Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rencontre intergénérationnelle
Rencontre intergénérationnelle [message n° 807691] sam. 29 septembre 2012 16:40 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Une maman d’élève travaillant auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer m’a demandé s’il était possible d’envisager un échange entre ces personnes et les élèves de ma classe.
La directrice en a fait la demande auprès de l’inspectrice qui a été emballée…
Sauf que moi, j’ai un peu de mal à voir la tournure que pourraient prendre ces échanges.
La maman m’a parlé d’échanges par webcam d’abord puis en classe ensuite.
Et vous, avez-vous des idées ?
D’avance un grand merci pour votre aide ! Smile

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807714 est une réponse au message n° 807691] sam. 29 septembre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Les personnes âgées pourraient décrire comment était leur vie "avant" (si elles se rappellent), raconter la guerre...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807724 est une réponse au message n° 807691] sam. 29 septembre 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ma fille avait fabriqué un petit panier de Pâques avec une vieille dame à la maison de retraite l'an dernier.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807769 est une réponse au message n° 807691] dim. 30 septembre 2012 08:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
L'école maternelle de mes cousins organisait des rencontres à la maison de retraite. Ils faisaient des jeux de société avec les personnes âgées, et il me semble qu'ils leur ont aussi présenté des danses (ou même qu'ils ont dansé ensemble). Je pense que raconter des histoires, faire la cuisine ensemble pourrait marcher aussi.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807774 est une réponse au message n° 807769] dim. 30 septembre 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Les classes maternelle vont régulièrement à l'EPAHD de notre village. Ils ont fait de la cuisine, des masques pour carnaval. Moi je n'y vais pas avec mes CM, je trouve que les personnes qui y sont ne sont pas assez alertes pour que ce soit intéressant (les collègues disent que la plupart dormaient quand ils sont arrivés...). Ca fait parti de leur programme de réaliser des échanges avec les écoles. Ils ont tout un dossier d'animations.

Grenadine
De quoi?

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807846 est une réponse au message n° 807774] dim. 30 septembre 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le dim, 30 septembre 2012 08:32

Les classes maternelle vont régulièrement à l'EPAHD de notre village. Ils ont fait de la cuisine, des masques pour carnaval. Moi je n'y vais pas avec mes CM, je trouve que les personnes qui y sont ne sont pas assez alertes pour que ce soit intéressant (les collègues disent que la plupart dormaient quand ils sont arrivés...). Ca fait parti de leur programme de réaliser des échanges avec les écoles. Ils ont tout un dossier d'animations.

Merci pour ton témoignage Grenadine.

Effectivement, je vois bien l'échange avec des maternelles ou des CP : lire des histoires, faire du bricolage... mais avec des "grands"...

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807938 est une réponse au message n° 807691] dim. 30 septembre 2012 19:46 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
une année mes cm ont rencontré des personnes âgées ayant encore toute leur tête pour faire des jeux de société et chanter c'était très chouette Wink

Ingrid

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807966 est une réponse au message n° 807691] dim. 30 septembre 2012 20:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Une maman d’élève travaillant auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

Si vous lisez bien, elle parle de personnes âgées atteinte d'alzheimer..Selon l'état d'avancement de la maladie, cela peut rester choquant, il me semble, pour les enfants..

J'ai une tata qui a eu cette maladie, et j'ai été marquée par ce qu'elle faisait lorsqu'elle n'avait plus ses moments de lucidité...

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 807988 est une réponse au message n° 807966] dim. 30 septembre 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
Ca me fait un peu peur aussi...

Ce qui me surprend c'est que l'inspectrice est été emballée...

De plus, même si nous allons faire un travail en amont à ce sujet, j'ai cette année des garçons un peu "moqueurs" et je ne voudrais sur tout pas que ça dérive !

Sinon, je récapitule :
- Lecture d'histoires ( j'ai pensé aux fables de la Fontaine, Alphonse Daudet... ? )
- Cuisine
- Chants ( Pas encore d'idée précise )
- Jeux de société ( Dominos, Cochon qui rit... ? )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808053 est une réponse au message n° 807691] lun. 01 octobre 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
oui c'est pour ça que j'ai précisé que mes élèves avaient rencontré des personnes âgées mais qui avaient toute leur tête ... J'aurais eu beaucoup plus de réticences avec des personnes ayant cette maladie car effectivement ça peut être choquant Sad

Ingrid

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808106 est une réponse au message n° 807691] lun. 01 octobre 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
La maison de retraite n'a pas d'idées "d'activités" réalisables par leurs pensionnaires? En même temps, eux les connaissent et ont idée plus précise de ce qui est bon/faisable pour eux, non?

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808121 est une réponse au message n° 807691] lun. 01 octobre 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je rejoins l'avis de certaines. Ma fille a été très choquée par une visite à une vieille grand-tante atteinte de cette maladie. Je n'envisagerais pas d'y emmener mes élèves.

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808230 est une réponse au message n° 808106] lun. 01 octobre 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
h56sweet a écrit le lun, 01 octobre 2012 17:57

La maison de retraite n'a pas d'idées "d'activités" réalisables par leurs pensionnaires? En même temps, eux les connaissent et ont idée plus précise de ce qui est bon/faisable pour eux, non?

Oui, et c'est une maman d'élève qui a proposé ça, si j'ai bien lu... Elle n'exposerait pas son enfant à quelque chose qui pourrait l'effrayer, si?
Ils doivent avoir "sélectionné" les personnes âgées... (désolée, ma formulation est un peu brute de décoffrage)

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808598 est une réponse au message n° 807691] mer. 03 octobre 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il y a aussi la possibilité de s'échanger des contes ou des histoires puis de faire un recueil en commun ? Ou faire un peu de jardinage.

Pour l'Alzheimer, tout dépend de l'état des personnes, sont-elles très atteintes ou juste un début ?
Effectivement très atteintes, cela peut être inquiétant ?

Les enfants ne pourraient-ils pas leur faire la lecture, tout simplement ?

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808628 est une réponse au message n° 808598] mer. 03 octobre 2012 12:40 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
ou leur offrir un chant , une poésie ... Ici, les mamies-lecture (mais elles ne sont pas malades ...) adore quand nos élèves chantent ...

Sansan

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808657 est une réponse au message n° 807691] mer. 03 octobre 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah ben moi j'en ai parlé à une maman qui travaille à l' EHPAD du coin. Ils ne veulent plus de visites d'enfants en groupe car "ils sont porteurs de multiples virus qu'ils transmettent aux personnes âgées qui sont fragiles". Ils l'avaient fait depuis 2 ans et on vu une flambée des rhinites, gastro et autre chez leurs résidents Confused, d'où plaintes des enfants des résidents.

Nous on a les plaintes des parents des élèves, eux ils ont les plaintes des enfants des résidents. Je parie que ce sont les mêmes qui se plaignent à l'école et à la maison de retraite! Laughing

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 808677 est une réponse au message n° 808657] mer. 03 octobre 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 03 octobre 2012 13:53

Nous on a les plaintes des parents des élèves, eux ils ont les plaintes des enfants des résidents. Je parie que ce sont les mêmes qui se plaignent à l'école et à la maison de retraite! Laughing

Laughing

Merci pour tout vos conseils et idées, je rencontre la maman la semaine prochaine pour définir les modalités des échanges.

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 813872 est une réponse au message n° 808677] dim. 21 octobre 2012 15:44 Message précédentMessage suivant
Après un rendez-vous avec la maman nous avons finalisé notre échange.
Il se fera en 2 temps :
- Une première rencontre fin novembre où :
1. Les personnes âgées feront un « exposé » sur l’école autrefois ( anciens livres, cahiers… à l’appui ).
2. Nous chanterons deux chansons. ( Elles nous ont demandé d’apprendre la chanson : Au lycée papillon ( elle plait beaucoup aux enfants !) et nous devions leur en trouver une à apprendre, nous avons choisi : J’ai demandé à la lune. )
3. Nous terminerons la journée par des jeux de société : Dominos, triominos, cochon qui rit… ( D’autres idées ? pas de jeux de cartes, leur vision n’est pas assez bonne. )

_ Une deuxième rencontre où :
1. Les élèves réciteront une fable ( je ne sais pas encore laquelle, je voulais Le corbeau et le Renard mais les 2/23 l’avait déjà apprise en CE2… )
2. Nous ferons ensemble un atelier cuisine.
3. Les élèves conduiront un atelier origami.

Si vous voulez compléter, modifier, améliorer, je suis toujours preneuse ! Wink

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 813886 est une réponse au message n° 807691] dim. 21 octobre 2012 16:35 Message précédentMessage suivant
Pour les jeux, tu es sûre que pour les dominos et triominos, il n'y a pas de problèmes de vision également?

Le programme me semble sympa, sinon!

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 813989 est une réponse au message n° 813886] dim. 21 octobre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim, 21 octobre 2012 16:35

Pour les jeux, tu es sûre que pour les dominos et triominos, il n'y a pas de problèmes de vision également?

Non ce sont de très gros dominos en bois apparemment...

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 813994 est une réponse au message n° 813989] dim. 21 octobre 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je trouve ces idées sympas !
Pour la fable, "La cigale et la fourmi", ou "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" ?

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 814184 est une réponse au message n° 807691] lun. 22 octobre 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
l'an dernier chez nous, rencontre des ce1 et des cm2 avec des personnes du foyer (valides)

les ce1 faisait des rencontres autour de la vie d'autrefois à travers des objets sur des thèmes (école, hygiène, objets, ville)

les CM2 pour des échanges autour de la 2nde guerre.

après tout dépend de la préparation des rencontres (des deux côtés)

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 823365 est une réponse au message n° 807691] sam. 24 novembre 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
Eh bien voilà, c'est fait, une première rencontre a eu lieu hier, tout c'est très bien passé, j'ai trouvé les enfants respectueux et ils m'ont semblé ravis de cet après-midi.
Même s'il n'y avait guère que 2 personnes qui prenaient la parole, je pense ( j'espère ! ) qu'elles ont passé un bon moment avec nous aussi.
Pour plus de détails :
http://cmdeversurlenet.canalblog.com/archives/2012/11/24/25658811.html

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Rencontre intergénérationnelle [message n° 823464 est une réponse au message n° 808657] sam. 24 novembre 2012 22:13 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mer, 03 octobre 2012 13:53

Ah ben moi j'en ai parlé à une maman qui travaille à l' EHPAD du coin. Ils ne veulent plus de visites d'enfants en groupe car "ils sont porteurs de multiples virus qu'ils transmettent aux personnes âgées qui sont fragiles". Ils l'avaient fait depuis 2 ans et on vu une flambée des rhinites, gastro et autre chez leurs résidents Confused, d'où plaintes des enfants des résidents.

Désolée mais cela ne me fait pas du tout rire.....

Le fait de faire un "atelier commun", d'un repas commun est génial... (même pour les enfants "moqueurs" qui ce jour là seront peut-être ceux qui seront les plus sages et les plus attentifs à la vieillesse) dans les maisons pour personnes âgées... (expériences vues)

Maintenant, cela dépend du centre et si c'est un EHPAD, eh oui, les virus peuvent être mortels.... (un peu plus vite pour certains, certes....) mais très perturbateurs quand personnes très fragiles qui peuvent être emportées très vite....
(expériences vécues : port de masque dans un EHPAD car éccatombes....des personnes âgées...)

et nous-mêmes au sein des classes, qu'est-ce que l'on en attrape comme virus.....dont on ne se débarrasse pas si facilement...

edith pense qu'on dit plutôt hécatombe Wink

Fil précédent : trace écrite addition
Fil suivant : Le Téléthon 7-8 décembre 2012 En parler en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 18:58:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software