chaque brevet sur une bande de papier ?
Est-ce qu'il est possible de revenir quelques semaines plus tard pour valider la case suivante ?

...
J'aime bien l'idée du brevet et je m'en inspire .. mais je trouve plus simple de cocher des cases sur une fiches où j'ai tous les noms . Mais bien sûr, mon système, c'est pour moi. Pour les gamins, le brevet est plus parlant mais j'ai l'impression que ça doit prendre un temps fou !

C'est la troisième année que j'utilise des brevets sur le même niveau donc je commence à savoir à peu près ceux que je vais utiliser sur une période. Je les regroupe donc par 3 sur une feuille (cela fait une ou deux feuilles par élève et par période). Parfois j'en rajoute en cours de période suivant les ateliers. Je les rempli au fur et à mesure ou en début d'après-midi avec les enfants qui ne font pas la sieste, c'est l'occasion de revenir sur les réussites et les difficultés. Quand l'ATSEM gère une activité elle coche sur la liste et je valide les brevets ensuite avec les élèves. Pour moi c'est un super moyen pour différencier les exigences suivant le niveau ou garder un trace des activités. C'est aussi une super motivation pour les enfants, ils aiment dire quils ont réussi le niveau 3 étoiles.

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 805904 est une réponse au message n° 803059] sam. 22 septembre 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
kikisabelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 21:47

Est-ce qu'il est possible de revenir quelques semaines plus tard pour valider la case suivante ? ...

Bonjour Kikisabelle

Une fois remplis, ils sont collés dans le cahier d'élève comme ici :
http://maternailes.net/brevet/public/brevet_/brevet2.jpg

Pour certaines activités comme l'écriture, il est possible de revenir quelques semaines plus tard pour valider la case suivante, mais je ne le fais pas, la compétence est généralement reprise par un nouveau brevet.
Par contre, sur le temps de l'atelier, ça arrive très souvent que les enfants progressent d'un niveau et on le note sur le brevet (suis-je claire ???)

Je coche aussi les niveaux atteints sur ma liste d'élèves mais ça me semble intéressant que les enfants et leurs familles voient ce qu'ils ont appris, leur progrès sur un brevet.
C'est aussi pour moi une façon de faire apparaitre toutes les activités invisibles de l'école maternelle. Ça prend un peu de temps, c'est vrai, mais j'utilise peu de fiches en PS/MS et je n'aurais pas grand chose à transmettre des aventures qui s'y passent sans cela. Ça me semble "rentable" dans ma pratique de classe.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 806170 est une réponse au message n° 805904] dim. 23 septembre 2012 14:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci !! Cool
Je vais voir ce que je peux faire ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les brevets, c'est reparti ! [message n° 809884 est une réponse au message n° 802734] lun. 08 octobre 2012 11:58 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Comme toujours, merci Christine (et les autres) pour ces partages...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Vache et arts visuels
Fil suivant : paroles chanson à 2 mains
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 18:27:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software