gérer le soin... [message n° 803327] |
jeu. 13 septembre 2012 22:30  |
|
cathy |  | | messages : 2020
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Comme chaque année, je suis déçue par le soin donné dans les cahiers... J'ai pourtant l'impression de ne pas aller trop vite, de donner des consignes précises ect, mais je me retrouve avec des cahiers mal soulignés, des ratures, ect... je n'aime pas ça ! C'est moche !
Peut être ne suis pas assez stricte sur ce point ? Je ne sais pas... je n'ai jamais arraché une page... je n'ose pas, j'hésite souvent à faire recommencer, mais le fait très rarement, bref..
Comment faites vous ???
J'ai des ce1 Ce2, autant, les ce1 sont encore dans l'apprentissage de l'écriture, mais les ce2...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gérer le soin... [message n° 803332 est une réponse au message n° 803327] |
jeu. 13 septembre 2012 22:47   |
|
encrebleue |  | | messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
cathy a écrit le jeu, 13 septembre 2012 22:30 | Comment faites vous ???
|
Je fais comme toi, je pleure...
Blague à part, j'explique pas à pas comment faire, j'insiste, je réexplique, je réinsiste, et encore, et encore, et encore... A force ça fini par rentrer.
Mais il y a aussi le tempérament des enfants: certains tiennent compte des explications, et d'autres s'en tamponnent le coquillard...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: gérer le soin... [message n° 803398 est une réponse au message n° 803327] |
ven. 14 septembre 2012 16:13  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Avez-vous tenté de leur expliquer "pourquoi" avant de leur expliquer "comment" ? Il est toujours plus facile de faire ce dont on comprend "le pourquoi" que ce qu'on nous assène sans explication. C'est la même chose pour nous.
Lorsque j'étais en élémentaire, j'avais fait le choix de laisser les enfants libres de leur présentation avec juste quelques contraintes : cela devait être propre, clair et régulier. Et oui, passés les premiers jours de tâtonnement, je ne voulais pas de changements. Il devait y avoir la date (c'est plus facile lorsque l'on recherche un travail en particulier), la matière (pour savoir de quoi il s'agit) ...
Et dites-vous que si le travail de repérage dans l'espace graphique n'a pas été fait correctement dès la maternelle, si l'enfant n'est pas bien latéralisé, présenter une page en respectant des consignes précises est parfois un défi. Pour avoir enseigné en maternelle, je sais par quels affres passent les gamins avant de comprendre ce que représentent "au centre", "au milieu", "à droite de ...", "au-dessus" (sur une feuille qui est sur un plan horizontal) ...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|