Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » obligation parents
obligation parents [message n° 803253] jeu. 13 septembre 2012 20:44 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
cet après-midi, un enfant s'est cogné au mur dans la cour. Il a saigné au cuir chevelu (le sang a coulé jusque sur son pull). Le sang s'est vite arrêté de couler après y avoir mis un gant d'eau froide.
Cependant, n'ayant pas pu évaluer la force avec laquelle il s'est cogné (vu après coup).
J'ai prévenu tout de même les parents qui n'ont pas estimé nécessaire de venir pour montrer la plaie à un doc.
Peut-on obliger les parents à venir ou pas?

Rapporter un message au modérateur

Re: obligation parents [message n° 803263 est une réponse au message n° 803253] jeu. 13 septembre 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les parents ne peuvent pas toujours se déplacer. C'est ce qui m'est arrivé quand j'étais en classe unique. Impossible de quitter ma classe avant l'heure Confused
De toute manière soit tu estimes que la blessure nécessite des soins urgents et tu dois appeler le Samu, soit tu estimes que cela peut attendre et dans ce cas tu ne peux pas obliger les parents à se précipiter à l'école. Comme toujours en cas de problème c'est l'instit qui est responsable.

Re: obligation parents [message n° 803270 est une réponse au message n° 803253] jeu. 13 septembre 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Même réponse ; pense à bien noter sur le registre le jour et les circonstances de l'accident ainsi que les soins apportés.

Re: obligation parents [message n° 803368 est une réponse au message n° 803253] ven. 14 septembre 2012 07:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Sans parler de refus de venir, les parents ne peuvent pas toujours arriver suffisamment vite pour agir en cas d'urgence. (Cas "extrême" à la maison, ourson n°2 en internat, à 2h30 de route du travail de son père - pour moi, ajouter une heure. Même en lâchant tout et en se mettant à courir dès réception de l'alerte, on ne peut pas être sur les lieux assez vite pour être utiles).

Au moindre doute, contacte les secours.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: obligation parents [message n° 803383 est une réponse au message n° 803368] ven. 14 septembre 2012 08:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ours-bleu il faudrait que tu expliques ça au collège de mon fils. Ils ont du mal à comprendre que mon mari est toujours au moins à 250 km et que sa boite est à l'autre bout de la France. Du coup je ne connais pas le tel. de la dite boite (et je m'en contrefiche), ça les perturbe beaucoup !

Re: obligation parents [message n° 803391 est une réponse au message n° 803253] ven. 14 septembre 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

ceci dit, la maman que j'ai vu le soir m'a quand même dit qu'elle était dans le village.
Après l'état de l'enfant n'était pas alarmant au point d'appeler les urgences. Ce que je craignais, c'est que la plaie re-saigne.

Re: obligation parents [message n° 803443 est une réponse au message n° 803253] ven. 14 septembre 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'ai eu le même cas,mais c'était mardi, la plaie a énormément saigné (comme toute plaie au cuir chevelu) et finalement il n'y avait qu'un tout petit "pic". J'ai quand même appelé les parents pour les avertir, la maman pouvait venir après le repas (ça s'est passé le matin), elle a parlé avec son fils au téléphone et a décidé d'attendre la sortie de l'après-midi.
Je pense que si j'avais insisté, les parents auraient trouvé quelqu'un de la famille pour venir le chercher.

Re: obligation parents [message n° 803480 est une réponse au message n° 803443] ven. 14 septembre 2012 22:03 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
frankie a écrit le ven, 14 septembre 2012 19:59

Je pense que si j'avais insisté, les parents auraient trouvé quelqu'un de la famille pour venir le chercher.

Pour ma part, ça serait totalement impossible ! Pas de famille dans le coin…
Et les premières années d'école de mon fils, je ne vois même pas qui j'aurais pu appeler pour venir le récupérer : je travaillais à 1/2 de route et son père à une heure de route…

Vivonne

Fil précédent : convention mairie-école-association
Fil suivant : certificat de radiation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 23:16:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software