Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 1h30 d'aide personnalisée
1h30 d'aide personnalisée [message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 11:50 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
cette année nous faisons aide personnalisée le mercredi matin
deux sessions d'1h30...

oui mais voilà, que faire pdt 1h30 ??

bon mon but étant de pouvoir mener sous forme d'activités extrèmement ludique (arts plastiques, jeux de société etc)... mais je sèche quand même...

dans mon moins de 15jours, jdois me lancer... et je ne sais pas trop quoi faire...

j'ai deux groupes de GS... je pense éventuellement les reprendre le mercredi (15jours plus tard en fait)

alors
leur point faible : le graphisme
ils sont très "moyens" en maths...
mais globalement ils ont une bonne imagination...

donc voilà je voulais pouvoir faire travailler leurs points faibles...
(maths facile je vais faire qques jeux mathématiques)
graphisme, ça pourrait être facile, si ce n'est que j'aimerais que le projet sorte un peu du quotidien de la classe, et pourquoi pas laissé une part importante à l'imagination (leur point "fort")

si vous avez des idées donc ?

Rapporter un message au modérateur

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807822 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 11:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
1h30 ça fait beaucoup effectivement.
Si je comprends bien, vous faites 3h tous les 15 jours, mais avec 2 groupes ?

Pour le graphisme, connais-tu "graphisme et arts visuels" de chez Retz. il y a plein d'idées sympa.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807824 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 12:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pas d'idée précise en vue, mais par contre, je trouve que ce système est une bonne idée pour l'aide personnalisée : ça ne rallonge pas la journée des enfants et en 1 h 30, avec un petit groupe, on doit pouvoir monter un projet sympa et motivant pour eux…

Vivonne

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807831 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pourquoi faire une sorte de fresque graphique?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807842 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
en fait nous faisons 1h30 X 2 un mercredi par mois...
et il nous reste 2X 15min à faire par semaine, que nous faisons en remédiation immédiate...

et oui... le but de mettre ça le mercredi est de pouvoir faire un projet plus "grand" et nettement plus sympa/motivant pr tout le monde...

les parents sont partants !

pr les outils graphiques... oui je connais...

une fresque c'est ce que je pensais... mais quoi ? comment ???

bref dur dur

je vais donc prendre deux groupes deux mercredis de suite (deux mois de suite en fait)

donc en tout j'aurais 3h par groupe pr réaliser qque chose !

bref je sais pas si je suis claire

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807844 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
peut-être en partant d'un thème, par exemple les contes, et essayer de les mettre en situation sur une fresque et en ayant des motifs de graphisme comme décor? je dis ça mais si ça se trouve c'est nul Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807860 est une réponse au message n° 807844] dim. 30 septembre 2012 15:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans graphic'art de chez Accès, il y a plein d'idées aussi.
Partir d'une ½uvre d'art, chercher les petits signes graphiques, s'entraîner à les reproduire de différentes manières (au tableau, sur ardoise, sur sable , au pastel, feutre ...)
Puis les combiner pour décorer quelques chose, faire un beau tableau avec un cadre à ramener à la maison ... ou une ½uvre collective ...
ou fabriquer un jeu de mémory ou de loto avec ces graphismes. Ces jeux pourraient ensuite être utilisés en classe.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807924 est une réponse au message n° 807860] dim. 30 septembre 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je trouve que cette idée tend à faire école le mercredi. Même si pour ma part cela m'arrangerait de faire comme toi, dans mon village cela ne serait pas possible car les enfants sont au centre aéré le mercredi toute la journée pour beaucoup d'entre eux.
Je rejoins les autres sur les projets graphic arts !
Vous pourriez prendre des photos de toutes les étapes, les remettre dans l'ordre et ajouter les commentaires dictées par les élèves.Ils copieraient aussi certains commentaires. Ils pourraient ainsi parler aux autres de ce qu'ils ont fait comme un exposé.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: 1h30 d'aide personnalisée [message n° 807960 est une réponse au message n° 807818] dim. 30 septembre 2012 20:46 Message précédent
moi je ne trouve pas que ça tend à faire école le mercredi...

tout simplement parce que je vais me limiter à 3élèves... et que j'espère bien prendre le temps... de justement faire des choses qui sont difficilement faisables le reste de la semaine...

bon je vais essayer d'aller voir du coté de graphic'art (jvais bien trouver qqu'un qui l'a)

ensuite quant à la possibilité ou non possibilité de proposer cette aide... bah je sais pas... je m'attendais plutot à ce que les parents soient réticents... (surtout que tous les parents bossent) et en fait pas du tout, ils veulent juste être prévenus en avance pr s'organiser...

ensuite ce n'est pas forcément "pratique" pr moi... (et oui enfants à faire garder etc) mais clairement justement j'espère pouvoir créer une bonne ambiance et apprécier ces moments privilégiés...

Fil précédent : fête des sorcières
Fil suivant : police graphisme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:42:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software